Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Voyage aux USA Mer 12 Juil 2017, 19:14
Bonjour
Les "trois mousquetaires" voyageurs, Christian Jean Pierre et moi avons donc fait un voyage "moteurs" aux USA à la fin du mois de mai. Je vais vous en faire un petit compte rendu touristico-mécanique avec photos. Nous avons commencé par 2 jours de tourisme à New York. Comme tout bon touriste, nous sommes montés en haut de la nouvelle tout One World Trade Center à Ground Zero, qui a remplacé les tours jumelles et d'où l'on domine tout New York à 180 degrés :
Au pied ce cette tour, une immense station de métro ultra moderne et magnifique. Les touristes à l'intérieur :
Puis nous avons traversé l' East River sur le pont de Brooklyn :
De là nous sommes allés à notre première étape mécanique, le CAMA (Connecticut Antique Machinery Association), au nord de New York. C'est un musée essentiellement consacré aux machines à vapeur mais avec quelque moteurs également. La salle d'expo des machines à vapeur :
Une machine :
Le système de tiroirs coulissants :
Une machine à distribution Corliss :
Un arbre manivelle en forme de plateau :
Toutes ces machines sont fonctionnelles, dans une pièce adjacente, une chaudière moderne peut fournir de la vapeur pour les faire tourner.
Il y avait là aussi de belles dynamos :
Une petite mignonne qui aurait bien plut à Jean Pierre et Christian :
Dans ce musée dédié à la vapeur, une voiture fonctionnant avec cette énergie :
Dans une autre salle, des énormes tracteurs et locomobiles à vapeur. Je n'en ai photographié qu'un :
Son originalité est d'avoir le moteur sous le chaudière alors qu'il se trouve ordinairement au-dessus Voyez la taille de l'engin, Jean pierre peut passer sous la chaudière presque sans se baisser :
Il y avait aussi quelques moteurs, mais ce n'est pas la spécialité du lieu. Nous en verrons beaucoup plus plus tard. En voilà quand même quelques uns. Bessemer :
Un gros sous une bâche, je ne me souviens plus de la marque :
Un classique Joseph Reid avec un compresseur sur le côté :
Un Ruston, intéressant à cause de sa plaque :
Cette série a été commandée à Ruston pour équiper des élévateur à grains au Canada :
Cet Alamo, sur chariot est intéressant à cause de son refroidissement en cascade :
En cours de restauration, un moteur à air chaud Rider Ericsson, c'est nous qui avons appris le nom au gardien du musée :
Enfin, partout où nous sommes allé, mes deux acolytes se sont intéressé aux machines-outil et aux ateliers. Jean Pierre devant un tour, la main dessus. Vous verrez très souvent ses mains sur les photos, Jean Pierre est un "tripoteur", il adore toucher la mécanique !
Photo de départ avec le gentil pépère qui nous a fait faire la visite :
Voilà la première étape. La prochaine, beaucoup plus fournie : Coolspring Power Museum.
A bientôt
François
gelam
Nombre de messages : 234 Age : 68 Localisation : 10 Date d'inscription : 19/08/2013
Sujet: Re: Voyage aux USA Mer 12 Juil 2017, 19:26
Salutatousses, bande de veinards, Jean Pierre à raison, la mécanique ça se touche ça se caresse, ça se respire on ne peut pas rester indifférent en rentrant dans un atelier à respirer les odeurs d'huiles de coupes et graisses en tous genres, et je ne parle meme pas du chant des machines. Cdlt
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Mer 12 Juil 2017, 19:56
Bonsoir François.
Ah oui, quand même ! C'est un début prometteur...
A bientôt pour la suite.
_________________ Michel
JRémi
Nombre de messages : 1850 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Voyage aux USA Mer 12 Juil 2017, 20:26
Bonsoir
Il est bien sympa ce début de reportage! J'aime bien ton "classique Joseph Reid"... mais, pour moi, il n'a rien de classique!
Vivement la suite.
Admin Admin
Nombre de messages : 1082 Date d'inscription : 18/08/2005
Sujet: Re: Voyage aux USA Mer 12 Juil 2017, 20:58
Bonsoir !
Extra ce reportage ! Merci de partager cette expérience avec nous !
Christian
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 07:53
quel bonheur de pourvoir voyager assis derrière son ordi ! La passion n'a pas de frontières ! ma limite dans ce cas-là...la langue (en dehors de l'italien -un peu- je ne comprends rien à rien) MERCI François ! a+ JP
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 08:23
Bonjour à tous,
Merci François de nous faire participer à ce beau voyage !
On attend la suite avec attention !
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 10:09
Bonjour les amis
Merci de votre intérêt pour ce compte rendu. Aujourd'hui, deuxième étape de nos visites "moteurs" : le musée de Coolspring :
J'avais déjà visité ce musée l'année dernière ( https://mototracteurs.forumactif.com/t47807-l-amerique?highlight=am%E9rique ), quelques photos seront donc des moteurs déjà vus. A propos de photos, il faut que je vous parle un peu de notre organisation. Au fil du voyage, les rôles de chacun se sont spécialisés, j'étais plus ou moins implicitement chargé de faire les photos. La plupart des images proviennent donc de mon appareil, mais souvent à la demande de mes amis. Pour ce qui est du peu de vidéos que nous avons prises, il faut nous pardonner, mais moi je ne maîtrise pas encore cette technique, et l'appareil de Jean Pierre rend des films de qualité médiocre. Revenons-en à Coolspring, c'est un musée dans un tout petit village de Pensylvanie composé d'une vingtaine de bâtiments dispersé dans la nature et renfermant de 1 à quelques dizaines de moteurs. Quelques photos d'ambiance :
A l'intérieur d'un bâtiment :
Entre les différentes baraques :
C'était le premier week end de réouverture après la période d'hivernage, nous avons donc profité de la remise en route de plusieurs moteurs. Comme les visiteurs étaient très peu nombreux, souvent, c'est pour nous seuls que les volontaires ont fait tourner ces moteurs. C'est vrai pour le plus gros de tous, un Snow de 600 HP, ici avec Terry notre guide attitré :
Voilà le monstre. Il entrainait une pompe pour envoyer le gaz naturel dans des pipelines. C'est un moteur à gaz à 2 pistons double effet dans un même cylindre. Les pistons et leur axe (150 mm de diamètre environ) sont refroidis à l'eau. L'allumage se fait par bobines et trembleur dans une boîte verticale suspendue au mur, 2 trembleurs pour chaque face de piston, donc 8 :
Les visiteur et leur guide :
Le gars chargé du démarrage : Graissage des culbuteur avant les premiers tours de volant de l'année :
La centrale de graissage :
Le jour de notre arrivée, Rod, "pony tail" (queue de cheval) pour ses copains, a tenté de démarrer pour la première fois de l'année, le gros moto-compresseur de 65 HP Blaisdell. Le démarrage se fait à l'air comprimé :
Il n'a réussi qu'après notre départ. En effet, toutes les parties du musée sont reliées à un circuit de gaz naturel, et comme c'était la première fois de l'année, il fallait purger tout le circuit de la condensation qu'il contenait, donc tant qu'il sortait de l'eau des canalisation en même temps que le gaz, l'allumage ne fonctionnait pas ou mal.
Quel qu’autres moteurs. Un bessemer avec un joli régulateur sur l'arrivée du gaz :
Un autre, à tube chaud :
Comme sur le moteur précédent, le régulateur entraîné par une courroie est équipé d'un "chien de garde" : c'est cette roulette posée sur la courroie et qui coupe l'arrivée de gaz en cas de rupture de cette dernière :
Un Fairbanks :
La complexité des culbuteurs :
La suite , sans doute cet après midi.
A bientôt
François
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 10:21
Bonjour François.
Ces moteurs tandem sont vraiment impressionnants !
A bientôt.
_________________ Michel
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 11:42
Bonjour je reste sans voix ! magnifique !!!!
a+ JP
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 17:16
Coolspring, suite.
Quelques plaques sur les murs. Bombay Karachi....
La Havane :
Fairbanks Morse :
Charbon Sahara, "chaud comme le désert" !
Un moteur avec le cylindre incliné (je ne sais pas la marque) :
Un joli graisseur compte goutte (pour Madame Bracelet) à trois sorties dans le même bocal :
Dans ce petit bâtiment, 5 ou 6 moteurs, allumés par la même boîte à trembleur, les fils électriques courant au plafond et sur les murs :
La boîte à trembleur. Les bobines sont horizontales. Les ruptures ne sont pas provoquées par une lame qui vibre, comme dans les bobines de Ford T que nous utilisons habituellement, mais par des petits marteaux qui pendouillent ( carré bleu) :
Les fils d'alimentation du courant fourni par la dynamo courent aussi au plafond :
Le plus gros monocylindre Otto horizontal : 175 HP ! Celui-là aussi, les volontaires de Coolspring l'ont démarré rien que pour nous :
Christian et Jean Pierre en admiration :
Devant la pompe à 3 pistons :
La pompe :
Vue sur l'autre face :
Je ne m'en lasse pas, regardez la taille du sceau :
D'autres moteurs. Renfrew, vous connaissez cette marque ? un bicylindre :
L'une des deux culasses :
Plus connu, Mogul :
Avec un carburateur archaïque muni d'un réchauffeur :
Un autre bicylindre, plus gros, Klein Twin :
La magnéto :
Celui-là était en cours de remontage :
Un vertical avec des volants magnifiques et un carter à demi ouvert :
Là, c'est juste pour l'ensemble de lubrification de ce moteur à crosse que j'ai pris la photo :
Un Crossley anglais :
Un autre, à carter semi ouvert :
Vue arrière :
Moteur Titan admirez les culbuteurs :
Moteur The Swan (le cygne) :
Ce qu'il y a d'intéressant sur ce moteur, c'est que les volants sont boulonnés sur les moyeux :
Dayton :
Vue arrière, la commande des soupapes :
La boîte à soupapes :
Cette petite manivelle, au-dessus, a un intérêt certain!.....mais nous n'arrivons pas à nous en souvenir. Une idée ?
C'est tout pour aujourd'hui, demain, la suite de Coolspring.
François
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 17:41
Bonjour François Bonjour à tous Très jolie reportage merci à toi. Le renfrew me fait pensé à un Piquand Brantford ? Vous avez vraiment du vous régaler 🔧😀 Cyril
moteur fixe
Nombre de messages : 3084 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 17:59
bonjour
superbe reportage. qu'ils sont beaux nos trois mousquetaires. j'ai la méme remarque que cyril. je ne mets pas de photo du brandford pour ne pas polluer ce reportage. à bientot
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 18:05
Bonsoir Cyril et Jean
Oui, nous nous sommes régalés ! Mais nous en avons tant vu et tant de différents qu'il nous arrive de ne plus nous souvenir des caractéristiques particulières. Je vous en remet une couche du gros Otto, j'avais pris une série de photos des graisseurs : Sur le palier avant de l'arbre à came et du régulateur :
Sur le dessus :
Un palier :
La tête de bielle :
A demain.
François
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 18:40
Bonjour.
Je me suis fait la même réflexion à propos du Renfrew. Peut-être une construction sous licence Brandford comme nos Piquand ?
Bon c'est pas tout, il en reste encore ?
_________________ Michel
slvn21
Nombre de messages : 230 Age : 41 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 27/06/2014
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 19:46
Bonjour
En un mot : Magnifique !!!
merci de nous faire partager ce voyage.
au revoir
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 20:52
Que du lourd et du beau !!!
a+ JP
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 20:58
Bonsoir François, merci pour ces magnifiques photos ; le moteur oblique est un Rumely , c'est le même moteur qui était monté sur les tracteurs 15/30 type F
https://youtu.be/kRTT-EGMRGs?t=1m46s
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Voyage aux USA Jeu 13 Juil 2017, 21:02
bonsoir les touristes,
merci de nous faire profiter de votre voyage, vos photos sont belles et donnent très envie d'aller dans de tels musées Continuez à partager vos reportages, c'est magnifique !
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Ven 14 Juil 2017, 10:42
Bonjour
Coolspring suite. Puisqu'on était dans les graisseurs, en voilà un autre :
Quelques autres moteurs, en vrac, Otto vertical :
La régulation et l'allumeur :
Un moteur sans aucun charme Witte:
Mais d'une grande simplicité, la boîte à soupapes et le carburateur. Peut-on faire plus simple ?
Pour le décorer un peu, cette belle burette (n'est-ce pas Didier ?) :
Encore un gros :
Coolspring est situé dans la zone géographique de la découverte du pétrole aux États Unis. C'est ce qui explique la grande quantité de moteurs issus de cette exploitation. Nous en parlerons un peu plus plus loin. Pour faire fonctionner cette industrie, en particulier les pompes, on a d'abord employé la vapeur, puis les moteurs à combustion interne ont rapidement remplacé ces derniers pour une plus grande sécurité. Le feu des chaudières ne faisant pas bon ménage avec le pétrole brut (crude oil). Les constructeurs de moteurs ont donc, pour des raison d'économie, transformé les machines à vapeur en moteurs à explosion. Pour cela, la plupart du temps il fallait seulement changer l'ensemble piston/culasse avec un allumage par tube chaud et une soupape d'admission automatique. Il y a à Coolspring, un bâtiment ouvert avec une bonne vingtaine de ces moteurs transformés. Mais il y a aussi des constructeurs qui ont fabriqué des moteurs pouvant fonctionner avec les deux sources d'énergie. Il y en avait un sur une remorque lors de notre passage, Gardner :
L'autre face :
La boîte à tiroirs avec le levier qui doit servir au passage de la vapeur au gaz naturel. Peut-être par changement de place des ou du tiroir ? Nous n'avons eu aucune explication sur place, nous en sommes donc réduits aux conjectures :
La culasse avec le tube chaud :
Fuller & Johnson, si ce moteur n'est pas très original, nous en avons quelques exemplaires en France, aux Êtas Unis, il est célèbre car la légende veut qu'il ait améliorer énormément la vie des fermiers en remplaçant le travail ingrat des enfants et des femme pour les corvées de pompage de l'eau ce qui leur a permis de consacrer plus de temps à l'école ou à la lecture :
Si l'ensemble du musée est équipé en gaz naturel les divers bâtiments sont aussi alimentés pas une source unique d'eau refroidie à l'extérieur par cet ensemble, la réserve d'eau étant constituée par un ancien réservoir à pétrole brut :
Il y a aussi à Coolspring, une salle chauffée à l'année, qui contient les plus beaux moteurs. En voici quelques uns. Sombart, qui est un Bisschop fabriqué sous licence :
Un Springfield, qui est selon Jean Pierre la Rolls Royce des moteurs américains :
Remarquez l'arbre à cames perpendiculaire, au-dessus de la culasse, et sa commande oblique :
L'arbre à cames :
Un Backus :
Avec son excroissance de chambre de combustion à 2 bougies d'allumage :
Vanduzen :
Comment ça marche ?
Le tout petit régulateur :
L'arbre à cames :
Pour amener l'eau au sommet, les grattes ciel étaient équipés de petits ensembles de pompage :
Un autre :
Un Otto inversé :
L'allumage par tube chaud :
Un Crossley "piano base" :
Terry nous expliquant le fonctionnement de ce graisseur rotatif avec bouts de ficelle qui transportent les gouttes d'huile là où il faut :
Enfin, et ce sera fini pour Coolspring, nous y étions le jour où Wayne Grenning a livré sa réplique de moteur Otto & Langen.
Tout d'abord, une des réplique au 1/2 déjà présente :
Voilà l'engin amené et remonté avec d'infinies précautions par Wayne :
En admiration !
Jean Pierre, les mains dans le pot de miel :
Quelques détails. La servante avec les outils :
Le bac à eau pour le refroidissement et la poche à gaz :
Pour finir, tout l’attirail de gaz + hydrogène + mélangeurs nécessaire au fonctionnement des moteurs à tiroirs. Là une réplique de moteur Forest :
Voilà pour cette étape, je ne vous ai montré qu'un petit aperçu de ce qu'il y a dans ce musée et je ne vous ai pas parlé de l'accueil extrêmement chaleureux qui nous a été réservé. La suite du voyage, ce soir ou demain.
Bon défilé.
François
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Ven 14 Juil 2017, 18:48
Bonsoir
Ce coup-ci, Drake Well Museum. Comme je vous le disait précédemment, c'est dans cette région de Pennsylvanie que furent forés les premiers puis de pétrole. Il y a même une ville qui s'appelle Oil City ! C'est à Titusville que Edwin Drake a creusé son premier puits et déclenché la première ruée vers "l'or noir". Voir là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Drake . Il y a donc à cet endroit, un musée sur la découverte et l'exploitation de pétrole : http://www.drakewell.org/what-to-see-and-do/exhibits-overview. Il y a aussi une reproduction de la première baraque de E. Drake :
Devant le musée, sur le parking, un pot de fleur que je vous ai déjà montré, un moteur Reid (oui Classique JR, on en a vu dans toutes les collections) :
Dans la cabane, un moteur à vapeur en fonctionnement, alimenté au bois par un employé :
Ce moteur actionne une pompe factice qui remonte du pétrole brut. Pas grand chose de plus alentour si ce n'est une autre cabane, fermée celle-là avec un gros moteur entraînant par l'intermédiaire d'un énorme excentrique, une dizaine de petites pompes alentour reliées par des tiges de fer ou des câbles :
Dehors, encore un Reid, mais plus gros et probablement plus récent :
Enfin, sous un appentis, et qui mériterais d'être mis en valeur, un moteur Eclipse :
Nous l'aurions bien emmené dans nos bagages, mais pas sûr que les douaniers aient apprécié !
Un autre Eclipse à l'état d'épave abandonné avec sa pompe. Non Jean Pierre, c'est trop lourd !! :
A propos de pétrole et de moteurs, on trouve dans cette région pas mal de moteurs sans plaque, souvent sans nom et qui sont en réalité appelés National Gaz engine car ils sont construits par la société pétrolière du même nom. Ces moteurs n'étant pas commercialisés, les fabricants n'ont fait aucun effort d’esthétique ni d’innovation technique. Ce sont la plupart du temps des horizontaux très classiques c'est pourquoi je n'en ai pas pris en photos. Ce qui nous a surpris aussi, c'est que la région est très boisée, avec le cinéma, on se représentait cette région semi désertique, ce n'est pas le cas. On voit encore dans la campagne, dans les clairières, plein de ces anciens puits avec leur pompe, mais tous ceux que l'on a vu était arrêtés, abandonnés.
La suite, plus tard. Bonne fanfare
François
Dernière édition par françois85 le Sam 15 Juil 2017, 01:36, édité 1 fois
berni74
Nombre de messages : 873 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: Voyage aux USA Ven 14 Juil 2017, 22:49
Bonsoir à tous,
Magnifiques collections. Merci de nous faire profiter de ces belles photos.
A+, Berni
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Voyage aux USA Sam 15 Juil 2017, 11:56
Bonjour
Aujourd'hui les ratages. Dans notre organisation de voyage nous avions des dates fixes : Coolspring, fête chez Brian, rencontre avec mon fils à Detroit... Mais le reste du temps, nous improvisions selon le temps qu'il nous restait et la région où nous étions. Nous avions une grande liste d'endroits à visiter ou de manifestations où nous rendre. Nous nous sommes ainsi cassé le nez plusieurs fois, mais ça fait partie aussi de l'intérêt du voyage. Rough and Tumble Engineers Historical Association (rough & tumble = chahut, tumulte). C'est un musée de matériel agricole, voit là : http://www.roughandtumble.org/ Il y a dans ce musée quelques moteurs, mais surtout l'un des très rares moteurs atmosphérique Otto et Langen d'origine, le plus vieux moteur à explosion aux États Unis :
Voir là après sa récente restauration : http://www.roughandtumble.org/ottolangen
Vous savez combien je suis réticent à parler argent et valeur de nos engins sur ce forum, pourtant en discutant de ce moteur avec nos amis américains, ils nous ont donné une estimation de sa valeur : 1 Million de Dollars !!! Les querelles sur la valeur de nos Bernard, Connord ou autres Japy nous semble bien loin ! Nous n'avons donc pas vu ce moteur de nos yeux. Nous avons attendu plus d'une heure devant la porte du musée, on devait nous envoyer un responsable : il n'est jamais venu. Il faisait bien chaud ce jour là :
Ce musée se trouve en plein milieu de la région des Amisch, cette secte religieuse qui refuse le progrès. Nous avons vu des labours avec des chevaux : 4 ou 5 pour une charrue. Une récolte de foin : 4 chevaux conduits par la femme et qui tirent la presse, et quand même un moteur auxiliaire sur le presse surveillée par le mari. Ces gens là, en chapeau de paille et jupes longues, circulent en petites charrettes à cheval au milieu de le circulation américaine. Juste une mauvaise photo de l'arrière de cet équipage, muni quand même de feux rouges et clignotants :
Photo internet :
Autre ratage : Mechanicsburg. Pourtant, avec un nom comme ça ! Il devait y avoir une exposition et une vente aux enchères de vieux matériel agricole le lendemain. Une visite sur place nous a rapidement convaincu qu'il n'y aurait là rien d'intéressant pour nous : pas de moteurs fixes et du matériel plutôt récent et sans aucun intérêt.
La machine à vapeur de Tod Engine qui à l'origine entraînait un laminoir. Voir là : http://todengine.blogspot.fr/ et là : http://www.todengine.org/index.html Là, le responsable était parti en dépannage d'urgence. Nous n'avons pu voir que ces petites bielles à glissières à l'extérieur, devant une poche servant à transporter l'acier en fusion. Cela donne une idée de la taille de la machine :
Cette fois-ci ce n'est pas un ratage, nous avons visité le musée de l'armée de l'air à Dayton, mais je n'ai pas pris de photos. Intéressant sur le plan technique et impressionnant par la qualité, la quantité et la taille du matériel exposé allant des machines des frères Wright aux navettes Apollo en passant par le B 52 qui a lâché la bombe sur Nagasaki ou les forteresses volantes de la dernière guerre. L'évolution des moteurs tient une grande place dans ce musée, et vous vous en doutez, c'est ce qui nous a le plus intéressé. Pour information, la visite est gratuite et des vétérans en uniformes et décorations d'époque, sont là pour donner des explications (pas toujours très pointus en mécaniques, mais toujours ravis de parler à des français). Pour le prochain épisode, retour dans le dur avec visite chez des collectionneurs ultras pointus.
A bientôt
François
Dernière édition par françois85 le Sam 15 Juil 2017, 15:34, édité 2 fois
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Voyage aux USA Sam 15 Juil 2017, 13:47
J'aime bien tes ratages ! nom d'une bielle a+ JP
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Voyage aux USA Sam 15 Juil 2017, 20:34
Bonsoir François.
Alors, vivement le dur ! Quoique, le Otto & Langen est quand même un peu digne d'intérêt...