Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty
MessageSujet: Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 18:06

Salut,

Avez-vous déjà bidouillé dans le réglage de l'injection de ces moteurs ?
Comme mon ralenti est pas stable (le régulateur à billes avait été changé, mais son réglage pas fait), je vais essayer d'améliorer ça.

La doc ci-dessous est celle en anglais, j'ai comparé avec la version en italien via le traducteur google, ... et ça donne pas tout à fait pareil ..., je vous met ma version en français, pensant être la bonne.
Merci si quelqu'un peut confirmer / compléter.

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Capture-d-e-cran-2019-08-15-a-15-21-46

Réglages: (ok, pas de soucis là-dessus.)
a) Débit de Gasoil: A ajuster via la vis 20, qui contrôle la position du levier 21. Le débit augmente en serrant la vis (sens horaire).
b) Ralenti: A ajuster via la vis 17. La vitesse diminue en serrant la vis (sens horaire).
c) Régime maxi: A ajuster via la vis 19. La vitesse augmente en serrant la vis (sens horaire).


Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Capture-d-e-cran-2019-08-15-a-15-22-20

Commandes: (ok, pas de soucis là-dessus.)
a) Accélération: par levier 18.
b) Arrêt: par levier 21. (Pièces 22, 23 optionnelles. Elles servent à limiter le débattement du levier)
c) Supplément de Gasoil au démarrage: automatique via le ressort 13.

Réparations:
a) Régulateur: Le retirer en desserrant la vis 12 et le désassembler en enlevant
l'anneau élastique 10. Si les pièces sont usées, remplacez l'ensemble.
Attention, un bon jeu est nécessaire entre les engrenages.
b) Levier principal 14: Il est enlevé en retirant le support, fixé avec deux vis à tête fraisée.
c) Levier de retour 16: Retiré de son axe après avoir retiré le levier 14.

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Capture-d-e-cran-2019-08-15-a-15-22-52

Réglages de la régulation (la partie la moins évidente)
A) Stabilisation: habituellement, elle est obtenue au moyen du ressort 6. Avancer à gauche la vis 7 ayant retiré le bouchon 9 et desserré le contre-écrou 8.
(dans la version anglaise, il faut lire "dévisser la vis 7", …c'est l'inverse)
ATTENTION! Avec cette opération, surtout si très accentuée, le régime augmente, il doit donc être corrigé comme indiqué ci-dessus.
(Là j'imagine que "ci-dessus" renvoie aux réglages via la vis 17 pour le ralenti)

Si la stabilité n’est pas atteinte, opérer à l’intérieur via l’excentrique 4 en desserrant l'écrou de blocage 5.
Généralement le point d'appui est vers le haut, une amélioration peut être obtenue en le tournant vers le haut ou vers le bas, de 30° max par rapport à la position haute.
Dans des cas particuliers, essayez en haut à gauche.
ATTENTION! à la fin de cette opération, le débit de gasoil doit être corrigé comme indiqué ci-dessus.
(Là j'imagine que "ci-dessus" renvoie aux réglages via la vis 20)

Enfin, le levier 1 peut être allongé en desserrant la vis 2, réduisant la précharge du ressort principal 3.
(bon, ça commence à faire pas mal de bidouille ça)

B) Baisse du régime permanent: si besoin de le réduire, on peut agir en raccourcissant le levier 1 et / ou en amenant l'excentrique 4 en bas. C'est possible, jusqu'à ce qu'un effet de balancier de produise.
(Là j'imagine que c'est dans le cas plein gaz, pour tenir les 2600 tr/min)

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Capture-d-e-cran-2019-08-15-a-15-22-34
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 EmptyVen 16 Aoû 2019, 08:22

Bonlour FLU14,

Il fume noir au tirage ton moteur ?

Sur la doc en Anglais, il est écrit "unscrew screw 17", autrement dit "dévisser la vis 17" et tu as écris "dévisser la vis 7". Bien vu ! Tu as corrigé par rapport au schéma sur lequel cette vis est bien notée "7". Sans doute que la doc Italienne parle bien, elle, de la vis ... "7" !  "Avancer à gauche la vis 7" doit être compris par "manipuler (tourner) à gauche ...", ce qui revient  bien à dévisser.  Shocked   matraque1

La traduction "technique" n'est pas facile. Quand j'étais au technique chez RANSOMES-JACOBSEN à TOULOUSE, ils avaient recruté Hawaly car "fluent english" initialement dans le commerce, pour traduire les docs constructeur de l'Anglais vers le Français. J'ai dû partager mon temps entre correcteur de docs study ( Sleep ) et la caisse à clous en pouces ! Passionnant scratch

Je te demanderais bien d'essayer quelque chose :
1- prends la cote en rouge et note-la. Débloque l'écrou 20 et dévisse (tourne à gauche Wink  ) d'un tour/un tour et demi la vis de butée basse du levier de stop. Tu verras bien s'il y a un effet. Encore faut-il que le reste n'ait pas été déréglé ! Si pas de changement, remets en place. Quelques fois, certains vissent un peu cette butée pour gagner quelques watts. Je ne sais pas si c'est efficace sur un moteur atmosphérique, mis à part la fumée ?
2- Par très petites "passes", fait baisser un peu le ralenti par la vis 17 et essaie de compenser en vissant la vis 7
Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Slanzi11


Ton système est-il équipé des pièces 22 et 23 (butée de débattement du levier de stop) ? Si non, il se pourrait bien qu'en ayant été trop loin, il ait  pu "écraser" le ressort de régulation de ralenti "6" ! Il est  encore présent vu que l'axe du régulateur à été tiré ? Et si tu commençais par là ?  :?  Il porte la Ref 44.62.06.  Je pense que tu dois avoir l'éclaté pièces ?
D'une manière générale, sur ce genre d'intervention, repérer tous les réglages initiaux avant de les bidouiller. En supposant qu'ils n'aient pas été touchés avant, on aura tout le loisir de les remettre en place plus tard.
J'allais oublier : les leviers extérieurs de régime et de stop reviennent bien ? Les ressorts spirale dessous OK ?

Reviens vers nous pour nous faire part de tes observations et on avisera.

A+
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 EmptyVen 16 Aoû 2019, 11:44

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse rapide et tes éclaircissements.

Les leviers extérieurs reviennent bien, le ressort spirale sur la commande d'accélérateur fait bien son effet.
Idem pour le stop.
La butée de débattement du stop est bien là.

Par contre, quand j'avais eu le tracteur le chapeau 9 et le contre-écrou 8 étaient désserrés, le ressort 8 (ralenti) pas en contrainte.
Du coup, la vis 7 (pas 17, il y avait bien une erreur sur la doc anglaise mais ok sur l'italienne) a perdu son réglage.
NB: effectivement, en italien il fallait sûrement comprendre "tourner à gauche" la vis 7. J'y avais pas pensé Idea
Pour les autres vis (sauf 17), ça a pas dû bouger, il y avait de la crasse dessus.

Au démarrage, ça fait un gros nuage brun (faut pas démarrer à l'intérieur).
Ma vis 17 (la seule que j'ai touché), je la vis pas plus sinon le moteur cale. Le compte-tours fait le yo-yo entre 800 et 1000 trs.
Avant je l'avais dévissé pour avoir un ralenti plus haut, mais finalement je le trouvais trop haut.
Je crois que le ralenti sur ces moteurs là c'est 900 trs (d'après le LDA 673 chez Lombardini).
La doc Slanzi est pas claire la dessus, à priori 800 trs.

J'appliquerai tes conseils la prochaine fois que je vois le tracteur, là je suis redescendu en savoie.

Sympa d'avoir repris le schéma et mis quelques annotations.

Sinon RANSOMES-JACOBSEN, il font / faisaient quoi ? (Ransomes ça m'évoque des chenillards ou chargeurs)
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 EmptyVen 16 Aoû 2019, 12:22

salut flu,

je n'ai pas touché sur les trois cylindres, encore pas eu le problème. par contre faut savoir que ton régulateur a une plage d'action de 800 a 3200tr/min, donc ton ralenti ne peut pas être de 800tr/min, au moins 850tr/min sinon cela risque de faire le yoyo a ton régime moteur si tu est trop près des limites du régulateur, surtout qu'il y a de l'usure et donc moins de précision.
"le ralenti était un peu trop haut", on s'en fout, c'est moteur sont fait pour les chauffer a 1/3 ou mi-régime et ensuite fonctionner a 3/4 régime... le ralenti vaut mieux oublier. si tu t'en sert pas tu l'arrête.

si ta régulation a été changée, et que tu ne trouve pas de réglage simple, alors c'est la vis 4 qu'il faudra toucher je pense car elle n'a pas été remise au bon réglage.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 EmptyVen 16 Aoû 2019, 13:56

Re,

Redescendu en Savoie ... !!!??Shocked

RANSOMES (les Anglais) et JABOBSEN (les Américains) sont des constructeurs de matériel de motoculture, de golf et d'espaces-verts. Ils étaient frères ennemis jusqu'à ce que le groupe Américain TEXTRON les rachète et les regroupe dans les années 2000-2003, je ne me souviens plus bien. J'ai vécu ce rapprochement à mon époque Toulousaine. Les commerciaux des deux marques se sont donc retrouvés à vendre un coup des machines vertes et le lendemain des oranges en argumentant comme ils pouvaient, sans compter les doublons !   affraid  Du grand art et de grands  moments restés dans les anales ! Entre  war1  et   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 612313         
Leur principal concurrent est TORO (Américain aussi) et dans une moindre mesure KUBOTA (qui soit dit en passant, fournit la majeur partie des moteurs à tout ce beau monde ... !).
RANSOMES c'était par exemple le chenillard MG comme celui de Greg (entre autres) Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Mg610
et cette première hélicoïdale Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Ransom10
C' est aujourd’hui ça :    Il y a eu comme une petite évolution. La fairway 405 est née RANSOMES et à été rebadgée JACOBSEN lors de la tambouille.
Pour la petite histoire, c'est RANSOMES qui a eu l'idée d'appliquer le système du ciseau rotatif hélicoïdal pour la coupe des sommets de bouclettes de laine (pour obtenir le velours) à la tonte du gazon ! Voili-voilou ...

Pour en revenir à ton SLANZI, maintenant que l'on en sait plus ! Le "ralenti" tiens donc uniquement par le ressort de régulation "tous régimes". Sa grande raideur ne peut stabiliser un régime bas. Laisse donc tomber tout le reste et contrôle le bon état visuel du ressort 6 (et non 8), remets-le en place sans trop le contraindre, juste en appui. Resserre la 17 de deux ou trois tours et mets en marche en tenant un ralenti acceptable le plus bas possible avec la manette des gaz. Serre la vis 7 jusqu'à ce que tu notes une légère augmentation de régime.  A ce moment, tu peux repousser ta manette de gaz à fond vers le mini, il devrait ne pas caler. Ajuste le ralenti vers 850 RPM avec la vis 7 et bloque. Dévisse la 17 jusqu'à sentir un légère augmentation de régime et revient à 850 RPM en la revissant. A partir de ce moment, revisse-la  d'un demi tour de plus et bloque. Cette position est l'anti-calage quand on passe d'un régime élevé au ralenti.

Tu nous diras comment ça se comporte quand tu auras fait tout ça.

Pour la fumée chargée au démarrage, c'est le résultat de la surchage automatique : RAS.

Bonne escapade Savoyarde !!! Wink

A'rvi pas !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 EmptyVen 16 Aoû 2019, 14:36

Merci Pierre pour ces détails, ça devrait bien m'aider.

Je testerai ça quand je remonterai en Normandie ...
NB: je suis descendu en Savoie pour le boulot depuis 5 ans mais tout n'a pas suivi ...

A+, François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750   Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages injection sur Slanzi 1550 ou 1750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slanzi 1550 et 1750
» Remontage Moteur Slanzi 1750
» motor slanzi dva 1750
» Rénovation moteur Slanzi DVA 1750
» Moteur slanzi dva 1750 explosé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: