Bonjour à tous.
La destination du jour est le Pic de l’Arraing, modeste sommet d’avant-chaîne mais magnifique belvédère permettant de surplomber les vallées de la Bellongue au nord et celle du Biros au sud. De plus, la position de la ligne de crête dont il fait partie dégage une vue intéressante sur les 4 vallées du Biros : vallée du Ribérot, d’Orle, du Lez et de l’Isard. Ces vallées sont parallèles, orientées nord-sud et viennent buter sur la haute chaîne frontière. Et là se trouvent quelques uns des plus prestigieux sommets du Couserans : Mont Valier, Pic de Maubermé, Pic de Barlonguère, Mail de Bulard, etc.
Le départ se fait de Balacet, un des nombreux villages de la soulane de la vallée du Biros.
Le sentier commence par grimper raide dans la forêt en suivant le balisage rouge et jaune du GR de pays « Tour du Biros ».
Dès la forêt dépassée, et avant même d’arriver au col de l’Arraing, la vue commence à se dégager.
Au fond, le col des Morères par lequel nous allons rentrer.
Le col de l'Arraing est rapidement atteint. Là, nous abandonnons le GR du Tour du Biros pour continuer en direction du pic.
Nous sommes pile dans l’axe de la vallée d’Orle. Elle est encadrée par le Barlonguère à gauche et la Mail de Bulard à droite. Sur celle-ci, seul un œil exercé peut deviner les traces des vestiges miniers ainsi que l’emplacement du village fantôme (juste à gauche de la grande cuvette enneigée).
Plus à droite, la haute vallée d’Urets et le Pic de Maubermé.
Nous voici au Pic de l’Arraing avec son petit relais hertzien apparemment réservé aux secours en montagne.
Un peu plus loin les vestiges d’un pluviomètre. Maintenant nous découvrons la crête que nous allons suivre jusqu’à l’aplomb du col des Morères : les pics de Moussau, de Mardans et de Sérau tout au fond.
Vers le sud, le village de Sentein avec la haute vallée du Lez ainsi que celle de l’Isard partant à droite.
Un magnifique hêtre au tronc tourmenté.
Le franchissement du Pic de Mousseau n’est pas aisé car il faut enjamber de nombreux rochers tout en évitant les massifs d'épineux.
Le Pic de Mardans est en vue.
Voilà, il ne reste plus qu’à atteindre le Pic de Sérau et aussi casser une petite croûte...
Avant de descendre, un coup d’œil sur la crête que nous venons de parcourir.
Vers le nord, la vallée de la Bellongue et ses innombrables villages dont beaucoup ont un nom caractérisé par le suffixe wisigothique « ein » : Audressein, Argein, Aucazein, Illartein, Augirein, etc.
Rapide descente sur la col des Morères. Là, nous retrouvons le GR du Tour du Biros qui va nous ramener au col de l’Arraing tout au fond.
Une fois au col, plutôt que de descendre directement, nous décidons de faire une petite boucle supplémentaire afin de visiter une ancienne carrière de marbre.
A nos pieds, le petit village de Balacet où nous attend la voiture.
Voici la carrière : elle a été exploitée sur un peu plus d’une centaine d’année jusqu’en 1977. Même si ce n’est pas évident à l’oeil, il s’agit d’un marbre rose veiné de vert de grande qualité : une partie de la production a été exportée vers les USA. En France, on trouve ce marbre à la tour de Paris la Défense ainsi que dans plusieurs grandes villes : Lyon, Bordeaux, Tours, Lons-le-Saunier…
Sinon, nous avons vu beaucoup de fleurs sur ce parcours.
Dès le départ dans la forêt, des orchis des bois en grand nombre (
Dactylorhiza fuchsii).
La gentiane de Koch (
Gentiana kochiana).
Des gentianes de printemps à profusion (
Gentiana verna).
Un massif de polygales du calcaire (
Polygala calcarea).
La violette des Pyrénées (
Viola pyrenaica).
Des vésicaires (
Alyssoides utriculata).
Et enfin la scille de printemps (
Tractema verna).
Voilà, la météo exceptionnelle de ce printemps permet déjà de faire des randonnées intéressantes. L’an dernier, à la même époque, il y avait une forte épaisseur de neige jusqu’à très basse altitude.
A bientôt.