Question labour/paillage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Question labour/paillage

Aller en bas 
+2
jefke
Dudul77
6 participants
AuteurMessage
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptySam 08 Avr 2023, 20:27

Bonjour à tous
Pour la première fois cette année nous avons paillé l'espace potager.
Arrive la saison de s'y remettre et je ne sais pas trop si je dois laboureur avec le paillage afin qu'il se mélange au sol ou faut 'il l' enlever avant de passer la charrue.
Quelles sont vos pratiques aux uns et aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptySam 08 Avr 2023, 22:16

Bonsoir,moi je laisse la vieille paille,je passe seulement les griffes,c'est tout.(2 fois sur quelques semaines d'intervalles)
je laboure même pas...mais bon,chacun sa façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
alland




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 132
Age : 66
Localisation : nord / haut de france
Date d'inscription : 19/04/2017

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: question labour / paillage   Question labour/paillage  EmptyDim 09 Avr 2023, 10:01

bonjour

dudul 77

pour moi s'il y a paillages  tu doit être équiper de rasettes

ou la paille ne serrât pas au fond des  sillons

tien nous le suivie du t'on expérience  cheers

a+
alland
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptyMar 11 Avr 2023, 21:00

Bonjour à tous
Question labour/paillage  Img_2072

Finalement j'ai opté pour le labour"profond"avec un tracteur agricole. Le lendemain j'ai passé le cultivateur pour casser les grosses mottes, le paillis et légèrement remonté. Lorsque la pluie aura cessé je mettrais un coup de fraise avec le motoc et en avant les patates et les oignons.
Résultat cet été.
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptyMer 12 Avr 2023, 06:31


Bonjour tous, bonjour Dudul77

le fait que de la paille soit restée en surface n'est pas vraiment un problème. Elle va vite se transformer en humus avec l'action de tous les micros organismes et les vers de terre présents dans la terre.
Vu l'état du terrain après la pluie et la couleur de la terre, il faut y apporter plus d'humus en paillant régulièrement en petites couches (paille, herbe de tonte, feuilles à l'automne etc...)
C'est ce que j'ai fait depuis 2015 dans mon jardin. A cette époque la terre état un vrai béton après les pluies. Maintenant je n'ai même plus besoin de retourner la terre pour faire les semis. Un coup de cultivateur suffit
Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptySam 28 Oct 2023, 17:16

Bonjour à tous
Bon le résultat s'est avéré décevant voire quasiment nul. La terre dur comme du roc n'a presque rien laissé pousser sauf la ou le paillage était remonté par touffes.




Revenir en haut Aller en bas
Dudul77




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/09/2022

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptySam 28 Oct 2023, 17:29

J'ai posté trop vite.
Cette année j'envisage les choses différemment. J'ai labouré une autre petite parcelle qui n'a donné elle aussi que mauvaise herbe, puis paillage et ensuite je bâcherai jusqu'au printemps en découvrant de temps en temps par temps de pluie pour amener de l'humidité et peut être accélérer la décomposition.
De votre côté comment procédez vous et à quel moment commencez vous à amender le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptyDim 29 Oct 2023, 07:12

Bonjour Dudul77 , je vois que ton terrain est très compacte , il faut y mettre de la chaux pour l'aérer . Moi je met du fumier
a l'automne je laisse faire la nature , et au printemps je labour . Pour te dire cette année j'ai de l'herbe , car je n'ai vraiment pas eu de temps pour moi , mais ça va changer pour la prochaine saison
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  EmptyDim 29 Oct 2023, 20:29

Bonjour Dudul

Pour ma part, je suis un fan du paillage. Je le pratique depuis presque 10 ans et j'en suis ravi. C'est vrai que ça demande un peu de boulot: je fais des planches permanentes. Pour les travailler, je bascule la paillage sur la planche d'à côté (à la fourche), puis je passe la griffe avec les tracteur, généralement un coup dans chaque sens et je termine pas un coup de crochet à la main, principalement pour enlever les racines de chiendent. Ensuite, je remets la paille et c'est terminé. Lorsque je ramasse les patates, la terre est encore vraiment meuble sous le paillage. Comme je suis en altitude (1000m), je laisse le paillage tout l'hiver: je n'arrive pas à implanter d'engrais vert (et c'est bien dommage!).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question labour/paillage  Empty
MessageSujet: Re: Question labour/paillage    Question labour/paillage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question labour/paillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question labour
» mon jardin suite
» paillage du jardin
» Labour ou non labour????
» choix motoculteur pour labours......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: