Nombre de messages : 3 Age : 40 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 07/01/2019
Sujet: Moteur bloqué ? Lun 7 Jan 2019 - 12:46
Bonjour à tous et ravi d'intégrer le forum TMA ! J'ai acheté il y a 2 ans une veille bécane (Motoculteur Agria - Agriette) qui ne marchait plus sur le boncoin, avec comme challenge de le faire repartir ! C'est chose faite, puisqu'en changeant tous les joints la machine est repartie. Certes, il consomme beaucoup, mais il est sacrément efficace. Je manque de place chez moi et j'ai malheureusement du laisser le motoculteur dehors pendant tout un hiver. Ce weekend, j'ai essayé de le redémarrer, mais impossible. Le moteur est semble être bloqué. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai donc essayé de démonter le lanceur et la coupelle pour graisser tout ça. Mais j'ai l'impression que le problème est plus profond. Maintenant j'arrive, à l'aide d'une barre de fer (pour faire levier) à faire un quart de tour (au niveau de la coupelle) dans un sens et dans l'autre. Ensuite, la coupelle se bloque. Quand je tourne, j'entends, en plus du bruit du piston (j'imagine) un petit bruit d'air/pression, je sais pas trop exactement. J'ai l'impression que le moteur est bloqué, mais comme je n'y connais rien, je ne connais pas la gravité du soucis. Mon motoculteur est il bon pour la casse ou puis je le refaire partir ? Voici une petite photo pour illustrer tout ca :
Merci par avance pour votre aide. Nicolas : PS: Petite question technique : Est ce que la coupelle doit tourner dans le sens d'une aiguille d'une montre ou l'inverse ? J'ai cassé mon lanceur (comme le moteur semble bloqué) et je ne sais plus dans quels sens mettre les cliquets qui attrapent la coupelle pour lancer le moteur.
maz
Nombre de messages : 57 Age : 77 Localisation : la monnerie le montel Date d'inscription : 08/05/2012
Sujet: Re: Moteur bloqué ? Lun 7 Jan 2019 - 12:57
bonjour a tous quelle est la marque de ce moteur je pense a un moteur train 2 temps. a bientot.
dreadstock
Nombre de messages : 3 Age : 40 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 07/01/2019
Sujet: Re: Moteur bloqué ? Lun 7 Jan 2019 - 16:47
maz a écrit:
bonjour a tous quelle est la marque de ce moteur je pense a un moteur train 2 temps. a bientot.
Arf je suis pas devant la machine. Mais il me semble que c'est un JLO L151.
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 48 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Moteur bloqué ? Lun 7 Jan 2019 - 22:33
C'est toujours sympa de remettre en route une machine, mais quand tu parle de barre de fer et de faire levier, se n'est pas un peu dangereux de forcer sur la mécanique ? si le piston est grippé mieux vaut démonter la culasse et regarder de ce coté là, enfin je pense je suis débutant donc d'autres avis seront plus pertinent que le mien.
Dernière édition par pascalk le Mar 8 Jan 2019 - 16:03, édité 1 fois
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: moteur bloqué ? Mar 8 Jan 2019 - 15:58
bonjour a tous !! sur un moteur bloqué en premier lieu on enlève la bougie et il ne faut pas trop forcer, avec une clef mais pas avec une rallonge, cordialement , richard84
dreadstock
Sujet: Re: Moteur bloqué ? Ven 11 Jan 2019 - 16:12
richard84 a écrit:
bonjour a tous !! sur un moteur bloqué en premier lieu on enlève la bougie et il ne faut pas trop forcer, avec une clef mais pas avec une rallonge, cordialement , richard84
Le dégrippant n'ayant pas eu l'effet escompté, quoique maintenant je peux faire un 3/4 de tour , j'ai donc décidé de me lancer dans le démontage de la bougie et de mon cylindre/piston. Voici une petite vidéo : J'ai dévissé le bouchon du carter (enfin je crois que c'est le carter ), en dessous du moteur et en activant la coupelle pour faire bouger le piston dans le cylindre (3/4 de tour max je rappelle), j'ai plein de liquide qui est sorti. Essence, eau, rouille, enfin la totale. J'ai démonté que le haut du cylindre et j'ai donc vidangé , mais c'est toujours bloqué. Si la bielle ou le vilebrequin étaient cassées, le piston ne bougerait même pas non ? J'arrive pas à comprendre pourquoi je peux pas faire tourner completement le moteur. je vais voir si je peux continuer à démonter le moteur.
J'attends vos remarques qui pourraient m'aider à y voir plus clair Merci Nicolas
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Moteur bloqué ? Ven 11 Jan 2019 - 16:31
Bonjour Nicolas, bonjour à tous !
Merci pour la vidéo, on se rend bien compte des choses du coup. Ce n'est vraiment pas beau à voir dans le bas moteur ! Mieux vaut éviter de trop forcer, surtout vu l'état du bas moteur....
Ton affirmation est bonne, si la bielle était cassée, le piston ne bougerait pas, du moins, pas comme cela !
Il y a de forte change que cela soit un roulement de vilebrequin qui se bloque à un moment (il s'est oxydé à cause de l'eau). J'ai eu le cas sur un moteur 2 temps de moto.
Tu peux toujours essayer de nettoyer au mieux le bas carter (notamment en ouvrant la vis de purge en dessous du moteur, et en "lavant" à l'essence par exemple...), mais bon, le mieux serait d'ouvrir le moteur je pense.....
C'est un moteur 2 temps, donc pas très compliqué. Un peu de patience, et tu y arriveras bien ! Et puis si tu as des questions, n'hésite pas à nous en faire part.
Bon courage Ciao
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Moteur bloqué ? Ven 11 Jan 2019 - 20:29
bonsoir a tous Peut etre un segment de cassé et qui accroche aux transferts. a+
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
Sujet: Re: Moteur bloqué ? Ven 11 Jan 2019 - 22:39
Il y a quoi sous de carter à l'autre bout du vilo ? (par rapport au volant moteur)