Bonsoir,
s'il démarre avec la goute d'essence, c'est que l'allumage fonctionne, mais l'essence n'arrive pas.
Lorsque j'avais fait le stage de spécialiste auto-engins blindés à Bourges (militaire) la méthode était :
recherche de panne en allant de la source jusqu'au cylindre, que ce soit le circuit électrique essence ou diesel.
Première chose, contrôler le niveau de carburant dans le réservoir, ainsi que l'état du bouchon (mise à la pression atmosphérique bouchée)
ensuite le carburant sort-il du réservoir ? canalisations pompes d'amorçage, filtres, jusqu'au carburateur ou la pompe à injection
si tout est bon en amont n'y a-t-il pas un problème dans le carburateur (tamis à l'entrée, gicleur, membrane... )
Pour le diesel, contrôler l'arrivé du gazole aux injecteurs.
Pour un circuit électrique, contrôle du volant magnétique ou de la batterie (charge et connexion) des câblages, allumeurs avec rupteurs, bobine te fils haute tension et bougies.
Évidemment, cette méthode est généraliste, et on ne trouve pas tous les équipements sur tous les appareils. Avec l'expérience, on ne fait pas tout pour gagner du temps et parce qu’on arrive à connaitre les sources de pannes de certains véhicule ou machines.
En appliquant cette méthode, mon père n'aurai pas eu à faire remorquer la Renault express. Juste en ouvrant le bouchon du réservoir, on entendait le bruit d'aspiration d'air dut à l'obstruction du trou de la mise à la pression atmosphérique du bouchon. Et ensuite la voiture marchait bien....