Démarer un moteur DUVANT RF
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Démarer un moteur DUVANT RF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jatedju




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : colmar (68)
Date d'inscription : 30/09/2012

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyMer 07 Mai 2014, 21:25

Bonjour a tous,

Je travaille en ce moment sur un moteur DUVANT RF que je voudrais redémarrer.
Je sais qu'il a tourné il y a quelques années mais je ne suis pas expert en DUVANT alors j'aurais besoin de quelques conseils pour le faire revivre.

Ce moteur n'est pas équipé de réservoir d'air comprimé pour le démarrer. Il sera donc démarré à l'aide d'un tracteur avec poulie (LANZ) et d'une courroie.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la procédure de démarrage ? je pense qu'il faut agit sur le levier à gauche de la culasse mais a quoi correspondent les différentes positions? il y a également un galet qu'on peut décaler sur la came de distribution.

J'ai déjà fait une tentative de démarrage mais je n'ai pas trouvé la position pour décompresser le moteur...

Toute explication sera la bienvenue!

Voici quelques photos de la bête...

Démarer un moteur DUVANT RF P1020110

Démarer un moteur DUVANT RF P1020111

Démarer un moteur DUVANT RF P1020112

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyMer 07 Mai 2014, 22:14

Bonjour a tous .
Jatedjus ,Pour démarrer , il faut dabord mettre ton piston en position PMH . il y a peut-ètre un repaire sur le volant (le lancement est plus aisé ) .
Pour décompresser ton moteur , il faut tirer le galet mobile vers toi . et ouvrir l'injecteur qui est sur le coté gauche . assures-toi qu'il n'y a pas de prise d'air .
quand il est démarré ,tu le laisse tourner un peu et tu refermes cet injecteur de démarrage . Il se mettra alors en injection avec chambre de précombustion .c'est l'injecteur qui est en bout de la culasse .
Le RF ,je connais pas . j'ai un NF qui fonctionne ainsi .
Les possesseurs de RF ne vont pas tarder a me corriger si besoin .
Le démarrage par galet caoutchouc venant entrainer le volant et actionné par prise de force de tracteur ou moteur auxiliaire est bien pratique .
Bonne chance . Ca doit le faire .
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyJeu 08 Mai 2014, 08:53

Bonjour Adrien.

Je ne t'ai pas envoyé de doc concernant la procédure de démarrage car je ne l'ai pas.

Ceci dit, ce n'est pas très compliqué.
En observant le mouvement des différentes pièces, tu devrais comprendre à quoi servent les différents leviers et galets mobiles.

Ici, il y a quelques petites explications concernant le démarrage (à l'air comprimé) d'un NF :
https://mototracteurs.forumactif.com/t5741-un-amoureux-des-duvant
Il faut regarder le dernier quart de la page.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Musée des vieux diesel

Musée des vieux diesel


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/02/2008

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyJeu 08 Mai 2014, 09:32

Bonjour jatedjus
michel et louis ont dit deja pas mal de choses. J'ai le meme, si tu veux des precisions n'hesite pas
j'avais fait une petite video sur youtube tu tapes duvant rf
je trouve que ton moteur est tres sain
au revoir






Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyJeu 08 Mai 2014, 12:23

Bonjour à tous.
 
Voici la vidéo du démarage par Olivier :
 

 
A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyJeu 08 Mai 2014, 13:28

Bonjour Adrien.
 
Une autre vidéo trouvée sur le net.
Son intérêt est de montrer l'utilisation d'un démarreur électrique :
 

 
A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jatedju




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : colmar (68)
Date d'inscription : 30/09/2012

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyLun 12 Mai 2014, 01:12

merci a vous pour ces conseils.

donc si je comprends bien, la décompression se fait quand on tire le galet sur la position ou il y a deux cames mais a quoi sert la manette indiquée en par une flèche rouge sur la photo suivante?

Démarer un moteur DUVANT RF Datail10

Sinon, comment réamorcer la pompe à gasoil? lors de ma dernière tentative de démarrage, j'ai vu que la pompe ne débitait pas de gasoil..

A+

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptyLun 12 Mai 2014, 10:55

Bonjour a tous .
Jatedju , La fèche rouge de ta photo pourrait ètre la commande de la soupape de démarrage a l'air comprimé .
mais je n'en suis pas sûr car n'ayant pas le mème .
Pour amorcer mon NF (vidéo ci-dessus ) j'engage un levier dans l'emplacement prévu .(visible a 2.15 mn sur la vidéo ) moteur a l'arret . J'actionne donc ce levier en remplacement de la came de l'arbre après avoir ouvert le robinet de purge situé sous l'injecteur en bout de culasse .
Il faut aussi mettre la commande de la pompe d'injection en débit maxi pour cette opération ainsi que pour le démarrage .
Bonne chance .
@+ louis
Revenir en haut Aller en bas
jatedju




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : colmar (68)
Date d'inscription : 30/09/2012

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptySam 24 Mai 2014, 21:31

Salut à tous,

voici quelques nouvelles du duvant RF.
il a démarré aujourd'hui!!!!!! cheers

Après avoir ouvert une vanne de décompressions situé sur la droite de la culasse (petit volant) on a pu tourner facilement la roue d'inertie et ainsi purger le circuit de gasoil. ensuite on a entrainé le moteur avec un tracteur ayant une poulie et il est parti direct!!!
il tourne comme une horloge. Léger panache de fumée grisâtre à l'échappement à chaque "pouf"....

Pour résumer, le levier que j'avais indiqué en rouge a trois positions: Vers le bas pour de démarrage à l'ai comprimé, horizontal pour la marche normale et vers le haut pour couper l'injection.

Par contre, concernant l'injecteur de démarrage , il est effectif quand la molette est serrée ou desserrée?
serré, le moteur avait tendance à taper un peu et desserré, ça tournait plus régulièrement sans explosions plus fortes intermittente comme quand c'est serré.

Bref, il marche parfaitement ce moteur!!!!

je vous ferais une petite vidéo la semaine prochaine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF EmptySam 24 Mai 2014, 22:19

Bonsoir a tous

Jatedju , ton injecteur de démarrage est en service en désserant la molette .
En la resserrant après une ou deux minutes de fonctionnement . mon NF cogne aussi au début
des premières explosions mais après , c'est fini . ne pas faire cette transition a trop fort régime
Bravo pour cette remise en route .
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarer un moteur DUVANT RF Empty
MessageSujet: Re: Démarer un moteur DUVANT RF   Démarer un moteur DUVANT RF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarer un moteur DUVANT RF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarer 1 moteur clm
» Comment démarer un moteur DOLLE
» MOTEUR DUVANT
» Moteurs Duvant : du gros calibre...
» Un amoureux des "Duvant"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: