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Sujet: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 29 Jan 2023, 13:26
Bonjour à tous, j'ai une question pour les spécialistes du diesel "panne de carburants et impossible de redémarrer Léon
pascal87
Nombre de messages : 1022 Age : 61 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 29 Jan 2023, 13:32
"panne de carburants et impossible de redémarrer" c'est peut-être le titre d'un roman, mais ça ne ressemble pas à une question !
leon 22
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Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 29 Jan 2023, 13:41
Ça tombe bien je ne suis pas écrivain , désolé si je n’ai pas mis le ponctuation ???
leon 22
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Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 29 Jan 2023, 13:43
Ça tombe bien je ne suis pas écrivain , désolé si je n’ai pas mis le ponctuation ??? il s’est arrêt. Par manque de gasoil et pas possible de le redémarrer ?????? Léon
alland
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Sujet: réamorcer un moteur diesel hatz Dim 29 Jan 2023, 15:23
bonjour
un peut d'humours
ben mon Léon ta oublier de luis metre a boire
t'attend pas d'avoir le gosier sec pour te désaltérer des fois
ben tu refait le plein
tu dévisse le petit boulon ou vis a l'injecteur
tu tourne a la manivelle jusqu'à se que le rouge ou blanc dégouline
tu réamorce le surcuis et fait partir l'air
et quant sa dégouline bien tu revisse ou reboulonner aussi vite
après cela doit redémarrer
bonne mis en route
alland
leon 22 aime ce message
leon 22
Nombre de messages : 840 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2013
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 29 Jan 2023, 15:50
Merci Alland, Pour ma part je ne voyage jamais à vide je vais essayer dès que possible car je viens d’être opérer ( prothèse de hanche)donc pas trop effort violent par contre le coude pas de soucis Léon
leon 22
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Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Ven 10 Fév 2023, 21:06
Bonsoir a tous, Aujourd’hui j’ai essayé de purgé pas avec un grand succès j’ai une grosse compression. , il tousse et fume mais le se lance pas. demain je vais réessayer car pour la rééducation la manivelle sur le hatz c’est du sport Suite au prochain épisode Léon
Charriers
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Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Sam 11 Fév 2023, 22:03
Hello Léon, Hello à tous
C'est vrai qu'avec une épaule en vrac, pas évident de lancer le Hatz. Quelle était la température lorsque tu as essayé la mise en route? Si ton huile moteur est froide, c'est encore plus difficile à lancer car l'huile est plus visqueuse. As-tu mis le décompresseur sur la bonne position? Est-ce que tu arrives à immobiliser correctement ta machine? Si elle bouge, ce sera plus difficile! Je demande à un ami, voisin ou une personne de passage de tenir fermement le guidon du 2800. C'est assez efficace pour la mise en route. C'est un E79 ton moteur? En voici un plus gros: un E780 monté sur le 2800. Cordialement Charriers
leon 22
Nombre de messages : 840 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2013
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 09:56
Je Bonjour charriers , et tous Merci de ta réponse mais une prothèse de hanche Non en Bretagne il ne fait pas froid Il pleut seulement que sur les cons 12 degrés quand j’ai ressayer Par contre je veux bien ta vrai mise en service de ce gros moteur ( e 79) car il y a de tous sur net et le papy avait devise les arrivées De gasoil pour réamorcer donc ( bordélique) plaisir de te lire A bientôt Léon
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 17:46
Hello Léon et à tous
Si ton moteur tousse et fume, c'est déjà un bon début. Combien d'essais de mise en route as-tu fait? Si maintenant le Gas-oil arrive correctement, il faut tourner le décompresseur au début du 2e cran. Ensuite tu tournes avec force 5 ou 6 tours complets de manivelle et le E79 doit s'élancer. Avec une température de 12° c'est assez facile de le mettre en route. Il m'arrive de mettre en route le mien par 3-4 ° Comme Hatz manque d'originalité, le E79, comme le E75 doit avoir le même système de mise en route que le E780 ou le E785. Bon démarrage Cordiales salutations Charriers
heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 18:58
Bonjour, J'interviens sur ce sujet car j'ai un PP4HD qui tournait et que j'ai remisé dans ma cave il y une bonne dizaines d'année A l'époque je le démarrais à la mèche à froid;une fois chaud il partait à la manivelle La compression est importante et la manivelle est en sens anti horaire;donc pas facile surtout après une opération Ja tourne de temps en temps la manivelle pour faire bouger les soupapes mais je n'ose pas le lancer -trop de bordel autour;si par malheur il n'était pas au point mort ça ferait du dégat Je note le conseil de l'ami "charriers" présence d'un copain pour maintenir le guidon et couper les gazs Au niveau injection j'avais compris que l'injecteur est du type injecteurs pompe;une came au pied qui est actionnée par l'arbre à came et qui fait la Haute pression;pour purger le circuit basse pression dévisser la petite vis comme indiqué par "alland",tourner manivelle jusqu'à un jet sans bulles;fermer rapidement pour garder élan à la manivelle il y a effectivement un petit levier sur la culasse qui abaissé maintient la soupape échappement légèrement ouverte;ça réduit la compression et facilite la rotation à la manivelle:le fermer dès que ça pète Pour "léon" tu peux réchauffer la bête au sèche cheveux ou décapeur thermique;ça fonctionne comme les dièsels injection directe c'est la compression qui échauffe le mélange air/go;sur certains diésels anciens il y avait une résistance dans le conduit d'admission;maintenant c'est bougie de préchauffage;je me suis brûlé le doigt en testant une bougie de préchauffe en direct sur une batterie ja vais suivre ce sujet avec attention Sur certains diesel comme la BMV de mon gamin il fallait purger également à la haute pression donc dévisser raccord de l'injecteur pour sortir l'air;avec un bon démarreur c'est faisable mais à la manivelle hard
alland
Nombre de messages : 132 Age : 66 Localisation : nord / haut de france Date d'inscription : 19/04/2017
Sujet: réamorcer un moteur diesel hatz Dim 12 Fév 2023, 20:07
bonjour a tous
et ben Leon qu'est s'affaire
comme la expliquer charrier et les amis
tu tire le porte mèche
tu enclenche le decompressor en haut du moteur
tu ne tire pas sur le petit bouton d'eassistence de mise en route 1/3 bas moteur
tu tourne doucement a la manivelle
et la tu doit voir combien le levier du décompresseur du haut a de crans ( il doit decentre tous seule )
( normalement 5 crans )
après se constat
tu remet le porte mèches ( avec ou sans mèche )
tu fait un tour complet du décompresseur remettre au point de départ du bas vert le haut
la grande majorité des mis en route louper provienne de la
plusieurs personnes on déjà essayer des mis en route de mais motoculteurs et rate a 90%
il pence et croit qui va se metre en route au bout de 2 ou 3 tours
(les dernier tours il non plus la force )
quant tu lance le moteur retient bien cela
il tourne a vide 2/3 tours et c'est au 4/5 tours qu'il faut plus de puissance dans le tours de manivelles
il doit démarrer
boit un petit ballon en plus il va démarrer
a+ alland
leon 22
Nombre de messages : 840 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2013
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 20:17
Re : J’ai fait 3 ou4 essais en faisant 4/5 tours avant que la compression arrive et pet une fumée blanche !! Ça fait longtemps qu’il n’a pas tourné donc je vais m’acharner et vais peut-être réussir et entre je vais lui faire une beauté comme d’habitude Merci de tes conseils
BRUTUS
Nombre de messages : 439 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 21:02
J'ai déjà vu il y a longtemps un gars sur un chantier qui avait un problème de démarrage à froid sur un petit compacteur diesel , vider le réservoir de gazole , en chauffer une bonne grosse casserole sur un trépied à gaz qui servait à rechauffer les gamelles à 40 ° environ , remettre cette grosse casserole de gazole chaud dans le réservoir, et derrière faire de suite son démarrage à la manivelle sans soucis ....
Je n'aurai jamais osé faire cela , et je n'étais pas trop rassuré de le voir chauffer du carburant , mais en fait ça ne s'enflamme pas facilement le gazole/ fuel ....
leon 22
Nombre de messages : 840 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2013
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 21:12
Merci BRUTUS, Je ne suis pas en Sibérie demain il va faire 1 degrés 7h et à 10 h le soleil arrive et il vas faire 10/12 degrés je vais m’acharne mais j’ai d’autre solution pour travailler mon jardin et surtout le temps d’y aller Léon
Charriers
Nombre de messages : 3467 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 21:22
Hello Léon, hello Brutus et à tous
Le coup de la casserole, c'est ce que je faisais l'hiver 84-85 mais surtout pour enlever la parafine dans les filtres à G.O. Je chauffais du fuel dans une grosse casserole et je plongeais les filtres qui étaient collematés. J'en avais 6 ou 7 et tous les soirs, je préparais ma journée ainsi. Cordialement Charriers
BRUTUS
Nombre de messages : 439 Age : 61 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Sujet: Re: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Dim 12 Fév 2023, 23:11
Charriers a écrit:
Hello Léon, hello Brutus et à tous
Le coup de la casserole, c'est ce que je faisais l'hiver 84-85 mais surtout pour enlever la parafine dans les filtres à G.O. Je chauffais du fuel dans une grosse casserole et je plongeais les filtres qui étaient collematés. J'en avais 6 ou 7 et tous les soirs, je préparais ma journée ainsi. Cordialement Charriers
Moi , j'allais faire le plein en Allemagne ( ils avaient du gazole grand froid sans paraffine, ou presque ...)
Sinon , par sécurité, j'avais déporté le filtre a GO de ma voiture , juste derrière le moteur , de façon à ce qu'il bénéficie de la chaleur du moteur en roulant , si jamais j'étais obligé de mettre du GO français....
Un collègue m'avais donné le tuyau , et c'est vrai qu'après cela , et même avec du GO paraffiné , une fois démarré , ça ne tombait plus en panne , au pire ça ralentissait un peu , et il fallait prévoir un ou 2 filtres propres de rechange en effet pour le lendemain matin ....
Je pense que pour le gars qui démarrait le compacteur à la manivelle, le fait de chauffer avant le GO , devait certainement faciliter son auto- inflammation par dispersion/ compression dans un moteur froid ....??
leon 22
Nombre de messages : 840 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2013
Bonjour à tous, après vérification sur le forum et ailleurs je pense que là vise de purgé n’est pas normal ( casser)c’est un boulon cassé avec un écrou dessus ??? Pouvez m’en faire voir une normale ! Et la fumée sors par les ailettes de volant arrière et de la culasse ce qui est très grave !! Je pense ! Je crains plus tôt que le moteur a un gros problème dit qu’site le grand mécano que je suis
leon 22
Nombre de messages : 840 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2013
Bonsoir a tous, j'ai mis un vidéo sur YouTube(Léon) du jet de gasoil merci de me dires vous trouvez normale car la je sèche:war1: :war1:yout
llewlyn29
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Sujet: REAMORSER UN MOTEUR HATZ Lun 13 Fév 2023, 19:15
salut a tous leon j ai remis en route un moteur hatz un e780 sans soucis et il fonctionne très bien si tu as besoins d un coup de main n hésite pas a+ llewlyn29
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Salut leon Si je comprends bien ta reponse de 12h43, tu n'as pas ouvert la vis sur le raccord banjo entrée de pompe? Donc tu n'as aucune chance d'avoir purgé l'air... t'es pas près de démarrer !
La vis est particulière, une vis tête H standard mais avec une rainure axiale dans les filets pour permettre la fuite d'air puis gasoil. Évidemment il faut un joint cuivre pour faire étanchéité quand c'est vissé.
A+ marc
leon 22
Nombre de messages : 840 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 10/05/2013