C'est le printemps!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

C'est le printemps!

+4
jr
chenillard77
Admin
101SR
8 participants
AuteurMessage
101SR

101SR

Masculin Nombre de messages : 1286

C'est le printemps! Empty
MessageSujet: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyMar 06 Mar 2012, 19:25

Bonsoir,

Eh oui, c'est le printemps, il faut bien recommencer à travailler!

Pendant que notre ami JR produit des plants de lavandin, d'autres en utilisent! (Ceux là ne viennent pas de chez lui)

Plantation avec le Massey et la Super Prefer:

C'est le printemps! Photos14

Une vue du chantier presque fini:

C'est le printemps! Photos15

Les raies ne sont pas vraiment droites, c'est le charme du travail sans GPS, et puis ça empêche de s'endormir quand on coupe!

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyMar 06 Mar 2012, 19:30

Bonsoir,

Voilà une photo qui me rappelle bien des souvenirs ! Ce sera magnifique en Juillet !

Christian
https://mototracteurs.forumactif.com
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12598

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyMer 07 Mar 2012, 10:26

salut gilles et christian !

beau boulot gilles ! justement, comme on en parlait cet été, je suis bien content de voir le travail en photos ! merci d'avoir pensé a nous !

tu les plante a quelle distance? je me demande si dans un coin je vais pas replanter un peu de lavandin dans le sud? apres tout, la maison est implantée sur une parcelle ou était cultivée de la lavande.

dites moi les sudistes, avec les lois sur le feu, y a t'il des dispositions particulieres concernant le plant de lavandes ou lavandins en nombre, vis a vis des distances des habitations?

a+, marc
101SR

101SR

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyMer 07 Mar 2012, 19:31

Bonsoir,

Chez moi les lavandins sont plantés à 1.75 m et 0.65 sur le rang, c'est un peu serré mais cela permet d'avoir la continuité sur le rang rapidement, dès la deuxième année.
L'écartement des rangs est souvent lié à la coupeuse employée, selon les cas on trouve de 1.40m pour de la fine et de petits tracteurs jusque 2.10 pour des grosses variétés récoltées avec des automotrices.

Je n'ai pas connaissance d'une réglementation interdisant de planter des lavandes à proximité des maisons pour raison d'incendie (comme d'aucune culture d'ailleurs), la seule obligation doit etre l'entretien, comme un sous-bois.

A+
Gilles
jr

jr

Masculin Nombre de messages : 436

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyVen 09 Mar 2012, 23:15

Bonjour Gilles ,

Joli travail ,tu as un traceur ou tu passes roue dans roue peut-être pour l'écartement .En tout cas faut avoir de l'expérience pour faire de si longue raies comme ça.

Effectivement c'est la période de plantations à la pépinière,je ferai des photos pour voir le déroulement de la construction de la pépinière lavande /lavandins.

Comment fais tu pour le désherbage sur le rang la premiere année? J'ai vu le travail avec une herse étrille ,c'est pas mal du tout si on y prend à temps à chaque fois.

Bonne continuation dans tes plantations ,à + JR
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: super la lavande   C'est le printemps! EmptySam 10 Mar 2012, 09:36

Salut à tous,

Du côté de Manosque il y a Valensole .. et ses hectares de lavande. J'attends la photo de ce champs tout bleu ... dans qulques mois, mais c'est dans 2 ans que ce sera vraiment magnifique.

Marc concernant les régles de débroussaillement autour des maisons, je viens d'y passer, c'est pas de buissons plus hauts que 30 cm sur 50 m ... mais les oliviers dont autorisés .. alors les lavandes ?? C'est le printemps! 612313 et puis laisser un seul arbre à la fois, élaguer à 2,5m, distances entre branches d'arbres proches sup à 2m, on peut laisser des ilots de végétation. Voici un lien plus savant que mois.

Bon WE. Michel

http://www.agglo-paysdaix.fr/sites/debroussaillement/index.htm
101SR

101SR

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptySam 10 Mar 2012, 20:29

Bonsoir,

En effet, la voie du tracteur est voisine de l'écartement des raies (1.72 pour 1.75m) en fait c'est plutôt le contraire, les raies sont à un écartement compatible avec la voie des tracteurs utilisés, en particulier pour couper. Je suis passé à 1.75 car je me génais un peu dans les anciennes plantations à 1.60 ou 1.65 qui étaient coupées en fagots par un voisin.

Pour le désherbage sur le rang, je n'ai jamais essayé la herse étrille, normalement je désherbe en même temps que les autres en modulant un peu les doses car le terrain est propre au départ, ensuite 1 binage de l'inter-rang lors du redémarrage de l'herbe puis passage avec l'Allis Chalmers G au plus près des plants: 8 à 10 cm d'écartement entre les coeurs s'il n'y a pas de pierres, ici il faudra plus!!

Pour les photos d'un champ bleu, celui là ne fera pas vraiment l'affaire cette année, surtout s'il ne pleut pas rapidement. j'essaierai quand même d'en faire dans des plantations plus anciennes.

A+
Gilles
Mickael63

Mickael63

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyDim 11 Mar 2012, 18:05

101SR a écrit:
Bonsoir,

Eh oui, c'est le printemps, il faut bien recommencer à travailler!

Pendant que notre ami JR produit des plants de lavandin, d'autres en utilisent! (Ceux là ne viennent pas de chez lui)

Plantation avec le Massey et la Super Prefer:

C'est le printemps! Photos14

Une vue du chantier presque fini:

C'est le printemps! Photos15

Les raies ne sont pas vraiment droites, c'est le charme du travail sans GPS, et puis ça empêche de s'endormir quand on coupe!

A+
Gilles

je recherche un peu la même planteuse ... ^^
101SR

101SR

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyDim 11 Mar 2012, 19:40

Bonsoir,

C'est une Super Prefer type D, avec le distributeur 6 pinces, on en voit régulièrement sur LBC, avec divers équipements: 1 ou 2 rangs, 6, 8, 36 pinces, distributeurs à tubercules, semoir à maïs ...

Bonnes recherches
Gilles
JRémi

JRémi

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyLun 16 Avr 2012, 09:49

Bonjour à tous

Effectivement, c'est le printemps: on a pris le manche des outils ce matin, mais on s'est servi uniquement de pelles:

C'est le printemps! P1040910

C'est le printemps! P1040911

Et oui, 26cm de neige à 8h30... C'est comme ça pour toute la journée encore! Ce sont les joies de la vie en montagne, la vraie: pas celle où on fait du ski la moitié de l'année et où le tourisme fait vivre 80% de la population... C'est la Montagne où on fait le jardin à partir du mois de mai et où les gelées sont fréquentes dès la fin août, la Montagne où les arbres fruitiers donnent une année sur trois, dans le meilleur des cas, la Montagne où les tomates murissent dans une cagette sur la fenêtre de la cuisine, la Montagne où il a fait entre -20 et -25°C pendant 3 semaines cet hiver mais c'est la Montagne où l'été, on peut vivre dehors sans crever de chaud, sans être envahis de touristes!

Bon, c'est sûr qu'il faut y être né pour apprécier, sinon, au bout de quelques années, c'est demi-tour et direction la plaine!

Un petit bonjour à Jean-François et Cyril qui apprécient le climat de ce petit coin d'Auvergne!
jeanguy

jeanguy

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyLun 16 Avr 2012, 10:50

salut

et oui jremi je dit comme toi ... meme si il faut faire 100km pour allé bosser , je ne quitterais pas mon petit coin de paradi ...

ici ca neigote mais j aime ca

et oui on ne plante pas avant fin mai Laughing ... mais ca marche quand meme

a+
jg
Mickael63

Mickael63

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! EmptyMar 17 Avr 2012, 22:07

JRémi a écrit:
Bonjour à tous

Effectivement, c'est le printemps: on a pris le manche des outils ce matin, mais on s'est servi uniquement de pelles:

C'est le printemps! P1040910

C'est le printemps! P1040911

Et oui, 26cm de neige à 8h30... C'est comme ça pour toute la journée encore! Ce sont les joies de la vie en montagne, la vraie: pas celle où on fait du ski la moitié de l'année et où le tourisme fait vivre 80% de la population... C'est la Montagne où on fait le jardin à partir du mois de mai et où les gelées sont fréquentes dès la fin août, la Montagne où les arbres fruitiers donnent une année sur trois, dans le meilleur des cas, la Montagne où les tomates murissent dans une cagette sur la fenêtre de la cuisine, la Montagne où il a fait entre -20 et -25°C pendant 3 semaines cet hiver mais c'est la Montagne où l'été, on peut vivre dehors sans crever de chaud, sans être envahis de touristes!

Bon, c'est sûr qu'il faut y être né pour apprécier, sinon, au bout de quelques années, c'est demi-tour et direction la plaine!

Un petit bonjour à Jean-François et Cyril qui apprécient le climat de ce petit coin d'Auvergne!

On est nombreux à aimer cette belle région d'AUVERGNE .... lol! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est le printemps!   C'est le printemps! Empty

C'est le printemps!
Page 1 sur 1