| Piston bloqué | |
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Auteur | Message |
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Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Piston bloqué Ven 23 Oct 2009, 10:31 | |
| Bonjour à tous, Je vais m'attaquer à la remise en état d'un CONORD type AZ4, dont le piston est bloqué à mi course. En attendant j'ai noyé le haut du cylindre avec du gasoil. J'ai lu avec intérêt un ancien post de "moteur fixe" qui avait testé avec succès la méthode du graisseur lub fixé sur la bougie, puis l'injection de graisse sous pression avec la pompe à main. Ma question : peut-on envisager de fixer sur la bougie une valve de chambre à air et ensuite d'injecter de l'air sous pression au lieu de la graisse. Qu'en pensez-vous ? | |
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godard
Nombre de messages : 360 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Piston bloqué Ven 23 Oct 2009, 12:42 | |
| bonjour, et bien non c est une tres mauvaise idée !!! primo avec 8 ou 10 bars il ne vas pas se passer grand chose ! mais surtout c est extremement dangereux : avec un liquide meme comprimé a 200 bars il n y que tres peu de force d expanssion, par definition un liquide meme comprimé occupe exactement le méme volume; alors qu avec de l air quand ca pete il vaut mieux ne pas etre a coté ou alors avec une tenue de démineur !!!bon courage pour le debloquage cordialement | |
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nico38
Nombre de messages : 149 Age : 44 Localisation : isere Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Piston bloqué Ven 23 Oct 2009, 13:07 | |
| le moyen le plus simple s'est la pompe a graisse en plus avec se système il n'y a pas de casse si tu ne veut pas sacrifié une bougie fait a adaptateur que tu met a la place du décompresseur ça marche pareil un conseil avant de commencé vire ton gazoil | |
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nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Piston bloqué Ven 23 Oct 2009, 13:23 | |
| Bonjour,
Ton idée à l'air comprimé ne peut marcher que si l'étanchéité est parfaite, ce qui n'est pas le cas des segmentations ...
@+ nikro
Dernière édition par nikro_magnon le Sam 24 Oct 2009, 13:24, édité 1 fois | |
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percheron du 28
Nombre de messages : 543 Age : 35 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Piston bloqué Ven 23 Oct 2009, 19:25 | |
| Bonsoir à tous, moi j'utilise une autre méthode, un peu plus brutale mais ça a toujours marché. Une bone dose de fuel et de dégrippant dans le cylindre, puis Je prens un un bon bout de bois de diamètre un tout petit peu inférieur au piston je le met dans le cylindre et je tape dessus avec un gros marteau jusqu'a ce que ça bouge (parfois plusieurs jours, voir plus), mais ça le fait. L'année dernière j'ai même débloqué un trois cylindres de cette manière (ford 3000). Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres, mais ça marche même si ça peu faire un peu peur. A+ Aurélien | |
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françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Piston bloqué Ven 23 Oct 2009, 19:45 | |
| Une autre méthode consiste à déboulonner le cylindre du carter inférieur, puis à remplacer les goujons par des tiges filetées et le cylindre levé au maximum, continuer à le remonter en vissant des écrou par en dessous. Voilà un exemple sur un Japy, là le piston n'était pas trop coincé, donc je n'ai utilisé que 2 tiges, mais on peut bien mettre les 4 et les dévisser alternativement. C'est efficace aussi et ça évite de gaspiller trop de graisse. | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Piston bloqué Dim 25 Oct 2009, 20:16 | |
| bonjour attention la méthode de françois est bonne pour un piston moyennement bloqué. Mais c'est la bielle qui transmet l'effort, sur un japy cela peut passer mais sur un moteur plus léger il y a risque de casser la bielle. La graisse est le meilleur moyen, l plus doux. si vous ne voulez pas utiliser beaucoup de graisse remplissez le cylindre avec du gas oil ou de l'huile de vidange. attention pas d'air car à 50 bars elle risque d'expulser le piston avec force, mais surtout de mettre de la graisse dans tout le garage. pour ma part je n'utilise que cette méthode. j'ai dégrippé un piston de 280 mm s'alésage. Et je dégrippé tous les moteurs que j'ai entrepris, aucun echecs. la pompe peut donner avec un homme normalement constitué une pression de 300 bars. On s'en sert pour tendre les chenilles sur le bull. à bientôt | |
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Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Piston bloqué Lun 26 Oct 2009, 22:22 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos réponses, c'est un panel intéressant des méthodes susceptibles de débloquer un piston. Malheureusement aucune d'entre elles n'a donné de résultat pour mon moteur. Les soupapes étaient ouvertes, donc pas d'étanchéité, alors pas question de remplir le haut du cylindre avec du gasoil puis de la graisse, ni d'air comprimé bien sur. S'agissant d'un moteur borgne la méthode de Percheron ne pouvait s'appliquer, tout comme celle de François car le cylindre ne montait pas assez haut pour extraire les goujons fixés sur le bloc. J'ai donc sorti l'ensemble bielle-piston-cylindre d'un seul tenant. Reste maintenant à désolidariser le tout. Par contre avant d'en arriver là il a fallu sortir le volant moteur et cela n'a pas été facile. Cela fera l'objet d'un prochain post avec photos de l'arrache maison. Ci-dessus le bloc à gauche et le cylindre à droite et ci-dessous le cylindre avec sa bielle et son piston toujours bloqué. Qui me pourrait me dire à quoi l'écrou fixé en haut du cylindre et qui n'est accessible qu'après avoir démonté le support du réservoir à essence Merci et à bientôt | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Piston bloqué Mar 27 Oct 2009, 07:33 | |
| salut. vu l'état de ton cylindre le piston est juste un peu sérré.. une autre solution que j'ai déjà employé avec succés, pour les pistons juste collé est la suivante. Débolonner le cylindre. monter le cylindre de 2 ou 3 cm. faire tourner le vilebrequin assez vite pour venir taper le cylindre sur son embase. la masse du volant aidant au coup de bélier. en général si le piston est juste collé ça doit faire l'affaire. pour ton moteur c'est une solution mais il faut que tu remonte. autrement pour la graisse il faut d'abord roder les soupapes mais ce n'est pas grave de toute façon il faudra le faire. la remise en état des moteurs est souvent une prise de tête mais il n'y a que ça d'interessant.
au revoir et bon courage | |
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| Sujet: Re: Piston bloqué | |
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| Piston bloqué | |
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