Tout d'abord un grand Bonjour à vous tous, les passionnés de belles mécaniques, des vraies mécaniques, c'est
à dire celles sur lesquelles on peut compter !
Je parcourt votre forum depuis quelques temps et je suis sidéré par la qualité des restaurations exposées ici... J'espère que vous pourrez m'accorder un peu de votre temps et de vos compétences.
Veuillez excuser la longueur de mon post mais je pense qu'il vaut mieux vous donner un maximum de détails. Si je n'ai pas posté dans la bonne section, merci aux modérateur de déplacer mon sujet.
Voila, j'ai un mystérieux souci sur un w110bis monté sur ma barque marseillaise de 4.50m que je bichonne depuis une dizaine d'années.
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(l'image pourra être insérée dans 7 jours suivant mon inscription - désolé)
Ce moteur (en fait un 5ACR numéro B464518) est un bijou et me donne depuis le début un grand bonheur pour sa fiabilité, sa souplesse... et son son inimitable.
A la suite d'une tranche de deux ans de travaux sur le bateau où le moteur a été stocké à l'abri dans une maison, la barquette est fin prête à rejoindre son élément - bois refaits - mat neuf pour sa voile latine - peintures rutilantes - le moteur est repeint sans démontage (sauf carbu et échappement dont les orifices ont été soigneusement bouchés) - il a toujours tourné comme une horloge. Le réservoir est nettoyé, décalaminé, repeint, les durites sont changées, la bougie aussi (NGK B5HS).
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(image intégrée dans 7 jours aussi...)
On repose le moteur, le réservoir, petit démarrage de chauffe pour la vidange... il démarre comme d'habitude au quart de tour de ficelle et là c'est la mauvaise surprise :
Il ne tient pas du tout son ralenti, tourne très mal - il "rate" 4 coups sur 5 mais accélère toujours franchement, prends bien ses tours (toujours en ratant des explosions)...
Les vis platinées et condensateurs ont été changées il y'a 4 ans mais après examen, les vis sont piquées - papier 400, nettoyage intégral du carbu Zenith en bronze, re-test, le moteur tourne pareil...
Changement des vis platinées par un jeu neuf que j'avais en réserve, le moteur tourne pareil...
Je pense réglage de l'avance (bien que le moteur tourne comme une horloge depuis 10 ans), c'est là que je découvre votre forum et la remarquable restauration du pp3j de Fort - quelle merveille !
mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration
Je commence les réglages et surprise, les vis ne s'ouvrent que de 0.2 et le moteur a énormément d'avance : si je règle à 0.4, il ne démarre plus... Vu que le réglage de l'avance est celui du "papi" qui m'a vendu le moteur et qu'il a si bien tourné depuis 10 ans, je le conserve et remets les vis à 0.2
Je re-dépose le moteur de la barque pour le mettre sur l'établi... et je deviens un lecteur assidu de tous les posts de votre forum qui traitent de w110, w110bis et bernard en général... je ne vois rien d'évident pour mon cas...
Un ami mécanicien ma fait remarquer que l'axe des nouvelles vis a du jeu. Je commande chez OHV Groupe / jardissima de nouvelles vis, condensateur. Montage, réglage : le moteur tourne toujours pareil...
Je reprends le réglage des culbuteurs - il est quasi-bon, je peaufine à 0.15 et 0.20 : le moteur tourne pareil... Je me décide à diminuer un peu l'avance pour pouvoir régler les vis à 0.4 : le moteur tourne toujours pareil... grrr
Je possède un autre 5ACR grippé, récupéré sur une barque abandonnée dans un champs depuis plusieurs années, le moteur est plus récent et possède un carbu Solex en alu. Après nettoyage et contrôle, je fais l'échange... le moteur tourne pareil...
Sur les conseils d'un mécanicien spécialisé en motoculture, je me tourne alors vers la bobine que je commande aussi chez jardissima.
Je vous passe l'arrachement de la cloche de lanceur en alu (sur un moteur marin tout est toujours bien grippé) et du volant magnétique qui vient bien grâce à l'arrache maison comme décrit sur le forum.
La bobine est changée - remontage - le moteur tourne... toujours pareil... Ô désespoir...
Vérification du magnétisme des aimants du volant par rapport à celui de l'autre moteur 5ACR - approximativement comparable
Vu que j'ai maintenant le volant découvert, je reprends le réglage de l'avance à 42.5mm "aux petits oignons" avec la méthode de Fort.
ça ne change rien...
Depuis le début, tout ce que j'ai fait n'a rien changé à la façon dont tourne le moteur, je désespère...
Je précise que j'ai de la compression (je n'arrive presque pas à la passer à la main) mais le moteur souffle pas mal si j'enlève la jauge d'huile en fonctionnement...
Reste les soupapes ou les segments mais je préfèrerais ne pas avoir à déculasser si ce n'est pas absolument nécessaire... il tournait si bien avant les travaux...
Amicalement
Maxhou