Piston bloqué
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Piston bloqué

Aller en bas 
+3
nico38
godard
Roré
7 participants
AuteurMessage
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyVen 23 Oct 2009, 10:31

Bonjour à tous,

Je vais m'attaquer à la remise en état d'un CONORD type AZ4, dont le piston est bloqué à mi course. En attendant j'ai noyé le haut du cylindre avec du gasoil.
J'ai lu avec intérêt un ancien post de "moteur fixe" qui avait testé avec succès la méthode du graisseur lub fixé sur la bougie, puis l'injection de graisse sous pression avec la pompe à main.
Ma question : peut-on envisager de fixer sur la bougie une valve de chambre à air et ensuite d'injecter de l'air sous pression au lieu de la graisse. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyVen 23 Oct 2009, 12:42

bonjour, et bien non c est une tres mauvaise idée !!! primo avec 8 ou 10 bars il ne vas pas se passer grand chose ! mais surtout c est extremement dangereux : avec un liquide meme comprimé a 200 bars il n y que tres peu de force d expanssion, par definition un liquide meme comprimé occupe exactement le méme volume; alors qu avec de l air quand ca pete il vaut mieux ne pas etre a coté ou alors avec une tenue de démineur !!!bon courage pour le debloquage cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyVen 23 Oct 2009, 13:07

le moyen le plus simple s'est la pompe a graisse en plus avec se système il n'y a pas de casse si tu ne veut pas sacrifié une bougie fait a adaptateur que tu met a la place du décompresseur ça marche pareil un conseil avant de commencé vire ton gazoil
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyVen 23 Oct 2009, 13:23

Bonjour,

Ton idée à l'air comprimé ne peut marcher que si l'étanchéité est parfaite, ce qui n'est pas le cas des segmentations ...

@+
nikro


Dernière édition par nikro_magnon le Sam 24 Oct 2009, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyVen 23 Oct 2009, 19:25

Bonsoir à tous, moi j'utilise une autre méthode, un peu plus brutale mais ça a toujours marché. Une bone dose de fuel et de dégrippant dans le cylindre, puis Je prens un un bon bout de bois de diamètre un tout petit peu inférieur au piston je le met dans le cylindre et je tape dessus avec un gros marteau jusqu'a ce que ça bouge (parfois plusieurs jours, voir plus), mais ça le fait. L'année dernière j'ai même débloqué un trois cylindres de cette manière (ford 3000). Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres, mais ça marche même si ça peu faire un peu peur.
A+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyVen 23 Oct 2009, 19:45

Une autre méthode consiste à déboulonner le cylindre du carter inférieur, puis à remplacer les goujons par des tiges filetées et le cylindre levé au maximum, continuer à le remonter en vissant des écrou par en dessous.
Piston bloqué Dabloq10

Voilà un exemple sur un Japy, là le piston n'était pas trop coincé, donc je n'ai utilisé que 2 tiges, mais on peut bien mettre les 4 et les dévisser alternativement. C'est efficace aussi et ça évite de gaspiller trop de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyDim 25 Oct 2009, 20:16

bonjour
attention la méthode de françois est bonne pour un piston moyennement bloqué. Mais c'est la bielle qui transmet l'effort, sur un japy cela peut passer mais sur un moteur plus léger il y a risque de casser la bielle.
La graisse est le meilleur moyen, l plus doux. si vous ne voulez pas utiliser beaucoup de graisse remplissez le cylindre avec du gas oil ou de l'huile de vidange.
attention pas d'air car à 50 bars elle risque d'expulser le piston avec force, mais surtout de mettre de la graisse dans tout le garage.
pour ma part je n'utilise que cette méthode. j'ai dégrippé un piston de 280 mm s'alésage.
Et je dégrippé tous les moteurs que j'ai entrepris, aucun echecs.
la pompe peut donner avec un homme normalement constitué une pression de 300 bars. On s'en sert pour tendre les chenilles sur le bull.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyLun 26 Oct 2009, 22:22

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, c'est un panel intéressant des méthodes susceptibles de débloquer un piston.
Malheureusement aucune d'entre elles n'a donné de résultat pour mon moteur. Les soupapes étaient ouvertes, donc pas d'étanchéité, alors pas question de remplir le haut du cylindre avec du gasoil puis de la graisse, ni d'air comprimé bien sur. S'agissant d'un moteur borgne la méthode de Percheron ne pouvait s'appliquer, tout comme celle de François car le cylindre ne montait pas assez haut pour extraire les goujons fixés sur le bloc. J'ai donc sorti l'ensemble bielle-piston-cylindre d'un seul tenant. Reste maintenant à désolidariser le tout. Par contre avant d'en arriver là il a fallu sortir le volant moteur et cela n'a pas été facile. Cela fera l'objet d'un prochain post avec photos de l'arrache maison.

Piston bloqué 645259bloc_et_cyclindre_demonte

Ci-dessus le bloc à gauche et le cylindre à droite et ci-dessous le cylindre avec sa bielle et son piston toujours bloqué.

Piston bloqué 986792cylindre_avec_son_piston_bloque

Qui me pourrait me dire à quoi l'écrou fixé en haut du cylindre et qui n'est accessible qu'après avoir démonté le support du réservoir à essence

Piston bloqué 987347boulon_en_haut_du_cylindre

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué EmptyMar 27 Oct 2009, 07:33

salut.
vu l'état de ton cylindre le piston est juste un peu sérré..
une autre solution que j'ai déjà employé avec succés, pour les pistons juste collé est la suivante.
Débolonner le cylindre.
monter le cylindre de 2 ou 3 cm.
faire tourner le vilebrequin assez vite pour venir taper le cylindre sur son embase. la masse du volant aidant au coup de bélier.
en général si le piston est juste collé ça doit faire l'affaire.
pour ton moteur c'est une solution mais il faut que tu remonte.
autrement pour la graisse il faut d'abord roder les soupapes mais ce n'est pas grave de toute façon il faudra le faire.
la remise en état des moteurs est souvent une prise de tête mais il n'y a que ça d'interessant.

au revoir et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piston bloqué Empty
MessageSujet: Re: Piston bloqué   Piston bloqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piston bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R4
» piston bloqué, gommé?
» W112 - PISTON BLOQUE / SYNCH entre arbres à cames et vilo /
» (Recherche) piston (39,96 mm)ou cylindre piston Vap4
» Moteur bloqué ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: