| avant train Labricole | |
|
+16PIJO3007 jeff pony53 CJ jeannet Marc12 Michel31 jean-marie54 blanc.herve thibault79 c ridel brunofurlano gil01 stephane Cérès de colombey olivier31 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| |
| |
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: avant train Labricole Mer 02 Mai 2012, 22:32 | |
| Salut Olivier
Superbe découverte !! Cela est une preuve de l'ingéniosité de nos anciens avec le matériel de récup !! Le moteur est bien de la Renault NN ainsi que la boite. Il ont retiré la dynastart pour y mettre une plaque avec une poulie couplé sur le vilo .... Si defois tu as besoin de pieces pour le moteur ( on a deux moteur d'avance de NN à la maison ) et de la doc pour le moteur, fait-moi signe !
Bonne Soirée ! | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 00:15 | |
| Bonsoir, chouette engin comme je les aime @+ | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 09:51 | |
| Bonjour,
Merci Edouard pour ta proposition, la doc m'intéresse, le moteur n'est pas grippé c'est déjà bien. Pour compléter mon engin je cherche un radiateur de ford A. La boite est grippée donc peut être que l'intérieur est plein d'eau? à voir.
a+ | |
|
| |
gil01
Nombre de messages : 754 Age : 69 Localisation : 01800 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 10:09 | |
| bonjour. Bravo olivier superbe ,bon courage gil | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 10:53 | |
| Salut les potos !
Oh, la jolie trouvaille !!! Avec un peu de chance, y'aura pas trop de bobo à soigner !!!
C'est bizarre cette roue double du côté droit : sauriez-vous à quoi ça servait ? A craboter ?
Et dans la roue gauche, ne voit-on pas un frein à tambour ???
Ciao !
Nono | |
|
| |
c ridel
Nombre de messages : 1188 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 11:02 | |
| Bonjour
Une superbe machine qui ne demande qu'a revivre
La roue double semble être une grande couronne de réduction pour l'entrainement | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 12:51 | |
| bonjour,
Effectivement il s'agit d'une couronne de réduction, l'extérieur de la couronne sert de frein à tambour.
il y a pas mal de boulot avant que ça fonctionne car cet engin est resté dehors très très longtemps. Mais rien d'impossible.
a+ | |
|
| |
thibault79
Nombre de messages : 4 Age : 31 Localisation : deux-sevre Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 13:56 | |
| Je suis l'heureux propriétaire d'un engin équipé du même moteur, un Renault PE. Et je suis également interessé par la documentation sur le moteur (surtout reglage du jeux aux soupape).
Si non très belle pièce qui m'avai aussie tapé dans l'oeuil sur leboncoin^^, mais trop loin! Au moin je suis comptent de voir que ce petit engin va être sauvé.
Salutations
Thibault79 | |
|
| |
blanc.herve
Nombre de messages : 49 Age : 81 Localisation : 07210 chomerac Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 18:46 | |
| bonsoir à tous si ce montage a été fait sur une faucheuse la roue gauche servait d'entrainement à l'origine pour le mouvement de la bieille de la barre de coupe dis_nous comment se faisait aprés cette motorisation l'entrainement aux roues ??? belle acquisition un passionné bricoulou 07 | |
|
| |
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: sujet:re:Avant train labricole Jeu 03 Mai 2012, 22:40 | |
| Bonsoir à tous Voila bien l'exemple de ce que pouvaient faire les anciens, pour faucher quelques ares (ou quelques dizaines) ,ou l'achat d'une machine neuve aurait étè difficile à amortir. Restaurer une machine comme celle ci ,c'est faire honneur d'abord à celui qui la conçu, (et pour une fois, pas à un ingenieur payer pour faire son boulot) Bonne restauration Amicalement jm 54 | |
|
| |
thibault79
Nombre de messages : 4 Age : 31 Localisation : deux-sevre Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 03 Mai 2012, 22:51 | |
| Daccord avec toi.
Et sur des manifestations ce genre de machine qui sort de l'ordinaire a beaucoup de succé! | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Ven 04 Mai 2012, 21:47 | |
| Bonjour,
En fait je n'ai pas eu trop le temps d'étudier le fonctionnement, de ce que j'ai vu je peux dire qu'une seule roue est motrice, celle où il y a la couronne. La faucheuse n'a pas l'air bricolée. On m'a dit qu'il devait y avoir une roue libre mais ça j'ai pas vu, il y a le système de crabotage qui permettait d'embrayer la lame.
Donc le moteur entraine la boite, à la sortie une poulie transmet le mouvement à l'excentrique de la bielle, l'excentrique communique le mouvement a la roue par l'intermédiaire de la transmission de la faucheuse.
Si j'ai bien compris de ce que l'on m'a dit, quand la faucheuse recule, la transmission n'est plus entrainée à cause de la roue libre, vu la disposition de la faucheuse sur ce tracteur et la disposition de la colonne de direction j'en conclut que les roues de la faucheuse tournent dans le sens marche arrière, il faut donc supprimer la roue libre pour que cela fonctionne.
On verra bien quand la restauration débutera et je suis d'accord avec nos anciens rien ne se perd tout se transforme!
a+ | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Mer 23 Déc 2015, 18:19 | |
| Bonjour, Voilà quelques nouvelles de cet engin, je me suis mis sérieusement à sa résurrection avec comme première étape le démontage des organes en vue de la mise en peinture du châssis. Dépose du moteur, du radiateur et d'autres pièces Le moteur a été déculassé avant dépose, les cylindres sont propres, par contre l'accouplement en alu de la cloche d'embrayage est complétement bouffé, je suis donc à la recherche de cette pièce et d'un levier de vitesse, le mien est de la dentelle La suite un peu plus tard Olivier | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: avant train Labricole Mer 23 Déc 2015, 18:41 | |
| Bonsoir Olivier.
Voilà une saine occupation pour tes vacances ! Tu auras fini pour le 3 janvier ?
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Mer 23 Déc 2015, 20:24 | |
| Bonsoir Michel,
Dans l'idéal il faudrait qu'il soit fini pour le 29! sinon ça devra encore attendre.
Olivier | |
|
| |
Cérès de colombey
Nombre de messages : 1329 Age : 31 Localisation : colombey les 2 eglises (52) Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: avant train Labricole Mer 23 Déc 2015, 22:50 | |
| Bonsoir tous le monde !
Olivier, dit moi précisément tout ce qu'il te faut en pièces pour le moteur de NN, j'en ai plusieurs en pièces !
A bientot | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Jeu 24 Déc 2015, 16:36 | |
| Bonjour, Edouard pour l'instant je suis à la recherche des pièces suivantes: l'accouplement en alu, le mien est mort le levier de changement de vitesse avec éventuellement sont support ainsi qu'un couvercle de boite. un châssis, ça m’éviterai de devoir le renforcé car il est bien attaqué par endroit Sinon le démontage continu La faucheuse qui va avoir besoin d'un bon graissage et d'un bon nettoyage Olivier | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Dim 14 Fév 2016, 16:06 | |
| Bonjour, Malgré le mauvais temps le chantier est relancé pour quelques jours, démontage intégral de la faucheuse ce qui n'a pas était facile. Ensuite mise en peinture du châssis et de la faucheuse, le rouge choisi ne me satisfait pas, un autre rouge sera essayé. Olivier | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Sam 09 Avr 2016, 17:54 | |
| Bonjour, Le travail continue avec le démontage du moteur, les cylindres et les soupapes paraissent en bon état. L'embrayage à cône est ouvert pour inspection. Les garnitures en cuir sont mortes. Je suis toujours à la recherche de la cloche en alu de l'embrayage. Ou d'un embrayage complet et d'un volant moteur. Olivier | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Sam 27 Aoû 2016, 18:54 | |
| Bonjour, La faucheuse est maintenant remontée et peinte, ça change un peu l'ensemble. Olivier | |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Lun 14 Nov 2016, 22:50 | |
| | |
|
| |
Marc12
Nombre de messages : 2414 Age : 71 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: avant train Labricole Mar 15 Nov 2016, 07:30 | |
| Bonjour Là! je dis un chantier qui avance; As-tu trouvé les piéces qu'il te manque? Bonne continuation. A plus Marc | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: avant train Labricole Mar 15 Nov 2016, 11:17 | |
| Bonjour, Beau travail, c'est une belle machine et tu la traite avec Amour Elle sera parfaite, sauvée et j'espère que tu la promèneras le dimanche qu'on en profite. A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
olivier31
| Sujet: Re: avant train Labricole Mar 15 Nov 2016, 19:30 | |
| Bonsoir,
Je vous remercie pour vos encouragements, oui Marc j'ai enfin trouvé des pièces de rechange, sélecteur de vitesse et cloche d'embrayage. Normalement une fois terminé l'avant train rejoindra le musée de Murat sur Vèbre et sera visible en fonctionnement lors de la fête des battages.
Olivier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avant train Labricole | |
| |
|
| |
| avant train Labricole | |
|