Restauration de mon PP3B 59
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 Restauration de mon PP3B 59

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Greg2cv

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MessageSujet: Restauration de mon PP3B 59   Sam 15 Mar 2014, 08:32

Bonjour à tous!

Et voilà...ça y'est, ça m'a pris! J'ai décider de restaurer mon PP3B.

J'ai acheté ce PP3B il y a 2 ans maintenant. Je me suis fait la main dessus, voir si c'était de la bonne came! Bon, il n'y a pas de doute, c'est une super machine, parfaitement dimensionnée pour l'utilisation que j'en fait. Seul bémol, pas de freins et pas de différentiel. Ca me serait bien utile dans mes côtes et pentes! J'aimerais bien le troquer contre un PP4BT, ou seulement la boîte si un jour j'en trouve une. Mais vous savez comme moi, qu'un PP4BT ne se trouve pas si facilement que ça!

Depuis son achat, j'ai fait les vidanges, réglé le moulin, changé le câble de frein, nettoyé le carbu, ressoudé le pot et ce doit être tout.

Par contre, j'ai acheté des outils sur TMA :

Le roto (Eric) avec ses roues (Vinc)



Les roues ne sont pas assez larges, j'ai tendance à patiner avec.

Les roues en fer (sur LBL, mais la personne fréquente TMA)



Je cherche les masses...

Ainsi que le brabant, que je n'ai pas en photo (idem que le cas précédent).

Lors de l'achat, il était équipé du griffon...mais j'en ai jamais vu d'autre de ce type surtout sur PP3B. J'ai l'impression qu'il est un peu surdimensionné.





Voici une vidéo le jour de l'achat :



Plusieurs problèmes sont à identifier :
1 : le moteur cogne
2 : le carbu a du mal à tenir sa position "mini" => jeu dans l'axe du papillon

Ensuite à l'usage, en se rend compte qu'il y a un des clabots qui doit avoir un problème, regardez :



Sur cette photo, les 2 clabots sont enclenchés et le mancheron est réglé dans sa position centrale. On peut voir que la biellette du clabot droit vient cogner dans le réservoir !  Shocked 
A l'usage ça fonctionne (ils ont du mal à passer quand même!) mais j'ai peut que quelque chose soit cassé et que ça me joue un mauvais tour en bord de restanque...je serais malheureux de voir mon PP3B chuter de 2m...sans parler des risques d'incidents. Donc, à voir.

3 : Problème de butée des clabots

En outre, depuis quelques temps, lorsque je fais forcer pépère, le moteur "patine"... donc, pour moi, l'embrayage doit être HS.

4 : Embrayage HS

Comme dit plus haut, pas de freins à tambours sur ce PP3B. Donc, pour l'arrêter dans les côtes et pentes, je mise tout sur le frein à sangle. Il fau donc que celui-ci soit en parfait état. Et quitte à ouvrir ...

5 : Frein à sangle

La boîte fuit un peu sur l'arrière, mais ça je pense m'en occuper dans un second temps, j'aimerais d'abord retrouver son fonctionnement "nominal".

6 : Fuite boîte (paliers AR + moyeux)

Donc, si je récapitule voici le programme :
1 : changer le coussinet mince de bielle
2 : réduire le jeu dans l'axe du papillon du carbu
3 : résoudre le problème de butée des clabots
4 : Regarnir l'embrayage et changer les ressorts
5 : Regarnie la sangle de frein
6 : Réparer les fuites de boîte (paliers AR + moyeux)

Dans un deuxième temps, je m'occuperais de la peinture...mais c'est pas ça qui va le faire tourner mieux! Wink

Pour les garnitures, je vais essayer de trouver une boîte prés de chez moi qui fait ça.
Par contre, pour les ressorts, savez-vous où je peux en trouver à prix mini ??
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 18 Mar 2014, 07:05

Salut à tous,

Personne n'a de conseil pour des ressorts à moins de 40 euros ?
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pony53

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 18 Mar 2014, 07:31

Salut à tous !

Salut Greg !

J'aimerais beaucoup t'aider, mais dans le domaine de la mécanique ... war1 

A défaut, je vais suivre ton post, moi qui essaie de commencer à attaquer (entre autres ! ) la restau de mon PP 4BS (il manque le "T" ! )

J'ai toujours ta faucheuse, sous une tôle, qui t'attend !

Tu as vu (voir mon post d'hier ) qu'il y a des pneus, pas d'origine mais costauds, bon état, et pas chers pas trop loin de chez toi ?

Comme d'hab, donne-nous des détails ! (parce que, parfois, certains "génies de la restau" font des merveilles mais ne donnent pas les petits détails importants qui sont vachement évidents pour eux mais qui intéressent fortement les "moins doués" !

Bonne restau et bonne journée ! (bisous à ta chère et tendre... )
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 18 Mar 2014, 20:42

Lu!
Et ui! La faucheuse!!!
C'est dans le pipe! Wink


Pour les détails, oui...déjà il semblerait qu'il y ait plusieurs tailles de ressorts...donc, il va falloir démonter. Ce week end, je passe le brabant chez un copain, puis griffon. Après, je vais pouvoir le mener chez moi, pour le démonter...

Il faut aussi que je trouve quelqu'un qui puisse me refaire les garnitures dans mon coin.

Il me faudrait donc les côtes des garnitures en "neuf"...
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Supergillou81

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 18 Mar 2014, 22:57

Bonsoir Greg et les autres

J'ai aussi restauré un PP3b avec un embrayage dans le sac. Je me suis lancé, tout seul , comme un grand mais avec l'aide du forum à regarnir l'embrayage. J'ai acheté les garnitures et la colle qui va avec. J'ai positionné le tout, encollé les deux supports et ensuite au four. Le PP travaille encore avec, c'est Domi62 qui me l'a acheté.

C'est de la super machine, j'ai tout de même un bien trop petit terrain pour ces engins. Pour le moment je vais vais m'occuper d'un Hakoboy.
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mer 19 Mar 2014, 07:37

Salut,
Oui, les PP3B sont de super machines.

Je voulais commander les pièces en avance de phase, mais vu qu'il faut démonter pour savoir le type d'embrayage...je commencerais la semaine prochaine du coup (vacances).


Pour ton Hakoboy, c'est sympa aussi tu verras. Le moteurs JLO sont trés, trés, trés, trés, trés endurants!
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Dim 23 Mar 2014, 09:36

Salut à tous,

Bon, allez, zou! Je vais aller chercher le pépère!!!

...

...et voilà! Il est à la maison...devant l'atelier.
J'ai déposé le carbu, l'échappement la poulie et le carter AV. Je butte sur la dépose du volant moteur, pas moyen de le sortir. Je l'ai laissé en traction, je vais voir avec le temps. Je sortirais de quoi chauffer le volant moteur...

Au démontage, je confirme le jeu dans l'axe du papillon. Mais l'échappement est également HS, quelque chose se ballade dedans... Sad
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 25 Mar 2014, 15:14

Salut à tous!

Le démontage à commencé!
J'ai galéré à sortir le volant moteur, j'ai même cassé mon outil spécial...faut dire qu'il était fait dans un fer en U un peu light...

Du coup, hop, un tour sur LBC et j'ai rapatrié ça à la maison :



...et j'ai pu me faire un nouvel outil bien solide!

Je ne voulais pas déposer le moteur avec son volant d'inertie...ça fait lourd!
Je suis contant de ce nouvel achat, par contre, il faut que j'achète de bons forêts...hormis 1, ceux que j'ai sont minables! 
Cette perceuse à colonne va me changer la vie. On verra ce qu'elle vaut à l'usage, mais ça à l'air sympa.

Voici donc le pépère maintenant :



Oui, je suis d'accord avec vous... c'est gras!



Je ne sais pas si ça vient de la boîte ou du moteur. Je dirais plutôt du moteur à l'odeur et à l'aspect de l'huile.



Il faut donc que je dépose l'embrayage...qui a l'air bien mieux que ce à quoi je m'attendais !!!
Il faut bien que je le nettoie, et je pense qu'il fera encore quelques années.

Devant, pas de fuite et bobine propre :


Par contre, ce moteur à été bricolé. J'ai repéré une vis de carter pas d'origine. En plus, il a une compression du tonnerre! Toutefois, vu les bruits qu'il fait...le coussinet doit être HS!!



Les culbuteurs sont réglés avec un jeu beaucoup trop important et la distribution à du jeu d'après ce que j'entends.

Donc, 2 questions :
1 : Comment déposer l'embrayage de façon la plus rapide possible ?
2 : Comment régler le jeu dans la distribution (pignon de vilo/pignon d'AAC) ?

Pour moi, la réponse au 2 est : "On ne peut pas"...mais à voir, on ne sait jamais!

D'après vous, pour la fuite, plutôt moteur, ou plutôt BV ??

Voilà pour les news : Wink
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BY2-44

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 25 Mar 2014, 16:33

Salut Greg
pour repondre a quelques questions, ton capot de boite est en alu ce qui explique les leviers de crabots qui arrivent dans le reservoir, le couvercle doit etre fendu
pour l'embrayage qui patine c'est a cout sur l'huile de boite qui passe par le joint spi
nettoye tes garnitures au trichlo et passes les rapidement a la flamme d'un bruleur gaz pour les secher
le congnement vient soit d'un jeu au culbu trop eleve soit d'un coussinet de bielle HS et donc avec souvant un manenton a rectifier
il n'y a pas de reglage possible entre dent sur la distrib
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 25 Mar 2014, 17:22

Salut, et merci pour tes conseils BY2-44.

J'ai déposé les boîtes de culbuteurs pour ne pas me polluer les oreilles. 

J'ai la culasse en fonte d'acier!!!! Encore une découverte!

J'ai changé le coussinet (par des coussinet de récup), mais comme tu l'as dit, le maneton fait une sale tête! Le coussinet était mince, mince mince!!! Impressionnant que ça n'ai pas cassé!
Du coup, je préparerais un autre moteur et zou, échange standard!

Donc, maintenant, plus de jeu à l'embiellage.

Ensuite, j'ai voulu déposer l'embrayage pour changer le joint spi. Pour moi, c'est de l'huile moteur qu'il y a dans la cloche d'embrayage, donc, il faut que je traite ce point avant de remonter. Manque de bol, il me manque encore un outil!!!! grrrr! La pince à circlips... Sad

Donc, voilà, je m'arrête pour aujourd'hui, on verra demain !!


Sinon, pour les crabos, je soupçonne effectivement le couvercle de boîte. Mais vu de l'extérieur, il est très bien !! Je pense qu'une butée en alu a du péter, je ne sais pas trop comment c'est foutu à l'intérieur. A voir. Mais d'abord, je m'occupe du moulin.
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BY2-44

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 25 Mar 2014, 17:30

Ok si le maneton a morfle , le mieux est de changer de moteur cela revient moins cher
pour le capot enfait voila ce que tu risque de trouver , la c'est le pire des cas mais souvent c'est simplement fendu et pas encore cassé en 2, la solution est soit le couvercle fonte des pp4 ou soit de ressouder en rajoutant un renfort transversal
effectivement ca ne se voit pas de l'exterieur sauf les fameux leviers qui vont trop loins (en tou cas dans la pratique ca ne pose pas de probleme de fonctionnement)
 
http://i85.servimg.com/u/f85/12/45/44/11/p1050211.jpg
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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 25 Mar 2014, 17:44

re

Yep pour le moteur, en plus, ça me laissera du temps, tout en gardant le PP3B fonctionnel.
En plus, j'ai un beau W110 BIS, segmentation HS, qui n'attends que ça.
En démontant le PP3B, je vois bien les différences entre les moteurs fixes et celui ci...y'aura plus qu'à.

Pour le couvercle de BV, j'avais cette photo en tête... quelle horreur!!!! brrrrr! Mais quand je vois le jeu de l'axe de biellette, je me dit que c'est certainement le cas. Je la ferais ressouder par un pro.
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mer 26 Mar 2014, 10:29

Salut à tous,
Bon, ce matin, un petit tour à Casto...et me voilà avec la pince à circlips qui va bien.
J'aurais bien aimé une Facom, mais ils n'avaient pas le bon modèle...grrrrr!

Allez...caisse du chat (beurk !  No ) et après, embrayage!


Houla! Grosse galère pour sortir l'embrayage, j'ai du dévisser un des écrous qui tiennent les doigts. La mâchoire était grippée sur son axe, du coup, ça va lui faire vraiment du bien cette petite "restauration".
Bon, vu que je vais changer le moteur, je pousse pas trop le bouchon.
J'ai déposé la tape AR, extrait le roulement, je vais donc pouvoir aller en acheter un tout à l'heure.

Il y a bien du jeu à la distribution...mais bon...encore une fois, vu que je vais changer ce moteur...
L'embrayage semble bien revenir...c'est balaize quand même pour un 5cv!!!

J'ai fait un peu de barbouille parce que c'était la dech!









Bon, allez, zou... encore 1h de route pour trouver le joint spi! Wink


Bon, pas trouvé de joint spi!
Du coup, je l'ai commandé sur le net avec 2 ou trois joints... Wink
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 08 Avr 2014, 21:34

Salit à tous,

Bon bon bon...après 1 semaine de vacances, me revoilà sur ce moteur.
Aujourd'hui, j'ai fait le plus gros du remontage moteur.
Reste à le régler et à le remonter sur ça boîte... héhé!
Plus de gros bruit de coussinet de bielle!



Je ne l'ai pas fait joli joli... je vais repartir sur la base d'un autre W110 BIS, celui-ci est trop usé. Il fera encore un petit bout de chemin quand même.
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mer 09 Avr 2014, 21:03

Salut à tous,

Des news, j'ai remonté pépère ce soir, tout à repris sa place. Reste à mettre en huile et régler le moteur.

Bon, la, j'ai des tuiles qui me tombes sur la tête (403 démarreur HS, 2cv, châssis à changer, maison, portail à monter et canalisations à reprendre...).
Du coup, la boîte, ce sera pour plus tard.
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pony53

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mer 09 Avr 2014, 21:58

Salut !

Et voilà, on prend des vacances et le travail n'est pas fait ! ah, ces jeunes...!  

Il faut que tu apprennes à ta femme à bricoler !

à+
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Jeu 10 Avr 2014, 21:30

Salut à tous,

Et voili après mise en huile (y'en a un peu trop d'ailleurs!), et réglage des soupapes.




C'est mieux, mais y'a encore du boulot!!!!!

Quand je l'accèlère sur la video, il est a fond... il devrait pas tourner un peu plus vite ??
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MZD77

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Jeu 10 Avr 2014, 22:17

Salut Greg,

Tu ne lui as pas laisser le temps de prendre des tours.... mais c'est pas loin du max , As-tu mis ta molette de régulation ( au-dessous de l'échappement au maxi  à "midi" ?? )

Amicalement, Claude.  Laughing Wink
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Jeu 10 Avr 2014, 22:21

Salut,
La régulation est au max.
Et il plafonne au régime que l'on entend.

Je n'ai pas réglé l'avance car il démarre très ben, mais justement, peut-être un peu de retard à l'allumage ce qui l'empêcherait de prendre des tours à mon avis. Maintenant, un motoc, c'est le couple qui est intéressant...
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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Jeu 10 Avr 2014, 23:03

Salut Greg et tous !

T'es un Dieu ! pour un "intello" t'es pas trop manchot !

Je crois savoir, d'après la notice Bernard, qu'un moteur Bernard n'est pas fait pour travailler à bas régime : le w110 B doit travailler au-dessus de 2000 tours, et le 610, à 3000 RPM.

J'ai juste lu ça, je sais je sais, je ne suis pas (encore !!! ) mécano !

Un kubota, il a un couple énorme au ralenti, pas un Bernard.

En tout cas, j'aimerais bien savoir restaurer un Bernard...

Bonne soirée !
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Ven 11 Avr 2014, 07:21

Salut,

Oui, à voir pour les régimes.
Peut-être en jouant sur l'avance...
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Lun 18 Aoû 2014, 20:25

Salut à tous,

Petite activité barbouille aujourd'hui, les deux derniers accessoires que j'ai y ont eu droit!
Le griffon :



La charrue planche :



Ces deux accessoires ne sont pas de la marque Staub.
Pour le griffon je ne sais pas d'où il peut bien venir, si vous avez une idée, je suis preneur! Je l'ai eu avec des petits coeurs montés dessus. Je vais y monter des "dents" droites. L'objectif est d'arracher l'herbe au lieu de la couper, quitte à bourrer régulièrement.

Pour la charrue, elle était verte dessous. Je soupçonne du Labor, vous en pensez quoi ?
Dans tous les cas, je ne m'en sert pas à l'heure actuelle. Je ne me sers que du brabant et du griffon.
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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Lun 18 Aoû 2014, 23:23

Bonsoir à tous,
pour la butée des clabots j'ai u le même problème sur mon pp4b avec couvercle en fonte, le problème venait que je depassai la gorge de blocage sur l'axe à l'intérieur de la boite donc j'ai mis une rondelle de buté en téflon sur l'axe pour ne plus avoir de problème et la nickel.
Bonne soirée.
Djé 56
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 19 Aoû 2014, 12:16

Salut Djé, et merci pour cette remarque. Je garde ça au chaud pour cet hivers lorsque je referais cette zone du PP3B.

Aucune idée pour la provenance du griffon ?

Je voulais monter des "dents" que j'avais, mais elle ne se montent pas :'(
Du coup, j'ai monté des coeurs plus petits, on va voir ce que ça donne!
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dedalou



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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   Mar 19 Aoû 2014, 12:37

bonjour à tous
mabec le griffon ? courmont ?
cordialement
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MessageSujet: Re: Restauration de mon PP3B 59   

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