graisse dans visco-coupleur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 graisse dans visco-coupleur

Aller en bas 
+3
101SR
zilus
bebert403
7 participants
AuteurMessage
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptySam 4 Avr 2020 - 12:12

Salut à tous !
Bon... désolé de vous ennuyer avec ça mais J'ai un souci avec de la graisse qui est passée (je ne sais pas comment ni pourquoi) dans le visco coupleur à l'arrière de ma faucheuse rotative. C'est un mélange de graisse épaisse et d'huile épaisse. J'ai causé un peu en mp avec Richard84 qui me conseille de bien nettoyer cette partie qui risque de patiner sinon, voire de s'user prématurément. Il me conseille un dilant type peinture. Pas de gas-oil, je suppose que le côté "gras", ne convient pas.

j'ai fait des tests ce matin. Dans des petits pots en verre, j'ai mis la mélasse de graisse à moitié épaisse, à moitié visqueuse comme de l'huile épaisse.

J'ai testé le white spirit : ne dilue absolument rien.
L'alcool à bruler : niet
l'acétone : reniet
L'essence de térébentine : dilue en environ 30s en touillant énergiquement
L'essence SP95 : pareil que la térébentine, peut être un poil plus rapide.

En tout cas, la graisse épaisse est très difficile à nettoyer, il faut touiller franchement pour que ça se dilue. Que ce soit avec térébentine ou sp95...
D'ailleurs dans la partie qui doit normalement recevoir de la graisse, le nettoyage préalable me semble tout autant difficile.

Voilà, si quelqu'un a déjà fait le truc et a trouvé une astuce géniale, je lui paie une tournée !
Revenir en haut Aller en bas
zilus




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : ruffec
Date d'inscription : 11/11/2015

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptySam 4 Avr 2020 - 13:06

bonjour, a tu essayer avec du nettoyant frein ?
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptySam 4 Avr 2020 - 13:54

arf, j'ai pas... et pour trouver quelque chose en ce moment... par contre tu me donnes une idée, j'ai une bombe de nettoyage pour chaine de moto... j'essaierai ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptySam 4 Avr 2020 - 19:49

Bonjour,

Le nettoyage à l'essence est bien souvent le plus simple.
Pour les hydrocarbures "standard", ça marche pratiquement toujours et c'est un peu moins volatil que le nettoyant freins, on arrive mieux à évacuer la crasse.
Le nettoyant peut etre bien pour finir s'il y a des garnitures dans le limiteur de couple (certains sont tout métal)

Le nettoyage, c'est bien (on va dire c'est presque fait Laughing ) par contre, il te faut trouver d'où est arrivée cette graisse, sinon le nettoyage sera de courte durée...

Bonnes recherches,
A +
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptySam 4 Avr 2020 - 22:17

Bonsoir

J'ai du louper une étape, c'est quoi ce système de visco-coupleur sur une faucheuse...? J'ai arrêté le métier il y'a peu ,  jamais entendu parler.....

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptySam 4 Avr 2020 - 23:27

Bonsoir à tous
C'est pas un visco coupleur matraque1 du moins à ce que j'en sache... up
Il s'agit du système de sécurité type disque d'embrayage qui permet de débrayer en cas de rencontre d'objet lors d'un fauchage ou broyage car ce système est monté sur les faucheuses rotatives, les tondeuses (certaines) et les gyrobroyeurs up
Si on parle bien d'une faucheuse de staub PPx PP2x bien entendu graisse dans visco-coupleur 612313
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:04

bonjour

c'est un limiteur de couple à friction ou glissement.
si tu mets un mélange d'huile et de la graisse, ne le stocke pas avec entrainement en bas car l'étanchéité est juste assurée par un roulement étanche.je ne mets que de la graisse, environ 200g.
pour le nettoyer, démonte les ressorts et écarte le plateau.il se peut même qu'il soit collé si il ne patine pas régulièrement(c’était le cas sur le mien)
graisse dans visco-coupleur Img_6124

graisse dans visco-coupleur Img_6125

graisse dans visco-coupleur Img_6123

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:58

Bonjour

C'est bien ce que je pensais, là je comprends mieux , plein de graisse ca va beaucoup moins bien Wink

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyDim 5 Avr 2020 - 9:53

Merci beaucoup pour tous les avis éclairés, bon, l'essence n'est pas top top pour dissoudre ce mélange qui date de l'ancien proprio (honte sur moi) mais en démontant et avec un pinceau ça va le faire. j'espérais encore ne pas avoir à démonter. Je suis pas un pro de la mécanique et j'ai toujours peur de ne pas arriver à remonter. Je vous tiens au jus. Si d'autres ont des précisions, je prends.
Bon, par contre si c'est un roulement étanche, c'est qu'il n'est plus étanche... grrrr...

Ps : Jolie aquarelle Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyDim 5 Avr 2020 - 12:20

Tu peux nous mettre des photos, je comprends pas bien ,le mécanisme dont tu nous parles est en principe sur la cardan où en entrée de boitier où est ce un ensemble qui fait roue libre aussi d'ou le graissage

Je ne comprend pas comment il peut y avoir de la graisse dans les disques

Cdlt Gaby

Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyDim 5 Avr 2020 - 18:43

Bonjour,

fcd38r a écrit:
Bonsoir

J'ai du louper une étape, c'est quoi ce système de visco-coupleur sur une faucheuse...? J'ai arrêté le métier il y'a peu ,  jamais entendu parler.....

Cdlt Gaby

Le visco-coupleur est généralement utilisé pour le refroidissement des moteurs sur les tracteurs. Je m'explique :
Le visco-coupleur est un carter avec deux demi-arbres contenant du liquide visco-statique. Ce liquide a la propriété de se solidifier avec la chaleur.
Résultat : lorsque le moteur est froid, le demi-arbre côté moteur tourne dans le liquide visco-statique qui est fluide et lorsque le moteur est chaud, le liquide devenu solide crée une liaison entre les deux demi-arbres et entraine le côté ventilateur.

Si je résume, le visco-coupleur est un embrayage piloté par la chaleur.


Pour le limiteur, d'après la photo d'Olivier, il s'agit d'un limiteur de couple à friction et attention car le couple de serrage des ressorts va permettre de jouer sur la limite de déclenchement. Et ce réglage doit être fait précisément.
En effet, si le couple de déclenchement est trop faible, une bonne touffe d'herbes et c'est parti (jusque là, c'est pas trop grave) mais si le couple de déclenchement est trop fort, pas de déclenchement du limiteur et c'est la transmission complète qui va prendre avec au pire des dégâts sur la boîte de vitesses du motoculteur.
J'imagine que le couple doit être donné sur la documentation ou sur un manuel de réparation. Messieurs, à vos clés dynamométriques !

Bonne journée.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyDim 5 Avr 2020 - 18:47

Je sais quand même ce qu'est un visco_coupleur, je me demandais juste ce que ça venait faire sur une faucheuse Rolling Eyes

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyLun 6 Avr 2020 - 11:08

Oui j'en ai fait ce matin, j'envoie ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:49

JE suis à la bourre désolé, voilà le truc, je sais pas bien ce que ça peut apporter au débat, mais bon... l'autre possibilité c'est que l'ancien proprio ne sachant pas, a mis de la graisse ici aussi. Et que je ne m'en suis rendu compte que quand ça a commencé à chauffer beaucoup et à couler... Je précise que j'ai fauché 3000 m2 de vieux pré non coupé depuis des années, avec des tas de fourmilières etc... donc très dur et je n'ai pas eu de souci.

graisse dans visco-coupleur 200410115748459777
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graisse dans visco-coupleur Empty
MessageSujet: Re: graisse dans visco-coupleur   graisse dans visco-coupleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graisse dans visco-coupleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» constat etrange = question ?
» Trace de graisse dans la boite d'un AGRIA 2600 RL
» mousse jaune dans le pont d'un PP4 ??
» quelle graisse?
» besoin d aide girobroyeur staub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: