| Le printemps est là - saison 2... | |
|
+6moustache81 MZD77 brunofurlano Admin JRémi Michel31 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Le printemps est là - saison 2... Dim 20 Mar 2011, 21:07 | |
| Bonjour à tous. Aujourd'hui, c'est le 1er jour du printemps. Le soleil est là et les tulipes de L'Ecluse commencent à s'ouvrir avec une bonne semaine d'avance. Cette floraison particulièrement précoce s'explique sûrement par la chaleur exceptionnelle qui a sévi une bonne partie du mois de février. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Lun 21 Mar 2011, 21:26 | |
| | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mar 22 Mar 2011, 07:48 | |
| Salut Michel
Tes reportages nous font toujours rêver, surtout quand on bosse à Lugdunum... Je m'interroge à propos d'une fleur que tu appelles une narcisse alors que chez moi on appelle ça une jonquille. Il me semblait que les narcisses sont blanches, non? Tu peux m'aiguiller, photos à l'appui si possible!!! Merci
Amicalement
Dernière édition par JRémi le Mar 22 Mar 2011, 13:41, édité 1 fois | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mar 22 Mar 2011, 08:12 | |
| Salut JRémi.
C'est vrai que ces appellations ne sont pas claires. Voici ce que dit Wikipedia : "Jonquille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs plantes, généralement herbacées. La jonquille véritable, et la seule qui devrait être appelée ainsi, est Narcissus jonquilla. Néanmoins, une autre espèce, plus commune, est également appelée Jonquille, peut-être même plus souvent que l'espèce précédente. Il s'agit du narcisse jaune, Narcissus pseudonarcissus".
La véritable jonquille serait donc la narcissus jonquilla qui est reconnaissable par le fait qu'elle a plusieurs fleurs par tige. Ce que nous avons photographié sont des narcisses jaunes.
A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Mer 23 Mar 2011, 13:24, édité 1 fois | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mar 22 Mar 2011, 13:42 | |
| Merci! T'es trop fort, Michel.... | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mar 22 Mar 2011, 19:51 | |
| Bonsoir, Encore un magnifique reportage, beau et instructif à la fois ! Encore merci | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mer 23 Mar 2011, 18:57 | |
| Bonjour à tous. Le proverbe dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais plusieurs, si... Chez nous, les 3 premières sont arrivées dès le 18 mars, c'est à dire 2 jours avant lui. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Jeu 24 Mar 2011, 01:24 | |
| Salut les potos ! Salut Michel ! Hé, hé, je savais bien que tu allais nous faire des photos pour le printemps ! Cette année, ça explose de partout !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Ven 25 Mar 2011, 18:54 | |
| Bonjour à tous. Connaissez-vous le Moro-sphynx ou Spynx colibri ? Même si son comportement ressemble fortement à celui du colibri (vol stationnaire et déplacements rapides), c'est bien un papillon et non un colibri. Il butine les fleurs à l'aide d'une très longue trompe. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Ven 25 Mar 2011, 19:53 | |
| Bonsoir Michel31, Oui, j'ai déjà rencontré ce papillon étonnant....au début je penchais plutôt pour une très grosse mouche.... j'en rencontre principalement sur la Côte d'Azur... mais aussi dans mon coin en région parisienne... C'est fascinant à regarder...et c'est extrêment rapide dans les déplacements... et vraiment "immobile" au "pompage" Continue à nous faire de belles photos....et MERCI !!!!!! Amicalement Claude. | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Ven 25 Mar 2011, 23:56 | |
| Salut les potos ! Salut Michel ! Chapeau : il faut être rapide pour prendre le Moro-Sphynx en photo : il a vite fait de filer plus loin !!! Ici, en Haute-Savoie, on en a plein : ils viennent plutôt le soir, (à l'heure de l'apéro) pomper les fleurs des géraniums lierre : on est fascinés par ces travailleurs infatigables ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Sam 26 Mar 2011, 12:29 | |
| Salut Nono.
Ce n'est pas trop difficile. Il faut mettre à profit le laps de temps où il se met en vol stationnaire à proximité d'une fleur : il y reste bien 4 à 5 secondes. Ensuite, il "saute" à la fleur voisine, ce qui permet aussi d'anticiper. En plus, je suis resté à bonne distance en mettant le zoom à fond (135 mm). Et enfin, j'ai pris des photos en haute qualité (5184x3456) puis je les ai agrandies et recadrées par Photoshop, tout en les ramenant à une taille raisonnable (2592x1728). Voilà...
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Sam 26 Mar 2011, 21:33 | |
| Merci Michel ! Ici, on en a une autre espèce : on le voit seulement par beau temps, surtout le samedi, c'est le Moro-Vache wouahahaha ! Comme toi, il prend des photos !!! Pardon, je sais, je sais, j'ai pas de mérite En plus, il est croisé avec la vache qui broute wouahahaha ( n'importe quoi !!!) Ciao ! Nono | |
|
| |
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: botanique Mar 29 Mar 2011, 22:23 | |
| Bonsoir à tous. Question aux botanistes..... Comment s'appelle ce genre de plante que l'on trouve aux bords des routes par chez moi.... J'en ai bêché 2 plants pour mettre au bord du bassin... Merci de votre réponse... Michel. | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mer 30 Mar 2011, 08:49 | |
| Bonjour Michel.
Cela semble être la "pulmonaire officinale" (pulmonaria officinalis). http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulmonaire_officinale
A bientôt.
_________________ Michel
| |
|
| |
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: botanique Mer 30 Mar 2011, 11:08 | |
| Bonjour Michel31.
Je te remercie, on va pouvoir se documenter dans le grand dictionnaire des plantes..
A+.Michel. | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mer 30 Mar 2011, 13:52 | |
| Salut les potos ! Et paff, Michel a encore trouvé, je parie !!! Tiens, je te pose une colle Michel : connais tu la Silène ??? Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mer 30 Mar 2011, 19:02 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mer 30 Mar 2011, 20:25 | |
| Bonjour a tous
c'est juste pour vous dire que le papillon , dans le sud on apelle ça une "porcelaine ", je sais pas pourquoi
a plus
eric |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mer 30 Mar 2011, 21:16 | |
| Bonjour à tous. Une floraison également en avance cette année, celle de l'ophrys jaune ( ophrys lutea). A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Mer 30 Mar 2011, 21:30 | |
| Salut les potos ! Salut Michel Non, je pense que c'est le Silène enflé ou le Vulgaris (c'est un nom masculin dans Wikipédia). Alors j'approfondis ma petite devinette : que faisons nous, nous, les italiens du Friûl ( le sud Tyrol, quoi) avec le Silène enflé qu'on appelle dans notre langue "sclopit"? Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Jeu 31 Mar 2011, 09:07 | |
| Salut Nono.
J'ai trouvé ceci :
En Italie orientale (Frioul/Vénétie)le 'Silene inflata' est appelé “SCLOPIT” ou “SCLUPIT” et considéré comme une herbe aromatique, ses feuilles sont consommées avant la formation des graines, finement hachées dans plusieurs plats traditionnels frioulans: minestra allo sclupit, avec les spaghettini, ou les fruits de mer _ Saint-Jacques & Langouste.
C'est ça ?
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Jeu 31 Mar 2011, 13:41 | |
| Salut les potos ! Michel, t'es vraiment incollable!!! Eh oui, les Sclopits, on les mange à la place des épinards (car un Friulain, c'est pauvre et le Sclopit, c'est gratos), et on en fait des "cjarsons", une espèce de gros ravioli ( 4 ou 5 par assiette) qu'on aromatise avec des graines d'oeillette (un pavot) et des copeaux de fromage fumé : c'est succulent et très subtil !!! J'en ai recueilli des graines là bas et je vais en semer au jardin pour voir si ça marche et surtout pour faire des cjarsons !!! Bravo pour avoir trouvé, même à Milano, ils ne connaissent pas !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Sam 02 Avr 2011, 22:18 | |
| Bonjour à tous. En 2010, nos balades en montagne s’étaient terminées par une visite de la vallée de Balaguères. Ce petit coin des Pyrénées a un tel charme que nous avions prévu d’y revenir rapidement. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Donc, le programme du jour est celui-ci : départ du village de Balagué, montée au Sarrat par la piste puis retour au village par le sentier de randonnée. Avant de démarrer la balade, visite du village à la recherche des quelques maisons typiques qui subsistent encore. Une autre espèce en voie de disparition : les fours à pain. La montée au Sarrat se fait par la piste carrossable, enfin seulement en 4x4. Sur le bord de la route, une fontaine. Les premières granges d’estive apparaissent. Puis, c’est l’arrivée au Sarrat. Nous ne sommes pas très haut, mais les sommets se laissent découvrir : en partant du Cap de Bouirex au sud-est (à gauche) et en allant jusqu’au Pic de la Calabasse au sud-ouest La descente, finalement assez courte, se fait par un chemin de buis jalonné de plusieurs fontaines. Tout au long de ce périple, nous avons rencontrées les premières fleurs printanières. La cardamine. La gentiane printanière. L’hépatique noble. Des violettes des Pyrénées. Et enfin la renoncule des montagnes. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Pierre-Louis
Nombre de messages : 301 Age : 31 Localisation : Sion Suisse Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... Sam 02 Avr 2011, 22:54 | |
| Salut Michel, Ca a l'air superbe les pyrénées... Presque aussi bien que les Alpes En tout cas l'architecture est très jolie. Bonne soirée Pierre-Louis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le printemps est là - saison 2... | |
| |
|
| |
| Le printemps est là - saison 2... | |
|