Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

Joyeuses fêtes de Pâques !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eliteeleven

Masculin Nombre de messages : 664

MessageSujet: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Dim 25 Oct 2015, 02:57

Bonjour
Je recherche une magneto EIC en bon etat ou pour pieces pour redemarrer ce groupe Bosch datant de 1914 dont je joins qlques photos
Il manque les 2 pickup de la magneto ( 180°) , merci pour votre aide éventuelle
Aussi à entrer en contact avec autre propriétaire du meme groupe
Merci et Amitiés
Roland

Revenir en haut Aller en bas
JRémi

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Lun 26 Oct 2015, 06:54

Bonjour Roland

Tu peux aussi mettre ce type de magnéto sur ton groupe:

C'est celle qui est montée sur le groupe de mon frère. Malheureusement, le propriétaire précédent a jugé bon de la démonter et d'enlever tous les bobinages... Forcément, elle marche moins bien maintenant!

A bientôt

eliteeleven

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Lun 26 Oct 2015, 07:32

Bonjour Jean Remi
Et merci pour tes photos
2 choses m'interpellent sur tes photos , quelle est la longueur de cette magneto Bosch
, car il n'y a pas beaucoup de place, j'ai 115 mm max entre la face du carter et le carter du ventilateur de refroidissement
Et combien de dents a ton pignon , j'ai trouvé un pignon ds une boite avec le groupe et ll a 50 dents
Pour les bobinages ce n'est pas insolvable , etes vous vendeur de cette magneto svp ?
Merci
Sais tu me dire si votre groupe a été fabriqué par Douglas ou par Bosch ?
Bonne journée
Et Merci
Roland
JRémi

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Lun 26 Oct 2015, 09:38

Re Bonjour Roland

Non, la magnéto n'est pas à vendre, sinon le GE de mon frère ne tournera jamais!
Pour les renseignements, je demande à mon frère et te tiens au courant.

A bientôt
fivet

Masculin Nombre de messages : 1330

MessageSujet: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Lun 26 Oct 2015, 13:33

bonjour a tous

j ai parcouru le sujet c est un joli petit moteur bien sympa que tu as la   et une question m est venue a l idée voila j ai un moteur a la maison qui ressemble un peut a celui de jean remi bien qu il ne soit pas de la meme marque enfin bref la n est pas le probleme

est ce que c est possible que le mien soit issu aussi d un groupe electrogene ?

bonne journee
Fanch-)

Masculin Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Lun 26 Oct 2015, 18:45

Il ressemble à un moteur de moto... avec un boitier d'allumage de 2cv !

.. est ce qu'il a un système de régulation de l'accélération ?

Dernière édition par Fanch-) le Mar 27 Oct 2015, 07:49, édité 1 fois
JRémi

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mar 27 Oct 2015, 07:33

Bonjour Roland

Quelques photos du groupe "complet":

Enfin, une photo où on voit l'une des spécificités: la poignée de la manivelle est rabattable. Ça devait permettre de préserver les chevilles des combattants dans les tranchées!

Roland, comment fait-on pour connaitre le nom du fabricant? C'est ce qu'on voit au dessus du numéro?

A bientôt
Fanch-)

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mar 27 Oct 2015, 08:01

eliteeleven a écrit:
Bonjour
Je recherche une magneto EIC en bon etat ou pour pieces pour redemarrer ce groupe Bosch datant de 1914 dont je joins qlques photos
Il manque les 2 pickup de la magneto ( 180°) , merci pour votre aide éventuelle
Aussi à entrer en contact avec autre propriétaire du meme groupe
Merci et Amitiés
Roland

.....

... et le Douglas N3 1912

... et un autre avec une hélice visible installé dans un chassi

..... On serai dans le domaine des voiturettes légères.
fivet

Masculin Nombre de messages : 1330

MessageSujet: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mar 27 Oct 2015, 08:24

bonjour

c est ressemblant oui mais je doute que ce soit un moteur de moto ,pour ce qui est de la magneto elle a ete bricolée elle ne marche meme pas matraque1

bonne journee
eliteeleven

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mer 28 Oct 2015, 07:44

Bonjour JeanRemi et les amis
Nos moteurs n'ont rien à voir avec les moteurs des motos Douglas , un ami qui les connait bien est passé hier , il vient de monter le Ventoux avec sa Douglas de 1914 , voir LVM de la semaine passée ,
Sur les motos la magneto est centrée, sur les groupe elle est decalée et les carters sont totalement differents
Il y a une pompe a huile exterieure pas sur les motos
Jean Remi ton groupe m'interpelle par ses differences
Tes bouchons  canelés sont ils en alu et metrique , les miens typiquement British en laiton
Mon carbu Zenith Carbureter GB , le tiens  ??
ta magneto Bosch D , la mienne EIC GB
Ta generatrice petite , la mienne tres volumineuse
Couleur Kaki pour toi , vert civil pour moi
Position des bougies , toi ds les bouchons , moi ds un trou coulé ds les cylindres et orientation totalement opposées
ton n° 2547 , le mien 2925 , semblerait vouloir dire que ton groupe est plus vieux , or le mien semble bien plus vieux , petit robinet  de bistouille etc ...
Pots d'echappement differents , manivelles identiques
Fanch-) connait il le n° du groupe qu'il presente sur sa 3eme photo et identique au mien par ces cylindres
J'ai l'impression que ces 2 groupes ont été construits par 2 sociétés differentes
Le tiens par Bosch , le mien en Angleterre , où je l'ai acquis
Jai reçu la doc en allemand du tiens , identique, je peux te l'envoyer
Voila les recherches continuent, je n'ai pas trouvé de date ou de marque coulée autre part sur les carters comme sur les motos
Bien à vous
Amitiés
Roland
Fanch-)

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mer 28 Oct 2015, 08:26

eliteeleven a écrit:
..
Fanch-) connait il le n° du groupe qu'il presente sur sa 3eme photo et identique au mien par ces cylindres
...

S'est des photos glanées sur le net dans les forums... en utilisant l'adresse de la photo il est possible de les re-localiser.

Depuis peu coogle n'aime pas trop ce genre de recherche ... mais il y a moyen de ruser et ça donne ça : http://tricyclecaristes.forumr.net/t484-cyclecar-moteur-douglas

Dites moi si je me trompe mais les manivelles de mise en route sont clabotée non pas sur le vilo mais sur l'arbre à cames !... S'est un classique ? je connaissait pas!)
eliteeleven

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Ven 30 Oct 2015, 06:29

Bonjour
La manivelle est bien crabotée sur l'arbre à cames
Bonne journée
roland
françois85

Masculin Nombre de messages : 4266

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Ven 30 Oct 2015, 09:15

Bonjour Fanch

Je ne voudrais pas polluer le post de Roland, mais oui, la manivelle de démarrage sur l'arbre à cames est un classique, on la trouve sur quelques moteurs fixes, le W0 de chez Bernard ou le Superbloc de chez Bruneau par exemple.

Bon vendredi

François
eliteeleven

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Ven 30 Oct 2015, 12:52

Coucou Papy ,
on n'est pas chez VW , you are always bienvenu
A+
Roland
mgsolex

Masculin Nombre de messages : 558

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Ven 30 Oct 2015, 20:16

françois85 a écrit:
Bonjour Fanch

Je ne voudrais pas polluer le post de Roland, mais oui, la manivelle de démarrage sur l'arbre à cames est un classique, on la trouve sur quelques moteurs fixes, le W0 de chez Bernard ou le Superbloc de chez Bruneau par exemple.

Bon vendredi

François

+ 1
ce matin je voulait citer le w0 mais le pc au boulot a bugé pendant l envoi du message war1
JRémi

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Sam 31 Oct 2015, 18:55

Bonjour

Monter la manivelle sur l'arbre à cames permet de faire tourner le moteur 2 fois plus vite (2 tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames donc de manivelle): ça facilite grandement le démarrage!

A bientôt
Fanch-)

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Sam 31 Oct 2015, 19:23

JRémi a écrit:
Bonjour

Monter la manivelle sur l'arbre à cames permet de faire tourner le moteur 2 fois plus vite (2 tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames donc de manivelle): ça facilite grandement le démarrage!

A bientôt

S'est bien ce qui m'étonnais.... mais dans ce cas le moteur ne doit pas s'opposer au mouvement de lancement !! Donc pas trop de compression (petite cylindrée ou décompresseur)
eliteeleven

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mar 17 Nov 2015, 22:15

Bonsoir
Je reviens a ce que j'ecrivais le 28 Octobre , en travaillant sur le groupe , j'ai decouvert sur le carter du ventilateur une petite plaque rouillée en acier voir photo où est ecrit "  DRP angem  " et sur le couvercle de la cuve du carbu Zenith "Patent DRP "
DRP veut dire "Deutsch Reich Patent " mais "angem " je ne sais pas , appel aux amis pratiquant l'allemand , merci
Donc mon groupe a du etre construit en allemagne mais pourquoi avec un moteur avec des racines anglaises ??
Jean Remi , sur ton groupe , qu'est il marqué sur la petite plaque sur le carter du ventilo svp ?, on l'a voit mieux que la mienne
Mon reservoir est en laiton et j'ai decouvert sous la couleur gravés ds la tole "Benzole" et "Oel", en quelle matiere est ton réservoir svp ?
Bonne soirée
Roland

Michel31

Masculin Nombre de messages : 4797

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mer 18 Nov 2015, 08:56

Bonjour Roland.

Voici ce que j'ai trouvé :
‘D.R.P. Ang.’ or ‘D.R.P. Angem.’, signifies Deutsches Reichs-Patent Angemeldet (i.e., that the patent had been sought but not yet granted).
Il s'agirait donc d'un brevet demandé mais non encore accordé.

A bientôt.

eliteeleven

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Mer 18 Nov 2015, 18:53

Merci Michel
Tu es un vrai Sherlock Holmes
Mes amitiés à vous deux
Roland
eliteeleven

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Dim 06 Mar 2016, 18:57

Bonsoir à Tous
Vu le mauvais temps , on auras vite des branchies ,voici le bébé presque terminé , il reste à peaufiner les reglages du carbu , trop compliqué et surtout le regulateur
Il demarre facilement et fait un bruit de BMW flat twin
Il faut ouvrir le moteur pour decouvrir les points de reglage de l'allumage , curieux

Tout fonctionne sauf le voltmetre que je vais devoir ouvrir , la dynamo produit du 110 V
Voici le regulateur et son entrainement au dessus de la dynamo a l'aide d'une courroie , la poulie du regulateur est en bakelite

Le moteur est equipé d'une pompe de graissage industrielle qui envoie de l'huile aux 2 paliers, il n'y a pas de bouchon de vidange et le surplus d'huile perdue finit dans un petit bac derriere la manivelle

Et voici un petit film  fait ce midi entre 2 averses de neige
https://youtu.be/cbfsw1S0PrI
Bonne soirée
Roland
Michel31

Masculin Nombre de messages : 4797

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   Dim 06 Mar 2016, 19:34

Bonjour Roland.

Voilà un groupe sympa !

Apparement, celui de JRémi n'a pas de régulateur, seulement un réglage manuel des gaz.

A bientôt.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe Electrogene Bosch ( Bosch Benzin Dynamo )   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1