mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 petit soucis de niveau avec un Mabec

Aller en bas 
+2
jf SMOKE
phil-dordogne
6 participants
AuteurMessage
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyVen 19 Aoû 2022, 23:34

Hello
Alors ce motoculteur est à mon gendre, moi je dois le mettre dans un meilleur état.

C'est donc un Mabec 110bis W610, déjà je ne connais pas sa puissance, 6ch?
Je mettrai la photo finale quand ce sera fini, c'est pour bientôt, là je nettoie, je supprime a rouille etc

Mon pb est qu'il y a 3 réservoirs d'huile
- huile moteur avec tige de niveau
- huile transmission derrière l'embrayage, je suppose avec tige de niveau
- huile pour le "je ne sais quoi" sans pouvoir mesurer le niveau

Combien faut il d'huile dans le réservoir là où il y a mon doigt?
et l'autre bouchon que l'on voit? Quelle quantité d'huile ?
La tige de niveau c'est pour quelle partie?
et y a t-il un filtre à huile quelque part, moteur, transmission?

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptySam 20 Aoû 2022, 09:19


Bonjour
Un dessin vaut mieux qu un long discours..

Pour la boîte tu a une jauge au bout de la flèche..

Pour le pont.. c'est la vis toute seule sur le côté du carter .. quand ça coule.. c'est que c'est bon..
Attention comme les staub couronne en bronze .

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Screen25
Revenir en haut Aller en bas
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptySam 20 Aoû 2022, 09:26

Bonjour et merci JF
y a pas à dire tu as bien raison, le dessin mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec 975578 j'ai tout compris en 5 secondes mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec 975578

Et bizarrement je soupçonne qu'il n'y a qu'un filtre à huile pour le pont, là où il y a la plaque carré à gauche du nombre 10001?
Bon W.E.
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptySam 20 Aoû 2022, 09:48

Cherche pas des filtres.. y en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyDim 04 Sep 2022, 16:34

Bonjour
me voilà de retour
après avoir commandé l'huile, j'ai reçu de la Gear V SAE90
est-ce la bonne pour le pont, la boite?
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyDim 04 Sep 2022, 18:16

Smile Bonsoir à tous , hello phil-dordogne ,


Ton CB 610 D ne déroge pas à la règle , il fait partie des nombreux modèles dont le pont contient une couronne en bronze , donc bien sur , avant de commander ton huile tu as lu les nombreux posts concernant le sujet ..... et tu as commandé une huile répondant à la norme mil 2105 d ....

A condition que tu aie la certitude que le pont contenait précédemment de l'huile minérale , vidange , un petit rinçage si l'huile est sale , et remplissage avec la nouvelle huile ;

Par contre si tu ne connais pas la nature de l'huile contenue , il faudra impérativement plusieurs rinçages successifs au pétrole , en laissant bien égoutter , et en faisant brièvement tourner les engrenages et roulement pour être sur de bien éliminer toute trace de l'ancienne huile , car tout mélange entre de l'huile minérale et végétale ( ricinée ) est interdit ;


Voila , tu sais tout !!!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyLun 05 Sep 2022, 08:45

Bonjour
ouah! merci, c'est clair comme de l'eau de roche des années 1900 (avant la pollution lol)
effectivement je ne sais pas quelle huile il y avait.
Rinçage que pétrole ou gasoil va aussi? Parce que je dois faire 30km aller pour acheter du pétrole, suis en dordogne dans la nature... Sad
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyLun 05 Sep 2022, 12:08

Smile Bonjour à tous , salut phil-dordogne ,



Clairement pétrole , à moins que tu tiennes à revidanger d'ici quelques temps pour changer les joints spis , surtout si ce sont encore les joints d'origine ..... le gasoil est corrosif pour les joints ;


Pas besoin de quantité industrielle , ça peut se réutiliser plusieurs fois , il suffit de le laisser décanter ; une fois le pont remplit , le faire tourner et rouler en passant tous les rapports , petites et grandes vitesses , avec et sans différentiel , puis revidanger en laissant bien égoutter ; répéter la manip jusqu'à ça ressorte clair ;


Tiens nous au jus !!!!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyLun 05 Sep 2022, 14:29

Bonjour à tous

Pas fan des hydraucarbure  pour le rincage des bv, pont et même moteur parfois

Ils détruisent  les films  tribologiques laissé  par l'ancienne lubrification (CHEMIN DE ROULE sur les cages de roulements, les billes, les baladeurs, les cannelures d'arbres et les clabots)

Voir Fouchs , ou d'autres,  ils font de très bonnes huile de rincage BV auto ou mécanique, mais tu peux la rincer avec de l'auto aucune importance , cela te permettra de protéger  ta mécanique et de pacifier les huile antérieurs antagonistes

Tschuss
Revenir en haut Aller en bas
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyMer 07 Sep 2022, 19:00

Bonjour
Vu que j'ai 6L d'huile de dispo, je vais faire un mini rinçage avec 2L
Par contre j'ai un doute, j'utilise la même huile pour la boite et le pont? de la sae 90 ricinée?
Revenir en haut Aller en bas
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyMer 07 Sep 2022, 23:14

jf SMOKE a écrit:

Bonjour
Un dessin vaut mieux qu un long discours..

Pour le pont.. c'est la vis toute seule sur le côté du carter .. quand ça coule.. c'est que c'est bon..
Attention comme les staub couronne en bronze  .

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Screen25

Salut
alors non, le niveau d'huile du pont se fait par le boulon sur la plaque de roue coté gauche
Revenir en haut Aller en bas
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyJeu 08 Sep 2022, 13:30

Bonjour
grosss problème
j'ai effectué la vidange de la boite, bilan, 1verre d'huile et 1/2 verre d'eau, le gamin l'a fait tourner 1 h comme ça! No
Vais voir la vidange du pont...

PS, l'huile du pont nickel mais il manquait environ 1.2L
Pour le nettoyage de la boite, je n'ai pas envie d'acheter 20L de pétrole vu que c'est vendu qu'en bidon de 20L.
Alors quoi mettre d'autre? Vinaigre, alcool éthylique, essence de térébenthine, pétrole pour lampe à huile en 1L, pétrole désaromatisé en 1L...?
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyJeu 08 Sep 2022, 22:11

Bonsoir à tous.

Bonsoir phil-dordogne.

Moi à ta place, je prendrais du pétrole.

J'en ai d'ailleurs à la maison.

Je m'explique: A chaque fois que tu prends du fioul, ou de l'essence pour faire un nettoyage au pinceau,
remplace ce fluide par du pétrole, je trouve que c'est plus efficace que le fioul et moins volatile que l'essence, quand tu as fini ton nettoyage, tu mets tout à décanter et le lendemain, tu peux t'en resservir.

De fait, je trouve que c'est vraiment plus économique que le fioul et l'essence.

Ces constatations n'engage que moi et je ne demande qu'à être contredit ou confirmer.

Bonne nuit

Yves

pascal87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyVen 09 Sep 2022, 19:23

Smile Bonsoir à tous, salut  gabyve , phil  , hallo schpounz ,



Il y a plus de quarante ans, quand j'ai commencé ma vie de motard ( Honda CB 125 K 5 !!!! ) je nettoyais déjà ma chaine au pétrole ..... parce que c'était le seul nettoyant pas cher qui n'attaquait pas les joints toriques , et depuis  , comme gabyve , dès qu'il faut nettoyer quelque chose avec des joints, j'utilise du pétrole, et jamais été enm..rdé  ;

Par contre , dans l'absolu , schpounz a raison : il existe des produits spécifiquement conçus pour cet usage ... et donc comme dirait la pub :  ça sert à quoi que ducros se décarcasse !!!!!!

Bon , j'imagine que si tu as déjà du mal à trouver du pétrole ( en 1 l , rayon droguerie de n'importe quel supermarché ) ça sera compliqué de trouver de l'huile de rinçage .... par contre ton idée d'utiliser 2 litres de minérale sur les 6  pour rincer oublies !!!!  pas top !!!!  ... pourquoi : si ton précédent lubrifiant était à base végétale  ( ricin ) , dès que tu vas le mettre en contact avec de l'huile minérale , il va se former des gommes et mème si tu vidanges immédiatement , tes roulements sont morts .... donc et à moins que le but de la manip soit de connaitre ( et à fond !!! ) toute la triperie interne , je te le déconseille  !!!!

Bien sur , il reste une chance que ton pont ( et la boite ) contienne déjà de la minérale , et dans ce cas ,aucun soucis !!!!

A toi de savoir si tu est joueur ou pas !!!!!  Suspect matraque1 affraid



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptySam 10 Sep 2022, 10:19

Hello Dede, et Gabyve et bonjour à Tous

La il est question de nettoyer une boîte en interne et non en externe, ou des roulements, des chemins de roule entre billes, rouleau et aiguille et cages

Votre petrole contient des détergents ( arcanes, benzène et bien d'autres) qui les lave et détruit le film tribologique, d'où un fonctionnement à sec tout en étant mouillé
Pour répondre à D'éde et sa moto, je détiens une Bandit, je ne lave jamais la chaîne, je la graisse à la bombe pour et quand elle a trop de flexion en latéral, je la change

C'est un avis  de professionnel, on en tient  où pas compte, ce n'est pas grave pour moi,mais pour vous le risque

Les huiles de rincage détiennent  des agents tensio/actif qui évitent ce type de lavage

Maintenant le pétrole en exterieur pour le lavage, pourquoi pas, mais pas très écologique, moi je me sers  d'une vapeur

Bon Week-end Tschuss
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: petit souci de niveau avec un mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptySam 10 Sep 2022, 16:00

bonjour a tous !! je vois ce post durer et ne pas avancer, en premier savoir quelle huile était dedans !! tres facile a l'odeur quand on a l'habitude de celle de l'huile boite minérale, a faire renifler a un connaiseur !!!! ensuite dans un staub (pp2/3/4) on mets de la 140 et pas de la ricinée ainsi que dans les italiennes et les allemandes (souvent de la 90) mais pas de ricinée !!! cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptySam 10 Sep 2022, 18:23

Bonjour à tous

J'avais entendu parlé des avions renifleurs maintenant ce sont les mécanos renifleurs, qui dira mieux encore

On s'en moque, l'huile de rincage pacifie, n'importe quelle huile ricin, 140 ou 90, Allemant ou Italien, vivez avec votre époque et là le poste avancera d'un pas de Géant

Tschuss





Revenir en haut Aller en bas
phil-dordogne




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/08/2022

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptySam 10 Sep 2022, 22:11

bonsoir à tous
impossible de savoir ce que c'était comme huile avant vu qu'il y avait 1 demi verre d'huile + 1/4 de verre d'eau + de la...genre pâte.
bon je vais faire pétrole, seul pétrole disponible, pétrole en bidon de 20L pour le chauffage.
Donc je vais mettre 1.25L, faire tourner 10mn et vidanger. Je vais faire cela 2 fois avant de mettre la nouvelle huile ricinée ou faire une 3eme fois au pétrole en fonction de ce qui sort
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyDim 11 Sep 2022, 11:51

Smile Bonjour  à tous , hallo schpounz , phil ,



" J'avais entendu parlé des avions renifleurs maintenant ce sont les mécanos renifleurs " Laughing mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec 612313 lol!


..... schpounz , je soupçonne fortement ton passé professionnel ( BE , compétition , hi tech .... ) d'influer directement tes coms , et dans l'absolu tu as entièrement raison d'essayer de nous tirer de nos  "trous d'ignorance " .... mais , entre un monde théorique , parfait , et la vie de tous les jours il y a souvent des fossés ..... les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui ..... et tout le monde n'avance pas à la mème vitesse ..... au final  , le système D  (comme déme..de , ou avec la b.te et le couteau ...) n'a pas fini d'exister .

Phil , du moment que tu écris " ricin " , tu as clairement décidé de faire un grand pas en arrière , direction le moyen âge .... libre à  toi , tu en a parfaitement le droit , mais depuis , on a quand mème progressé , et c'est dommage de ne pas vouloir en profiter Sad Evil or Very Mad

https://mototracteurs.forumactif.com/t40243-huile-de-ricin-la-norme-mil2105d-permet-de-s-en-passer?highlight=mil2105d


Bon Dimanche à  tous !!!!!


Amicalement  A + Dédé

BETRANCOURT et gabyve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec EmptyDim 11 Sep 2022, 16:11

Hello D'éde

Là tu subodores mal avec ma réalité technique et le quotidien de mon métier

Je fus un motoriste chez qui tu sais, avec des résultats que tu connais en P2 et 3

Je n'en tire aucune gloire sur ce forum, mais il est bon de temps à autre de remettre la vérité tech.ique à l'endroit

Maintenant en mp je puis te donner quelques de mes forum de préparation moteur étant donné que tu parles mon langue

Tracteur motoculteur d'antan, oui, mais rien d'extraordinaire maintenant ( depuis x temps vous animez vos motor avec un système beau rochas ou Oto en réalité
Avec dans les années 80 des carburateurs pilotés, un allumage par semi conducteur

Alors parfois tu peux comprendre que certains écrits ici me choc

Tu sais à l'âge de 14 ans je suis entré chez ce fameux constructeur avec école technique la matin et pratique l'âpre midi
Alors quand tu me parle de pratique ou de théorie permets moi d'être hilarant

Mais je sais qu'un certain nombre ici ou qui lise ce forum partage la technicité que j'écris

Mein Kamerad Tschuss

Je sais...je sais mais en contre partie il faut le prouver !!!!!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty
MessageSujet: Re: petit soucis de niveau avec un Mabec   mabec CB 11 D - petit soucis de niveau avec un Mabec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucis de niveau avec un Mabec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation PP4B
» Soucis avec mon PPX S6
» petit soucis embrayage 70 ci
» petit soucis sur w249b
» Souçis avec Avast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: