Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Dim 28 Mar 2010, 22:35
Bonjour,
J'ai commencé hier la restauration d'un ensemble train avant et motoculteur PP4T pour réaliser un tracteur sur base PP4.
C'est grâce à la générosité de guillaume02 que j'ai pû entreprendre ce chantier (vous reconnaîtrez l'avant train qu'il nous a présenté il y a quelques mois....)
Cet avant train se fixe sur l'avant du PP4 par les aiguilles qui portent les masses, ça paraît assez fragile mais c'est un appareil qui a travaillé et rien n'est plié....mise à part la lame qui supporte le siège qui a plié quand j'ai fait mon premier essai, mais là, c'est de ma faute, il faut que je commence mon régime minceur
La roue avant droite commande une petite prise de force par une tranmission à chaîne et à pignon, la vitesse de l'arbre de sortie est la même que celle de la roue! A quoi celà servait il? j'ai pensé que celà pouvait entraîner une pompe qui mettrait en pression un réservoir, une sorte de pulvérisateur...toutefois, la force de cette arbre n'est pas grande et la roue n'ayant pas de crampon, elle devait patiner à la première résistance..Donc la question reste posée....Guillaume02 a peut être une réponse?
Voila les photos du travail du week-end
Enlèvement des commandes de crabots
Enlèvement des freins
Changement des joints à lèvres
Pour enlever le demi arbre, il faut mettre le crabot dans la position qui laisse une encoche en face de la sortie
Voilà l'avant train de pp4
L'emboitement
La prise de mouvement
La direction
L'ensemble en position verticale
Tout décapé et tout dégrippé, de la graisse et du polissage, le premier montage pour voir l'allure...
Je ne sais pas à quoi celà servira une fois fini mais je sais que ça servira et quel plaisir de travailler la dessus.....un moteur avec démarreur, des phares...je ne sais pas, ce sera un porte outil...
A+
serge
_________________ staubophile
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 13:34
Bonjour Serge,
Alors là voici un drôle de schtroumpf !
Tu as vraiment l'art de nous surprendre et de nous régaler.
ON va suivre cette resto de très près !
Bon courage.
LAURENT.
freddy49
Nombre de messages : 1914 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 15:21
et tu nous sors encore du matérile particulier!
je ne sais pas où tu trouves tout ça mais tu nous gate!
On attend de nouvelles photos avec impatience ;
Freddy
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 16:33
salut serge, je vois que ça avance bien cette restoration !
ton histoire de prise de mouvement, ça me fait penser a un semoir, mais ce serait bizarre car le semoir a son propre mécanisme?
j'ai hate de voir un coup de peinture dessus !
a+, marc
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 18:50
Bonjour,
merci pour vos encouragements
ça va être long, je ne sais pas trop ce que je vais en faire... L'idée du semoir est très bonne parceque la vitesse de rotation de l'entraînement est proportionnelle à celle de l'avancement....
A+
serge
Dernière édition par jeannet le Lun 26 Sep 2011, 17:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 21:10
bonsoir a tous serge , marc joli travail serge la prise de force ; servait bien pour entrainer un semoir ps : serge tu es plus lourd que moi ,je ne l'ai pas plié
https://www.youtube.com/watch?v=_hqqJEtUTQ8
bonne soirée
marc28
Nombre de messages : 275 Age : 59 Localisation : sancheville 28 Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 21:18
bonjour as tous,bonjour serge
il me rappelle quelque chose cet avant train ,bonne continuation dans ta restauration avec de belles photos de chaque étapes @+ marc
Taz33
Nombre de messages : 399 Age : 51 Localisation : gironde Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 21:19
Salut Serge,
Jamais en vacance je vois, tu as de l'occupation alors courage à toi, je vais voir la métamorphose.
Nico de gironde
restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 41 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 21:20
BONSOIR A TOUS§
moi aussi il me rapelle quelque chose cet avant train!!
je confirme que c etait bien un semoir monter dessus mais on a fait la connerie avec mon pere de le demonter et de le donner.....tampis
j ai hate de voir la fin!!!
bon courage serge
amicalement
jeannet Admin
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 21:24
Bonjour,
Vous êtes les deux artisans de ma rencontre avec cet avant train; Guillaume me l'a envoyé et marc a assuré le transport!!!! 85 kgs sur le siège de faucheuse et moi qui vérifie la souplesse :geek: j'ai baissé de dix centimètres.....
Je reprends la restau dans quelques jours...
A+
serge
NRJK38
Nombre de messages : 1437 Age : 62 Localisation : isere Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Lun 29 Mar 2010, 21:59
salut Serge Joli morceau que tu attaques là, tu vas bien nous le fignoler à la mode "Charly" ce staub hors du commun allez zou on attend la suite sans te mettre la pression mais quand même dépêche toi a+ lilian
Nicolas02
Nombre de messages : 254 Age : 43 Localisation : Aisne Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Jeu 01 Avr 2010, 14:11
Bonjour tout le monde
sans commentaire: :
1967
Bye Nicolas
guiffacla
Nombre de messages : 1078 Age : 43 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 15/08/2006
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Jeu 01 Avr 2010, 18:09
Bonjour
Bravo Nicolas pour le document, je pense que Serge va saliver devant un tel ensemble.
Vraiment nos engins sont une mines infinie de découvertes et d'ingéniosité. ,
Serge encore quelques soudures et tu vas pouvoir semer les petits pois en ligne.
didier28
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : eure & loir Date d'inscription : 10/12/2009
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Jeu 01 Avr 2010, 18:43
staub et autres marques on fait des engins que je ne connaissais vraiment pas du tout.j'en apprend tout les jours en parcourant le forum et plein d'engins me font envie . apres mon ppxs8 je me mettrais surement a la recherche d'une autre machine. merci a tous de m'avoir donnée la fievre de la restauration.
didier
vierlanz
Nombre de messages : 238 Age : 57 Localisation : gajan 30 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Porte outils STAUB Jeu 01 Avr 2010, 19:01
https://servimg.com/view/11944985/224 Bonsoir Un autre exemple de montage sur base de PP6B. Cordialement Jean-marc
juva42
Nombre de messages : 152 Age : 59 Localisation : veranne Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Jeu 01 Avr 2010, 19:42
Bonsoir
Jeannet va voir sur ce lien la photo devrait te plaire
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Jeu 01 Avr 2010, 22:16
Bonjour,
Salut, juva, cet outil est un sulky, fixé sur l'outil, il transforme le motoculteur en quatre roues par un train arrière, c'est pratique pour les déplacements, ça évite de suivre en marchant (surtout au retour, après une journée de labour au motoculteur).
Bonsoir vierlanz, ta version est celle du PP6B, plus robuste elle permet le labour, le chauffeur est assis à l'arrière du motoculteur alors que sur la version PP4 il est assis sur le capot ou sur le devant (actuellement, le mien est monté chauffeur sur le capot alors que sur l'image de nicolas, il est devant le motoculteur. Franchement, il me plait ton porte outils PP6B...
J'apporte quelques modifications à cet avant train, par exemple, je l'ai attelé à un PP4BT et je vais mettre des commandes de freins à pieds, je vais aussi mettre un W610 avec démarreur et des phares, pour le reste il sera d'origine mais je me demande si je lui mettrai un semoir parceque je ne m'en sert pas....Peut être une bennette basculante?
Merci pour vos encouragements
A+
serge
jf SMOKE
Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Ven 02 Avr 2010, 23:03
Bonjour a tous
désolé Je suis un peu hors sujet mais QUI est le PILOTE de la grenouille verte sur la photo
indice : c' est quelqun du forum
A bientot JF
PS Merci Serge de nous faire profité ta restau , je crois que ça me plairait bien un train avant comme le tien sur un MABEC :Star: biensur
Et comme outils une planteuse a PATATE "automotrice"
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Sam 03 Avr 2010, 01:18
bonsoir a tous , bonsoir jean françois c'est l'ami charriers avec son Agria 1900D et si je me trompe pas c'était l'année dernière au comice d'Argent sur Sauldre A+ a tous---philippe
NRJK38
Nombre de messages : 1437 Age : 62 Localisation : isere Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Sam 03 Avr 2010, 08:01
salut à tous Philippe, je verrais mieux la fête à Saint loup des bois dans la Nievre, jai eu le plaisir de faire ce beau défilé avec un carraro prêté par un membre bien connu du forum revenons au pp4t, Serge ,tu en es ou? a l'heure qu'il est tu es peut-être en train de faire les 1ers essais bon week-end à tous lilian
jeannet Admin
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Sam 03 Avr 2010, 15:13
Bonjour,
quelques nouvelles du front
J'ai démonté et restauré mécaniquement le pont PP4T, ponçé l'avant train et accouplé le tout... Ensuite, j'ai apporté quelques améliorations, tout en respectant l'esprit de la machine et de sa construction, j'espère que le fabricant ne m'en voudra pas
Des freins droite /gauche et jumelables...Avec frein à main
Des commandes rallongées....
Un pare-chocs...
Un renfort de ressort de siège (pour le gros qui s'assoit dessus) avec tampon caoutchouc...
Je vais peut être lui mettre la poulie, je trouve que ça fini bien l'arrière..
Il me manque toujours le moteur.....
Les ailes...les phares....la commande de frein de sangle...et l'outil????
A+
serge
jeannet Admin
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Sam 03 Avr 2010, 20:39
Bonjour,
Alors on continue,
Le jumelage des freins
les ailes,
Je vais réfléchir à une protection de la poulie parceque c'est dangereux...et à la fixation des phares....
A+ serge
Invité Invité
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Sam 03 Avr 2010, 20:58
bonsoir a tous , serge je vois que tu avance bien beau travail ;il est mieux chez toi que chez moi bonne continuation
jeannet Admin
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Sam 03 Avr 2010, 21:36
Bonjour,
Je suis content que celà te fasse plaisir, quand je pense que tu me l'a vendu 50euros, c'était cadeau J'avais vraiment envie de le remettre au travail...C'est parti
A+
serge
Invité Invité
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T Sam 03 Avr 2010, 21:44
bonsoir c'est normal serge ,c'est le prix que je l'ai acheté dimanche dernier j'ai ramené un treuil de pp4b comme j'en avais deja un j'en ai fait profiter gerald un copain de la somme bien connu a viarmes le principal est de faire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=QwTkKv_9-gU bonne soirée
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T
restauration d'un train avant et d'un motoculteur PP4T