Moteur Lombardini LA250 cale à chaud
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteur Lombardini LA250 cale à chaud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyMar 25 Jan 2011, 22:03

J'ai un vieux motoculteur Labor Hako avec un moteur Lombardini LA 250 acheté en 1969 (mon année de naissance...)

Après une interruption de fonctionnement du motoculteur pendant une période de 10 ans pour cause de boite à vitesse bloquée et carter troué. Une fois cette réparation éfectuée, tout est reparti normal sauf! Que maintenant dès que le moteur est chaud, il cale et après une attente il repart mais recale presque aussitôt.

Il y a 2 ans, j'ai commandé sur ce site la doc du moteur et j'ai procédé au remplacement des pièces suvantes:
Pot d'échappement
bobine
condensateur
vis platinées
carburateur (gros jeu à l'axe du papillon)

L'an dernier il est passé dans les mains d'un réparateur, mais rien, la compression est bonne.

Ma question est la suivante: d'ou ce pb pourrait venir?
javascript:emoticonp('Question')
ps: chaud la bougie fait une belle étincelle. Question
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyMar 25 Jan 2011, 23:30

Salut Bengaleter
Pas facile de te dépanner sans avoir la bécane sous les yeux.
Quand ta bécane cale, essaye de la redémarrer aussitôt avec une bougie neuve. Si ça marche, monte une bougie plus froide. La surchauffe peut être dûe au carburant non adapté et mal brûlé, surtout si ta bougie se salit vite. Si ce n'est déjà le cas, emploie du 95 et non pas du 98.
Après, c'est plus vicieux : une bobine qui se coupe à chaud et uniquement à certains régimes (vibrations), la compression trop faible à chaud (surtout si la machine peine au travail)...
Une autre panne très bête : vérifie le trou de mise à l'air du réservoir, sinon ton carbu se vide sans se remplir.
Y'a des pannes vicieuses !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyMer 26 Jan 2011, 09:27

Merci Bruno

Je tourne au 95 et la bougie est bien propre de plus neuve et résiste à la chaleur.

Par contre aux essais ce matin, je me suis aperçu qu'au démarrage du gaz d'échappement sortait par le joint du bloc moteur et la culasse?...

Alors je me dis que si ce joint est HS aussi entre l'échappement et l'admission, les gazs allant à l'admission perturbent peux être l'arrivée de mélange air-essence?. Quand penses tu?

Quand il cale, je coupe l'arrivée d'essence et ouvre la vis sous le carbu, l'essence arrive bien.
Le trou au bouchon de réservoir est bien gros....

Il peux rester des heures au ralenti sans caler... Mais soit au travail ou simplement en roulant à vide, il cale.

Mystère....mdr
Ben
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyMer 26 Jan 2011, 13:17

Salut Ben
Faut jamais se fier à une bougie neuve ! D'ailleurs, faut toujours garder une vieille bougie dont on sait qu'elle fonctionne bien, ça aide pour certains diagnostics Wink
Si ta culasse fuit : change le joint ou resserre-là, ça peut être ta panne, vu qu'au ralenti, y'a moins de gaz à comprimer.
Logiquement, si ton pot et ton carbu sont neufs, les joints devraient l'être aussi... Mais ça coûte rien de vérifier...
Il a fait quoi d'autre, dessus, ton réparateur ?
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyMer 26 Jan 2011, 22:30

Merci Bruno de ces bons conseils,

La bougie a été changée par 3 ou 4 fois.... et toujours le pb.

Idem la bobine d'origine a été changée 2 fois, on a mis en cause la 1 ere bobine d'origine neuve.

Voilà ce qui eu de fait.

Je vais commander une pochette de joint moteur et changer le joint de culasse, je verrai bien en démontant si celui ci est mort ou pas. Honnetement je souhaiterai qu'il soit HS ça me conforterai sur l'éventuel origine du pb....

Coté segmentation? Est ce qu'ils pourrait être à l'origine de ce pb? Ceux ci on été changés quand le moteur avait environ une dizaine d'années.

Ben.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 27 Jan 2011, 00:19

Salut Ben
Tu vas trop vite : resserre ta culasse pour voir Wink
Oui, une segmentation usée pourrait provoquer ton problème : une fois le moteur chaud, y'a plus de compression et ça cale, mais il faudrait que ce soit très très usé. Mais tu t'en serais déjà rendu compte en labourant ou en fraisant : le moteur n'aurait pas de pêche...
Le joint de culasse me plait bien, comme panne !!!Laughing
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:01

Salut Bruno,

Je vais vérifier le serrage de la culasse et en parallele je vais commander un jeu de joint pour le moteur (ça ne mange pas de pain...).

Tu connais certainement le site: www.technidiscount.com j'ai déjà eu à faire à eux, très sérieux, rapide efficace comme j'aime.

Coté segmentation je ne pense pas que cela vienne de la car avec le rotovator même profond, il prend bien la charge et ne crève pas.

Je te tiens au courant de la suite des investigations...

Je n'ai jamais déculassé un moteur, y a t'il des précautions à prendre? Y compris au remontage?

Encore merci de tous tes conseils
Ben

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud 287628
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:14

Salut Ben
Merci pour le site, j'irai voir.
Pour ta culasse, rien de spécial à part repérer la place des pièces (et ne pas en perdre). Au remontage, il faut respecter le couple de serrage (4 ou 5Kg, de mémoire).
Par la suite, il faudra resserrer la culasse au bout de 10h par exemple car le joint va se tasser un peu.
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 27 Jan 2011, 17:21

Débit d'essence au carbu est il suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
bi&te




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 62
Localisation : 06 mougins - village
Date d'inscription : 15/11/2007

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:24

Bonjour a tous ! comme pipodiato je pense a un niveau de cuve trop bas ou a un filtre a essence colmaté ( il est dans la durite a l'entrée du carbu ) le moteur tourne des heures au ralenti et s'étouffe quand on lui tire sur la "couenne" Mad !! . Cordialement J-M
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 27 Jan 2011, 21:19

Salut les poto

Salut Pipo et Diato !

Pas bête votre diagnostique, vu que le moteur ne perd pas sa patate !!!
J'ai seulement les boules de ne pas y avoir pensé : je vous hais !!! Moteur Lombardini LA250 cale à chaud 612313

"Pipo et Diato sont sur un bateau, Nono leur envoie une torpille"...

Ciao ! Wink
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyVen 28 Jan 2011, 09:30

Salut Nono et tous les autres
Pourquoi m'as tu coupé en 2 ? pipo et diato (harmo diatonique ) .Tu voulais dire pipodiato et bi&te .
Bonne journèe et bichonne bien ton simar....... "torpilleur d'eau douce ".
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyVen 28 Jan 2011, 13:15

Salut les potos
Argggh, je me suis trompé : j'voulais dire Pipo et Biete ! Laughing
Je te hais encore plus d'avoir fait remarquer plubliquement mon erreur fatale ! J'aurai dû te couper en 4, espèce d'Harmochroma ! Moteur Lombardini LA250 cale à chaud 470671

Ciao lol!
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyLun 31 Jan 2011, 10:01

Merci à tous,

C'est la toute première chose que j'ai regardé, filtres à essence propres, durite neuve, carbu neuf....

J'attends la pochette de joints.

@+
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 10 Mar 2011, 18:47

Crying or Very sad
Bon ben ça y est le joint de culasse est changé, les joints du reniflard aussi.
Pas eu trop de soucis hormis un boulon qui s'est cassé dans la culasse....lol Apparemment, ça arrive assez souvent.

J'ai fait les essais ce soir eh bien, rien n'a changé, le moteur cale toujours!

Grrr Et maintenant? Est ce que ce pb pourrait venir de la segmentation?

A qui aurait une piste ou "la solution".

Ben
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 10 Mar 2011, 20:42

Salut Ben !
Eh bien comme tu as tout changé, il ne reste plus que les usures mécaniques à vérifier :

Déculasse et décalamine le moteur, vérifie le jeu au soupape : ce sont deux éléments qui bouffent la puissance. Après, t'auras plus que la segmentation à vérifier et t'auras fait tout e tour du berlingot !

Dis donc, pourquoi y'avait un trou dans le carter ???

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyVen 11 Mar 2011, 18:55

La réflexion du soir....

Est ce que mon pb pourrait venir d'un jeu insuffisant entre les poussoirs et les soupapes? Et que l'une d'elle ne s'appuie plus suffisamment sur le siège de soupape et perd la compression à chaud, j'attend que ça refroidisse et ça repart.

A vos idées? Pistes, y a bien quelque chose qui se passe! A chaud.

@+
Ben
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyVen 11 Mar 2011, 19:25

Salut Ben
Tu ne m'as pas répondu pour le trou dans le carter : bielle cassée ?... Je cherche à savoir pourquoi il a été arrêté 10 ans...
Pour les soupapes, c'est le contraire : il ne faut pas que le jeu soit trop important à froid car la soupape s'ouvre moins. De plus, le jeu augmente à chaud !!!
En revanche, s'il n'y a pas de jeu, ça peut effectivement empêcher une soupape de fermer.
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Bengaleter

Bengaleter


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 25/01/2011

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyJeu 17 Mar 2011, 20:35

Salut Nono,

Le trou dans le carter, c'était dans la boite à vitesse, une clavette cassée, la boite mal nettoyée par le mécano qui a refait la panne et un an après, un pignon a pris le bout de clavette et bloqué cette boite en trouant le carter. Par manque de temps, j'ai laissé tombé eh puis 10 ans après j'ai tout réparé! Mais le moteur fait des siennes.

Pour le jeu au soupape, je ne partage pas ton analyse, en chauffant la queue de soupape se dilate et s'allonge, non? Donc en s'allongeant, le jeu aux soupapes entre les poussoirs et les queues de soupapes diminue et peux être qu'elles ne se ferment plus complétement sur leur sièges.? Dis moi.

@+
Ben
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud EmptyVen 18 Mar 2011, 00:39

Salut Ben !

Eh bien tu as eu la même réflexion que moi quand on m'a appris que le jeu augmentait !!!
Oui, la queue devrait naturellement s'allonger, mais c'est sans compter avec le poussoir qui tape en bout de queue et ce "matage" l'écrase un peu (provisoirement), ce qui augmente le jeu.
Y'a d'ailleurs des moteurs pour lesquels le jeu des soupapes est plus petit à l'échappement qu'à l'admission... Certainement à cause de la chaleur plus importante sur cette derniière et donc du matage plus important aussi !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty
MessageSujet: Re: Moteur Lombardini LA250 cale à chaud   Moteur Lombardini LA250 cale à chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Lombardini LA250 cale à chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon STAUB PPXS8 avec moteur Lombardini LA250 cale à chaud?
» Problemes Staub PP4B moteur cale a chaud
» moteur 417 cale à chaud
» bouyer moteur kawa cale a chaud et redemare bien mais cafoui
» STAUB PPX MOTEUR LOMBARDINI LA250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: