Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours

Aller en bas 
+7
Philou81
Claude
Lucas35
leon 22
Michel31
françois85
BRUTUS
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyDim 12 Mar 2023, 22:40

Bonsoir,

Merci Claude ,j'y ai pensé en effet...... scratch

Sans le volant moteur , les tests faits avant peinture étaient plutôt inquiétants  , et j'ai donc reculé le moteur vers le centre , de façon à avoir tout le poids entre les 3 points d'appuis au sol , et avec le volant monté qui donne un centre de gravité bien plus bas et plus centré , ça devenait correct ...( Mais plus lourd à porter , bien sûr ...)

Reste en effet , le démarrage et la tension d'une courroie éventuelle , et là j'ai pensé que je vais y rajouter une béquille latérale ou bilaterale amovible pour éviter tout désastre, au cas où en fonctionnement...!!?? drunken matraque1 lol!

Le but étant de trouver un chariot d'origine dès que possible, et d'y transférer le moteur , mais en attendant , il fallait que je trouve une solution le rendant mobile et évitant de devoir le laisser au sol sur une cale en bois   . Wink ....

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 07:53

Salut Brutus,
Pas mal ta brouette, moi aussi je tente de trouver des bricoles pour déplacer quelques-un de mes moteurs, j'achète souvent d'anciennes pompes à vin manuelle, je récupère la brouette et le tour est joué, je suis impatient de voire ton ensemble achevé....
Bien à toi,

Philou81 cheers

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 13:21

Bonjour ,

Merci Philou , le soucis est que par chez moi , il n'y a plus de vignes ou presque depuis bien  longtemps, et je n'ai rien trouvé sur LBC ....( J'en ai raté un , il y a 6 mois , qui est parti avant que j'ai pu réagir...)

Sinon on peut trouver dans un rayon de 200 km des moteurs en panne avec le chariot , mais je sais comment ça va se terminer , je vais me sentir obligé de refaire un second W1 matraque1  , et j'en reviendrai au même soucis , avec en plus madame qui va râler, parce que  << à quoi bon stocker des trucs qui servent à rien , prennent de la place et pèsent un âne mort , surtout que t'en a déjà un qui est tout beau , et qui  t'a pris du temps ..? >>.... lol! lol! lol!

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 14:04

brutus .............!  

si tu veux j'ai un chassis de chariot pour w1   sans les roues et supports de branquard

je suis a cote de sens       06.29.86.18.740
Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 14:05

retire le dernier   0
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyLun 13 Mar 2023, 19:04

Bonsoir la Bougie89 , et à tous ..!!!

Merci beaucoup, je t'appelle demain, je doit partir de chez moi de suite .... Wink

Un petit aperçu du moteur imcomplet monté sur le châssis de brouette modifié :

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2380

Demain je fini la peinture de la volute et du volant moteur , d'ici la fin de semaine je remonte le radiateur avec ces 2 éléments....!!!

jeff et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyJeu 16 Mar 2023, 21:51

Bonsoir,

Ça avance , ça avance ....

Voici les photos du radiateur, de la volute , du volant moteur et du carbu remontés....!!!

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2385
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2386

Un peu délicat le remontage du radiateur avec la volute ......!!! drunken

Le mieux je pense , c'est de commencer par fixer la volute par la vis inférieure situé sous la sortie de villebrequin , de maintenir le haut de la volute en place avec une ficelle passant derrière la culasse , puis de faire glisser le bas du radiateur par le haut de la volute ,   d'insérer très légèrement 1 par 1 les 2 longues vis du bas + leurs rondelles  , de rentrer chaque vis dans les trous du radiateur , puis ensuite les 2 vis dans les trous du joint cuivre  , puis dans les trous du bas du cylindre , de ne pas les serrer du tout en vissant à peine les écrous et rondelles de l'autre côté magneto , puis de passer aux 5 vis du haut toujours sans oublier les rondelles ( et le joint cuivre ...?!!! affraid ) , puis de tout serrer progressivement en croix , pour ma part , j'ai serrer en trois passes à 12 h d'écart ...Smile

J'espère que ça ne fuira pas au remplissage avec le liquide de refroidissement...!!! scratch lol!

Le volant moteur ayant été marqué( au pointeau ..??) d'un trait et d'une flèche qui correspondent au sens de rotation et au calage d'avance d'allumage à 48 mm du PMH , j'ai souligné ce marquage à la peinture ....

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2387

J'ai attaqué le décapage/dérouillage des 3 capots et du réservoir, mais là , mauvaise surprise , non seulement l'intérieur du réservoir avait bien rouillé et va nécessiter un traitement époxy, mais par endroit on est pas loin de la crêpe dentelle .... matraque1
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2388
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2389

Et c'est encore bien pire une fois frotté gentiment, il y a des trous de perforation même sur le dessus affraid  war1  ...
Il va falloir bien finir de remettre le métal à blanc , et jouer du rebouchage à l'étain , et là je suis loin d'être à l'aise dans cet activité, ça va me prendre du temps et les nerfs ...!!!

Quel dommage que M.Bernard , qui avait si généreusement créer et dimensionné ses pièces mécaniques, ait recyclé pour faire ses réservoirs d'essence , les vieilles boîtes en fer blanc de gaufrettes à la vanille envoyées par sa tante Irma depuis la Bretagne...??.? lol!

On aurait apprécié 3 à 5/10 ème de tôle en plus ...!¡ Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 612313

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2023, 09:02

Bonjour Brutus

Je me pose une question : qu'appelles-tu la volute ?

Bon vendredi.

François

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2023, 11:47

Bonjour François,

Je ne sais si c'est le terme , mais c'est la partie de carrosserie qui masque le derrière du volant moteur et vient s'emboîter avec le radiateur en haut ...J'ai repris le terme utilisé pour cette partie sur le devant du W110 , ou là elle englobe et protège carrément le volant moteur ...

Elle est fixée par une vis M8 en bas par l'intérieur , derrière le volant , et par 2 M5 a ses extrémités hautes derrière le radiateur..
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2023, 13:04

Bonjour.

Oui, c'est cette tôle :

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Pict4321

Volute n'est peut-être pas le terme approprié car elle n'enveloppe pas vraiment le volant mais ce n'est pas grave...

A bientôt.

_________________
Michel

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyMer 24 Mai 2023, 12:44

Après une pause occupée à des choses plus urgentes , et avec les parties qui me manquaient pour finir , j'ai repris cette rénovation, pour la mener à son terme ....

Le pot d'échappement d'occasion, dérouillé , traité et repeint en attente de remontage :
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2403

Confection d'un nouveau joint d'échappement en carton graphité/métal (découpe extérieure aux ciseaux à volaille +cutter pour les parties intérieures, finitions des bordures intérieures à la mèche à grignoter...C'est toujours aussi dur à faire... matraque1 )
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2408

La manivelle adaptée rénovée (ressort changé ) maintenue en place par la vis inférieure
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2404
Au vu de la compression , et du couple nécessaire pour passer ce point de compression au démarrage, je suis en train d'étudier un système de béquille amovible ou repliable.... drunken  lol!

Le capot de protection de la magnéto dérouillé et traité contre la corrosion, en attente de peinture
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2405

Le capot de culbuteurs et la poulie en attente de dérouillage....
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2407


La grille/capot de radiateur et le réservoir à ''regonfler '' pour le redresser sont à venir ....

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptySam 03 Juin 2023, 18:35

Bonsoir,

Il ne manque plus que le réservoir ( en cours ...) pour être complet et tenter un redémarrage..... cheers drunken drunken

2 photos de l'ensemble remonté sans le réservoir :



Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2410
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Img_2411

PS : j'ai installé la plaque neuve , sur une rénovation, ça donne vraiment un fini supplémentaire sympa...!!👍


Dernière édition par BRUTUS le Mer 07 Juin 2023, 12:02, édité 1 fois

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
frankynux




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 21/03/2019

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyMar 06 Juin 2023, 20:03

Très belle rénovation ! Félicitations
Il serait dommage qu'il bascule!


Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyMar 06 Juin 2023, 22:57

Bonsoir,

Merci , en même temps que la rénovation du réservoir, je fabrique une béquille " anti roulis"...!! drunken Wink lol!

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyMer 07 Juin 2023, 14:03

Bonjour à tous, bonjour Brutus. C'est une restauration magnifique que tu viens de nous montrer avec ce Bernard W1. Pour le moteur, rien a redire, il est superbe, tant au niveau mécanique que peinture, c'est de l'Art. Le seul point qui me dérange, c'est ton chariot. Il me semble que pour le démarrage, il ne devrait pas être assez stable. Tu parle d'une béquille antis roulis, mais aurais tu la possibilité de poser deux roues de chaque cotés de la brouette, au lieu d'avoir une roue au milieu, tu en aurais deux ce qui rendrait le chariot plus stable. A part ça, un grand bravo pour ton remarquable travail Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 287628
Bonne journée à tous.
Bien à toi, Didier.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 EmptyMer 07 Juin 2023, 16:48

[/size"Didier32"]Bonjour à tous, bonjour Brutus. C'est une restauration magnifique que tu viens de nous montrer avec ce Bernard W1. Pour le moteur, rien a redire, il est superbe, tant au niveau mécanique que peinture, c'est de l'Art. Le seul point qui me dérange, c'est ton chariot. Il me semble que pour le démarrage, il ne devrait pas être assez stable. Tu parle d'une béquille antis roulis, mais aurais tu la possibilité de poser deux roues de chaque cotés de la brouette, au lieu d'avoir une roue au milieu, tu en aurais deux ce qui rendrait le chariot plus stable. A part ça, un grand bravo pour ton remarquable travail Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 287628
Bonne journée à tous.
Bien à toi, Didier.[/quote]

Bonjour Didier et merci de ce retour ...!!

Je commence en effet à me dire qu'il faudrait peut-être mieux virer la roue centrale , rajouter un axe/ essieu , et y mettre 2 roues à chaque bout .....

Le truc , c'est que je n'ai pas d'axe ni de roues adaptées à cette idée pour l'instant..... scratch

Il faut déjà que je trouve les 2 roues en fer identiques de 35 à 40 cm de diamètre, et pas neuves de préférence, pour rester dans le style ancien rénové , puis de là, selon le diamètre d'axe adaptée aux roues , je pourrais me lancer dans l'adaptation ...

Bon là , j'ai une porte de grange en chêne , que j'ai refabriquer ,  à égrener puis à peindre , et en parallèle , je rénove aussi .....une vieille clarinette en ébène....... drunken  drunken ( c'est moins physique et salissant  lol! , mais ça demande beaucoup de précision et de patience....) 

Didier32 et jojo7983 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» Staub un jour Staub pour toujours
» une question qui ne sert a rien !
» un collectionneur au top
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: