w112 - demontage volant magnétique
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 demontage volant magnétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptySam 17 Mai 2008, 12:06

Bonjour,

Je veux refaire un moteur Bernard W112 ter (je pense qu'il ne dois pas être très différent du 112 bis)
Je boque sur le démontage du volant. L'écrou résiste. J'ai copieusement arrosé de dégrippant mais...
Est ce un pas à gauche ou à droite (visse-dévisse) ?
Comment bloquer le volant pour le desserrage ?
Merci pour votre aide
Canopia
Revenir en haut Aller en bas
Georges BIDET




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 04/02/2008

w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: démontage volant moteur ww112 ter   w112 - demontage volant magnétique EmptyLun 19 Mai 2008, 22:52

Bonsoir,

L'écrou est serré à 35 m/kg (ou 35 m/dan) donc très fort !..
L'idéal est d'utiliser une clé à choc pneumatique en rotation à gauche pour le désserrage (filetage normal à droite)


bon démontage
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptyMer 21 Mai 2008, 08:21

Merci Georges pour votre réponse.
Pour le blocage du volant que me conseillez vous ? Je ne voudrais pas casser une ailette ou autre chose. J'ai vu qu'il y avait des trous sur le coté du volant. Est-ce pour passer une pige ? Peut-on s'en servir pour bloquer ?
Merci pour votre aide

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptyMer 21 Mai 2008, 13:03

bonjour, c est super simple. la soie du vilo est conique avec une clavette. il faut etre deux, un qui fait levier avec deux gros tournevis de part et d' autre entre le carter et le volant et l autre qui va donner un coup sec de marteau en bout du vilo bien dans l axe en ayant pris soin d y revisser l ecrou jusqu a la limite du dernier filet + un tour. en principe ca vient tout seul. fait attention a la reception du volant il pese 30 kilos , il faut le caler en dessous pour ne pas casser net les pattes de fixation de la bobine quand il va partir. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6657
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptyJeu 22 Mai 2008, 08:52

Pour sortir un volant emmanché sur un cône, un coup de marteau dans l'axe du vilebrequin, c'est bien, mais ce qui est très efficace (astuce de tonton le goupille) c'est de donner un bon coup sur la jante du volant, perpendiculairement à l'axe du vilebrequin. Pour l'avoir souvent utilisé, je peux vous dire que ça marche, aussi surprenant que ça puisse paraitre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptyJeu 22 Mai 2008, 17:43

Bonjour à tous,
AH ... en voilà une astuce quelle est bonne. Merci de nous l'avoir transmise.
Heureusement que mon "Copain Jean Louis" m'a pas internet pour voir ton message, il t'aurait eng.... car son pseudo est Papy la goupille.
Jean tu as encore gaffé, les amateurs comprendront !
Amitiés à tous.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Georges BIDET




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 04/02/2008

w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: démontage volant moteur W112   w112 - demontage volant magnétique EmptyVen 23 Mai 2008, 00:18

Bonsoir,

Pour maintenir le volant moteur la pige de calage d'allumage est suffisante, en plus maintenir le volant à la main (avec un gant)
Le déblocage du cône volant moteur se fait avec un arrache (la prise se fait sur les deux filetages de fixation de la dent de loup)
Les roulements du vilebrequin n'aiment pas de trop les chocs !...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6657
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptyVen 23 Mai 2008, 08:49

Eh oui, c'est vrai, c'est Papy la Goupille, pardon. Georges a raison, le conseil que je donnais était plutôt pour les plus vieux moteurs, à paliers en bronze. L'arrache moyeux est la meilleure solution. Mais... des fois..., petit bricoleur, on n'est pas très bien outillé....,un coup de marteau, même si c'est mécaniquement incorrect, ça rend bien service.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptySam 24 Mai 2008, 10:05

Merci à tous pour vos conseils. J'ai en fait un problème bien avant d'arriver aux étapes que vous décrivez. Je n'arrive pas à retirer l'écrou qui bloque le volant. J'ai essayé avec des petits chocs, clé à chocs, etc. Comme je ne sais pas comment bloquer la rotation du volant, il y a une inertie qui doit limiter l'effort que je produis pour desserrer cet écrou. Comment puis-je bloquer efficacement ce volant ? J'ai peur de casser des ailettes.
Merci pour votre aide

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique EmptyDim 25 Mai 2008, 10:53

OK, je l'ai eu !
Il fallait insister un peu plus énergiquement. La peur de casser...
Merci pour vos conseils

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





w112 - demontage volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: demontage volant magnétique   w112 - demontage volant magnétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demontage volant magnétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demontage volant magnetique rt4
» Démontage volant magnétique
» volnt magnetique moteur bernard w 39
» demontage volant magnetique W112
» demontage volant magnetique agria 2100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: