Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6

Aller en bas 
+3
louis35
Greg2cv
brunofurlano
7 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 25 Jan 2014, 13:26

Salut les potos !

J'ai fait deux vidéos à l'occasion de la réfection de l'allumage de la motofaucheuse Motostandard à Septy.

L'allumage était superbe, mais après avoir manipulé le moteur et le plateau d'allumage, il ne donnait plus... Ce sont les mystères de la mécanique : certains organes ne supportent pas qu'on les remue.

J'ai donc testé la bobine et celle de remplacement avec mon vieux testeur Prüfrex ZW6, acheté neuf fin 1979.

Cet appareil sert à tester les bobines et les condensateurs. Avec le temps, la fonction test des condensateurs ne fonctionne plus, mais on peut toujours contrôler le reste. En fait, il reproduit un peu les conditions de fonctionnement.

Avant de voir la bobine à Septy, voici comment se comporte une bobine en état de marche : je l'ai prise sur un allumage de JLO que à Jeff m'avait donné (Merci Jeff !!!)   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 975578 



A présent, voici celle de Septy : y'a pas photo, on comprend tout de suite la différence !



Je me souviens que le test n'était pas infaillible sur les bobines Bernard Moteurs : j'ignore si c'est une question de voltage ou d'intensité, mais certaines qui passaient le test sans problèmes se révélaient défectueuse à haut régime une fois remontées sur la machine ! Le moteur démarrait très bien, tenait un ralenti impeccable, mais il avait des ratés ou un manque de puissance dans l'effort.

A part ça, j'aimerais bien faire réparer le testeur de condensateur de cet appareil, c'était bien pratique pour faire rapidement un diagnostic !  scratch 

En attendant, la machine de Septy a retrouvé de l'allumage : on va voir si elle veut de nouveau travailler !  Wink 

Et moi, j'espère que ce topic va vous plaire !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 25 Jan 2014, 16:47

Salut!
Haaaa! C'est bien ça !!!!

Moi, je me suis fait une platine avec une bobine, un allumeur et une culasse de VeloSoleX où je peux monter une bougie. Du coup, je peux monter au choix un des éléments et le tester. Bien sûr, ce n'est pas aussi efficace que ton appareil (qui doit être assez simple de conception), mais c'est déjà pas mal.

Pour ton condensateur, faut voir. Tu devrais démonter, ça doit pas être bien compliqué la dessous.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 25 Jan 2014, 18:15

Salut les potos !

Greg, ton idée est géniale ! Fais nous une photo dès que tu as le temps !

Quand à l'électronique, j'aime pas trop l'odeur !!!  Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 612313 Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 612313 Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 612313 

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 25 Jan 2014, 18:58

Bonjour a vous .

Pour simple info , il y a actuellement  ceci sur le BC .
http://www.leboncoin.fr/collection/599918265.htm?ca=12_s
au cas ou? .
Bonne soirée louis .
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 25 Jan 2014, 21:02

Salut les potos !

Merci Louis, ce Souriau est superbe ! Il est bien plus élaboré que le Prüfrex !!!
Ah, si j'étais riche, avec beaucoup de place et sans concubine, je collectionnerais ça aussi !  Wink 

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptyVen 31 Jan 2014, 23:49

Bonsoir Nono Bonsoir à tous,

Comme je te l'ai dit cet après midi, le voilà, il marche sur batterie 6 ou 12 v, donc facile pour aller sur le terrain avec!!!
Je te glisse une photo, il y a des fils à changer car un peu usagé

Le teste était comme sur tes vidéo

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Img_1425

Bon, quand tu auras des sous, je te le laisse pour ton musé  Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 612313 

Demain je teste ma BOBINE  Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 896262 
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 01 Fév 2014, 10:56

Greg2cv a écrit:
Salut!
Haaaa! C'est bien ça !!!!

Moi, je me suis fait une platine avec une bobine, un allumeur et une culasse de VeloSoleX où je peux monter une bougie. Du coup, je peux monter au choix un des éléments et le tester. Bien sûr, ce n'est pas aussi efficace que ton appareil (qui doit être assez simple de conception), mais c'est déjà pas mal.

Pour ton condensateur, faut voir. Tu devrais démonter, ça doit pas être bien compliqué la dessous.

Bonjour Greg2cv

Comme Bruno je suis très intéressé de voir la photo de votre montage maison
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 01 Fév 2014, 11:59

Salut à tous

je vois que Gégé a acheté le testeur, il faudrait que j'en trouve un aussi .
Nono très bien tes vidéos comme d'habitude t'est le meilleur .

A+
jaja
Revenir en haut Aller en bas
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 01 Fév 2014, 18:24

Bonsoir Jaja,
Quand tu as besoin tu demande!!!!! c'est comme si l'était à toi !!
Amitiés
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptySam 01 Fév 2014, 18:50

Salut Gégé

Je te remercie je prend bonne note t'est un frère .
En même temps que j'écris je suis le match de rugby


A+
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptyMer 26 Fév 2014, 17:56

Bonjour a tous .
Du coup , je me suis aussi payé mon détecteur de mensonges .
trouvé sur le BC .avec son mode d'emploi .
Je l'ai essayé sur  condos et sur bobines . Il fonctionne bien  . alimentation en 220v mais ne peut tester les bobines dites électroniques car il n'a pas l'accessoire nécessaire .
que sont donc ces bobines électroniques ?
J'ai essayé avec une bobine extérieure de mobylette et ça fonctionne .
Je suppose que cet appareil n' est pas d'une grande utilité pour tester les magnétos ?
Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Dscn3219
Au revoir
Louis
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptyMer 26 Fév 2014, 18:22

Salut Louis !

Il est super ton machin !!! Drôlement bien organisé et convivial, avec sa sérigraphie et ses fiches amovibles !!!
Il a l'air de fonctionner sur batterie.
J'aime bien le sélectionneur 4 positions.
La partie rupteurs doit être une espèce de sonde, comme la partie sonde : ça doit allumer le voyant quand tu testes des fils
La partie condensateur a deux entrées pour ceux qui ne sont pas blindés, sinon, tu places le condo dans la pince (ça fera masse) et son unique fil dans le trou
Le rhéostat bobine est bien pensé aussi : ça permet de tester sans toucher aux pointes.

En revanche, j'ignore à quoi sert la grosse broche à transistors et le jack 6.35 ... Serait-ce un ampli qui enverrai le son dans la prise jack, elle même branchée à un haut parleur pour sonder en sonore ? Un électronicien saurait...

Bravo pour ce superbe outil, tu va faire des jaloux !!!  Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 287628 
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptyMer 26 Fév 2014, 19:18

Bonsoir à tous,

Très belle machine Louis, je ne l'ai pas vu sur le BC, maintenant il ne te reste plus qu'à tester avec ce beau matériel !!!!
Je profite du poste pour demander à Nono, la méthode pour tester, car sur ta vidéo le ne vois pas trop tes branchement!!  No pour moi c'est trop sombre  No 
Mon testeur marche sur le 12 voltes, dits mois ou brancher les fils sur la bobine?
Merci d'avance pour tes conseils
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptyMer 26 Fév 2014, 20:06

Bonsoir a tous bonsoir Louis


Un banc qui vous rendra service et qui vous fera réparer les allumages avec 90/100 de sertitude

il y aura toujours la bobine vicieuse qui se met en cour circuit une fois chaude qui est souvent l'enroulement
secondaire (haute tension) du a la grosseur de son fil

Pour les bobines a allumage électronique la partie bobinage si vous pouvez le tester mais pas la partie électronique

qui avant était monté de diodes de Zener avec transistor et maintenant des triac qui eux possède une gâchette qui fait office de rupteur avec un npn ; voila très succinctement le montage

Bon dépannage A+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 EmptyMer 26 Fév 2014, 21:43

Salut les potos !

Gégé, pour brancher la bobine, je ne vois pas bien ta machine, mais c'est simple : la carcasse ou le fil de masse au fil noir de "bobine", le fil de basse tention de la bobine au fil rouge de "bobine" et le fil de bougie à l'éclateur (le gros fil des aiguilles).
Après, tu cherches le bouton "marche" que je ne vois pas.

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty
MessageSujet: Re: Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6   Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique : test d'allumage Bosch sur Prüfrex ZW6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )
» Défonçeuse Bosch
» moteur HATSZ E 65
» moteur électrique qui ne démarre pas !
» DYNASTART BOSCH???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: