Problème moteur diesel Lombardini tipo 530
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Problème moteur diesel Lombardini tipo 530

Aller en bas 
+3
micheldu27
j@kot
yannig56
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 14 Mar 2023, 09:01

Bonjour à tous,

j'ai eu vent l'autre jour d'un Ferrari 71 a vendre quin'a pas tourné depuis 6-7 ans et qui encombrait un garage. Je suis passé voir.
La bête m'a tout de suite plu, démarre au quart de tour mais cale au bout d'un certain temps.
Il est équipé d'un moteur diesel Lombardini tipo 530, renommé, selon chenillard 77 dans un post de julien68 sur ce moteur, 6LD360, 360 étant la cylindrée à ce que j'ai pu deviner.

Pour le démarrer, on met un peu de gasoil dans un orifice situé au-dessus du moteur fermé par un bouchon (cf photo).  Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2010
Visiblement, le moteur ne tourne que grâce au gasoil qu'on lui met, mais le gasoil n'arrivant plus il cale.

En tournant la poulie de démarrage à la main pour enrouler la cordelette de lançage, on s'est aperçu qu'il y avait un bruit bizarre qui se produisait comme un gargouillis de tuyauterie qui se vide.
La compression est bonne et peut-être que c'est normal mais à ce moment-là il y a du gasoil qui est tombé sur le sol qui en fait venait du bol du filtre à air qui était rempli de gasoil !

On se demande si à force d'essayer de le démarrer on ne met pas trop de gasoil qui finirait par dégueuler dans le filtre à air.
D'où ma première question : est-ce possible ? car c'est quand même étonnant de voir du gasoil dans le filtre à air mais avec ce système de starter pourquoi pas.

Il fume aussi beaucoup au démarrage mais vu qu'il y a trop de gasoil peut-être est-ce normal et je trouve que le régime moteur est élevé au démarrage alors que la poignée de gaz est au minimum. L'accélération fonctionne bien dès le démarrage mais quand le régime moteur baisse, on accélère dans le vide.
Indice peut-être important, selon le propriétaire, le câble d'accélération avait été changé et selon son grand-père, le motoculteur n'a pas arrêté de déconner à partir de ce moment-là.

Un copain mécano me dit que pour lui ça serait la pompe d'injection mais ne comprends pas pourquoi il y a du gasoil dans le filtre.
Peut-être que ce n'est juste qu'un problème d'arrivée de gasoil mais lequel ? Selon Loloh34 dans le même post cité tout à l'heure, il y a une manip que j'ai moyennement comprise pour vérifier si la pompe d'injection fonctionne bien. Je vais voir si je peux y arriver.

Autre question secondaire, il est vendu nu sans accessoires. J'aurais besoin d'un rotavateur surtout, éventuellement d'un cultivateur. Trouve-t-on facilement aujourd'hui ce type de matériel ? Le diamètre de la prise de force est 19,5 avec 12 dents. Est-ce courant comme type de branchement et y a-t-il des adaptateurs ?

Ça fait pas mal de questions. Quelqu'un connaît-il bien ce moteur ou pourrait me donner son avis. J'ai fait une vidéo mais je n'arrive pas à la mettre sur mon ordi

J'avais entendu parler de cette marque mais je ne connaissais pas. J'ai déjà utilisé pas mal de motoculteurs différents mais j'avoue que je le trouve vraiment bien, fonctionnel, costaud et simple. Et puis le moteur diesel coupleux rajoute une image de puissance quoi que je ne la connaisse pas.

Merci d'avance pour votre aide,
Salutations morbihanaises,
Yannig

leon 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: ferrari   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 14 Mar 2023, 13:31

Bonjçour  a tous

bonjour Yannig56  et   bienvenue

 controler les niveaux  huile  moteur (  verifier   si elle sent le  gasoil )  car    en mettant du fuel  par le pti  bouchon  cela descend dans  le moteur  !!


 c est de l huile  qu il  faut mettre pour   demarrer matraque1

  purge   ton circuit     gasoil  et   regarde si ton injecteur   " pulverise " ..

 sujet  deja    traité   !  ces moteurs  sont comme  les  lombardini  6ld325  ou  3ld315  etc..  notices   figurant sur le net

ton "" piston  " pompe injection est   "" grippé  "     en raison d un stokage prolongé ! ..  demonté   et comme dit dans e  post  ci dessous nettoie

voir  posts sujets

https://mototracteurs.forumactif.com/t18974-lombardini-tipo-520-pompe-a-injection-staub-pp2x

https://mototracteurs.forumactif.com/t63238-reamorser-un-moteur-hatz

https://mototracteurs.forumactif.com/t60390-pompe-injection-lombardini-520


en  insistant ...... en principe  cela va demarrer

bonne bidouille

@+
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 14 Mar 2023, 18:01

Bjr à tous.
Si je peux me permettre. Quel est l'écart de puissance entre un Tipo 520 et un 530svp?
Merci.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 14 Mar 2023, 21:05

j@kot a écrit:
Bonjçour  a tous

bonjour Yannig56  et   bienvenue

 controler les niveaux  huile  moteur (  verifier   si elle sent le  gasoil )  car    en mettant du fuel  par le pti  bouchon  cela descend dans  le moteur  !!


 c est de l huile  qu il  faut mettre pour   demarrer matraque1

  purge   ton circuit     gasoil  et   regarde si ton injecteur   " pulverise " ..

 sujet  deja    traité   !  ces moteurs  sont comme  les  lombardini  6ld325  ou  3ld315  etc..  notices   figurant sur le net

ton "" piston  " pompe injection est   "" grippé  "     en raison d un stokage prolongé ! ..  demonté   et comme dit dans e  post  ci dessous nettoie

voir  posts sujets

https://mototracteurs.forumactif.com/t18974-lombardini-tipo-520-pompe-a-injection-staub-pp2x

https://mototracteurs.forumactif.com/t63238-reamorser-un-moteur-hatz

https://mototracteurs.forumactif.com/t60390-pompe-injection-lombardini-520


en  insistant ...... en principe  cela va demarrer

bonne bidouille

@+
Bonjour à Tous

Du gazole dans le filtre à a air,   ach qu'est ce que cela fait de dans 

Bon pour le booster  du moteur  a froid oui de l'huile moteur, mais pas du gazole ( dilution complètement différente  )

Il ne faut pas confondre  commage du piston d'injection à la suite d'un arrêt  prolongé  de la machine ( cylo paraffine CnH2+2 ) et le grippage de ce dit piston de pompe, qui est du à l'eau dans le carburant ( au quel cas'  la chemise et piston son kaput)

Si ton moteur fonctionne à la goute c'est qu'il est en défaut  d'alimentation , contrôles le circuit change le filtre et  si le carburant arrive bien à la pompe d'injection.

Tschüß  Karl
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 14 Mar 2023, 21:37

Bonsoir ç tous,

micheldu27 a écrit:
Quel est l'écart de puissance entre un Tipo 520 et un 530svp?

Voici les caractéristiques des 2 motorisations study
Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Lombar13

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMer 15 Mar 2023, 02:15

Bjr à tous.
Super ton tableau Apprenti staub.
Si je lis bien 6.5cv pour le 520 et 7.5cv pour le 530.
Merci.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMer 15 Mar 2023, 09:21

Merci Jac@t et schpounz pour le retour!
J'ai fini tard hier soir et j'avoue que je me suis lachement endormi sur le premier lien.
Si je devine bien, l'orifice avec le bouchon noir sert à mettre l'huile moteur. Le surplus va dans le bain d'huile du filtre à air et c'est comme ça qu'on vérifie le niveau de l'huile du moteur ?
Donc ce problème est complètement indépendant de l'autre problème de démarrage qui serait probablement un problème de grippage de pompe d'injection vu le stockage prolongé sous réserve de vérifier l'injecteur.
Ça me rassure ça ne m'a pas l'air trop compliqué à faire. Je vais donc faire l'achat et commencer par vidanger le circuit d'huile. Ensuite on verra pour le circuit gasoil.
En plus j'ai sans doute trouver un rotavator de Ferrari 90 qui devrait aller dessus, c'est le même nombre de dents mais je ne suis pas sûr pour le diamètre. Bonne journée !
Yannig
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: lombardini   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMer 15 Mar 2023, 09:48

Bonjour  a tous

Bonjour  Yannig56

pour  te repondre
war1        le pti bouchon  sert  a mettre un de  a coude d huile.    et ne fait pas les ..Niveaux  affraid  matraque1

avant de le demarrer regarde le niveau  d huile  dans le moteur  ...  des fois    qu il y en aurait trop  (  du au  gasoil..)


yannig56 a écrit:
Merci Jac@t et schpounz pour le retour!
J'ai fini tard hier soir et j'avoue que je me suis lachement endormi sur le premier lien.
Si je devine bien, l'orifice avec le bouchon noir sert à mettre l'huile moteur. Le surplus va dans le bain d'huile du filtre à air et c'est comme ça qu'on vérifie le niveau de l'huile du moteur ?
Donc ce problème est complètement indépendant de l'autre problème de démarrage qui serait probablement un problème de grippage de pompe d'injection vu le stockage prolongé sous réserve de vérifier l'injecteur.
Ça me rassure ça ne m'a pas l'air trop compliqué à faire. Je vais donc faire l'achat et commencer par vidanger le circuit d'huile. Ensuite on verra pour le circuit gasoil.
En plus j'ai sans doute trouver un rotavator de Ferrari 90 qui devrait aller dessus, c'est le même nombre de dents mais je ne suis pas sûr pour le diamètre. Bonne journée !
Yannig


si  l arriere pont   ressemble a cela   il  doit se monter mais les pro  ferrari  te confirmeront

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1390810

le  pont   ferrari doit ressemble je crois  a cela et    sauf  ERREUR il  estr commun a plusieurs marque  comme Motostandard

voir ce post

https://mototracteurs.forumactif.com/t59035-ferrari-71di


Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1390713

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1390714

bonne suite

@+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMer 15 Mar 2023, 20:58

Bonsoir à tous
Précision pour Yannig56, le bouchon caoutchouc sert uniquement au démarrage par temps très froid, une goutte d'huile, moi je mets du dégrippant ça augmente le taux de compression et hop çà démarre.
Ton problème, comme tous disent le colmatage suite à l'arrêt prolongé.
Je crois que ça n'a pas été dit, en 1er il faut sortir l'injecteur et voir si ça sort du tuyau c'est une ½ goutte de gas-oil,
puis monte l'injecteur au bout du tuyau avec le nez à l'extérieur et la ça doit pulvériser.
Si tu doit ouvrir l'injecteur, il te faudra une pompe à tarer pour remonté.
Le démontage de la pompe c'est encore plus délicat.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMer 15 Mar 2023, 22:20

Claude a écrit:
Bonsoir à tous
Précision pour Yannig56, le bouchon caoutchouc sert uniquement au démarrage par temps très froid, une goutte d'huile, moi je mets du dégrippant ça augmente le taux de compression et hop çà démarre.

Bonjour à Tous

Claude si toute fois tu ne le sais pas, le taux de compression est le rapport  du volume de la chemise piston au PMB avec le nombre de fois qu'il est compressé quand le piston arrive au PMH

Là  tu confonds  le rapport de compression avec la PRESSION de compression

L'un s'exprime en bars l'autre en pourcentage 1/pour X fois une révolution

Mettre la  goute dans ce moteur doit être de l'huile moteur et non un produit volatile, pour favoriser l'étanchéité  entre piston et chemise, de plus l'huile moteur est enflamable  a 350 degres chaleur développé  par la compression moteur comme le gazole

Tschüß  Karl
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMer 15 Mar 2023, 23:07

Bon ça ne vaut pas d'être relevé je vais Sleep
Revenir en haut Aller en bas
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyJeu 16 Mar 2023, 07:16

Merci Claude et Schpountz pour toutes ces précisions. Je ne suis pas un pro de la mécanique donc avant de me lancer dans des démontages que je ne maîtrise pas je ne manquerai pas de me faire aider ou de revenir solliciter vos conseils avisés.

Une dernière question : je n'ai pas trouvé le diamètre de la prise de force du Ferrari 90. Quelqu'un aurait-il l'info ? Merci d'avance

Bonne journée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: motoc   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyJeu 16 Mar 2023, 09:51

Bonjour  a tous

Bonjour  Yannig56


  comme j ai lu sur  tma et ailleurs  et  dit  le pont    est commun   a plusieurs  marques italiennes  dont le ferrari mais  BOUYER   avant  qu il  cesse ses activites

photo  archive BOUYER (   sauf  roues  " panachees  " )

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1370817

pour  répondre en image (  de mes  archives  )

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1370925


Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1370926


Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1370924



 SAUF  ERREUR  la  PDF   ""12  cannelures"" est  en 16/19 mm  !!!...

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1370815


L  EXTENSION ..  parfois

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1370816



  @+
Revenir en haut Aller en bas
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyVen 17 Mar 2023, 08:43

Merci Jac@t pour ton aide.
Quelqu'un qui a eu les deux m'a confirmé qu'en effet les prises de force sont identiques.
Je vais prendre le rota, j'ai cherché un peu ailleurs mais je n'ai rien trouvé d'autre. Les couteaux sont bons, il est à 170 € je trouve pas ça cher.
J'ai ramené le motoculteur hier soir, un peu d'émotion, sans doute le fait d'avoir une Ferrari en main 😁😎.
Je vous tiendrai au courant de la suite
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyVen 17 Mar 2023, 09:44

Bonjour Yannig56
Pour les PTO je ne peux te renseigner.
Pour le rotavator il faut vérifier les jeux celui entre dents de l'arbre d'entrée et de sortie, et surtout voir si il y as des traces de graisse autour de l'arbre de sortie, c'est signe de fuite et là ce ne sera que quand tu démontras que tu auras la surprise.
A 170€ c'est le prix du jeu de couteaux donc s'il sont neufs. si tu peut travailler dans l'état il n'est pas cher, donc je pense que tu peux investir.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 21 Mar 2023, 08:17

Bonjour à tous.

Avant tout, Merci Claude pour ces dernières infos. Pour le rota, les dents sont un peu plus usées que je ne le pensais mais ça le fait.

J'ai profité de ce dimanche pour faire le tour de mon nouveau petit protégé.

Je l'ai trouvé un peu gras au niveau du bouchon de vidange de pont mais à cet âge-là c'est sans doute normal.
Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de couche à sa taille...  Sad

J'ai vérifié le filtre à gasoil, et vous pouvez le voir sur la photo,  Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2017

même les mains de Patrick Balkany sont plus propres. Manifestement il n'a jamais été changé. Vu la coupelle du dessous :

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2018



J'allais faire la vidange mais je suis tombé sur deux bouchons potentiels d'évacuation et je n'ai pas trouvé l'info, le document "plan de graissage" ne parle que de la vidange du pont.
Sous le moteur il y en a un dirigé vers l'avant Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2019 et sur le côté il y en a trois l'un au-dessus de l'autre, deux jaunes dont le plus gros pourraient être le filtre à huile et l'autre juste en dessous le bouchon de vidange.

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2020


Les deux sont surmontés par un autre boulon noir dont je ne connais pas non plus l'utilité.
Quelqu'un pourrait-il m'apprendre à quoi il correspondent.

En ce qui concerne le filtre à huile, on m'a dit qu'il était lavable. Même si c vrai, ne vaut-il pas mieux le changer, c pas bien cher ?

J'ai lu aussi qu'il y avait un papillon d'arrêt du moteur. J'ai pensé à cette manette

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2021

mais un autre doc me dit que c'est un accélérateur à main ? Est-ce que le moteur s'éteint avec la manette des gaz ou à la clé de 17  war1  comme le dit Jak@t dans un autre post ?

Merci de prendre du temps pour m'éclairer,
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: lombardini   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 21 Mar 2023, 08:39

bonjour  a tous

 boujour  Yannig56

 le filtre  gasoil  sous le reservoir...   il  y a pire  war1

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1350334


filtre a  huile  sur un 6ld325

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1320889


arret  moteur   6 ld325  
Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1300105


   ce dont je parle  comme d autre  pour  arreter le moteur qui  semballe  DANS L  URGENCE   c est le   tuyau  rigide alimentant    l injecteur matraque1


exemple moteur  6ld510
Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 P1350426

on  adore les photos  jocolor

@+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 21 Mar 2023, 10:28

Bonjour à tous
Yanning56 ATTENTION au serrage du couvercle du filtre à gas-oil à serrer modérément.
J@kot ta tous dit, à oublié de te dire la vidange c'est celui le plus bas en biais avec 6 pans extérieur et intérieur.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 21 Mar 2023, 15:49

Merci à vous deux, c'est vrai que des photos ça vaut mieux qu'un long discours comme on dit.

Donc j'en conclus que le filtre à huile est lavable sinon j'aurais eu une réaction🤯

Claude, je ne comprends pas 6 pans intérieur extérieur. Le plus bas, c'est le plus bas de tous sous le moteur ou le plus bas des trois boulons l'un sur l'autre ? Merci d'avance

je crois que je vais mettre une 15W40 dans le moteur comme le conseiller quelqu'un sur le forum et une SAE 75-80 ou 80-90 pour le pont. 🤔

Un voisin paysan m'a conseillé une huile multifonctionnelle 15W40 qu'il met aussi bien dans le pont que dans le moteur pour son tracteur mais un autre m'a dit que c'était un peu cher pour ce que ça valait.???

Bonne mécanique,
Yannig

P. S : désolé Jak@t, là j'avais pas de photos, c'est vrai que c'est plus indigeste 🤮
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: lombardini   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 21 Mar 2023, 16:29

RE




 attention si  pont  doté  roue   bronze     il  te faut une huile  specifique    et  rincer    car certaines huiles  ne sont pas compatibles et  font  un melange  visqueux  comme du goudron

les possesseurs  de ce motoc..   te renseigneront ?


a  priori  pas  bronze!!
https://mototracteurs.forumactif.com/t27362-aide-identification-motoculteur-en-vu-d-un-achat



la  doc  


https://www.plandegraissage.org/fr/agriculture/28782-ferrari-71-manuel-entretien.html






@+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 865
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyMar 21 Mar 2023, 23:15

Bonjour
Normalement la vis de vidange d'origine il est possible de la prendre avec 2 clés différentes clés standard 6 pans et clé BTR ou ALLEN

Voilà l'emplacement.
Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Lombar10

Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptySam 01 Avr 2023, 09:25

Salut à tous !

Quelques nouvelles de ma Ferrari. J'ai fait la vidange de l'huile. j'avais changé le filtre à gasoil, j'ai tout remonté et vérifié que le gasoil arrivait bien à la pompe à injection.

J'ai ensuite essayer de voir si le gasoil ressortait bien de la pompe à injection vers l'injecteur en tournant la poulie démarrage ou en essayant de démarrer le moteur. La réponse est non.

Il fallait donc se lancer, sortir la pompe à injection. J'ai bien suivi tes conseils Jak@t avec les posts indiqués. D'entrée de jeu pas de pastille en en retirant la pompe j'ai pourtant bien fait attention qu'elle ne tombe pas et rien au fond du bol.
Ensuite en dévissant le haut, du joint filasse sur le filetage qui montre que la pompe a déjà été démonté et pas de bague or, autre élément qui manque.

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2022

J'ai enlevé le fond et le ressort pour sortir le cylindre et le piston et en effet ça coulisse mal.
Ça coulisse mais on sent bien que ça freine et en tout cas le piston ne redescend pas tout seul dans son logement sous l'effet de son propre poids.
Surtout à la base du piston, on voit bien un film blanc.

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2023

J'ai trouvé du miror comme indiqué par Dédé 28 pour le nettoyage, p***** ça débouche les narines. J'ai frotté avec un chiffon doux, avec une sardine de camping pour l'intérieur du cylindre, mais c'est pas top. Il y a eu du mieux et au bout d'un moment, j'avais l'impression que c'était pire. En tout cas le résultat n'est pas probant. Voilà où j'en suis.

Je vais retourner à la pêche aux infos j'ai cru lire qu'il fallait laisser tremper dans du gasoil chaud ou faire chauffer du gasoil mais je sais plus où j'ai lu ça. Peut-on mettre tout simplement un coup de dégrippant ou frotter avec du WD40 ?

Je vous souhaite à tous de passer un bon weekend, même aux plus de 64 ans flower
Revenir en haut Aller en bas
yannig56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/03/2023

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyDim 02 Avr 2023, 13:16

Bonjour à toutes et à tous,

je suis toujours sur mon piston de pompe que j'ai laissé tremper dans le gasoil cette nuit, et en le regardant de plus près à la lumière du jour, je m'aperçois que ce que je prenais pour un film blanc c'est plutôt des micro rayures verticales, en haut du piston à l'extrémité au-dessus de la goulotte et à droite de la rainure verticale.

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Img_2024

En bas ça a l'air différent.

J'ai fait deux petites vidéos de 6 et 10 secondes pour essayer de mieux voir mais ça passe pas, format non autorisé ??? confused

Pensez-vous que mon piston soit HS ? Est-ce récupérable ?

J'ai vu qu'il y en avait sur Technidiscount mais pas en stock, pensez-vous que ce soit super long avant d'avoir la pièce ? Y a t-il une autre manière de la trouver ?

Merci d'avance pour vos retours
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: problèmemoteur diesel 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyDim 02 Avr 2023, 21:28

bonsoir a tous !!! ce n'est pas la peine de tergiverser, il faut changer ton aiguille d'injecteur et le piston de pompe , pour un total de moins de 140 euros , ton moteur va repartir, ton piston de pompe est rinçé !!! cdt , richard84
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 EmptyLun 03 Avr 2023, 14:56

richard84 a écrit:
bonsoir a tous !!! ce n'est pas la peine de tergiverser, il faut changer ton aiguille d'injecteur et le piston de pompe , pour un total de moins de 140 euros , ton moteur va repartir, ton piston de pompe est rinçé  !!! cdt , richard84
Bonjour à Tous

Ach encore le pinailleur

Richard84 si notre ami commande une aiguille pas sur qu'il ai une réponse  de même que le piston de pompe

Il commande tout simplement un injecteur ( aiguille + son corps , indissociable  l'un de l'autre) et une cylindrée  de pompe d'injection( chemise et piston qui est indissociable l'un de l'autre aussi) , là  il aura une réponse des fournisseur

Désolé mais la mécanique a ses obligation 

Tschüß
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty
MessageSujet: Re: Problème moteur diesel Lombardini tipo 530   Problème moteur diesel Lombardini tipo 530 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème moteur diesel Lombardini tipo 530
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème moteur Lombardini diesel
» Remplacement embrayage Ferrari 71 Lombardini tipo 530 diesel
» Ferrari 71 moteur Lombardini tipo 530
» MOTEUR LOMBARDINI DIESEL 8,5CV
» PP2X diesel moteur lombardini 6ld 325

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: