| remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton | |
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+17guillaume.s paul-cote bjuju brunofurlano nikooo MZD77 Murray25 philippe90300 christ cholet crashsound francois thomas staubman36 Greg2cv jose 63 sam46 dedemabec marsouin 21 participants |
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Auteur | Message |
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marsouin
Nombre de messages : 34 Age : 73 Localisation : meuse Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mer 25 Mar 2009, 08:55 | |
| bonjour,
Merci pour votre aide et votre soutien moral (@ Thomas). @ Staubman, tu as raison cette vitesse de rotation limitée est due comme tu le dis dans ton message, au rapport des poulies et je pense que si celle qui est située en prise directe avec les fraises était de diamètre moins important, cela augmenterait la vitesse de rotation ! Bien que tout ça a du être étudié et mis au point par le fabriquant de l'époque et certainement qu'il avait une bonne raison (fatigue moindre du moteur et du mécanisme ) ce matin j'ai la confirmation de l'envoi de mes deux pièces à changer, donc maintenant je n'ai plus qu'à patienter pour terminer mon entreprise de restauration de ce motoculteur. Et je vais sur ma lancée m'attaquer à une tondeuse remisée dans la cabane du jardin car la lame de coupe est cassée, rest à savoir si cela est standard et se trouve facilement dans le commerce, à vérifier.
A+ et bonne journée à tous les jardiniers bricoletout du forum. | |
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crashsound
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : auvergne Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Pour continuer sur la lancée de Marsouin Lun 31 Aoû 2009, 19:39 | |
| Bonjour tout le monde et tout d'abord merci pour ce forum et à tous les passionnés qui le font vivre. J'ai récupéré il y a peu de temps une tondeuse fonctionnant avec le même moteur que la motobineuse de Marsouin, un B&S (en 3.5HP par contre) 4 temps. Mon numéro précis de modèle: MODEL 92908 TYPE 1897 04. Je ne donne pas le CODE car je pense que c'est un chiffre unique à chaque machine, tout du moins il ne le demande pas sur le site de B&S pour obtenir les notices et les éclatés du moteur. Ne connaissant rien à la mécanique mais adorant la technique, j'ai démonté entièrement la machine mais au moment de la remonter et de la faire fonctionner: impossible. Grâce à ce topic j'ai déjà répondu à deux de mes questions: -Le second fil qui sort au niveau des vis platinées est un fil de mise à la masse DONT LA FONCTION EST D ARRETER LE MOTEUR. Donc, si je le laisse trainer sur la machine au contact d'une pièce métalique du moteur, cela ne démarrera pas. -Sur la bobine il y a la sortie qui va alimenter la bougie (désolé si je n'ai pas les termes techniques) et un fil tout seul avec une cosse à fût cylindrique qui va bien au contact du fer doux ceinturé par la bobine(je le vois sur une des photos de Marsouin). Même si je n'en connais pas le but, au moins je l'avais bien replacé. Donc, malgré tout ça... le moteur ne démarre toujours pas. J'ai réparé une autre erreur que je faisais, c'est à dire lancer la tondeuse sans la lame: la lame fait volant moteur, elle est donc indispensable. Mais toujours rien. La bougie fait son étincelle. En tournant la lame à la main (cosse batterie débranchée ) je ne rencontre aucune résistance, signe que tout est remonté convenablement. Lorsque le tire le lanceur, j'entends bien que le mouvement que j'engendre entraine une compression mais je n'ai pas d'explosion. J'ai évidemment touché dans ma grande curiosité au pointeau vissé de réglage de la carburation... mais je pense avoir lu dans la notice en anglais qu'il suffisait de visser à fond et ensuite de dévisser d un tour et un quart. J'ai de toute maniére essayé avec plusieurs réglages de la lancer, sans succés. La machine que j'ai récupéré a dormi dehors pendant longtemps, il est possible qu'elle ait pris l'eau (inondée): est-ce que cela aurait endommagé le condensateur au niveau des vis platinées? Comment, je peux affiner mon diagnostic? J'avoue que je n'ai pas bien compris la démarche avec le multimètre. Si cela peut faire avancer le schmilblick, je peux m'en procurer un. Mon moteur a été mis à sec, puis remonté avec de la nouvelle huile (adaptée). Est-ce que cela peut avoir eu une incidence sur le matériel? HELP ME! Donnez moi d'autres tests et d'autres pistes s'il vous plait! Merci d'avance, je sens que la mécanique est ma nouvelle passion et que ce forum va beaucoup m'aider. A trés bientôt. | |
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staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mar 01 Sep 2009, 00:00 | |
| bonsoir a tous , bonsoir crashsound si tu as de l'étincelle à la bougie , ne cherches plus côté allumage , condensateur défectueux , ça viendra bien assez vite cherches côté carburation , filtre réservoir bouché , prise d'air carbu , ressorts du régulateur sur le carbu mal fixés , pointeau qui se coince ou portée de pointeau sur le flotteur creusée , joint de cuve de carbu en mauvais état , filtre a air sale , y a un petit tuyau en alu qui est sur le dessus du moteur et contre les ailettes ,il fait env 10mm de diamètre et env 15cm de long avec un coude caoutchouc celui ci peut être coupé bon dépannage philippe | |
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crashsound
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : auvergne Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mar 01 Sep 2009, 11:48 | |
| Merci staubman36 pour ton intérêt à mon problème.
Que veux tu dire par "condensateur defectueux, ça viendra bien assez vite". Donc, si la bougie fonctionne, je peux être sûr que les vis platinées fonctionnent?
Filtre réservoir, les crépines ont été nettoyées. Prise d'air carbu...??? Lorsque je retire le filtre à air, je vois le clapet percé de l'admission d'air. Lorsque je tire sur le lanceur, la dépression que je créé, bascule momentanément le clapet en position ouverte. En bref, le piston aspire bien (si je comprends bien).
Il n'y avait pas de ressort au niveau du carburateur sur la machine mais ce n'est pas la première fois que je fais tourner un B&S sans. Je met des fils de fer à la place. Un fil qui relie l'espéce de pale en pastique qui est poussée par la bobine en mouvement, à la piéce qui régle l'ouverture de l'admission. En bref, quand je veux démarrer, je colle la petite patte en plastique contre la bobine en mouvement (désolé encore pour mon manque de culture et les termes que j'utilise), quand je tire le lanceur: l'air engendré par les aillettes sur la bobine repousse la palle en plastique ouvrant ainsi plus en grand le clapet d'admission.
Portée de pointeau sur le flotteur creusé??? Je ne sais pas, je ne connais pas. Joint de cuve de carbu: la membrane???Elle a l'air bien. Filtre à air, nettoyé. Je vois ce tuyau en alu ainsi que le manchon en plastique, il y a t il un moyen de vérifier la fuite: eau savonneuse, ou un truc du genre? Juste visuel? Si le manchon est un peu forcé, c'est à dire que comme au remontage il ne tombait pas pile en face (cette pipe est vissée et j'ai du forcer un peur pour entrer le manchon dans la position en fin de vissage), le manchon a un peu plus de contrainte mais je pense qu'il fait sa fonction d'étanchéité. Je vais quand même vérifier la piste.
Est-ce que ce que je vous ai précisé vous a aidé à affiner le diagnostic? En tous cas, merci de m'aider. Je vous donne rapidement des nouvelles, Merci! | |
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staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mer 02 Sep 2009, 00:15 | |
| bonsoir a tous , bonsoir crashsound le condensateur "ça viendra bien assez vite" c'est que si il est défectueux ça creuse les vis platinées et après plus d'allumage pour l'instant c'est pas le cas cherche a le démarrer en premier prise d'air carbu , c'est pas ça ,c'est de l'air qui rentre dans le carbu a un endroit où ça devrait être étanche , ce que toi tu vois c'est l'admission d'air nécessaire au bon fonctionnement la pale en plastique c'est celle du régulateur qui agit sur le fonctionnement du carburateur , si tout est en place ya pas a y toucher à la mise en route bonne continuation , tiens nous informés @+ philippe | |
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crashsound
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : auvergne Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Lun 14 Sep 2009, 22:50 | |
| Bonsoir,
Je ne vous répond que maintenant car la tondeuse est chez mon papa que je ne le vois que toutes les 2 semaines environ. Et tout d'abord, merci Philippe! La tondeuse ne marche pas encore parfaitement mais il y a du mieux: elle démarre, tourne pendant 2 à 3 secondes et s'arrête. Mais elle le fait de manière aléatoire et imprévisible.
Résumé de mes déboires: A la lecture de la réponse de Philippe, je me suis procuré du carton spécial pour faire les joints. J'ai démonté la "pipe" d'admission (vu la forme, je pense que c'est ça qu'on appelle comme ça) puis j'ai remplacé le join pourri. Aprés deux ou trois coups de lanceur, j'ai vu le clapet réglant l'admission d'air devenir luisant (arrivée d'essence, enfin!). Un semblant de démarrage puis plus rien! J'ai démonté un peu dépité la bobine pour regarder les vis platinées, tel était mon but. Je me suis en fait arrêté à la bobine quand j'ai vu que le "taquet" la bloquant sur l'axe s'était coupé net.
J'ai démonté le bordel, j'ai usiné un clou au touret pour lui donner une forme "acceptable". J'ai revissé l'écrou par dessus. J'ai lancé la machine, 5 ou 6 teuf-teuf, régime atteint puis ... calle. Je lance six fois le lanceur... plus rien. Je décide de régler le carburateur avec la vis pointeau. Je reviens sur les paramètres usines: vissé à fond puis 1 tour 1/4 de dévissage. 2 coups de lanceur, teuf-teuf 4 fois puis plus rien. J'ai ensuite remué cette vis dans tous les sens et j ai compris que malgré toutes mes bidouilles avec elle, il devait y avoir autre chose. Je suis déjà content de l'avoir entendu un peu ronronné, ça me rassure!!!!
Continue à me donner de bons conseils Philippe, je t'écoute. Je sens que la prochaine c'est la bonne. Merci pour tout, j'ai sorti les schémas éclatés, je comprends le principe de la machine, je pourrais en remonter une entièrement avec les pièces nues, il me manque juste l'expérience du diagnostic pour déterminer une panne. Merci, à bientôt. | |
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staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mer 16 Sep 2009, 01:12 | |
| bonsoir a tous , bonsoir crashsound ce que tu appelle le taquet , je crois que tu veux parler d'une pièce métallique en forme de demi cercle d'environ 2cm de long sur environ 5mm d'épaisseur si c'est ça c'est la clavette et elle maintiens en bonne place ton volant en fonte avec ailettes le volant en fonte , la bobine , les vis platinées et le condensateur font un tout pour ton allumage si la clavette est pétée ton volant est décalé , ton allumage ne se fera pas au bon moment le clou que tu as usiné si il est pas pile poil comme l'origine c'est pas bon le mieux c'est d'aller dans une concession motoculture et d'en prendre une neuve , la remonter , caler l'allumage et voir si t'as de l'étincelle à la bougie oublie le carbu si l'essence sort c'est que ça passe mais il est noyé parce que l'allumage se fait mal , pas au bon moment si tu peut mettre une photo de la pièce cassée et une autre ou elle est placée ça aidera pour confirmer qu'on parle bien de la même chose bon courage et A+---philippe | |
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crashsound
Nombre de messages : 4 Age : 42 Localisation : auvergne Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mer 16 Sep 2009, 08:20 | |
| Merci Philippe,
La clavette n'est pas en demi-lune mais rectangulaire. Effectivement, lorsqu'elle s'est cassée, je n'avais plus d'allumage (plus d'éclair électrique à la bougie). Depuis que j'ai mis mon clou usiné qui se calle au même endroit que l ancienne clavette (il y a une marque dans l axe et une autre dans le volant), j'ai un éclair, un allumage... elle fait quelques teuf-teufs puis elle perd le courage d'aller plus loin.
Je dois aller au travail, je trouverai quelques photos sur Internet pour étayer mes propos. A bientôt et merci. | |
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christ cholet
Nombre de messages : 123 Age : 60 Localisation : cholet Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mar 29 Sep 2009, 19:47 | |
| salut a tous peut on verifier une bobine avec un testeur electrique ohmmétre??????? | |
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philippe90300
Nombre de messages : 1 Age : 72 Localisation : belfort Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Lun 19 Juil 2010, 18:39 | |
| bonjour j'ai exactement la même machine et le même problème la bobine est usagée et la changer mais je ne trouve pas le numéro de série qui correspond pouvez-vous me dire qu'elle série c'est et si il y a un numéro de bobine d'allumage. | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Pas d'étincelle sur un Murray 25 moteur Briggs 7hp Dim 02 Oct 2011, 16:16 | |
| Bonjour à tous, je me permets de poster ma question à la suite de ce topic car il s'agit quasiment du même moteur et c'est un problème fort similaire. Voila, j'ai récupéré cette tondeuse autoportée il y a 2 jours et j'aimerai bien la faire tourner seulement voila, aucune explosion, pas d'étincelles à la sortie de la bobine. ci dessous une photo de l'ensemble démonté (sous le volant magnétique) est il normal que le condensateur ne soit pas ne touche pas le contacteur à l'arrêt (désole, je ne connais pas les termes techniques) Comment tester si la bobine est défectueuse? Merci pour vos réponses. Désolé, étant un nouveau profil, je n'ai pas le droit pour l'instant de poster d'image.
Dernière édition par Murray25 le Dim 02 Oct 2011, 18:29, édité 2 fois | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Dim 02 Oct 2011, 17:57 | |
| Re et Bienvenue Murray25, Tu ne nous donnes pas le type...mais bon , la plupart du temps c'est pareil ..... La came d'allumage est en fait un disque qui présente un simple "creux" pendant qq degrés juste avant le point d'allumage.... Donc tu mets 0,45 voire 0,40 m/m ( la doc donne 0,50 sur certains moteurs ) entre le plot au bout du condensateur et le contact linguet ( vis platinées ) et Surtout tu vérifies que le contact se fait, quand tu passes dans le creux de la came....sinon...c'est autre chose....et on verra... Fais ton essai... Amicalement Claude. | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Dim 02 Oct 2011, 18:33 | |
| Bonjour, merci de ta réponse si rapide. le type moteur est 170700 pardon de mon ignorance, mais comment régler ce paramêtre? | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Dim 02 Oct 2011, 19:09 | |
| Re Murray, Avec le type et le MODELE... tu vas en début du post et tu l'inscrit là : http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/maintenance_repair/operator_manuals/ Pour ton cas , et pour l'instant , assure toi que les contacts se ferment ( Ohmmètre ou feuille de papier cigarette ) et que tu as moins de 0,50 m/m sur la came, au besoin , comme déjà dit ..mets 0,40 m/m et essaye.... Les étincelles devraient venir.... même à 0,40..ça marche super bien ..l'avance varie très peu ( et elle n'est pas réglable en positionnement des vis...) Claude. | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Mar 04 Oct 2011, 21:44 | |
| Merci Claude, oui c'était ma question. je vais essayer cela ce we, merci. Julien | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Jeu 06 Oct 2011, 22:24 | |
| Au fait, après des tests avec un testeur de continuité (ce n'est pas un ohmmetre) j'ai toujours une continuité entre le condo et la masse quelque soit la position de la came. quand je retire le fil de la bobine qui la relie de la masse je n'ai plus de continuité.. La bobine est hs? ou le condo? | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Jeu 06 Oct 2011, 22:34 | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Jeu 06 Oct 2011, 22:52 | |
| Salut c'est vraiment sympa de ta part! Je suis à Esbly mais je travaille à Torcy Je t'envoi un mail en mp | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Jeu 06 Oct 2011, 23:32 | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Sam 08 Oct 2011, 12:44 | |
| salut, Je viens de faire le montage avec une pile de 4.5v en titillant l'entrée de la bobine sur le + de la pile, j'arrive à entreparcevoir une étincelle timide sur la bougie de temps en temps donc la bobine doit être bonne. en remontant l'ensemble avec un jeu d'environ une carte de visite entre la bobine et le volant, Rien! pas la moindre étincelle | |
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MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Sam 08 Oct 2011, 15:18 | |
| Bonjour à tou(te)s...bonjour Murray, Si j'ai bien compris , tu as démonté l'ensemble pour le tester....donc, à priori la bobine est bonne Pour l'entrefer...une carte de visite doit faire environ 0,25 mm...cela me paraît beaucoup, mais quelqu'un peut nous donner la valeur ?? je dirai plutôt 0,10 ?! As-tu tout bien reconnecté....et mis 0,4 à 0,5 aux vis..( 2 cartes de visite ).... les contacts sont propres, pas piqués ? as-tu essayé de lancer le moteur avec la bougie à la masse et à l'extérieur? pour voir l'étincelle.... La manip à faire, serait de changer le condo et le linguet et aussi le petit "bitonio" qui l'actionne.... et là tu serais Clean... Tu peux aller à Jardins & Loisirs à 77 Collégien, avec tes ref moteur....ils ont ça rapidement . Je vais te passer un MP..... Amicalement Claude. | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Dim 09 Oct 2011, 13:54 | |
| Salut Claude, Je viens de commander le kit condensateur + rupteur Briggs. je vais commencer par là il n'y a vraiment pas la moindre étincelle en sortie | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Lun 10 Oct 2011, 22:37 | |
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Murray25
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: remise en marche d'un moteur Briggs et Stratton Lun 10 Oct 2011, 22:41 | |
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