Remontage Moteur Slanzi 1750
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Remontage Moteur Slanzi 1750

Aller en bas 
+6
loloh34
chenillard77
Gérard55
noblet
pontus eric
FLU14
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyMer 08 Mai 2013, 01:08

Bonjour à Tous

Après mon sujet "démontage Slanzi 1750" où j'ai exposé le cadavre disséqué de mon moteur, vilebrequin cassé, pompe à huile HS, palier d'arbre à came foutu ...

Voici venu le temps du remontage après avoir racheté de la pièce de rechange : vilebrequin et pompe à huile + quelques autres pièces (coussinets, segments, ...)

Vu la difficulté de trouver un moteur de remplacement, j'ai opté pour une réparation ... on va voir avec un peu de chance ...

J'ai fait rectifier un palier d'arbre à came où des débris de coussinets s'étaient soudés. En extrayant l'arbre de force à coups de marteau, l'alésage dans le bloc en a pris un coup, la surépaisseur sur le palier à enlevé de la matière sur l'alésage, environ 0,5 mm de jeu maxi au diamètre, donc hors côte ... J'ai posé un bouchon percé pour réduire le passage d'huile qui lubrifie ce palier.
La conduite est donc passée de 4 à 1,5 mm de diamètre, en espérant que ça lubrifie suffisamment (il n'y a plus beaucoup de frottement à cause du jeu) et que la pression d'huile ne baisse pas trop.

Je viens de remonter les coussinets de banc de palier du vilebrequin avec une vérif du jeu à l'aide de plastigage.
Voici quelques photos :

Vue d'ensemble :
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4017

Palier 1 :
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4010
Jeu d'environ 0,045 (0,094 max dans la doc technique)

Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4011

Palier 2 :
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4012
Jeu d'environ 0,050

Palier 3 :
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4012
Jeu d'environ 0,050

Maneton 1 : (Tête de bielle)
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4014
Jeu d'environ 0,050

Maneton 2 : (ma bielle a un peu bougée avant démontage)
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4015
Jeu d'environ 0,050

Maneton 3 : (Côté embrayage)
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4016
Jeu d'environ 0,07 scratch le max toléré est de 0,073 -> je suis limite hors jeu !
j'ai pas repris une 2ème mesure ailleurs pour voir si c'est partout pareil, mais ça devrait ...
En plus ce maneton est pus "marqué" que les autres ... on voit quelques stries à droite ... mais on les sent peu à l'ongle (ça impressionne sur la photo mais moins en réel).
j'ai les coussinets d'origine, ils sont sains, pas de marques dessus, les stries viennent peut-être de l'usinage d'origine
Peut-être qu'il serait plus judicieux de le faire rectifier pour monter des coussinets en côte réparation ...
ça va finir pas revenir très cher ... je pense que je peux le remonter comme ça sans trop de craintes, je vais pas lui faire faire des heures de toute façon et si un problème de pression d'huile subsiste au niveau de l'arbre à came, ça m'avancera pas beaucoup.

A ce sujet, il me restera la possibilité de tout redémonter pour éventuellement enlever 1 mm sur le palier et boucher complètement l'arrivée d'huile. Ce que m'avait conseillé d'ailleurs le mécano chez rectification 2000. (super sympa les gars là-bas, une bonne adresse si vous avez des moteurs à refaire, je leur ai fait faire le honage de mes cylindres)

Voilà pour cette 1ère étape, demain je passe à la pose du vilebrequin et au remontage du bas moteur, pompe à huile, ...
Donc la suite dans un prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyMer 08 Mai 2013, 08:22

bonjour pour reprendre le jeux de tes cousinnets tu peut metre deriere la coquille une feuille ou plus de papier a cigarette set du papier calibre ,noublie pas de refaire les trous de graissage.bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyMer 08 Mai 2013, 13:54

Sur mon maneton 3, je suis plus vers 0,08 (j'avais écris 0,07), les jeux min/max sont 0,038/0,073, j'aurais donc à rattraper 0,04 ....
jamais entendu parler d'utiliser du papier à cigarettes, ça doit faire dans le 1/10 de mm ? ... surement trop épais, il faudrait 0,02.

Je pense pas me risquer à utiliser une telle méthode, le papier risque de se tasser, de se désagréger avec l'huile et la température (même si il est entre la bielle et le coussinet)

Si d'autres on déjà fait ça ... je serai curieux de savoir si ça marche ... peut-être sur un moteur de solex à faible compression ...

Pour ceux qui ont l'expérience, il y a peut-être aussi une différence entre la théorie de la doc technique et la pratique ...
Par exemple : 0,040 min + 0,05 de marge "pratique" = 0,090 ça reste bon avec mes 0,08
Faudra être vigilant sur la qualité d'huile, du filtre, la pression, l'intervalle des vidanges ....

Je refais 2 autres mesures cette AM sur ce maneton, pour voir si c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 10:24

La 2ème mesure à redonné la même chose, jeu d'environ 0,075;

Je me suis décidé à utiliser le conseil d'Eric, j'ai intercalé 1 feuille de papier cigarette derrière chaque coussinet de la bielle N°3.

10 feuilles font environ 0,14 mm, je peux donc rattraper 0,028 et retomber autour des 0,050 comme pour les autres.

ça donne ça :
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4018

et une comparaison "Avant / Après" :
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4019

Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4020

Finalement, elle est pas mal cette méthode, restes à savoir comment ça va vieillir, ça risque de se tasser un peu ...

Pour une bidouille à 1,4 € ... tant que ça fait pas pire que mieux ...

Maintenant j'essaye de renfiler le vilo, le bougre il est dur à rentrer ... cet alignement de 4 palliers en Alu, c'est pas ce qui a de plus pratique.

NB : au préalable, je les ai rentré 3 fois chacun individuellement (sauf le petit derriere le pignon de distrib), et il a fallu joué du maillet ...
Ne pas oublier de le faire, car sinon c'est mission impossible ce truc.

Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4021

Bon, j'y retourne, le 1er pallier est mal orienté, il faut que je revienne en arrière ...

Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Papier à cigarette   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 12:51

Bonjour,
Pour l'intercation de papier à cigarette j'ai de très gros doutes car la pression est importante, pourquoi ne pas mettre une feuille de clinquant, en admettant que cela peut être admis ?
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 13:46

Bonjour à vous
Bonjour Flui14
Je suis un peu surpris par la "justesse" de tes tolérances ...tes maxi ne seraient ils pas un maxi montage pièces neuves et non un maxi fonctionnement Question
Je prends exemple sur mon moteur VM
Jeu montage (neuf usine) compris entre 0.045 et 0.076 alors que je jeu limite de fonctionnement indiqué est de 0.25 à 0.30 ce qui change quand même la "donne" pour l'utilisation ultérieure.
Je suis comme Christian un peu septique sur la durée du papier....de toute façon ce jeu existe sur le pourtour du coussinet et en mettant une cale on ne fait que le supprimer, en théorie bien sûr, que sur un point haut et bas du diamètre et non sur les 360 degrés Exclamation Exclamation
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 19:37

salut a tous !

je viens de lire les messages, et j'avoue que je suis les propos de gerard et christian, admettons que la feuille de papier arrive a tenir coté chapeau de bielle, mais coté corps de bielle avec la compression du bousin, ça ne tiendra pas ! j'ai même lu un jour un gars qui avait voulu faire des coussinets en cuir sur ce même moteur ! Remontage Moteur Slanzi 1750 612313 ça a tenu ... 2 secondes ! matraque1

j'ai pas les données sous la main du moteur, mais je suis assez d'accord avec l'hypothese de gerard.

mais je n'ai pas la science infuse.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 20:18

bonjour a tous

je suis d accord a mon avis le papier risque de boucher la lubrification et la quick war1


par contre je trouve un des palier assez rayer

moi ca me préoccupe plus que ta cote

a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:14

bonsoir a tous vous pense se vous voule du papier a cigarette mai sa marche pour votre information il a deux epaiseur diferent rouge ou bleu,bien sur il faux reste dans les tolerences et parfois retouche les points dur,mai quand les pieces sont disponible rien de tel que le neuf bonsoir


Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:40

Bonsoir,

Merci pour vos avis.
Effectivement, j'ai moi même des doutes, dans le meilleur des cas le papier se tassera dans l'axe de la "poussée".
Certes il aura tendance à ressortir façon "purée".
Je pense pas que les 2 feuilles se désagrègent subitement en même temps.
Il en partira un peu au fil du temps sans doute, c'est pas ça qui devrait colmater la lubrification ... j'espère ...

Bon, 4 contre, 1 pour, j'hésite à nouveau ... confused

Pour les côtes c'est ce que j'ai dans un manuel destiné aux réparateurs ... possible que ce soit les valeurs "usine" mais 0,25 à 0,30 ça me semble bizarrement élevé (presque x10 !), c'est pas le jeu latéral ?
Si quelqu'un a un exemple avec du Lombardini pour comparer ...

La photo met bien en évidence les "rayures", ça ne m'avait pas frappé au montage, j'ai encore revérifié : c'est légèrement + "marqué" que sur les 2 autres mais pas partout. C'est ce qui m'a un peu poussé à vouloir rattraper du jeu ...

Je suis toujours en train d'essayer de remettre le vilebrequin, ... j'ai essayé avec les 2 paliers d'extrémité pas de problème.
J'ai rajouté le palier N°2, là ça rentre déjà plus difficilement mais c'est rentré, ... tasseau de chêne et massette quand même, des petits coups pendant 1h30 matraque1
... j'ai eu peur pour mon jeu latéral qui se fait via une cale d'épaisseur dans le flanc du palier N°4, si l'aluminium du palier se mate ... je vais perdre des dixièmes, ... j'en ai un de rechange mais là j'ai monté le + beau.
J'y suis pas allé comme un bourrin non plus.

Demain, je vais réessayer avec un palier de + (donc tous les 4) mais c'est pas évident ... c'est bizarre ce genre de montage, en usine les paliers sont peut-être alésés en ligne et donc appairés au bloc moteur, ....

Je précise que j'ai huilé le tout (paliers, coussinets) et qu'avec le montage de 3 paliers, je dois y aller à 2 mains pour faire tourner le vilo. J'ai essayé à 1 main sur le pignon de distrib, c'est dur, ... bon j'étais un peu fatigué de ma journée aussi Sleep

En le faisant tourner je sens pas de point dur, c'est juste les "frottements" qu'il faut vaincre, aucune idée si c'est normal, je me dis que la mise en place définitive se fera au "rodage", ... de toute façon je vois pas comment m'y prendre autrement ...

A+, François

Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 09 Mai 2013, 23:44

Merci Eric pour ta réponse et tes précisions.

As-tu déja fait ça sur un desel ?
on peut se dire que suivant le moteur (mobylette, motoculteur, tracteur ...), ça marche + ou -

Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyVen 10 Mai 2013, 05:57

Bonjour à vous
Bonjour François
Voici la doc VM qui m'a aimablement été traduite par Nono
Remontage Moteur Slanzi 1750 Vm210-10
Lors du démontage mes jeux étaient entre 0.25 et 0.30 et c'est pour cela que j'ai changé mes coussinets mais j'avoue que sans les jauges de plastigauge je n'aurais pas su apprécier ce jeu " à la main"de plus mon moteur ne cognait absolument pas et si mes coussinets représentaient des traces normales d'usures ils n'étaient pas endommagés.
Ici c'est enfin la pluie au bout de 1j de soleil Sad
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyVen 10 Mai 2013, 07:40

bonjour effectivement je ne lait pas fais sur un diesel mais sur un willys un T110 triumph et un honda civic .
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyVen 10 Mai 2013, 20:06

Salut,

ça y est, le vilebrequin est en place .... cheers Laughing

Après 4h dessus, dont 2h pour les 10 derniers mm.
je ferai une photo de l'outillage, au cas où un autre aurait la même chose à faire, à mon avis c'est la partie la plus délicate du remontage.

Le vilo tourne bien à l'aide d' 1 main, une fois l'huile bien remise partout quand le moteur est replacé à l'horizontal pendant la nuit.

J'ai pas de pied de comparateur, je vais pas pouvoir mesurer le jeu latéral comme je veux, je vais essayer au pied à coulisse, via la partie "jauge de profondeur", j'espère que ça excèdera pas les 0,3 (0,5 max si je regarde la doc du VM), sur la mienne cette côte n'est pas indiquée.

NB : C'est un Combien de chevaux, combien de cylindre ton VM ?, les couples de serrage sont énormes comparés aux miens
par ex j'ai :
vis de palier ø10 : 5 kgm (10 pour le VM)
Vis de bielle ø8 : 3,5 kgm (13 pour le VM)
Vis de volant ø10 : 6,5 kgm (40 pour le VM)
Il te faut une bonne clé dynamométrique ...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyVen 10 Mai 2013, 21:01

Bonsoir Flu14
Déjà un élément qui va plaire à certains forumeux...tu as l'air de bien comprendre l'Italien.
Mon VM est un bicylindre diesel 4t de 1750 cm3 de cylindrée et une puissance de 30 CV.
Pour la visserie
Pied de tête de bielle M 12....le serrage doit correspondre à une classe de 10,9.
Écrou de volant = clé de 46 ce qui doit faire du M30 matraque1 matraque1
Ecrou de culasse M10
Je te conseille de télécharger cette documentation qui résume les couples de serrage et autres.
http://www.ouest-fixation.fr/docs_public/dossier_technique_visserie.pdf
En effet pour mon anniversaire mon frangin l'a offert une clé Facom à cliquet qui va jusqu'à 20 DaN...le top et le l'ai etrenné avec mon VM.
Par contre pour les écrous de culasse comme les tiges étaient trop longues il a fallu que je mette des rondelles en plus pour que ma douille prenne bien les écrous sinon impossible de me servir de ma clé dynamo.
Bravo pour ton travail très réfléchi et soigné...tu as raison il ne faut pas regarder le temps que l'on passe. Remontage Moteur Slanzi 1750 287628
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptySam 11 Mai 2013, 01:02

FLU14 a écrit:
Bonsoir,



Demain, je vais réessayer avec un palier de + (donc tous les 4) mais c'est pas évident ... c'est bizarre ce genre de montage, en usine les paliers sont peut-être alésés en ligne et donc appairés au bloc moteur, ....

J
A+, François


oui les paliers sont usines en ligne, et appaires, normallement il est interdit d'en prelever un sur un autre moteur sans refair une mise en ligne
concernant le " truc du papier derriere les coussinets" je suis plus que septique....
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptySam 11 Mai 2013, 10:19

Ah mince, ceci explique cela ...

Y-a-t-il un risque d'en remonter d'autres que ceux d'origine ?, en fait j'imagine qu'il aurait fallu faire ça plus pro en éliminant un peu de matière sur les zones à fort frottement (avec du bleu d'ajusteur par ex et de la toile emeri) ...
Ou porter le tout chez un rectifieur pour monter des coussinets en côte réparation, et là ça douille ... en plus je crois pas que les coussinets de banc de paliers existent en côte réparation ...
Là c'est vrai que j'ai pas mal forcé, le palier 3 m'a donné du fil à retordre, je peux tout redémonter et regarder les traces de frottement pour corriger (et revérifier mon jeu à chaque palier) mais j'ai la flemme, d'autant que les traces seront pas le seul bon indicateur (bleu d'ajusteur serait le mieux).
Là il tourne bien, et mon jeu latéral semble bon, mesuré à moins de 0,10 au pied à coulisse. Je pensais avoir plus ... (erreur de mesure ?)

J'ai ptet un risque d'une usure non-uniforme des coussinets, voire une usure plus rapide dans le temps ..., vu les tolérances dans la doc du VM, je pense que c'est l'épaisseur du film d'huile qui conditionne le tout, donc je pense que ça va le faire ... une période de rodage va s'imposer.

Ci-dessous les photos du bloc en position lorsque je retirais le vilebrequin, et une astuce pour le maintenir à la sortie.
Je précise que mon chariot rouge "porte-moteur" a été un bon investissement, c'est super pratique, j'ai pu basculer le moteur comme avec un diable pour enfiler le vilebrequin, ... il me servira comme banc pour le 1er démarrage et essais (je croise les doigts)
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4022

Pour bien aligner le 1er palier, monter la pompe avec une longue vis dans le trou de fixation.
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4024

mes outils et le tasseau de chêne, allias "le martyr", il avait déjà la tête au carré mais elle me revenait pas lol! , je lui ai quand même mis un bandage mais il a pris cher ... matraque1
j'espère pas autant pour mes coussinets, paliers, vilebrequin scratch
Foutu bordel, je m'attendais pas à ça.

Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4023
(Clé de 17 pour comparaison)

Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4025

Une photo de famille avec son frère que j'ai épargné (il faisait pas le fier d'ailleurs)
Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4026

Merci de pas crier trop fort si ça vous choque
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Refaire un moteur   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptySam 11 Mai 2013, 11:55

Bonjour,
Refaire un moteur, surtout des vieux comme celui ci n'est pas une chose facile, le vilebrequin se déforme dans le temps car des tensions résiduels se libèrent et l'alignement parfait des manetons disparait, sans compter la déformation pouvant venir des efforts anormaux de la casse, c'est le cas pour toi. C'est pourquoi dans un atelier spécialisé, tout est rectifié à cotes de réparation, car comme le travail est garanti le risque n'est pas permis, d'ou la facture salée au final, normal.
Je pense qu'il faudra une période de rodage à vitesse lente pour espérer que tout se mettre en place, là ce n'est pas du garanti 100% loin de là. Pour ma part j'aurai préféré la solution d'un moteur d'occasion, et si pas trouver peut être d'un autre moteur Lombardini que l'on trouve peut être plus facilement. Quand on achète tous ces vieux tracteurs la réparation n'est pas aisée.
Aller courage et croisons les doigts.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptySam 11 Mai 2013, 13:26

Merci pour ton optimisme Christian, ... c'est vrai qu'un moteur d'occas aurait été plus simple, il fallait la cloche qui va bien côté pont, bref une perle rare à chercher et pendant combien de temps ?, j'ai bien vu passer quelques Lombardini 672 ou 673, mais loin et sans doute pas avec cette 2ème moitié de cloche. Un 1550 d'occas aurait été encore mieux, j'en avais vu un, j'ai hésité, j'aurais peut-être pas dû mais il était pas en bon état (serrage quelque part, ...), .... un membre du forum l'a peut-être pris en pièce de rechange ;-)

Le retour d'expérience de mécano ayant connu ces moteurs pourrait m'indiquer si l'étape rectif est impérative, ou si ça passe en faisant un bon rodage, ou si c'est du 50/50 ...

A+ François
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptySam 11 Mai 2013, 23:46

Bonsoir
pour commencer il faut savoir que les paliers et manetons de vilebrequin ont tendance a s'user en "ovale"
pour ton emmanchement en ligne qui bloquait le jeu entre coussinets et palier est trop minime, comment va se faire un film d'huile correct? ca risque de chauffer et de "fondre la regule" du coussinet, ca passe ou ca casse
deplus ton maneton rayé est pour moi bien malade, je ne veux pas te decourager mais je pense que la case rectif c'est plus serieux (a condition de trouver des coussinets cote rectif) sinon il faut voir si tu peux faire diminuer tes hauteurs de chapeaux de bielles et de palier et refaire une reprise en alesage de tes coussinets
Revenir en haut Aller en bas
kangelis

kangelis


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 55
Localisation : Arta, 47100, Greece
Date d'inscription : 21/05/2013

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyMar 28 Mai 2013, 17:42

Hello,

I have the same problem with a broken crankshaft of a Slanzi DVA 1750. Where dir you bye it?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dit.uoi.gr
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 30 Mai 2013, 09:19

Bonjour a tous,
si ton villebrequin a ete dur a enfiler, je crains le pire pour la suite affraid
en fait un copain a remis une moto en route avec tout le haut moteur dans un carton matraque1
au moment de faire le premier tour villebrequin il s'est trouve avec un leger point dur up
il a passe le point dur sans trop de probleme puis a remis son moteur sur la moto cheers
il a demarre au quart a fait une vingtaine de Km en y allant gentillement pour roder l'ensemble qui n'avait pas tourner depuis des annees
et au bout de ces 20Km le moteur a commencer a forcer et ca a ete le serrage war1
au demontage il a regarde tout d'abord la cylindree qui allait tres bien puis demontage du villebrequin pour s'apercevoir qu'un maneton avait pas bien lubrifie affraid
donc je crains la meme chose pour le tien matraque1
le fait qu'il soit dur a tourner le film d'huile ne va pas se faire correctement et va produire un arrachement de metal
je ne veux pas te decourrager car ca marchera peut etre du tonerre et tu n'auras pas de soucis up
bonne continuation
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Remontage moteur   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 30 Mai 2013, 16:05

Bonjour,
Dans mon jeune temps chez Renault par curiosité j'allais voir la petite chaine de montage des moteurs appelés Gordini, je me rappelle que l'on faisait tourner le vilebrequin à la main pour vérifier si celui ci tournait sans point dur, si c'était le cas le moteur partait en retouche. C'était des moteurs de série améliorés avec des coussinets spéciaux, ils étaient destinés à tourner jusqu'à 6000 t/mn en pointe voir plus, à l'époque il y a 45 ans c'était un exploit.
C'est ennuyeux ton histoire, et difficile de te conseiller, il faudrait pouvoir le faire tourner sur un banc improvisé avant de risquer de le monter sur le GM, car si point dur trop important le film d'huile ne se fera pas et le coussinet incriminé sera aussitôt grillé comme on disait.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 30 Mai 2013, 23:30

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. En fait il n'y a pas de point dur. Il tourne finalement très bien.
Le vilebrequin fût plus long à rentrer sur les 10 dernier mm et une fois reculé un peu en arrière, il a tourné très bien.

Je pense que ça vient d'un défaut de concentricité sur les paliers intermédiaires (surtout le 3, car sans lui ça rentrait bien).
J'ai pas redémonté mais je pense que un des coussinets a dû "se tasser" au montage, le jeu n'est plus uniforme et c'est ce qui me gêne ...

ça peut redémarrer mais ça risque de s'user très vite, surtout si le film d'huile ne se fait pas là où le jeu est faible.

Est-ce qu'il aurait fallu remonter le vliebrequin en intercalant une cale entre les paliers et la joue du vilebrequin (pour que les paliers soient centrés sur la portée car la portée fait un rayon en extrémité) ?

le fait que ça soit devenu plus dur de continuer à le rentrer à la moitié de la course des paliers intermédiaires m'intrigue.

ça aurait été dur dès le départ, je n'aurai pas insisté ... Je pense qu'il faudrait redémonter et vérifier les coussinets, et le jeu ...
Tout dépendra des jeux et du maximum admissible ...

j'ai d'autres paliers intermédiaires avec leurs coussinets ayant servis mais pas abîmés, il faudrait que je remonte tout ça pour comparer et voir si le remontage se passe mieux ... c'est fastidieux, du temps à passer mais ça peut faire avancer les choses ...

Pour l'instant j'ai fait une pause, pour me laisser le temps de la réflexion et laisser passer le contre-coups de cet imprévu.

A+, François
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 EmptySam 31 Aoû 2013, 19:48

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de mes réparations après un petit moment d'absence.

J'ai finalement opté pour un remontage.

J'ai laissé mes 2 feuilles de papier cigarette entre chaque demi-coussinet et la bielle (1 feuille par demi-coussinet) du cylindre 3.

quelques photos :

un de mes pistons un peu dégueulasse, avant nettoyage
Remontage Moteur Slanzi 1750 <a href=Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4110" />

Une vue une fois installés (oublié de faire une photo avant le remontage), j'ai nettoyé ça avec un produit Restom® pour décaper l'alu, ça marche super bien.
On trempe 1 à 2 minute l'extrémité des pistons à hauteur des gorges de segment. Il reste juste à frotter avec un spontex (face verte des éponges à vaisselle) et bien rincer à l'eau pour éviter les traces d'acide séché.

Remontage Moteur Slanzi 1750 <a href=Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4111" />

quelques vues du moteur en préparation pour une tentative de démarrage sur son chariot.
Je ne remonte pas l'alternateur, ni la pompe hydraulique, les injecteurs ne sont pas remontés pour faire une tentative à vide et pour amorcer la pompe d'injection.

Remontage Moteur Slanzi 1750 <a href=Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4112" />

Remontage Moteur Slanzi 1750 <a href=Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4113" />

Remontage Moteur Slanzi 1750 <a href=Remontage Moteur Slanzi 1750 Img_4114" />

J'ai remonté la pompe à injection avec le joint le + fin (2 joints dispo dans la pochette)
J'ai pas vérifié le calage par débordement car j'ai pas d'outil ni la procédure.
De ce que jai vu, il suffirait d'installer un tuyau transparent sur la sortie de pompe cylindre 1. De vérifier à combien de degré du PMH, le niveau de gasoil atteind la sortie, ...
Comme j'avais photographié le calage initial des pignons sur leur arbre à came (injection & distribution) et qu'il existe un repère "usine" sans grande marge de manoeuvre vu la taille des trous, .... le calage doit pas être trop mauvais.

Les nez d'injecteur sont neufs et il sont retarés à 200 bars, d'ailleurs il y en avait un qui était complétement détaré (ouverture à 20 bars), d'où une éventuelle fuite vers le carter d'huile et qui aurait entraîné l'emballement du moteur suite à mélange trop haut huile + gasoil ... ?

un essai à vide au démarreur :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Remontage Moteur Slanzi 1750   Remontage Moteur Slanzi 1750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage Moteur Slanzi 1750
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur slanzi dva 1750 explosé
» Rénovation moteur Slanzi DVA 1750
» Démontage moteur Slanzi 1750
» motor slanzi dva 1750
» Slanzi 1550 et 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: