Voyage aux USA
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – TQ65Q64C 2023
699 € 1199 €
Voir le deal

 

 Voyage aux USA

Aller en bas 
+29
c ridel
PHILIPPE2877
davidson
favrot
louis35
jeff
corentin22
PROGRES N425
Minimotor
mgsolex
eliteeleven
rsa967
olivier31
ccharlie
MZD77
renée
berni74
pascal87
CJ
slvn21
moteur fixe
cyril72
Burnett
PIJO3007
Admin
JRémi
Michel31
gelam
françois85
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6619
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyMer 12 Juil - 17:14

Bonjour

Les "trois mousquetaires" voyageurs, Christian Jean Pierre et moi avons donc fait un voyage "moteurs" aux USA à la fin du mois de mai. Je vais vous en faire un petit compte rendu touristico-mécanique avec photos.
Nous avons commencé par 2 jours de tourisme à New York. Comme tout bon touriste, nous sommes montés en haut de la nouvelle tout One World Trade Center à Ground Zero, qui a remplacé les tours jumelles et d'où l'on domine tout New York à 180 degrés :
Voyage aux USA Imgp0911

Au pied ce cette tour, une immense station de métro ultra moderne et magnifique.
Les touristes à l'intérieur :
Voyage aux USA Imgp0910

Puis nous avons traversé l' East River sur le pont de Brooklyn :
Voyage aux USA Imgp0912

De là nous sommes allés à notre première étape mécanique, le CAMA (Connecticut Antique Machinery Association), au nord de New York. C'est un musée essentiellement consacré aux machines à vapeur mais avec quelque moteurs également.
La salle d'expo des machines à vapeur :
Voyage aux USA Img_2010

Une machine :
Voyage aux USA Img_1913

Voyage aux USA Img_1912

Le système de tiroirs coulissants :
Voyage aux USA Img_1911

Une machine à distribution Corliss :
Voyage aux USA Img_1914

Un arbre manivelle en forme de plateau :
Voyage aux USA Img_1916

Toutes ces machines sont fonctionnelles, dans une pièce adjacente, une chaudière moderne peut fournir de la vapeur pour les faire tourner.

Il y avait là aussi de belles dynamos :
Voyage aux USA Img_1919

Voyage aux USA Img_1918

Une petite mignonne qui aurait bien plut à Jean Pierre et Christian :
Voyage aux USA Img_1917

Voyage aux USA Img_1915

Voyage aux USA Img_1920

Dans ce musée dédié à la vapeur, une voiture fonctionnant avec cette énergie :
Voyage aux USA Img_1922

Voyage aux USA Img_1921

Dans une autre salle, des énormes tracteurs et locomobiles à vapeur. Je n'en ai photographié qu'un :
Voyage aux USA Img_2011

Son originalité est d'avoir le moteur sous le chaudière alors qu'il se trouve ordinairement au-dessus  Voyez la taille de l'engin, Jean pierre peut passer sous la chaudière presque sans se baisser :
Voyage aux USA Img_2012

Il y avait aussi quelques moteurs, mais ce n'est pas la spécialité du lieu. Nous en verrons beaucoup plus plus tard. En voilà quand même quelques uns. Bessemer :
Voyage aux USA Img_2014

Un gros sous une bâche, je ne me souviens plus de la marque :
Voyage aux USA Img_2013

Un classique Joseph Reid avec un compresseur sur le côté :
Voyage aux USA Img_2015

Voyage aux USA Img_2016

Un Ruston, intéressant à cause de sa plaque :
Voyage aux USA Img_2023

Cette série a été commandée à Ruston pour équiper des élévateur à grains au Canada :
Voyage aux USA Img_2017

Cet Alamo, sur chariot est intéressant à cause de son refroidissement en cascade :
Voyage aux USA Img_2022

Voyage aux USA Img_2020

En cours de restauration, un moteur à air chaud Rider Ericsson, c'est nous qui avons appris le nom au gardien du musée :
Voyage aux USA Img_2021

Voyage aux USA Img_2018

Enfin, partout où nous sommes allé, mes deux acolytes se sont intéressé aux machines-outil et aux ateliers. Jean Pierre devant un tour, la main dessus. Vous verrez très souvent ses mains sur les photos, Jean Pierre est un "tripoteur", il adore toucher la mécanique !
Voyage aux USA Img_2024

Photo de départ avec le gentil pépère qui nous a fait faire la visite :
Voyage aux USA Img_2019

Voilà la première étape. La prochaine, beaucoup plus fournie : Coolspring Power Museum.

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyMer 12 Juil - 17:26

Salutatousses, bande de veinards, Jean Pierre à raison, la mécanique ça se touche ça se caresse, ça se respire on ne peut pas rester indifférent en rentrant dans un atelier à respirer les odeurs d'huiles de coupes et graisses en tous genres, et je ne parle meme pas du chant des machines.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8428
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyMer 12 Juil - 17:56

Bonsoir François.

Ah oui, quand même !
C'est un début prometteur...

A bientôt pour la suite.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1805
Date d'inscription : 03/10/2005

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyMer 12 Juil - 18:26

Bonsoir

Il est bien sympa ce début de reportage! J'aime bien ton "classique Joseph Reid"... mais, pour moi, il n'a rien de classique!

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1069
Date d'inscription : 18/08/2005

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyMer 12 Juil - 18:58

Bonsoir !

Extra ce reportage ! Merci de partager cette expérience avec nous !

Christian
Revenir en haut Aller en bas
https://mototracteurs.forumactif.com
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13452
Age : 68
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 5:53

quel bonheur de pourvoir voyager assis derrière son ordi ! Voyage aux USA 287628
La passion n'a pas de frontières !
ma limite dans ce cas-là...la langue (en dehors de l'italien -un peu- je ne comprends rien à rien)
MERCI François !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 75
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 6:23

Bonjour à tous,

Merci François de nous faire participer à ce beau voyage !

On attend la suite avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6619
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 8:09

Bonjour les amis

Merci de votre intérêt pour ce compte rendu. Aujourd'hui, deuxième étape de nos visites "moteurs" : le musée de Coolspring :
Voyage aux USA A10

J'avais déjà visité ce musée l'année dernière ( https://mototracteurs.forumactif.com/t47807-l-amerique?highlight=am%E9rique ), quelques photos seront donc des moteurs déjà vus. A propos de photos, il faut que je vous parle un peu de notre organisation. Au fil du voyage, les rôles de chacun se sont spécialisés, j'étais plus ou moins implicitement chargé de faire les photos. La plupart des images proviennent donc de mon appareil, mais souvent à la demande de mes amis. Pour ce qui est du peu de vidéos que nous avons prises, il faut nous pardonner, mais moi je ne maîtrise pas encore cette technique, et l'appareil de Jean Pierre rend des films de qualité médiocre.
Revenons-en à Coolspring, c'est un musée dans un tout petit village de Pensylvanie composé d'une vingtaine de bâtiments dispersé dans la nature et renfermant de 1 à quelques dizaines de moteurs. Quelques photos d'ambiance :
Voyage aux USA 2017_211

A l'intérieur d'un bâtiment :
Voyage aux USA 2017_210

Entre les différentes baraques :
Voyage aux USA Img_0411

Voyage aux USA Img_2110

C'était le premier week end de réouverture après la période d'hivernage, nous avons donc profité de la remise en route de plusieurs moteurs. Comme les visiteurs étaient très peu nombreux, souvent, c'est pour nous seuls que les volontaires ont fait tourner ces moteurs.
C'est vrai pour le plus gros de tous, un Snow de 600 HP, ici avec Terry notre guide attitré :
Voyage aux USA Img_0410

Voilà le monstre. Il entrainait une pompe pour envoyer le gaz naturel dans des pipelines. C'est un moteur à gaz à 2 pistons double effet dans un même cylindre. Les pistons et leur axe (150 mm de diamètre environ) sont refroidis à l'eau. L'allumage se fait par bobines et trembleur dans une boîte verticale suspendue au mur, 2 trembleurs pour chaque face de piston, donc 8 :
Voyage aux USA Img_0412

Les visiteur et leur guide :
Voyage aux USA Img_2112

Le gars chargé du démarrage :
Graissage des culbuteur avant les premiers tours de volant de l'année :
Voyage aux USA Img_2111

La centrale de graissage :
Voyage aux USA Img_2113

Le jour de notre arrivée, Rod, "pony tail" (queue de cheval) pour ses copains, a tenté de démarrer pour la première fois de l'année, le gros moto-compresseur de 65 HP Blaisdell. Le démarrage se fait à l'air comprimé :
Voyage aux USA Img_0413

Voyage aux USA Img_0414



Il n'a réussi qu'après notre départ. En effet, toutes les parties du musée sont reliées à un circuit de gaz naturel, et comme c'était la première fois de l'année, il fallait purger tout le circuit de la condensation qu'il contenait, donc tant qu'il sortait de l'eau des canalisation en même temps que le gaz, l'allumage ne fonctionnait pas ou mal.

Quel qu’autres moteurs. Un bessemer avec un joli régulateur sur l'arrivée du gaz :
Voyage aux USA Img_2026

Voyage aux USA Img_2031

Voyage aux USA Img_2029

Un autre, à tube chaud :
Voyage aux USA Img_2028

Comme sur le moteur précédent, le régulateur entraîné par une courroie est équipé d'un "chien de garde" : c'est cette roulette posée sur la courroie et qui coupe l'arrivée de gaz en cas de rupture de cette dernière :
Voyage aux USA Img_2027

Un Fairbanks :
Voyage aux USA Img_2025

La complexité des culbuteurs :
Voyage aux USA Img_2030

La suite , sans doute cet après midi.

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8428
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 8:21

Bonjour François.

Ces moteurs tandem sont vraiment impressionnants !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13452
Age : 68
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 9:42

Bonjour
je reste sans voix ! magnifique !!!! Voyage aux USA 287628

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6619
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 15:16

Coolspring, suite.

Quelques plaques sur les murs.
Bombay Karachi....
Voyage aux USA Img_2035

La Havane :
Voyage aux USA Img_2034

Fairbanks Morse :
Voyage aux USA Img_2033

Charbon Sahara, "chaud comme le désert" !
Voyage aux USA Img_0416

Un moteur avec le cylindre incliné (je ne sais pas la marque) :
Voyage aux USA Img_2036

Un joli graisseur compte goutte (pour Madame Bracelet) à trois sorties dans le même bocal :
Voyage aux USA Img_2032

Dans ce petit bâtiment, 5 ou 6 moteurs, allumés par la même boîte à trembleur, les fils électriques courant au plafond et sur les murs :
Voyage aux USA Img_2038

La boîte à trembleur.
Les bobines sont horizontales. Les ruptures ne sont pas provoquées par une lame qui vibre, comme dans les bobines de Ford T que nous utilisons habituellement, mais par des petits marteaux qui pendouillent ( carré bleu) :
Voyage aux USA Img_2037

Les fils d'alimentation du courant fourni par la dynamo courent aussi au plafond :
Voyage aux USA Img_2039

Le plus gros monocylindre Otto horizontal : 175 HP ! Celui-là aussi, les volontaires de Coolspring l'ont démarré rien que pour nous :
Voyage aux USA Img_2041

Voyage aux USA Img_0415

Christian et Jean Pierre en admiration :
Voyage aux USA Img_2043

Devant la pompe à 3 pistons :
Voyage aux USA Img_2045

La pompe :
Voyage aux USA Img_2042

Vue sur l'autre face :
Voyage aux USA Img_2044

Je ne m'en lasse pas, regardez la taille du sceau :
Voyage aux USA Img_2046

D'autres moteurs. Renfrew, vous connaissez cette marque ? un bicylindre :
Voyage aux USA Img_2047

Voyage aux USA Img_2049

L'une des deux culasses :
Voyage aux USA Img_2050

Plus connu, Mogul :
Voyage aux USA Img_2051

Avec un carburateur archaïque muni d'un réchauffeur :
Voyage aux USA Img_2048

Un autre bicylindre, plus gros, Klein Twin :
Voyage aux USA Img_2053

Voyage aux USA Img_2055

La magnéto :
Voyage aux USA Img_2052

Celui-là était en cours de remontage :
Voyage aux USA Img_2056

Voyage aux USA Img_2054

Un vertical avec des volants magnifiques et un carter à demi ouvert :
Voyage aux USA Img_2120

Voyage aux USA Img_2116

Là, c'est juste pour l'ensemble de lubrification de ce moteur à crosse que j'ai pris la photo :
Voyage aux USA Img_2117

Un Crossley anglais :
Voyage aux USA Img_2118

Voyage aux USA Img_2115

Un autre, à carter semi ouvert :
Voyage aux USA Img_2119

Vue arrière :
Voyage aux USA Img_2125

Moteur Titan admirez les culbuteurs :
Voyage aux USA Img_2129

Moteur The Swan (le cygne) :
Voyage aux USA Img_2130

Voyage aux USA Img_2128

Ce qu'il y a d'intéressant sur ce moteur, c'est que les volants sont boulonnés sur les moyeux :
Voyage aux USA Img_2131

Dayton :
Voyage aux USA Img_2121

Voyage aux USA Img_2124

Voyage aux USA Img_2122

Vue arrière, la commande des soupapes :
Voyage aux USA Img_2127

La boîte à soupapes :
Voyage aux USA Img_2123

Cette petite manivelle, au-dessus, a un intérêt certain!.....mais nous n'arrivons pas à nous en souvenir. Une idée ?
Voyage aux USA Img_2126

C'est tout pour aujourd'hui, demain, la suite de Coolspring.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cyril72

cyril72


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 42
Localisation : Aubigné Racan 72
Date d'inscription : 15/06/2009

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 15:41

Bonjour François
Bonjour à tous
Très jolie reportage merci à toi.
Le renfrew me fait pensé à un Piquand Brantford ?
Vous avez vraiment du vous régaler 🔧😀
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3004
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 15:59

bonjour

superbe reportage.
qu'ils sont beaux nos trois mousquetaires.
j'ai la méme remarque que cyril.
je ne mets pas de photo du brandford pour ne pas polluer ce reportage.
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6619
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 16:05

Bonsoir Cyril et Jean

Oui, nous nous sommes régalés ! Mais nous en avons tant vu et tant de différents qu'il nous arrive de ne plus nous souvenir des caractéristiques particulières.
Je vous en remet une couche du gros Otto, j'avais pris une série de photos des graisseurs :
Sur le palier avant de l'arbre à came et du régulateur :
Voyage aux USA Img_2135

Sur le dessus :
Voyage aux USA Img_2133

Un palier :
Voyage aux USA Img_2132

La tête de bielle :
Voyage aux USA Img_2134

A demain.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8428
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 16:40

Bonjour.

Je me suis fait la même réflexion à propos du Renfrew.
Peut-être une construction sous licence Brandford comme nos Piquand ?

Bon c'est pas tout, il en reste encore ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
slvn21




Masculin Nombre de messages : 230
Age : 40
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 27/06/2014

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 17:46

Bonjour

En un mot : Magnifique !!!

merci de nous faire partager ce voyage.

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13452
Age : 68
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 18:52

Que du lourd et du beau !!! Voyage aux USA 287628 Voyage aux USA 287628 Voyage aux USA 287628

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 18:58

Bonsoir François, merci pour ces magnifiques photos ; le moteur oblique est
un Rumely , c'est le même moteur qui était monté sur les tracteurs 15/30 type F

https://youtu.be/kRTT-EGMRGs?t=1m46s
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyJeu 13 Juil - 19:02



bonsoir les touristes,

merci de nous faire profiter de votre voyage, vos photos sont belles et donnent très envie d'aller dans de tels musées
Continuez à partager vos reportages, c'est magnifique !









Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6619
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyVen 14 Juil - 8:42

Bonjour

Coolspring suite.
Puisqu'on était dans les graisseurs, en voilà un autre :
Voyage aux USA Img_2137

Quelques autres moteurs, en vrac, Otto vertical :
Voyage aux USA Img_2136

Voyage aux USA Img_2138

La régulation et l'allumeur :
Voyage aux USA Img_2142

Un moteur sans aucun charme Witte:
Voyage aux USA Img_2140

Mais d'une grande simplicité, la boîte à soupapes et le carburateur. Peut-on faire plus simple ?
Voyage aux USA Img_2139

Pour le décorer un peu, cette belle burette (n'est-ce pas Didier ?) :
Voyage aux USA Img_2141

Encore un gros :
Voyage aux USA Img_2144

Voyage aux USA Img_2143

Coolspring est situé dans la zone géographique de la découverte du pétrole aux États Unis. C'est ce qui explique la grande quantité de moteurs issus de cette exploitation. Nous en parlerons un peu plus plus loin. Pour faire fonctionner cette industrie, en particulier les pompes, on a d'abord employé la vapeur, puis les moteurs à combustion interne ont rapidement remplacé ces derniers  pour une plus grande sécurité. Le feu des chaudières ne faisant pas bon ménage avec le pétrole brut (crude oil). Les constructeurs de moteurs ont donc, pour des raison d'économie, transformé les machines à vapeur en moteurs à explosion. Pour cela, la plupart du temps il fallait seulement changer l'ensemble piston/culasse avec un allumage par tube chaud et une soupape d'admission automatique. Il y a à Coolspring, un bâtiment ouvert avec une bonne vingtaine de ces moteurs transformés. Mais il y a aussi des constructeurs qui ont fabriqué des moteurs pouvant fonctionner avec les deux sources d'énergie. Il y en avait un sur une remorque lors de notre passage, Gardner :
Voyage aux USA Img_2149

Voyage aux USA Img_2148

L'autre face :
Voyage aux USA Img_2146

La boîte à tiroirs avec le levier qui doit servir au passage de la vapeur au gaz naturel. Peut-être par changement de place des ou du tiroir ? Nous n'avons eu aucune explication sur place, nous en sommes donc réduits aux conjectures :
Voyage aux USA Img_2147

La culasse avec le tube chaud :
Voyage aux USA Img_2145

Fuller & Johnson, si ce moteur n'est pas très original, nous en avons quelques exemplaires en France, aux Êtas Unis, il est célèbre car la légende veut qu'il ait améliorer énormément la vie des fermiers en remplaçant le travail ingrat des enfants et des femme pour les corvées de pompage de l'eau ce qui leur a permis de consacrer plus de temps à l'école ou à la lecture :
Voyage aux USA Img_2150

Voyage aux USA Img_2152

Si l'ensemble du musée est équipé en gaz naturel les divers bâtiments sont aussi alimentés pas une source unique d'eau refroidie à l'extérieur par cet ensemble, la réserve d'eau étant constituée par un ancien réservoir à pétrole brut :
Voyage aux USA Img_2151

Il y a aussi à Coolspring, une salle chauffée à l'année, qui contient les plus beaux moteurs. En voici quelques uns.
Sombart, qui est un Bisschop fabriqué sous licence :
Voyage aux USA Img_2061

Voyage aux USA Img_2063

Un Springfield, qui est selon Jean Pierre la Rolls Royce des moteurs américains :
Voyage aux USA Img_2059

Remarquez l'arbre à cames perpendiculaire, au-dessus de la culasse, et sa commande oblique :
Voyage aux USA Img_2058

L'arbre à cames :
Voyage aux USA Img_2057

Un Backus :
Voyage aux USA Img_2064

Avec son excroissance de chambre de combustion à 2 bougies d'allumage :
Voyage aux USA Img_2067

Vanduzen :
Voyage aux USA Img_2060

Comment ça marche ?
Voyage aux USA Img_2065

Le tout petit régulateur :
Voyage aux USA Img_2062

L'arbre à cames :
Voyage aux USA Img_2066

Pour amener l'eau au sommet, les grattes ciel étaient équipés de petits ensembles de pompage :
Voyage aux USA Img_2069

Voyage aux USA Img_2068

Voyage aux USA Img_2072

Un autre :
Voyage aux USA Img_2073

Un Otto inversé :
Voyage aux USA Img_2070

L'allumage par tube chaud :
Voyage aux USA Img_2075

Un Crossley "piano base" :
Voyage aux USA Img_2077

Terry nous expliquant le fonctionnement de ce graisseur rotatif avec bouts de ficelle qui transportent les gouttes d'huile là où il faut :
Voyage aux USA Img_2076

Enfin, et ce sera fini pour Coolspring, nous y étions le jour où Wayne Grenning a livré sa réplique de moteur Otto & Langen.
Voyage aux USA Img_2153

Tout d'abord, une des réplique au 1/2 déjà présente :
Voyage aux USA Img_2079

Voilà l'engin amené et remonté avec d'infinies précautions par Wayne :
Voyage aux USA Img_2154

Voyage aux USA Img_2156

En admiration !
Voyage aux USA Img_2155

Jean Pierre, les mains dans le pot de miel :
Voyage aux USA Img_2157

Quelques détails. La servante avec les outils :
Voyage aux USA Img_2158

Le bac à eau pour le refroidissement et la poche à gaz :
Voyage aux USA Img_2159

Pour finir, tout l’attirail de gaz + hydrogène + mélangeurs nécessaire au fonctionnement des moteurs à tiroirs. Là une réplique de moteur Forest :
Voyage aux USA Img_2080

Voilà pour cette étape, je ne vous ai montré qu'un petit aperçu de ce qu'il y a dans ce musée et je ne vous ai pas parlé de l'accueil extrêmement chaleureux qui nous a été réservé.
La suite du voyage, ce soir ou demain.

Bon défilé.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6619
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyVen 14 Juil - 16:48

Bonsoir

Ce coup-ci, Drake Well Museum.
Comme je vous le disait précédemment, c'est dans cette région de Pennsylvanie que furent forés les premiers puis de pétrole. Il y a même une ville qui s'appelle Oil City ! C'est à Titusville que Edwin Drake a creusé son premier puits et déclenché la première ruée vers "l'or noir". Voir là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Drake . Il y a donc à cet endroit, un musée sur la découverte et l'exploitation de pétrole : http://www.drakewell.org/what-to-see-and-do/exhibits-overview.
Il y a aussi une reproduction de la première baraque de E. Drake :
Voyage aux USA Titusv10 Voyage aux USA Edwind10

Voyage aux USA Img_2164

Devant le musée, sur le parking, un pot de fleur que je vous ai déjà montré, un moteur Reid (oui Classique JR, on en a vu dans toutes les collections) :
Voyage aux USA Img_2160

Voyage aux USA Img_2161

Dans la cabane, un moteur à vapeur en fonctionnement, alimenté au bois par un employé :
Voyage aux USA Img_2162

Ce moteur actionne une pompe factice qui remonte du pétrole brut. Pas grand chose de plus alentour si ce n'est une autre cabane, fermée celle-là avec un gros moteur entraînant par l'intermédiaire d'un énorme excentrique, une dizaine de petites pompes alentour reliées par des tiges de fer ou des câbles :
Voyage aux USA Img_2169

Dehors, encore un Reid, mais plus gros et probablement plus récent :
Voyage aux USA Img_2163

Voyage aux USA Img_2170

Voyage aux USA Img_2165

Enfin, sous un appentis, et qui mériterais d'être mis en valeur, un moteur Eclipse :
Voyage aux USA Img_2167

Voyage aux USA Img_2166

Voyage aux USA Img_2168

Nous l'aurions bien emmené dans nos bagages, mais pas sûr que les douaniers aient apprécié !

Un autre Eclipse à l'état d'épave abandonné avec sa pompe. Non Jean Pierre, c'est trop lourd !! :
Voyage aux USA Img_2171

A propos de pétrole et de moteurs, on trouve dans cette région pas mal de moteurs sans plaque, souvent sans nom et qui sont en réalité appelés National Gaz engine car ils sont construits par la société pétrolière du même nom.  Ces moteurs n'étant pas commercialisés, les fabricants n'ont fait aucun effort d’esthétique  ni d’innovation technique. Ce sont la plupart du temps des horizontaux très classiques c'est pourquoi je n'en ai pas pris en photos.
Ce qui nous a surpris aussi, c'est que la région est très boisée, avec le cinéma, on se représentait cette région semi désertique, ce n'est pas le cas. On voit encore dans la campagne, dans les clairières, plein de ces anciens puits avec leur pompe, mais tous ceux que l'on a vu était arrêtés, abandonnés.

La suite, plus tard.
Bonne fanfare

François


Dernière édition par françois85 le Ven 14 Juil - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptyVen 14 Juil - 20:49

Bonsoir à tous,

Magnifiques collections.
Merci de nous faire profiter de ces belles photos. Voyage aux USA 287628

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6619
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptySam 15 Juil - 9:56

Bonjour

Aujourd'hui les ratages.
Dans notre organisation de voyage nous avions des dates fixes : Coolspring, fête chez Brian, rencontre avec mon fils à Detroit... Mais le reste du temps, nous improvisions selon le temps qu'il nous restait et la région où nous étions. Nous avions une grande liste d'endroits à visiter ou de manifestations où nous rendre. Nous nous sommes ainsi cassé le nez plusieurs fois, mais ça fait partie aussi de l'intérêt du voyage.
Rough and Tumble Engineers Historical Association (rough & tumble = chahut, tumulte).
C'est un musée de matériel agricole, voit là : http://www.roughandtumble.org/
Il y a dans ce musée quelques moteurs, mais surtout l'un des très rares moteurs atmosphérique Otto et Langen d'origine, le plus vieux moteur à explosion aux États Unis :
Voyage aux USA 01110

Voir là après sa récente restauration :
http://www.roughandtumble.org/ottolangen

Vous savez combien je suis réticent à parler argent et valeur de nos engins sur ce forum, pourtant en discutant de ce moteur avec nos amis américains, ils nous ont donné une estimation de sa valeur : 1 Million de Dollars !!! Les querelles sur la valeur de nos Bernard, Connord ou autres Japy nous semble bien loin !
Nous n'avons donc pas vu ce moteur de nos yeux. Nous avons attendu plus d'une heure devant la porte du musée, on devait nous envoyer un responsable : il n'est jamais venu. Il faisait bien chaud ce jour là :
Voyage aux USA Img_2081

Ce musée se trouve en plein milieu de la région des Amisch, cette secte religieuse qui refuse le progrès. Nous avons vu des labours avec des chevaux : 4 ou 5 pour une charrue. Une récolte de foin : 4 chevaux conduits par la femme et qui tirent la presse, et quand même un moteur auxiliaire sur le presse surveillée par le mari. Ces gens là, en chapeau de paille et jupes longues, circulent en petites charrettes à cheval au milieu de le circulation américaine. Juste une mauvaise photo de l'arrière de cet équipage, muni quand même de feux rouges et clignotants :
Voyage aux USA Img_2172

Photo internet :
Voyage aux USA Lancas10

Autre ratage : Mechanicsburg. Pourtant, avec un nom comme ça !
Il devait y avoir une exposition et une vente aux enchères de vieux matériel agricole le lendemain. Une visite sur place nous a rapidement convaincu qu'il n'y aurait là rien d'intéressant pour nous : pas de moteurs fixes et du matériel plutôt récent et sans aucun intérêt.

La machine à vapeur de Tod Engine qui à l'origine entraînait un laminoir.
Voir là : http://todengine.blogspot.fr/ et là : http://www.todengine.org/index.html
Là, le responsable était parti en dépannage d'urgence. Nous n'avons pu voir que ces petites bielles à glissières à l'extérieur, devant une poche servant à transporter l'acier en fusion. Cela donne une idée de la taille de la machine :
Voyage aux USA Img_2173

Voyage aux USA Img_2174

Cette fois-ci ce n'est pas un ratage, nous avons visité le musée de l'armée de l'air à Dayton, mais je n'ai pas pris de photos. Intéressant sur le plan technique et impressionnant par la qualité, la quantité  et la taille du matériel exposé allant des machines des frères Wright aux navettes Apollo en passant par le B 52 qui a lâché la bombe sur Nagasaki ou les forteresses volantes de la dernière guerre. L'évolution des moteurs tient une grande place dans ce musée, et vous vous en doutez, c'est ce qui nous a le plus intéressé. Pour information, la visite est gratuite et des vétérans en uniformes et décorations d'époque, sont là pour donner des explications (pas toujours très pointus en mécaniques, mais toujours ravis de parler à des français).
Pour le prochain épisode, retour dans le dur avec visite chez des collectionneurs ultras pointus.

A bientôt

François


Dernière édition par françois85 le Sam 15 Juil - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13452
Age : 68
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptySam 15 Juil - 11:47

J'aime bien tes ratages ! Voyage aux USA 612313
nom d'une bielle war1
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8428
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA EmptySam 15 Juil - 18:34

Bonsoir François.

Alors, vivement le dur !
Quoique, le Otto & Langen est quand même un peu digne d'intérêt...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage aux USA Empty
MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Voyage aux USA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage aux USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le voyage en Italie
» 1 bon voyage
» lampe jieldé
» Voyage en 1700
» apres mon voyage............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: