Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: question sur gardner 4af Jeu 19 Mar 2009, 10:55
bonjour à tous les passionés de vieux moteurs
je débute sur le NET et patauge un peu
je viens de récupérer un gardner 4AF. il a un seul volant diamètre 114 est-ce normal? j'en ai vu un sur ce forum qui a 2volants mais qui semblent plus petits . la couronne dentée du villebrequin a des dents manquantes j'ai du jouer au dentiste ça a l'air bon .il manque la magnéto mais je pense pouvoir me debrouiller si je n'en trouve pas ce moteur ne fonctionait t'il qu'à l 'essence ?
j'essaierai plus tard de mettre des photos
merci et a+
Dernière édition par louis35 le Mar 06 Aoû 2019, 10:53, édité 2 fois
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: question sur gardner 4af Jeu 19 Mar 2009, 19:22
Salut Louis,
Bienvenu sur le forum,
Les moteurs Gardner était vendu en plusieurs versions :
Premierement le choix du volant,pour le 4 AF, 2 volants ( diametre 990), 1 seul volant comme le tiens et enfin un volant extra lourd avec troisieme palier. Le poids est en consequence 1 tonne avec 2 volants et 1, 8 tonne avec le volant lourd.
Deuxiemement le moteur peut fonctionner soit au gaz de ville ou à l'essence, 10 chevaux au gaz et 11 à l'essence pour le 4 AF.
Il y a aussi plusieurs sorte d'allumage, par tube allumeur, magnéto rotative ou oscillante.
Le mieux c'est que tu mette quelques photos pour voir la bete !!
A +
Nicolas
louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: question sur gardner 4af Jeu 19 Mar 2009, 22:19
Merci Nicolas pour les renseignements donnés. Je te joins une première photo de la bête prise avant l'enlèvement. J'espère que la tentative va fonctionner car ce n'est vraiment pas simple de mettre des photos sur ce forum !
Sinon autre question : comment démarre ce moteur ?
@+
Dernière édition par louis35 le Lun 13 Juil 2020, 11:38, édité 1 fois
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: question sur gardner 4af Ven 20 Mar 2009, 18:12
Il y aura du boulots
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: question sur gardner 4af Ven 20 Mar 2009, 21:22
Salut,
Impeccable ta photo !
Il etait stocké sous les arbres pour etre vert comme ça ???
Sinon c'est une belle decouverte , comme on les aime !!!
Apparament c 'est un modele à essence , vu le carbu ( d'origine en plus )
Par contre il te faut une magnéto oscillante , sur le mien c'est une Bosch type 22
Une fois tous en ordre, allumage, compression, carbu , ça demarre trés bien juste en tirant sur le volant.
C' est un modele sorti surement entre 1911 et 1914, tu regardera le numero de serie frappé sur le chapeau de bielle .
A+
louis35
Sujet: Re: question sur gardner 4af Dim 19 Avr 2009, 12:09
bonjour nico:)
des nouvelles de l'engin
il y a de l' espoir.la parole lui est revenue mais tout n'est pas au point.
pour la magnéto j'ai du en transformer une rotative en oscilante. l'allumage a l'air bon. je maitrise mal la carburation. pour le démarrage faut il ouvrir le débit d'essence en grand ou seulement un peu ? quel est le role de la sphère creuse au dessus de l'arrivée d'essence? il tourne comme une horloge pendant 5mn puis s'arrète avec bougie ok si tu as des solutions....merci de m'en faire part louis @+
Nico 19
Pour le debit d'essence il ne faut pas trop ouvrir, 1/4 de tour environ sur le miens, si il fume noir, c'est qu' il y a trop d'essence.
Pour la poire sur le carbu, je ne connait pas l'interet, ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas d'essence dedans !
S'il marche bien un moment et qu' il s'arrete, je pencherais pour une panne de magnéto, à verifier...
Une petite photo du mien pour t' encourager !!!
A+
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: gardner Jeu 23 Avr 2009, 00:45
bonjour louis , salut nico ...
belle découverte en effet que ce Gardner , bon courage aussi pour la mise au point , car ce carbu est pas commode a régler malgrès une apparente simplicité de construction ...
celui de nico sur le 1f:
vu de l'autre coté :
puis un "éclaté" des composants
la grosse vis pointeau régle la richesse en essence (le débit) et la tige pointeau (avec la rondelle en alu) s'ouvre par la dépression provoquée par la phase d'admission et fait passer l'essence qui vient se mélanger a l'air (qui lui arrive par les petits trous ) un ressort (situé sous la rondelle alu) fait refermer la tige-pointeau lorsqu'il n'y a plus de dépression dûe a l'admission , la cloche (qui ressemble à celle que l'on trouve sur les pompes a eau et les béliers hydrauliques (justement !) ) je pense qu'elle sert a "encaisser" le "coup de bélier" dû a la fermeture brusque de la tige-pointeau et éviter que cette dernière ne laisse échapper de l'essence (qui était en mouvement dans le tuyau )qui serait "gaspillée" puisqu'on est plus en admission ... quand j'avais dis que c'était simple d'apparence !!! sur le papier ça fonctionne comme ça , en pratique c'est autre chose , prévoir quand même un petit récipient sympa sous le carbu pour récupérer un peu (pfff si peu !!!) de ce précieux liquide si abordable en prix !!
après je penserais comme Nico a un problème d'allumage , bienqu'un carbu qui fonctionne pas bien peu aussi être génant ...
on les aime d'autant plus que l'on c'est fait ch..r a les remettre en marche ... bon courage ça va le faire !!!
@+
fred
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
Sujet: gardner Jeu 23 Avr 2009, 01:00
c'est encore moi :oops: :oops:
c'est juste pour "le petit-récipient-qui-va-bien-pour-récupérer-l'essence-pour-ne-pas-qu'elle-aille-bousiller-la-peinture-et-le-verni" !!!!!!
euh là sur le coup elle risque pas tomber l'essence : il tourne au gaz (tuyau bleu) !!!!!!! mais ça c'est une autre histoire ...
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: question sur gardner 4af Ven 24 Avr 2009, 18:14
Bonjour à tous.
Voici le même carbu monté sur un modèle 1V.
Moi aussi, je m'en suis vu pour le faire fonctionner. J'ai dû essayer plusieurs ressorts jusqu'à ce que ça marche... Il me faudra également prévoir un petit récipient de récupération.
A bientôt.
_________________ Michel
louis35
Sujet: Re: question sur gardner 4af Mar 28 Avr 2009, 23:34
Bonjour les gars:
merci pour ces précieux conseils et photos
dans le doute de la magnéto, j'ai remplacé celle ci par une bobine et un contacteur. c'est un peu mieux mais pas encore parfait. reste encore a méditer pour etre au point
Le numéro sur bielle est :13053 pour info sur l' année
au revoir @ +
louis
Nico 19
Sujet: Re: question sur gardner 4af Sam 02 Mai 2009, 22:26
Salut,
Petite info sur l' année, ton moteur est de 1911, alors que la serie F a demarrer en 1910.
Bon courage pour les réglages ...
A+
louis35
Sujet: Re: question sur gardner 4af Dim 25 Oct 2009, 11:32
bonjour
Des nouvelles de l'engin !... :
Après multiples essais et réglages , il tourne a merveille mais avec bobine et contacteur faute d'avoir trouvé une bonne magnéto . le voici en fonctionnement .
@+ louis
Dernière édition par louis35 le Dim 07 Avr 2013, 11:28, édité 4 fois
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 908 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: question sur gardner 4af Dim 25 Oct 2009, 11:41
Bonjour Louis
Bien sympathique ce moteur, mais va t'il resté de la place dans l'ancien bâtiment professionnel, à côté du Duvant ? Bravo pour cette restauration mécanique, à quand la peinture ?
Laurent
moteur fixe
Nombre de messages : 3083 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: question sur gardner 4af Dim 25 Oct 2009, 12:29
salut je ne voudrais pas facher Laurent mais je le trouve trés beau dans son jus. question de gout. superbe remise en route la vidéo est parfaite continu de nous en dire plus jean petit
louis35
Sujet: Re: question sur gardner 4af Mer 28 Oct 2009, 00:01
bonjour a vous
c'est vrai que les places se font rares dans le batiment surtout pour des morceaux de la sorte .il est effectivement dèrrière le DUVANT
pour ce qui est de la peinture je me pose toujours la question de le faire ou pas
dans l'immédiat ça ne me tente pas trop
louis @+
Noosbleed
Nombre de messages : 3 Age : 36 Localisation : nantes Date d'inscription : 07/02/2011