Hello à tous
Voici la "Montagne de Corton" : 150 ha de grand Cru et c'est la plus grande surface de grand Cru en Bourgogne. Au dessus, il y a son petit chapeau de bois pour éviter l'érosion des terres lorsqu'il pleut beaucoup et fort. Exposition plein Est, voici les rouges les Cortons (Bressandes- Rognet- Clos du Roi- Renardes) et au sud et à l'ouest, c'est le domaine des grands blancs qui comptent parmi les meilleurs au monde et ça démarre sur les chapeaux de roues avec un bouquet distingué et épicé au goût de noisette (C'est ce que l'on dit) Pour déguster, il suffit de sortir le portefeuille car la bouteille commence à 40 € pour un rouge pour titiller les 150 € chez Bouchard pour un Corton Charlemagne. Pour boire un breuvage à ce prix là, on peut exiger la qualité mais celle-ci n'est pas toujours au rendez-vous car chez certains le boisé a tendance à masquer les arômes (bons ou mauvais)
J'ai attendu 42 ans pour avoir mon baptême au Corton Charlemegne. Je me souviens de ma voisine de droite, la vingtaine rugissante, belle comme un coeur, buvait ce breuvage comme du petit lait... Heureusement, il y avait du rouge ensuite et je me suis rattrappé!!!
Cordiales salutations à tous
Charriers
En face, c'est plein sud, à droite, c'est l'Est.
Visite guidée autour de la Montagne de Corton Côté Est et le village de Ladoix en bas. La fumée ce sont les tailleurs qui font brûler les sarments dans une brouette spéciale.
Au nord le village d'Aloxe
Puis pour terminer le village de Pernand-Vergelesses qui produit les grands blancs.
Le premier Cru le plus connu de cette commune: l'île aux Vergelesses