Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours

Aller en bas 
+7
Philou81
Claude
Lucas35
leon 22
Michel31
françois85
BRUTUS
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:26

Bonsoir l'ami

Il y a un mec qui........
et à la page 15 on trouve ça :
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 151610


Il faut retirer le charbon de la prise haute tension et dévisser la vis pointeau qui traverse le fil de bougie.

Bon mardi.

François

SEB 76 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:36

Lucas35 a écrit:
Bonjour
pour le file ta magnéto pour l'enlever il faut retirer le charbon avec le ressort et en dessous il y a une visse qui bloque le file
Pour se qui est du file en lui même il vaut mieux le changer pour le prix que sa coûte
Bonne journée

Bonsoir,

Un grand merci pour l'info Lucas , c'est déjà démonté et le câble neuf commandé ...!!! cheers

Le ressort qui tient le charbon sera aussi changé , il n'est plus très vaillant.... Mad  

Merci aussi à François ....!!! Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 287628

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:47

Bonjour Brutus,

Je suis ce roman avec attention, j'ai déjà démonté un W1 et bientôt ce sera un W2, tes travaux apportent des idées, c'est indéniable....

Bravo,

Philou81 Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 287628

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:17

Philou81 a écrit:
Bonjour Brutus,

Je suis ce roman avec attention, j'ai déjà démonté un W1 et bientôt ce sera un W2, tes travaux apportent des idées, c'est indéniable....

Bravo,

Philou81  Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 287628  

Bonjour et merci Philou ..!!!

Ce sont surtout nos collègues les plus connaisseurs qu'il faut remercier pour leurs aides , conseils et posts antérieurs de leurs rénovations , car sans eux et n'ayant jamais démonter de Bernard W auparavant, je serai un peu dans le pétrin...!!!! matraque1

Ce n'est pas une mécanique compliquée, par rapport à des moteurs modernes de motos ou voitures , mais il y a des spécificités à connaître et respecter.....!! Wink

J'aimerai penser à détailler plus de photos des différentes étapes, mais j'oublie assez souvent une fois lancé dans le chantier, ou alors mes mains sont trop sales pour oser prendre ma tablette pour faire les prises de vues ... lol!

Désolé aussi de la qualité assez basse des images , mon atelier est tout en longueur et  n'a pas un éclairage très puissant , du coup les photos ont souvent des temps de pose un peu trop importants qui crééent des flous , et manquent de luminosité, malgré les retouches....

La magnéto une fois bien nettoyée , et en attente du nouveau câble HT de bougie :

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2367
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2365
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2366
(PS: Dans mon salon , la lumière est bien meilleure, mais madame Brutus n'aime pas trop ces débordements mécaniques dans sa zone d'influence....!! lol! )


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 26 Jan 2023 - 13:46, édité 1 fois

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:42

Bonjour l'ami

Elle avance bien ta restauration ! C'est un plaisir de donner conseils et renseignements, ce forum est fait pour ça. Juste une petite critique au niveau du vocabulaire technique, ce n'est pas une dynamo mais une magnéto qui produit l'étincelle d'allumage sur ces moteurs.
Nous attendons impatiemment la vidéo du premier démarrage.
En attendant, bon courage et merci de nous tenir informés.

Bon jeudi

François

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:54

En effet François ,j''ai corrigé le texte précédent...!! Wink

Ce sont les années de vélo de ma jeunesse avec la fameuse dynamo , qui nous permettrait de rentrer à la nuit tombée, mais nous faisait pester dans les montées lol! , qui ressurgissent ..!!!  drunken

Maintenant , c'est tout le vélo qui est électrique, sans dynamo , et qui monte tout seul , ou presque sans pédaler , et qui continue de tourner même quand tu es par terre et éjecté du vélo..!!! Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 15:24

Bonjour.

Pour trouver une meilleure lumière dans le salon, il te faut négocier !
Négocier et peut-être aussi faire des concessions dans d'autres domaines à définir.
C'est difficile mais pas impossible !

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Pict1912

A bientôt

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:00

Michel31 a écrit:
Bonjour.

Pour trouver une meilleure lumière dans le salon, il te faut négocier !
Négocier et peut-être aussi faire des concessions dans d'autres domaines à définir.
C'est difficile mais pas impossible !

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Pict1912

A bientôt

Bonjour Michel ,

Là , c'est triché, car pour une photo d'un moteur ou une pièce bien propre et rénovée ( en catimini ...???!' lol! ) , bien entendu que ça passe ...... Laughing

Par contre , s'installer avec une brosse , du pétrole et un morceau bien cradouille à nettoyer , à passer ensuite au dégraissant industriel , là ça rale et ça tape tres fort , et aucun axe de négociation n'est possible .....!!!! Evil or Very Mad  lol!

( J'ai déjà fait et essayé, en invoquant des problèmes de chauffage dans l'atelier , des besoins techniques plus proches d'un robinet , où tout autre chose imaginable, mais au final la fâcherie s'installe....!!! lol! )

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:34

Bonsoir à tous. Sur ce sujet, je pense que Michel est bien plus fin négociateur que toi. Et j'en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:54

Didier32 a écrit:
Bonsoir à tous. Sur ce sujet, je pense que Michel est bien plus fin négociateur que toi. Et j'en suis persuadé.

Mais il tire les rideaux du fond , pour cacher la " misère "...???( Sacré belle " misère" d'ailleurs ....!!! cheers Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 287628  ) lol!

Voici le bas du moteur remonté et repeint :

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2368
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2370

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023 - 7:23

Bonjour à tous, salut Brutus,

Le choix de ta peinture me convient bien finalement, quand au moyen d'envahir parfois la salle à manger, je suis comme toi, la CIA veille aux grains, je peux à peine rentrer du garage en sentant l'essence ou les gaz d'échappement, c'est un comble, ça sent bon pourtant ???  Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313

Philou

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023 - 7:59

Oui , quand même, elles ne sont pas très joueuses .....!!! lol!

Une fois , la mienne a trouvé abusif et salissant, le fait que j'installe 2 tréteaux, et une défonceuse au milieu du salon , pour rainurer vite fait 3 grands bouts de bois ...... Suspect  Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313

( J'ai passé 2 jours ensuite à faire les poussières partout dans ce grand salon , tellement ça avait " dispersé" de fins copeaux ....!!! Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 war1 matraque1 )

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 7:23

Salut Brutus,

Ta créativité est étouffée, on est nombreux dans ce cas..... Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313

Philou

Didier32 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 12:28

Bonjour,

Et oui , tu as parfaitement résumé la situation...!!!! lol!

Bon ....sinon , j'ai remonté le câble neuf reçu ( j'ai ai acheté 5 m en noir , on sait jamais ...!!!Laughing ) sur la magnéto , et changé le ressort du charbon ...( Avec un ressort de stylo , après démontage d'une dizaine de stylos de mon tiroir et comparaison avec les dimensions du ressort d'origine .... )

L'écartement des grains de contact du rupteur vérifié est bien à 0,4 mm , et en tournant  un peu à la main le pignon de la magnéto, on obtient une très belle étincelle bleue  entre l'extrémité du  cable dénudé et le corps de la magnéto, ce qui me laisse supposer que l'allumage sera à la hauteur ....!!! cheers

Reste à bien recaler cette magnéto au remontage, car malheureusement le repère au " blanco " que j'avais fait tout en bas du pignon au démontage , pour pouvoir réaligner comme à l'origine a disparu lors du nettoyage fait un peu trop rapidement et sans avoir réfléchi à celà avant .... matraque1 war1 drunken

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 13:00

Bonjour Brutus.

Si ta magnéto réagit comme ça, c'est bon signe !
Sinon, ne t'inquiète pour refaire le calage car c'est très facile.
Le début de l'ouverture du rupteur doit se faire 40 mm avant le PMH mesuré sur le volant.
Tu ne pourras peut-être pas tomber précisément cette valeur à cause de l'écart des dents et il te faut donc considérer que c'est un maximum à ne pas dépasser. Autrement dit, même avec très peu d'avance, ça va marcher et en plus, il n'y aura pas de risques de retour de manivelle.

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 14:32

Michel31 a écrit:
Bonjour Brutus.

Si ta magnéto réagit comme ça, c'est bon signe !
Sinon, ne t'inquiète pour refaire le calage car c'est très facile.
Le début de l'ouverture du rupteur doit se faire 40 mm avant le PMH mesuré sur le volant.
Tu ne pourras peut-être pas tomber précisément cette valeur à cause de l'écart des dents et il te faut donc considérer que c'est un maximum à ne pas dépasser. Autrement dit, même avec très peu d'avance, ça va marcher et en plus, il n'y aura pas de risques de retour de manivelle.

A bientôt.

Ok , merci Michel , j'avais déjà enregistré cette méthode " au cas où " lol! , et donc pour résumer le calage :

-je remonte tout sauf le volant et la magnéto

-je remets le volant en place avec un repère PMH pointé et un autre 40 mm en arrière sur sa jante marqués au préalable ( avant de remonter le cylindre par exemple , ce qui permet de voir facilement que le piston est tout en haut , et les 2 poussoirs de tiges de soupapes en bas , après abaissement du côté admission et avant que le côté échappement ne remonte ...)

-je décale légèrement le volant sur ce point d'avance marqué à 40 mm du PMH

-puis je remonte la magnéto en place , qui doit être  calée au préalable au tout début d'ouverture des rupteurs ( soit avec la méthode du papier à cigarette libéré, ou avec un contrôleur qui indique que les grains ne sont plus en contact ...)

et selon la position des dents du pignon de magnéto et de la couronne de distribution du moteur , ça doit être calé sensiblement avec la bonne avance ....???? drunken

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 15:32

Oui, en gros c'est cela.
Pour faire simple, tu peux tout remonter sauf la magnéto.
En enlevant la bougie, tu vois le haut du piston et tu peux ainsi repérer facilement le PMH.
Tu recules le volant de 40 mm et tu essaies d'emboîter la magnéto avec le rotor placé juste en début d'ouverture.
Si, dans cette position, les pignons ne s'emboîtent pas, tourne le volant jusqu'à ce que les dents coïncident et que la magnéto prenne sa place.
A ce moment, tu pourras vérifier l'avance que tu as : elle doit être entre 40 et 0 mm.
Pour le PMH, il est inutile de se préoccuper de la position des culbuteurs car la magnéto tourne à la vitesse de l'arbre manivelle : il y a donc une étincelle à chaque PMH.

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptySam 28 Jan 2023 - 16:38

Super , merci ...!!!!!

J'avais en fait déjà lu cette histoire d'étincelle excédentaire  drunken ,  sur un des posts anciens du forum , peut être le tien .... Wink

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2023 - 1:34

Bonjour ,

Pour info , pour le remplacement des goujons de culasse/ cylindres , j'ai eu Monsieur Gilbert Massenet au tel qui m'a rappelé et avec qui j'ai un peu discuté , un homme très sympa d'ailleurs  Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 975578 , mais il ne fait plus les kits de goujons/ boulons et autres pour les vieux Bernard R et W ...

Je vais donc chercher d'autres alternatives pour remplacer ces fameux goujons .....
( En tant que pêcheur, je connais bien la technique de la brouille pour attirer les goujons , mais pour ceux là , je ne la sent pas .....!!!! scratch  lol! )

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2023 - 11:12

Bonjour,
J’ai restauré il y a 6 ou 7 ans un Conord F1, clone du W1. J’ai remplacé les 4 goujons de 10mm et les 2 de 8mm en bas du radiateur par des tiges filetées qualité 8.8 finition galvanisée, achetées en magasin pro.
Le radiateur était rempli avec du liquide de refroidissement classique.
Il s’est mis à fuir il y a quelques semaines vers le bas du radiateur, un des 2 goujons de 8mm était complètement rongé. J’ai démonté le moteur, les 4 grands goujons de 10mm n’avait pas bougés, par contre le 2eme de 8mm était aussi attaqué.
Je pense qu’il s’agit d’une corrosion galvanique car j’avais laissé les petites rondelles en cuivre qui assurent l’étanchéité derrière les écrous de 8mm. Le couple cuivre + zinc a formé un (très faible) courant électrique qui a rongé ces goujons sans attaquer les autres pourtant très proches.
J’ai viré toutes les rondelles cuivre et remplacé les 2 vis de 8mm par de l’inox A2 de moindre qualité mécanique, mais les contraintes mécaniques ne sont pas très élevées à cet endroit.
Brutus, à la pêche au goujon c’est la brouille, mais avec les vieilles mécaniques c’est la débrouille.
A + Michel

Didier32 et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyVen 3 Fév 2023 - 11:58

Bonjour Michel ,
Et merci de ce retour post rénovation  Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 975578  , et des constatations de corrosion accélérées....!!! affraid matraque1

Ayant renoncé en effet à la brouille pour favoriser la débrouille  Wink , j'ai envisagé 2 options , trouver un atelier de mécanique ou un tourneur près de chez moi capables de fabriquer ces éléments en Stub ou en quelque chose d'équivalent, ou bien de la tige filetée en acier 12-9 , traitée avec un anti corrosion appliqué dessus avant pose , et 2 vis de 8 x 195 mm en A2 ou A4 pour le radiateur...

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2023 - 23:38

Bonsoir,

J'ai reçu ma commande de tiges filetées M10 en acier 12/9 , ainsi que 2 vis M8 x 200 en A 2 pour fixer le bas du radiateur....

J'ai coupé les tiges aux dimensions des anciens goujons de culasse/ cylindre  soit :

- 2 x 325 mm pour ceux qui tiennent aussi les paliers d'axes de culbuteurs

- 2 x 292 mm pour les autres


Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2371

Le remontage va pouvoir reprendre  bounce  , dès que j'aurai fini la brouette de transport sur laquelle le W1 aura sa place , car une fois remonté totalement ça pèse trop lourd pour pouvoir le bouger facilement, sans risquer non plus de l'abîmer ou le faire culbuter...!!! drunken affraid

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2023 - 16:21

Bonjour à tous ,

Vous allez vous dire <<  Il pionce où il glande le Brutus , car ça n'avance pas vraiment par ici ....!!!??? >> drunken Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 lol!

Non , je n'ai pas abandonné, j'y vais à mon rythme, entrecoupé par d'autres choses plus urgentes à faire ...!!! Very Happy

Voici donc le haut moteur , piston , segments, cylindre , culasse , culbuteurs et leurs tiges , et magnéto ( recalée avec le volant qui était déjà balisé par un trait et une flèche tracés au point mort haut - 48 mm) ré-assemblés ensemble avec mes goujons en acier 12-9 ..!!
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2375
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2376

Rien de bien méchant à faire , le plus difficile est encore de caler et serrer calés à 0,4 mm de jeu les 2 culbuteurs ..... drunken matraque1 Il faut trois mains et quelques essais pour réussir à garder le calage initial à cet écart , le serrage ayant une forte tendance à faire bouger de façon sensible ce jeu , si on ne trouve pas un truc qui va bien ....( Mais avec 2 clés de 10 et une pince étau en même temps , ça a fini par la faire ....cheers )



J'ai cherché un chariot d'origine ou sensiblement identique par chez moi , mais sans succès..... Crying or Very sad J'ai donc (en attendant ....)récupéré un vieux châssis de brouette en acier qui traînait depuis 15 ans sans cuve et tout rouillé, mais encore bien solide , je l'ai bien dérouillé et traité , coupé et changer l'axe de roue trop attaqué pour être rénové ,j'ai rajouté et soudé/ boulonné des renforts et des tubes écartés de 24 cm, percé des trous de fixation de diamètre 10 et 12 pour correspondre aux trous avant et arrière de l'embase du W1 , taillé des calles en caoutchouc dur de 12 mm d'épaisseur pour mettre entre les tubes et le moteur ( pour faire des genres de "silent blocs" ) , et le voici donc en attente de sa couche de finition :

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2378
Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2377

Ah oui.............. , pourquoi du jaune et pas du rouge traditionnel au niveau des culbuteurs et de la roue de brouette.....???? scratch scratch lol!






Bah tout simplement parce que je trouvais ça plus joli et original avec le gris qui est métallisé.....!!! drunken Wink





( Et puis surtout parce que j'en ai pas mal en stock , alors que pas de rouge du tout ...!!!! matraque1 Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 612313 )



PS: Quelqu'un ici , aurait il ou saurait il ou trouver une manivelle de W1 à vendre , s'il vous plaît.. ..???
Je n'en ai pas ...... Wink

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2023 - 19:42

Bonsoir ,

Voici une photo du chariot/ brouette improvisé, (presque...)fini ce matin (en attente des poignées caoutchouc commandées ...Tests de roulage à "grande vitesse" en extérieur...!! lol! ) :

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Img_2379

Je vous ferai des photos du moteur fini monté dessus , je remonte la partie déjà réassemblée dessus demain , le reste plus tard , au fur et à mesure que chaque élément aura été dérouillé et fini  ...!!!!


PS: Quelqu'un ici , aurait il , ou saurait il ou trouver une manivelle de W1 à vendre , s'il vous plaît.. ..???
Je n'en ai toujours pas ...... drunken

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 EmptyDim 12 Mar 2023 - 21:23

Bonsoir Brutus
J'ai des W1, mais pas de manivelle à vendre.
Avec ta brouette tu n'a pas peur de benner à droite ou a gauche, parce-que le centre de gravité va être haut?
et même au démarrage avec un retour de manivelle.
ça serait du gâchis pour un si beau moteur.
Cordialement Claude du 52

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours   Bernard - Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard W1 ,collectionneur un jour , collectionneur toujours
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» Staub un jour Staub pour toujours
» une question qui ne sert a rien !
» un collectionneur au top
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: