Souvenirs , souvenirs
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Souvenirs , souvenirs

Aller en bas 
+13
serge55140
Greg2cv
Marc12
chenillard77
josse
philimor
Robert
christophe
pp4bm16
DELSAU
phiphi07
stafor
gilles07
17 participants
AuteurMessage
gilles07

gilles07


Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : st marcel d'ardèche
Date d'inscription : 08/01/2006

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 24 Nov 2006, 00:09

On va tailler dans le nostalgique un peu !!!

cette photo a 29 ans ! et pour ceux qui me reconnaitrons , c'est moi ; en ce temps là ,j'avais un bouyer 333 qui faisait tout , 1 Ha de terrain !!!
il en était à son deuxième moteur ! je poussais autant qu'il tirait !!! et je poussais déjà depuis quelques années !!!! Voilà pourquoi je revais d'un STAUB !!! ( un GROS !!! )

Souvenirs , souvenirs Monbouyer333pb6

2 ans aprés j'ai pu m'acheter un STAUB , un PP 2 X moteur BERNARD W 617 ; tout neuf ! des roues de 15 avec des masses de PP 4 ; aie ! la couronne en bronze a fait 3 semaines ( garantie ouf !!! )


Souvenirs , souvenirs Monpp2xen1981to2


Aujourd'hui ! aprés avoir essayé presque toute la gamme STAUB , voila mon chouchou !


Souvenirs , souvenirs Labourpp4hdt2006001ji4

Je lance un bouchon aux heureux possesseurs de PP 4 LD ( moteur LOMBARDINI LDA 510 ) je rêve d'essayer cette bête !! ( avec une charrue bien sur !!! ) ou si vous en connaissez un à vendre pensez à moi !!! Bon labours à tous !!! pour moi cette année c'est fini !! je vais pouvoir aller boire mon pinault chez Dédé-mabec !!!! amitiées à tous !!! GILLES
Revenir en haut Aller en bas
stafor

stafor


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Italie, UAE...parfois France !
Date d'inscription : 15/11/2006

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 24 Nov 2006, 05:21

29 ans.......bon, à cette époque, j'étais vraiment trop jeune pour conduire un motoculteur........
En tout cas, t'as fais un beau parcours, je vois que la passion dure et perdure chez toi!!
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07

phiphi07


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 32
Localisation : Aubenas ardeche
Date d'inscription : 26/08/2006

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 24 Nov 2006, 07:40

Bonjour a tous trés joli histoire merçi gilles de nous faire partager ces moments de souvenirs flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
DELSAU




Masculin Nombre de messages : 531
Age : 42
Localisation : janville sur juine
Date d'inscription : 22/10/2006

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Souvenir souvenir   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 24 Nov 2006, 14:11

Bonjour Gille,belle histoire que tu nous fait partager,j ai regardé le forum de long en large et j ai apris a decouvrire un peux tous le monde.
C est genial comme forum et j y passe beaucoup de temps et je reste stupefait devant la qualitée et la rapidité de tes restauration.
Dit nous gille,tu a combient de machine maintenant

Amicalement
Ludwig.

PS:,je sais maintenant que tu est un pros du labour,peu tu me dir comment tu regle ton inclinaison?si tu reste perpendiculair ou si tu en mes un peu vers la droite ou vers la gauche.
En gros,je ne sais pas vraiment comment la regler,donc si tu peu m'eclairer
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
pp4bm16




Masculin Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : charente
Date d'inscription : 06/09/2006

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 24 Nov 2006, 18:59

bonjour gilles07,c'est vrai que quand tu a goutté à un motoculteur comme le pp4 c'est difficile de revenir à un petit motoculteur ou tu pousses autan que lui.pour le pp4ld je regarderai dans les journaux d'annonces mais es ce qu'il te faut le differenciel ou ce n'est pas génant.bon courrage à+.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: photos de l'athlète!!!   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 24 Nov 2006, 19:09

quel beau gosse!!
Salut Gilles, 1 ha avec ton petit Bouyer.....Essai de faire le même travail avec un petit Honda ou autre ....tu pousserais encore plus!!!! et il ne tournerait pas 10 ans!!!

Pourquoi narguer les filles avec des cabriolets? des staub ou des Bouyer, c'est pas mal.....C'est ce que tu faisais???
Comment vas-tu?
A plus
David
Revenir en haut Aller en bas
gilles07

gilles07


Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : st marcel d'ardèche
Date d'inscription : 08/01/2006

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire !!!   Souvenirs , souvenirs EmptySam 25 Nov 2006, 19:20

Je vais essayer de répondre à tous !

Bon un peu d'histoire ça fait du bien ! dommage qu'en ce temps là , je n'avais pas de numérique !!! je n'ai pas de photos de ces années pionnières !

J'ai beaucoup ralé derrière cette motobineuse transformable , la première fois on a refait le moteur ; la deuxième on l'a changé . Quelque fois j'allais voir mon voisin avec mon père qui griffonnait ses oliviers avec son PP 6 B , et je lui disais " Pa! achète moi un STAUB ! " ( j'avais 12 ans ) et il me répondait " tu sais c'est cher !!! " alors j'apporte un grand respect à ces machines qu'il faut conduire avec dextérité et surtout prudence !!! Et surtout aux anciens qui se sont saignés dans les années 50 pour acheter ces outils et parfois avoir mis avec quelques larmes leurs chevaux à l'abbatoir !!!


Pour le prix d'un STAUB ( à l'occurence !! ) car il y a les autres ,tous aussi respectables qu'importe la couleur ou la nationalité ; hé bien j'applique l'article 22 ! " chacun fait comme il veut " c'est l'offre et la demande ! chacun collectionne à sa manière ! bien sur je suis comme les autres si je peux faire une affaire je la ferais , mais si le prix me convient pas , je la ferme et je passe mon chemin ! que ce soit ebay ou autre !!!

Un peu d'histoire encore !
Comme cité plus haut dans les années 50 , nos anciens ont acheté des motoculteurs pour remplacer les chevaux ( ou mulets !! ) ils ont servi une dizaine d'années pour travailler des petites exploitations en appoint quelques fois des tracteurs ; tout en travaillant quelques fois à l'usine pour completer ! puis la fatigue et la retraite est venue , l'exploitation n'était plus rentable ; certains nous ont quitté ; et les enfants sont arrivés pour vendre la petite ferme ( certains se sont mêmes déchirés entre eux !! ) et le motoculteur est resté au fond de la grange ! sous des tôles ou un sac de jute pendant des années ( donc pas toujours un signe de robustesse , mais peu servi !!! ) ... certains par respect pour le père et surtout son souvenir l'ont gardé à la villa pour un bout de jardin puis l'on vendu pour acheter une motobineuse plus adaptée à la surface . Pour les autres le ferrailleur leur a jeté un sort ! ils ont débarrassé tout ça avec les outils et le reste pour vite nettoyer la grange car la ferme était vendue à des estrangers qui viennent passer leur vacances .

Et puis il y a nous , les passionnés , les nostalgiques , originaux parfois ; qui courront les campagnes et les ferrailleurs pour trouver la bête rare !

Visite aussi chez le fournisseur mécanique de la zone industrielle de la ville d'à coté pour trouver des joint à lèvres , des segments , des roulements , de l'huile ( ricinée pour certains !!! ) etc ........

Maintenant allez acheter un motoculteur diesel , avec rota , charrue brabant , canadien et la petite remorque qui va bien .
ALLEZ !! 10000 euros!

Allez voir un ancien si il est encore de ce monde qui s'est payé l'équivalent dans les années 50 à 60 et vous lui dites que vous lui en donnez le prix de la ferraille !!!!! ou un peu plus !!! mettez vous à sa place !!!

C'est pourquoi les motoculteurs restent au fond de la ferme !!!!

et que les ferrailleurs quand les anciens disparraissent emporte tout !!!

Alors de grâce ! Le tableau des tarifs d'occase !!! comptez pas sur moi pour en parler ! désolé !!!

Voilà ! ceci étant dit ! je vous souhaite de bien sauvegarder le patrimoine et de faire la pige aux ferrailleurs ! comme dirais philimor " sauvons le matos " et bon courage à tous ; respect à toutes les philosophies de collectionneurs et passionnés ( c'est pas le nombre d'outils qui fait la valeur !!! ) à + et amitiées à tous GILLES
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 62
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 01/09/2005

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptySam 25 Nov 2006, 20:40

merci Gilles , meme combat dans un autre contexte quasi identhique, ne change pas et j'Apprécie ce texte du début jusqu'a la fin
Revenir en haut Aller en bas
Robert

Robert


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 67
Localisation : 34 hérault
Date d'inscription : 02/09/2005

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptySam 25 Nov 2006, 21:10

Bonsoir Gilles , bonsoir à tous ,

Il est vrai que nos anciens se sont saignés pour ces machines et ont sués sang et eau derrière elles ; rien que pour celà nous nous devons de respecter les personnes qui nous cédent leur matériel , qu'il soit vendu ou encore plus offert parce que ces personnes savent que ces outils entre nos mains , la mémoire de leurs ainés sera préservée et pas enterrée.
Voilà pourquoi je fais parti d'une association , et puis partager avec les autres ces moments de souvenirs lors des foires , fêtes de village et autres c'est vraiment bien on reçoit toujours plus que ce que l'on offre .
Oeuvrons pour la bonne cause , le temps passe vite , on a tous envie de laisser un petit quelque chose , même si on ne le sait pas encore parfois .
Merci Gilles de nous avoir offert cette petite biographie et cette belle reflection sur le matériel de nos campagnes des années cinquante jusqu'a son devenir aujourd'hui
Salutations à tous .
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: un grand merci   Souvenirs , souvenirs EmptySam 25 Nov 2006, 21:31

comme j'en ai fait part à certains d'entre vous je souscris pleinement à ce coup de gueule "excuse moi gilles" !
j'avais l'intention de créer un post sur ce thême!
je considère qu'il est primordial de respecter nos illustres anciens pour pouvoir envisager d'être soi-même respectable.
Il m'apparait de plus en plus qu'en prenant en compte les moyens dont ils disposaient à l'époque tant manuels, tant financiers, tant d'ingénerie que de production nous avons malgré l'évolution encore beaucoup de choses à apprendre de leur part.
C'est ce qui conduit au "respect" et qui nous permet de les convaincre de nous transmettre le témoin en sachant que ~certains d'entre nous~ en feront bon usage (avec utopie "nous" aurait été suffisant)
Revenir en haut Aller en bas
josse

josse


Masculin Nombre de messages : 536
Age : 48
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 04/09/2005

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyDim 26 Nov 2006, 08:27

salut tout à fait d'accord avec vous tous!
mon PP5B appartenait à un particulier qui s'était saigné pour l'acheter en 1957, il avait toujours dit à sa famille que çà le tuerai de s'en séparer.
Et puis malheureusement c'est lui qui est parti et ces son gendre qui me l'a vendu en me narrant cette histoire.
Et me croira qui veut, mais j'ai toujours une pensée à cette homme lorsque je le mène au jardin.
Déjà par respect, et aussi comme vous dites plus haut car çà coûtait son prix et se n'était pas pour faire joujou qu'ils l'achetaient mais pour pouvoir bouffer!
A+ FRED
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyDim 26 Nov 2006, 11:26

merci gilles, voici une illustration de l'eefort de nos "vieux" qui gagnaient peu, forçaient beaucoups, et cumulaient plusieurs boulots. rappelons que le temps de travail était de 50 heures la semaine voire plus, et qu'ils gagnaient dans les 600 à 800 frs en moyenne. et voila ce la facture d'un lunic d'avril 1961 :
Souvenirs , souvenirs Facturelunicpj6
lorsque j'ai racheté cet engin à la fille des anciens utilisateurs, j'ai eu un acceuil chaleureux, j'ai été invité a partager leur déjeuner, et un lien s'est créer ! nous parlions d'émotion et de respect, je souhaite à chacun de vivre ce genre de moment, et là on comprend notre passion.
à nos ancêtres!
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: relais de message de jeff   Souvenirs , souvenirs EmptyDim 26 Nov 2006, 11:26

réponse de jeff repéchée dans le forum motoculteur une nouvelle pierre à l'édifice

[quote="jeff"]Bonsoir,
mon satané ordinateur refuse de me connecter à votre site. Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique, mais je voudrais dire à Gilles 07 à quel point je trouve son intervention dans "presentation de vos matériels" d'aujourd'hui de trés haute volée. Ce qu'il décrit est vrai dans de nombreuses régions françaises. Dans les Cévennes de Lozère (dont je suis;Wink, Motostandard représentait la premiére motorisation après les vaches et l'âne au début des années 60. Et il fallait effectivement se saigner aux 4 veines pour s'acheter un outil devenu indispensable pour faire perdurer une exploitation pas toujours rentable (papé avait payé son u7 "neuf-cents mille", il a du me le dire au moins 1000 fois) . Et ces outils n'ont évidemment pas de valeur fixe: par rapport à quoi, d'ailleurs? Je les récupére pour cette raison et aussi parce qu'ils étaient souvent bien conçus: les "escamper" me fait mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Un message de haute tenue !   Souvenirs , souvenirs EmptyLun 27 Nov 2006, 19:29

Bonsoir Gilles,
Bonsoir à tous,

Gilles, ton message du 25/11 à 19h20 est de haute volée, de belle race.
Il l'est parce qu'il parle des hommes.
Et ta réflexion sur le déchirement qui survient quand on se sépare du Staub de "l'ancien" mérite d'être saluée. Je partage absolument ton propos sur l'indignité qu'il peut y avoir à offrir une somme ridicule pour un engin sain quand on a compris que les vendeurs s'en séparent à regret, pour des raisons souvent douloureuses.
Chaleureusement,
Revenir en haut Aller en bas
Marc12

Marc12


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 70
Localisation : 12
Date d'inscription : 04/05/2008

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyMar 02 Juin 2009, 19:03

Bonjour

En flanant dans les pages du forum, je suis tombé sur ce sujet, je crois que de le remettre en ligne est une bonne chose.

Gilles! tu parles d'or :king:

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyMer 03 Juin 2009, 08:35

En effet, Gilles a bien parlé!

Regardez mon hakorrette par exemple est l'outil de mon grand père, décédé en 87, alors que j'avais 4 ans. Donc, si je tiens à ce motoculteur ce n'est pas pour rien non plus.

Cependant, tu as oublié un facteur, c'est l'IGNORANCE.

En effet, certaines personnes ferraillent des motoculteurs et autres moteurs fixes, disons "outils" de façon générale, tout simplement parce qu'ils n'ont aucune conscience de ce qu'ils représentent.

J'en suis l'exemple vivant. Mes cousins, aprés le décés de leur père, ont eu une sorte de "maison à vider", sauf que c'était 2 maisons et un terrain de 5Ha. L'oncle en question était un "accumulateur".

J'ai pu sauver certaines chose, notemment des pièces précieuses de 2cv type A (entre 1948 et 1953), et 3 2cv complètes dont mon AK350 avec laquelle je roule tous les jours.

Mais la douleur et l'exaspération aidant, je n'ai pas eu l'autorisation de contacter un maximum de gens avant ferraillage. De plus, je ne connaissais pas encore ce forum, et n'avais aucun connaissance en motoculteurs dignes de ce nom.

Heureusement, ils ont quand même eu la présence d'esprit de conserver tous les bernard fixes "récents" (w110/w112), et une grande quantité d'outillage.
Mais quelques motoculteurs sont passés à la trappe, dont des staub, des monoroues, une grue, un pont.

D'ailleurs, je sais qu'il reste un Somua qu'il faudrait que j'aille voir de plus prés...

Si la même chose arrivait aujourd'hui les choses se passeraient autrement, en majeure partie grace à ce que j'ai appris ici.

Bref, tout ça pour dire que tout le monde n'est pas capable d'identifier et d'apprécier un materiel ancien.
Revenir en haut Aller en bas
serge55140

serge55140


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 75
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/03/2007

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyMer 03 Juin 2009, 22:28

Bonsoir à tous
Très intéressant sujet plein de sagesse
Merci à Gilles de l'avoir ouvert
Amicalement
Serge
Revenir en haut Aller en bas
verlaque

verlaque


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 69
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 14/03/2007

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyMer 03 Juin 2009, 23:23

la coincidence y a des jours c'est dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!
je m'explique cet aprés midi je passais mon pp1 entre mes rangées de légumes et je pensais a mon ancien patron (horticulteur) qui m'avait appris a m'en servir entre les rangées de glaieuls j'avais alors 14 ans ,j'ai aujourd'hui 55 ans.
plus tard lorsque j'ai eu un jardin,le "petit staub" ne servait plus beaucoup dans l'établissement, et cet homme gentiment m'en a fait cadeau en me disant d'en prendre soin car il me rendrait de nombreux services.J'ai bien écouté ses conseils.
Aujourd'hui cet homme n'est plus la, il m'a donné l'amour de la terre et m'a tout appris de mon métier il était bon et généreux et aujourd'hui grace au "petit staub" les souvenirs défilent lorsque je m'en sert dans le jardin et c'est que du bonheur!!!!
demain peut etre aprés moi, mes filles ou mes gendres le mettrons a la ferraille mais peu importe!!!!!!!!!!!! Sleep
[img]Souvenirs , souvenirs P3290311
Revenir en haut Aller en bas
steph01




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 56
Localisation : 01
Date d'inscription : 10/03/2008

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: C'est la passion   Souvenirs , souvenirs EmptyJeu 04 Juin 2009, 21:50

Hello

Super post, on ne parle plus de prix même s'ils sont trop gros, trop petits érronés, etc etc mais de plaisir et de respect !!
C'est formidable !

J'ai eu la chance d'acquérir (le mot me fait trembler car il n'est pas beau), je préfère dire que l'on m'a donné un ''MONSTRE'', un Pasquali 937 14CV diesel en bon état il y 2-3 mois !!
La personne n'a pas bronché quand je lui ai dit qu'il valait bien plus que ce que je pouvait lui en proposer, mais m'a simplement répondu ''Mais a qui, qui s'en servira, prenez le, on sent chez vous la passion !''
J'étais pas peu fière avec mes 35 ans de moins que la proprio. Je me suis empressé de lui promettre que je lui ferais revoir lors de la prochaine expo au village !!!

Cette machine servait à ce couple qui était horticulteur mais seulement de fleurs de saisons, le reste du temps à l'usine ou à trimer ailleurs !! Et il devait couter une fortune à l'époque !!!!!!!

Longue vie à ce forum où l'on a plaisir à discuter !!

Stéph01 tout ému
Revenir en haut Aller en bas
jeanguy

jeanguy


Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 44
Localisation : 42230 st victor sur loire
Date d'inscription : 22/04/2008

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 05 Juin 2009, 09:23

et oui Very Happy
j ai dit la meme a celui qui ma donner le pp4 !!
"ca coute un oeil , j ai pas les moyens" et il ma dit ca vaux .... tu le repare , fait le tourner et profite en !!! quand il a demaré je l ai appele et ... j ai senti de l emotion dans sa voie , limite la larme a l oeil je pense ....
et quand on ce voit maintenant c est comment tu va ? et le staub ? Very Happy
a+
jg
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs EmptyVen 05 Juin 2009, 10:50

bonjour a tous, moi je garde les adresses de pas mal de personnes, même loin, ainsi pour celles qui ont de l'émotion a se séparer de leur machine, quand j'ai reparé, remis en route, restauré ou bien exposé, je fais une photo et je l'envoi avec mes remerciements.
mon fiat AD7, je l'ai eu d'une femme qui venait de perdre son mari, une balle perdue dans une attaque au fourgon. il devait remettre en marche le bull, et du coup c'était réglé ! Sad on l'a réparé et remis en route sur place (8.5T) pour pouvoir le monter sur le porte char. le jour ou on l'a chargé et qu'il ronronnait, elle n'a pu s'empecher de verser une larme et prendre une photo, elle ne croyait pas le voir un jour fonctionner, c'était comme si son mari était encore là ! depuis je l'ai refait, lui ai envoyé une photo fini restauré entierement, je ne l'ai pas revu, mais je n'imagine pas l'émotion lorsqu'elle a du voir l'engin refait comme son mari l'aurai voulu ! Very Happy

c'est pour cela que j'aime aller rencontrer les gens, connaitre ces histoires, on ne regarde plus nos machines de la même façon. cheers

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Retour dans le passé   Souvenirs , souvenirs EmptyDim 07 Juin 2009, 08:29

Hello Gilles et tous les amis du Forum

Nous sommes en 1966. J'avais 4 ans et la tête qui dépassait avec mes soeurs. (Ce devait être un reste de foin car il n'y avait pas la ridelle de devant et le guidon n'était pas retourné) . Mon père nous donnait le foin que nous tassions. J'ai très peu fait de remorques en "vrac" mais souvenir d'une fourche à droite, une à gauche et l'autre au milieu.
L'agria était déjà là et avait 3 ans. Mon père l'avait acheté neuf pour faire du maraîchage en plus de l'exploitation. L'option maraîchage s'avéra sans issue car courir 2 lièvres à la fois... A l'époque, il tournait environ 300 heures par an, moins ensuite. Il a entre 5000 et 6000 heures au compteur a connu 4 générations (Je revois mon grand-père herser derriére mon père qui semait trèfle, ray-gras et luzerne) Mon fils le conduit depuis 3-4 ans mais a toujours du mal à le mettre en route à la manivelle. (Si un jour... je le vendais, je pourrais dire: "C'est une première main"
Mon père prit sa retraite en 1983 et seul l'agria n'a pas été vendu avec la ferme. Je lui ai remis un moteur en 1992, lui ai acheté un frère en 1993 (suite à des ennuis de boîte) et le dernier en 2007. Avec un entretien régulier, une utilisation raisonnable, il pourra encore travailler quelques années et faire quelques concours de labour!
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour mon père et les anciens qui ont travaillé dur derrière les guidons pour faire vivre une famille. Pour certains, dont je fais partie, nous en avons une autre utilité.
Voilà les origines: je suis tombé dans le vert quand j'étais petit.

Bon dimanche à tous.
Charriers

Souvenirs , souvenirs 65050Motoculteur_en_1965_format_web
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Enfin la photo   Souvenirs , souvenirs EmptyDim 07 Juin 2009, 17:26

Souvenirs , souvenirs 723431Motoculteur_en_1965_format_web

Hello à tous

Je ne maîtrise pas toujours linformatique mais je crois que ce coup-ci c'est bon.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs , souvenirs Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs , souvenirs   Souvenirs , souvenirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs , souvenirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs d'été...
» TRACTOMANIA à Caussade du 13 au 15 Octobre
» Souvenirs souvenirs !!!
» Rien à voir avec la motoculture....
» Un petit nouveau : GM435

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: