Voyage en Burgundie (B.G.N.)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

2 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers

Masculin Nombre de messages : 3516

Voyage en Burgundie (B.G.N.) Empty
MessageSujet: Voyage en Burgundie (B.G.N.)   Voyage en Burgundie (B.G.N.) EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:54

Hello à tous

Voici la "Montagne de Corton" : 150 ha de grand Cru et c'est la plus grande surface de grand Cru en Bourgogne. Au dessus, il y a son petit chapeau de bois pour éviter l'érosion des terres lorsqu'il pleut beaucoup et fort. Exposition plein Est, voici les rouges les Cortons (Bressandes- Rognet- Clos du Roi- Renardes) et au sud et à l'ouest, c'est le domaine des grands blancs qui comptent parmi les meilleurs au monde et ça démarre sur les chapeaux de roues avec un bouquet distingué et épicé au goût de noisette (C'est ce que l'on dit) Pour déguster, il suffit de sortir le portefeuille car la bouteille commence à 40 € pour un rouge pour titiller les 150 € chez Bouchard pour un Corton Charlemagne. Pour boire un breuvage à ce prix là, on peut exiger la qualité mais celle-ci n'est pas toujours au rendez-vous car chez certains le boisé a tendance à masquer les arômes (bons ou mauvais)
J'ai attendu 42 ans pour avoir mon baptême au Corton Charlemegne. Je me souviens de ma voisine de droite, la vingtaine rugissante, belle comme un coeur, buvait ce breuvage comme du petit lait... Heureusement, il y avait du rouge ensuite et je me suis rattrappé!!!
Cordiales salutations à tous
Charriers

En face, c'est plein sud, à droite, c'est l'Est.
Voyage en Burgundie (B.G.N.) 135822Lamontagne

Visite guidée autour de la Montagne de Corton Côté Est et le village de Ladoix en bas. La fumée ce sont les tailleurs qui font brûler les sarments dans une brouette spéciale.

Voyage en Burgundie (B.G.N.) 989241Ladoixvillage

Au nord le village d'Aloxe

Voyage en Burgundie (B.G.N.) 322177Aloxevillage

Puis pour terminer le village de Pernand-Vergelesses qui produit les grands blancs.

Voyage en Burgundie (B.G.N.) 129533Pernandvillage

Le premier Cru le plus connu de cette commune: l'île aux Vergelesses

Voyage en Burgundie (B.G.N.) 496830LleauxVergelesses1er
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83

Masculin Nombre de messages : 4386

MessageSujet: Re: Voyage en Burgundie (B.G.N.)   Voyage en Burgundie (B.G.N.) EmptySam 30 Mar 2013 - 9:31

Salut Charriers

Sympa ta visite des vignobles, fais nous des photos de printemps pour voir.
J'aime bien le chapeau boisé, je n'avais pas pensé à son utilité.
Quand au "boisé" j'en ai fait l'expérience aussi, détestable et décevant, ça sent le bricolage et le vin perd toute son originalité.Pouhhaaa
Bonne journée

Thierry
Charriers

Charriers

MessageSujet: Re: Voyage en Burgundie (B.G.N.)   Voyage en Burgundie (B.G.N.) EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:35

Hello Thierry, hello à tous

Chez nous ça se réchauffe enfin, et les prés reverdissent. Il va falloir sortir la tondeuse dans quelques jours.
Je ferai quelques clichés dans quelques jours car la vigne devrait débourrer. Je ne serai pas si bas mais en Côtes de Nuits (dégustation à Nuits Saint Georges) car la montagne de Corton est en Côte de Beaune.
Cordialement
Charriers
Charriers

Charriers

MessageSujet: Au printemps   Voyage en Burgundie (B.G.N.) EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:09

Hello Thierry, Hello à tous

Ce week-end, nous avons fait une petite virée en Bourgogne du sud, dans le Mâconnais  plus précisément.  C'est le domaine des blancs, là où le Chardonnay s'exprime avec brio. Nous étions à Fuissé, village de l'appellation Pouilly. Nous avons fait quelques petites dégustations en commençant par du Mâcon village, puis des Mâcons Fuissé, Pouilly Solutré, Pouilly Vergisson et Pouilly Fuissé. (tout ça sur des 2012)
L'appellation souhaite un classement en 1er Cru sur certaines parcelles. En ce qui concerne les tarifs, chez certains viticulteurs, ils sont déjà en 1er Cru...
Voici l'église de Pouilly perdue dans les vignes

Voyage en Burgundie (B.G.N.) 403600EglisedeFuiss

Le cépage roi: le chardonnay

Voyage en Burgundie (B.G.N.) 280628Chardonnay

Et le hameau de Pouilly dont une partie se trouve sur Fuissé et l'autre sur Solutré. Ah, le classement des parcelles en BGN, c'est un casse-tête et même en faisant des efforts, je m'y perds encore facilement.
Cordialement
Charriers

Voyage en Burgundie (B.G.N.) 244082Pouilly
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage en Burgundie (B.G.N.)   Voyage en Burgundie (B.G.N.) Empty

Page 1 sur 1