| | Mon moteur avec fumigene intégré | |
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+8ms79 le dromois restomania jackmarc Tigny Didier.S pascal50 Christian28 12 participants | |
Auteur | Message |
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Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Mon moteur avec fumigene intégré Mar 12 Juil 2011, 19:42 | |
| Salut à tous
Je vous ai déjà présenté mon PPX à son arrivée chez moi
pour faire fonctionner le motoculteur, j'ai déposé l'ensemble moteur, calandre, capot, et remplacé le tout par celui de ma banque de pièces
Mon motoculteur fonctionne, mais mon moteur d'origine fume toujours. Et c'est pas top comme réparation, j'ai un peu triché
J'ai donc proposé ce deal : Groupe électrogène et Pascal50 vas m'aider. merci à lui
Donc, ce week-end, je commence l' "approche" du moteur par ce que je peu faire seul.
1ere étape : déposer le filtre à air (facile), le carburateur (pas dur), la poulie de lanceur (un petit problème), la volute, la culasse, la porte de régulateur, les soupapes (résolu).
Si quelqu'un à un truc pour bloquer le moteur en rotation et démonter la poulie de lanceur : La poulie lanceur, qui sert d'ecrou pour bloquer le volant, est sérrée plus fort que l'écrou qui bloque l'embrayage. c'est pas évident de coincer l'embrayage (les masse s'écartent), impossible de bloquer le volant (il est sous la volute, qui est elle même derrière la poulie), Et on peu pas bloquer la poulie lanceur, l'écrou est intégré à la poulie (il doit tourner avec elle). Donc je sais pas quoi bloquer pour démonter mon écrou de bout d'arbre. (mais il doit bien y avoir un truc, quand ce moteur à été conçu, il était prévu de le réparer.
Pascal cherche aussi de son coté. Si j'ai raté un post precedent qui traite de ce sujet, merci de me donner le lien.
Merci d'avance
à bientôt Christian
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| | | pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 65 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mar 12 Juil 2011, 21:03 | |
| Bonsoir Christian, J'ai posé la question à Mickaël ( restomania) avant qu'il ne parte en Week-End et voila sa réponse : - Citation :
- pour le ppx, j ai pris une vieille bougie et j en ai cassé la porcelaine pour ne garder que le gros filetage!! ensuite tu mets une grosse vis avec écrou et contre écrou!
tu vise ton ensemble a la place de la bougie et ton piston se trouve bloquer! AUCUN RISQUE POUR LE PISTON NI LA BIELLE A PARTIR DU MOMENT OU TU NE PRENDS PAS UNE RALLONGE DE 2 METRES!! Moi pour certains volants j'utilise la méthode des serre-joints, mais il faut être prudent Pascal.
Dernière édition par pascal50 le Mar 12 Juil 2011, 21:18, édité 1 fois | |
| | | Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 61 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mar 12 Juil 2011, 21:15 | |
| Bonsoir Sur le mien, je l'ai desserré avec une clé à oeil contre coudée de 32, en frappant d'un coup sec sur l'autre extémité de la clé. Ca marche aussi!!! A+ | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mar 12 Juil 2011, 21:30 | |
| Salut Pascal, salut Didier, re à tous
Merci de vos deux reponses
Pascal, Je vais voir pour la methode de Mickael, mais je vois pas bien comment faire son montage, parce que la bougie est pas au dessus du piston. il faut voir devant le moteur.
Pour bloquer directement le volant, c'est pas possible, le volant est sous la volute, il faut enlever la volute pour bloquer le volant, et on peu pas enlever la volute tant que la poulie lanceur est pas enlevée.
Didier, le probleme, c'est que quand on tourne la clée de 32, le villebrequin tourne aussi.
Si quelqu'un à une autre idée, merci d'avance
à bientôt Christian
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| | | pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 65 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mar 12 Juil 2011, 21:44 | |
| - Citation :
- Didier, le problème, c'est que quand on tourne la clé de 32, le vilebrequin tourne aussi.
Il faut le faire au choc, en jouant sur l'inertie de tout l'équipage mobile. Pascal. | |
| | | Tigny
Nombre de messages : 583 Age : 45 Localisation : Chaignes (27) Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mar 12 Juil 2011, 21:47 | |
| Je peu vous donner ma méthode, courante dans tous les garages pour ce genre de situation, même pour les autos, mais il faut un peu de matériel.
Pour bloquer la poulie de lanceur, un serre-joint assé long, qui vient bloquer, sans serrer comme un fou, par les deux emplacements qui servent à coincer le nœud de la corde. Ensuite, un coup de clé à choc pneumatique pour l'écrou.
En général, ça marche, mais il faut un compresseur qui pousse à 6-7 bars et une clé à choque....
Bon courage | |
| | | jackmarc
Nombre de messages : 62 Age : 61 Localisation : loiret Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mer 13 Juil 2011, 01:24 | |
| salut Christian28 et bonsoir a tous, pour bloquer un cylindre sans risque, le mieux est de mettre de l'huile dans celui-ci quand le piston remonte sur la compression, 10 ou 15 cl suffise pour bloquer le moteur. amicalement
Jack
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| | | restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 40 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mer 13 Juil 2011, 09:15 | |
| bonjour a tous.
apres etre remonté dans mes souvenir (ça fait plus de 10 ans que j ai refait mon ppx) il est vrai que le piston n est pas en face du filletage de bougie!
c est sur mon pp3b que j avais fais comme ça!! (vous aviez raison PASCAL et CHRISTIAN)
sur le ppx j en ai reparlé avec mon pere et on avait fait comme une personne la dis!
une cle de 32 a oeil et un coup de marteau sec dessus!
maintenant j ai une cle a choc et c est l ideal!
bon week end a tous !
a+ MICKAEL | |
| | | Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 61 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mer 13 Juil 2011, 13:39 | |
| Bonjour Christian Fait l'essai, je ne suis pas le seul à te conseiller cette méthode, d'une main tu tiens la clé sur lécrou et de l'autre tu frappes sur la clé avec un bon marteau type masse pas un marteau à ferrer les lapins. Je l'ai fais sur le mien et j'étais seul, j'y suis arrivé. Bon courage! A+ | |
| | | le dromois
Nombre de messages : 170 Age : 28 Localisation : drôme Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Sam 16 Juil 2011, 04:19 | |
| Bonjour a vous
Il y a aussi le truc de la ceinture en cuire bien grosse pour le volant !
Vous la bouclez autour du volant puis vous la fait tenir a un truc qui tiens bien ,un coup sur la clef est c'est bon je fait comme sa pour les volants magnétique de moto est c'est vraiment superbe ,le seul probléme c'est quand vous n'avez pas une bonne boucle a la ceinture ,la sa pète !
Il y a pleins de truc comme sa .Pour le coup de l'huile dans le moteur ce ne doit pas être terrible comme solution ?
Bien a vous ,en espèrent avoir plus vous être utiles .
ledrm | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 18 Juil 2011, 15:14 | |
| Salut à tous
Merci de toutes vos réponses, non seulement cela fait avancer le smilblick, mais surtout ça encourage à continuer
Donc, j'ai essayé la méthode de la clé à choc (plutôt la méthode du coup de marteau sur la clé). Didier, j'ai cherché partout le marteau à ferrer les lapins, je l'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé celui pour ferrer les ânes, Pour démonter ma poulie, j'ai utilisé ma manivelle à douille plus ma douille Facom (pas de risque de casse) et j'ai tapé sur la manivelle avec ma massette de maçon, ça tape bien sec.
J'ai galéré un moment, et mon voisin est arrivé ( Et mon voisin est arrivé ééé ééé, sans s' presser ééé ééé ..... bon, j'arrête de chanter, il pleut assez comme ça )
Il à pas fait grand chose, mais il a juste tenu le moteur, ça a suffit. (la méthode marche si le moteur est bien calé, si j'avais su, j'aurais démonté la poulie quand le moteur était encore sur le motoculteur)
donc, la poulie et la volute est démontée.
j'ai déposé le volant, ça a l'air propre dessous.
déculassé : le piston présente une petite balafre (je pense que le précèdent proprio a démonté la poulie - ou l'embrayage) en bloquant le piston avec un tournevis ou quelque chose comme ça glissé en biais par le trou de la bougie. je pense pas qu'il y ai trop de casse quand même. Le joint de culasse à l'air propre (même aspect que celui de mon 239A qui avais pas été monté)
Le cylindre est bien lisse, et quand on déplace le piston à la main, un peu d'huile se dépose sur les parois
J'ai déposé le carburateur et le régulateur. Le joint de porte de régulateur avait été réparé à l'autojoint bleu (mais le joint déchiré à un endroit était toujours en place)
J'ai démonté mes soupapes.
Rodé l'échappement (qui était bien encalaminé, cela donnais un jeu de soupape de presque 1 mm, ça devais pas aider à la compression) j'ai pas fini, c'est lisse, mais encore bien gris, je sais pas si ça vaux le coup d'aller plus loin, j'ai peur de faire un épaulement.
Apres, bas j'ai pas été plus loin, comme je bricole dehors, sur des tréteaux, j'ai arrêté à cause de la pluie.
Pour les photo, il vas falloir que je retourne voir mon moteur (qui est à 20 Km de mon domicile) et qu'il ne pleuve pas. J'éditerais le post.
à bientôt Christian
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| | | Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 61 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mer 20 Juil 2011, 13:36 | |
| Bonjour Christian C'est sur que si ton moteur était déposé du motoculteur, il fallait l'aide d'une troisième main. J'ai oublié de te préciser que le mien était encore sur le motoculteur donc avec mes deux mains ça suffisait. Le principal c'est que vous avez réussi et qu'il soit enfin démonté. Bon courage pour le reste. A+ | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Jeu 21 Juil 2011, 13:44 | |
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| | | Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 61 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Jeu 21 Juil 2011, 13:58 | |
| Bonjour Christian Eh bien le remontage s'impose. A+ | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Jeu 21 Juil 2011, 14:08 | |
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| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 25 Juil 2011, 15:59 | |
| Salut à tous
des nouvelles de mon moteur fumeux
Ce week end, j'ai pas fait tout ce que je voulais, pas eu le temps
comme je le voulais, j'ai remonté mon motoc apres le netoyage de mes soupapes : pas plus de compression, mais le moteur démare, au moin, j'ai rien abimé. Mais mon moteur fume toujours autant il est fin pret pour le defilé du 14 juillet.
le week end prochain : je démonte le piston
Nono, tu à fait un topic ou tu donnais la methode pour mesurer le jeu à la coupe, je le retrouve pas avec la fonction rechercher, pourais tu me redonner le lien stp. et me dire à quoi cela sert de mesurer le jeu. (Je sais, je suis pas doué en moteur, mais je rempote les plantes comme pas un, on peu pas etre bon partout)
D'autre part, quelqu'un sait il comment savoir si le piston qui est dans mon moteur est un piston de réparation, ou pas, en d'autre termes, comment je fait pour savoir quel jeu de segment commander et mettre dans mon moteur.
merci d'avance
à bientôt Christian
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| | | Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 61 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 25 Juil 2011, 17:27 | |
| Bonsoir Christian Je ne connais pas le jeu aux segments, par contre je peux te donner les cotes de réparation de ton moteur. Pour le 239, cote d'alésage d'origine = 62mm, cote piston 62mm, 1ère cote réparation = 62.5mm, piston idem, 2ème cote réparation = 63mm, piston =63mm.Pour chaque cote de réparation le jeu de segments diffère également. Référence piston d'origine: 001298, Réf piston +5/10: 001296, Réf piston +10/10: 001294 Réf jeu de 4 segments origine: 001343, Réf jeu 4 seg. +5/10: 001341, Réf jeu 4 seg. +10/10: 001339. Bonne continuation. A+ | |
| | | ms79
Nombre de messages : 244 Age : 74 Localisation : france dép 79 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 25 Juil 2011, 17:32 | |
| bonsoir pour le jeu a la coupe des segments , ça se situe entre 3 et 5 centièmes de mm par cm d'alésage soit pour un alesage 60 mm 18 à 30 centième de mm maxi valeur génériques ms79
Dernière édition par ms79 le Lun 25 Juil 2011, 17:36, édité 1 fois | |
| | | Didier.S
Nombre de messages : 173 Age : 61 Localisation : 89-YONNE Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 25 Juil 2011, 17:44 | |
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| | | restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 40 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 25 Juil 2011, 21:23 | |
| BONSOIR A TOUS ET A CHRISTIAN
tu peux demonté ton moteur complet car ta segmentation doit etre HS!!
normalement sur le dessus de ton piston il y a une cotes voir un code qui correspond a une cotes!
bon courage pour la suite
a+ MICKAEL | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Mer 27 Juil 2011, 20:10 | |
| Salut à tous
Merci Didier, Merci MS79, Merci Mickael
et en plus j'ai retrouvé le post de Nono : sur le post : rayures cylindre
- Nono a écrit:
- Le jeu à la coupe segment permet de vérifier.... le jeu à la coupe et c'est tout, quoi que... !!!
En effet, si le cylindre n'est pas usé, c'est le segment qui s'use mais... Si le cylindre est usé, ce n'est pas le segment qui l'est !!! En exagérant (car je ne l'ai jamais vu), si le cylindre était ovalisé, le segment neuf pourrait avoir un bon jeu à la coupe sans pour autant coller aux parois ! Les cylindres en alu sont bouffés par les segments ! Plus les segment sont usés, plus ils "tapent" dans la paroi du cylindre et l'ovalisent alors que l'usure d'un vieux cylindre a une forme de barrique. En fait, mesurer le jeu à la coupe ne suffit pas puisqu'il faut mesurer l'alésage du cylindre et ce en plusieurs points !... Mais un alésomètre, ça coute 300 ou 400 Euros, alors comment savoir si le cylindre est usé sans outils ??? Eh bien en mesurant le jeu à la coupe d'un seul et même segment en plusieurs points : on le pousse dans le cylindre avec le piston nu pour qu'il soit bien perpendiculaire et on mesure le jeu à la coupe des segments, par exemple à 15mm du plan de joint, puis à 30, puis à 45 etc : on note les jeux et on sait la forme du cylindre !!! Pour l'ovalisation, je n'ai pas de vraie combine sans appareil, à part mesurer plusieurs fois le jeu à la coupe à une même profondeur mais en tournant plusieurs fois la fente du segment de 30° à 45°, ce qui donnerait 4 à 6 lectures : si une seule de ces lectures est différente, il y aurait ovalisation car si le segment est moins comprimé dans une certaine position, cela donne un jeu plus large... Mais c'est pas précis ! L'usure ou l'ovalisation sont essentillement dûes à la mauvaise qualité du graissage et de l'air : en clair, tout ce qui rentre dans un moteur et qui est sale le tue ! Et on sait le lire en mesurant la coupe des segments : si c'est le segment supérieur le plus usé, c'est la poussière qui l'use, si c'est le segment inférieur qui est le plus usé, l'usure vient d'en dessous : c'est l'huile, trop vieille ou trop sale ou cuite ! D'où le soin extrème à apporter au filtre à air et à l'huile ! Un bon moteur garde les stries de son cylindre très très longtemps ! Il y'a un autre paramètre qui bouffe les moteurs, c'est la température : les ailettes sales tuent aussi le moteur !!! Donc pour faire durer un moteur très longtemps, faut bien le graisser, bien le nourrir et bien le refroidir !!! Le top c'est quand même les cylindres en fonte ! Nono à bientôt Christian
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| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 01 Aoû 2011, 00:28 | |
| Salut à tous
J'ai démonté mon piston.
Sur le dessus du piston, il est ecrit : 3C33 0R
J'ai mesuré le jeux à la coupe à diferentes hauteurs :
à 10 mm du PMH : jeux = 1,00 mm à 20 mm du PMH : jeux = 1,00 mm à 30 mm du PMH : jeux = 1,10 mm à 40 mm du PMH : jeux = 1,10 mm à 50 mm du PMH : jeux = 1,10 mm au PMB .....................: jeux = 1,00 mm
C'est grave, docteur? Il vas s'en sortir, mon bleu?
Je doit metre quoi comme segment? Parce que si je remonte sans segment, déja qu'il fume,
Merci à l'avance de vos réponses
à bientôt Christian
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| | | ms79
Nombre de messages : 244 Age : 74 Localisation : france dép 79 Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 01 Aoû 2011, 08:57 | |
| bonjour, ton jeu à la coupe c'est surement avec les vieux segments qui sont usés, il faudrait voir avec des neufs on voit que le cylindre est ovalisé entre le pmh et le pmb mais si c'est pas pour un usage intensif ça doit passer pour les segments moi je mettrais des doublex ms79 | |
| | | polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 01 Aoû 2011, 12:28 | |
| Maintenant que c'est démonté j'aurai donné un coup de honoir et re-segmenté.
Maintenant peut-être que le rodage des soupapes suffit. | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Mon moteur avec fumigene intégré Lun 01 Aoû 2011, 16:59 | |
| Salut à tous, salut MS79, salut Polo
Oui, MS, c'est le jeux à la coupe mesuré avec le Segment de feu
Je comptait (avec l'aide de Pascal50) metre un coup de honoir et changer les segment, pour le rodage des soupape, c'est fait, j'ai un peu plus de compression, mais ça fume toujours beaucoup
Je doit metre quoi comme segment? j'ai été sur le site ondulex.doublex / moteur bernard et ils connaissent pas les moteur W239A, les moteur serie 139 ont le même alesage, c'est ce que je doit prendre? Merci à l'avance de vos réponses
à bientôt Christian
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