Bonjour à tous
Je suis tout nouveau depuis se soir et j'en profite pour présenter mon fidèle destrier en image.
Avant tout chose, bravo pour ce forum, j'étais surpris de découvrir des amateurs de motoculteur ancien et je trouve ça super simpa alors j'adhère!
Moi, j'ai tout à apprendre, plein de questions, je suis novice dans le domaine de la motoculture (et du jardinage aussi).
J'adore la mécanique (la vrai avec des carbu) et l'automobile (la aussi je dirais la vrai! XD) j'ai plutôt l'habitude de jouer dans des moteurs 4 temps mais ça ma permis de comprendre un peu comment ça marche tout ça car j'ai eu la bête brute de décoffrage sans "mode d'emploi" et j'étais un peu comme une poule devant un couteau
J'ai rapatrié de mes terres "Rhône-Alpienne" d'origine en ce début d'année ce qu'il me semble être un Motostandard Gutbrod modèle T116 du peu que j'ai pu trouver comme info, s'est un des anciens motoculteur (il avait aussi un vieux STAUB) de mon regretté grand père et voila plus d'un an qu'il m'attends pour reprendre du service pour mon terrain de 800 m2. (y'a du boulot).
Malheureusement la vie n'a jamais fait pour que mon grand-père m'en dise plus sur cette machine, la dernière fois qu'il était encore la et en bonne santé on avait parlé du STAUB et on s'était dit "la prochaine fois je te montrerai ce qu'il faut faire pour t'en servir"...on aura jamais plus l'occasion :/
Avant toute tentative de démarrage du petit GutBrod j'ai vidangé le restant de mélange, j'ai ouvert le robinet et l'engin est partit au bout du deuxième lancé dans une bonne fumé! (mon grand-père devait charger en huile je présume), et s'est sans une certaine fierté et émotion que j'ai pu le tester rapidement.
l'engin dans son jus
j'ai mi la tige en vrac pour éviter qu'il tombe via un malheureux coup en passant...
J'espère qu'avec ça les pros arriveront a me dire TOUT ce qu'ils savent pour que je puisse connaitre les élément de ce modèle.
Il est propre et pourtant il en a retourné de la terre, la culture s'était plus qu'une passion pour mon grand père.
Les durites d'essence sont cuite, il a 2 vitesses avant et une marche arrière
le robinet d'essence fuit très légèrement une fois ouvert (mais je crois avoir lu que s'était une maladie) et il a tendance a se revisser avec les vibrations le coquin!
ici quelques indication sur le modèle, voici ce que j'en ai lu on dirait du Russe
IKOV
AGROSTROJ n.p.
JICIN
LICENCE GUTBROD
T116
BE 575 2495
détail du pont, avec une visse de vidange du pont?
une autre défaut, il perd un peu d'huile via l'axe coté gauche
et les accessoires qui vont avec
Mais pour ce que j'ai à faire sur mon terrain les 6 "hélices" de laboure suffise.
Maintenant que les présentations sont faite, mes questions:
-est ce bien un modèle Terra T116?
-quel est le type du pont? (simple curiosité)
-Je suis tombé en panne: plus d'allumage! verdict: bougie HS!
Mon soucis => le "spécialiste" motoculteur du coin est incapable de me donner le type de bougie d'origine pour un T116(!!)
En effet ma bougie HS est une Eyquem 600S mais après recherche de ma part j'ai vu que s'était une bougie de Renault 4 (s'était la voiture de mon grand père il donnait certainement une seconde vie au vieille bougie LOL)n'empêche qu'il tournait super bien avec! )
J'ai trouvé dans mon bazard une vieille Champion RL86C mais il tourne pas au top je trouve, j'ai pas insisté. La tête de piston est nikel. Le gars m'a vendu aujourd'hui une NGK BPR5ES mais elle est largement trop longue, bref, je suis coincé et j'ai plus cas retourner le voir mais pour lui acheter quoi? une B6HS peu faire l'affaire? j'appréhende de me tromper dans les indices et de flinguer la mécanique!
-Qu'elle est l'origine de ma fuite au pont? il y a un équivalent de joint spy? j'imagine que ça n'existe plus en neuf?
-Comment vidanger et remplir l'huile de pont?
-Qu'elles sont les points et pièces à surveiller?
merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à m'en dire + qu'il en faut
bonne soirée