Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin
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 Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin

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maxhou

maxhou


Masculin Nombre de messages : 3
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MessageSujet: Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin   Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin EmptyLun 21 Oct 2013 - 13:43

Tout d'abord un grand Bonjour à vous tous, les passionnés de belles mécaniques, des vraies mécaniques, c'est
à dire celles sur lesquelles on peut compter !

Je parcourt votre forum depuis quelques temps et je suis sidéré par la qualité des restaurations exposées ici... J'espère que vous pourrez m'accorder un peu de votre temps et de vos compétences.
Veuillez excuser la longueur de mon post mais je pense qu'il vaut mieux vous donner un maximum de détails. Si je n'ai pas posté dans la bonne section, merci aux modérateur de déplacer mon sujet.

Voila, j'ai un mystérieux souci sur un w110bis monté sur ma barque marseillaise de 4.50m que je bichonne depuis une dizaine d'années.

img11.hostingpics.net/pics/4058715ACR.jpg
(l'image pourra être insérée dans 7 jours suivant mon inscription - désolé)

Ce moteur (en fait un 5ACR numéro B464518) est un bijou et me donne depuis le début un grand bonheur pour sa fiabilité, sa souplesse... et son son inimitable.
A la suite d'une tranche de deux ans de travaux sur le bateau où le moteur a été stocké à l'abri dans une maison, la barquette est fin prête à rejoindre son élément - bois refaits - mat neuf pour sa voile latine - peintures rutilantes - le moteur est repeint sans démontage (sauf carbu et échappement dont les orifices ont été soigneusement bouchés) - il a toujours tourné comme une horloge. Le réservoir est nettoyé, décalaminé, repeint, les durites sont changées, la bougie aussi (NGK B5HS).

img11.hostingpics.net/pics/444230barquette.jpg
(image intégrée dans 7 jours aussi...)

On repose le moteur, le réservoir, petit démarrage de chauffe pour la vidange... il démarre comme d'habitude au quart de tour de ficelle et là c'est la mauvaise surprise :
Il ne tient pas du tout son ralenti, tourne très mal - il "rate" 4 coups sur 5 mais accélère toujours franchement, prends bien ses tours (toujours en ratant des explosions)...
Les vis platinées et condensateurs ont été changées il y'a 4 ans mais après examen, les vis sont piquées - papier 400, nettoyage intégral du carbu Zenith en bronze, re-test, le moteur tourne pareil...
Changement des vis platinées par un jeu neuf que j'avais en réserve, le moteur tourne pareil...
Je pense réglage de l'avance (bien que le moteur tourne comme une horloge depuis 10 ans), c'est là que je découvre votre forum et la remarquable restauration du pp3j de Fort - quelle merveille !

mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration

Je commence les réglages et surprise, les vis ne s'ouvrent que de 0.2 et le moteur a énormément d'avance : si je règle à 0.4, il ne démarre plus... Vu que le réglage de l'avance est celui du "papi" qui m'a vendu le moteur et qu'il a si bien tourné depuis 10 ans, je le conserve et remets les vis à 0.2

Je re-dépose le moteur de la barque pour le mettre sur l'établi... et je deviens un lecteur assidu de tous les posts de votre forum qui traitent de w110, w110bis et bernard en général... je ne vois rien d'évident pour mon cas...

Un ami mécanicien ma fait remarquer que l'axe des nouvelles vis a du jeu. Je commande chez OHV Groupe / jardissima de nouvelles vis, condensateur. Montage, réglage : le moteur tourne toujours pareil...
Je reprends le réglage des culbuteurs - il est quasi-bon, je peaufine à 0.15 et 0.20 : le moteur tourne pareil... Je me décide à diminuer un peu l'avance pour pouvoir régler les vis à 0.4 : le moteur tourne toujours pareil... grrr

Je possède un autre 5ACR grippé, récupéré sur une barque abandonnée dans un champs depuis plusieurs années, le moteur est plus récent et possède un carbu Solex en alu. Après nettoyage et contrôle, je fais l'échange... le moteur tourne pareil...

Sur les conseils d'un mécanicien spécialisé en motoculture, je me tourne alors vers la bobine que je commande aussi chez jardissima.

Je vous passe l'arrachement de la cloche de lanceur en alu (sur un moteur marin tout est toujours bien grippé) et du volant magnétique qui vient bien grâce à l'arrache maison comme décrit sur le forum.

La bobine est changée - remontage - le moteur tourne... toujours pareil... Ô désespoir...

Vérification du magnétisme des aimants du volant par rapport à celui de l'autre moteur 5ACR - approximativement comparable

Vu que j'ai maintenant le volant découvert, je reprends le réglage de l'avance à 42.5mm "aux petits oignons" avec la méthode de Fort.

ça ne change rien...
Depuis le début, tout ce que j'ai fait n'a rien changé à la façon dont tourne le moteur, je désespère...

Je précise que j'ai de la compression (je n'arrive presque pas à la passer à la main) mais le moteur souffle pas mal si j'enlève la jauge d'huile en fonctionnement...

Reste les soupapes ou les segments mais je préfèrerais ne pas avoir à déculasser si ce n'est pas absolument nécessaire... il tournait si bien avant les travaux...

Amicalement
Maxhou
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polo des îles

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Date d'inscription : 21/12/2008

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MessageSujet: Re: Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin   Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin EmptyLun 21 Oct 2013 - 13:56

Salut et soit le bienvenu sur le forum TMA
Belle tirade pirat 
Tu as fait tout ce qu'il fallait apparemment.

Vu que le moteur a été à l'arrêt assez longtemps on peut penser qu'une soupape s'est légèrement grippée et ne redescend plus parfaitement sur son siège.

Déculasser un moteur marine est peut-être plus compliqué que moteur classique ? Je ne saurai le dire mais je crois que tu n'y coupera pas.bounce
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maxhou

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Masculin Nombre de messages : 3
Age : 57
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Date d'inscription : 19/10/2013

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MessageSujet: Re: Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin   Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin EmptyLun 21 Oct 2013 - 14:22

Merci polo des îles de cette réponse ultra-rapide
Je pense aussi que le déculassage s'impose et peut être un rodage de soupapes...
La fait qu'il soit "marine" ne change pas grand chose à un w110bis classique à part le cache-volant en laiton et peut-être le carbu en bronze donc pas plus de souci que ça pour déposer la culasse - a part le risque de devoir en changer le joint.
Malgré tout ce que j'ai déjà fait, je trouve quand même l'étincelle bien faiblarde ou peut-être est-ce normal au bas régime ou je le lance à la ficelle...
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pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
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MessageSujet: Re: Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin   Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin EmptyLun 21 Oct 2013 - 14:54

bonjour maxhou, bonjour a tous

jette un œil sur le fil haute tension de la bougie qu'il ne soit pas a la masse par intermittence et vérifie le bon contact dans le presse étoupe a l'entrée du volant.
maintenant , un déculassasse ne veut pas dire forcément changer le joint car tellement petits qu'ils ne soufrents pas beaucoup et puis a l'occasion si nécessaire un petit rodage .
par l'orifice de l'échappement en enlevant celui ci tu dois pouvoir vérifier l'état et le fonctionnement de la queue de soupape , quelques fois un peu de WD 40 dans le guide par le boîtier de culbuteur suffit.
A+
jean marie.
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maxhou

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MessageSujet: Re: Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin   Souci et désespoir avec un 5ACR ou w110bis marin EmptyLun 21 Oct 2013 - 15:22

Bonjour Jean Marie et merci de t'occuper de mon souci Wink 

Le contact dans le presse étoupe à l'air correct - je viens de changer la bobine et donc de le refaire (avec le petit ressort qui va bien) reste le fil HT qui va à la bougie - je vais le changer mais pour ça je devrais refaire la goutte de soudure qui fait contact avec le ressort c'est pour ça que je ne l'ai pas encore changé... soudure d'électronique sur une petite rondelle laiton ?

Je vais démonter l'échappement pour voir la queue de soupape et tester le WD40 comme tu propose et sinon, je déculasserais en repérant bien le sens du joint j'espère qu'il sera toujours étanche.

Mais se sera pour demain ou dans quelques jours, j'ai un lumbago violent qui me bloque devant l'ordi... j'ai du faire trop de méca ou trop tirer la ficelle Rolling Eyes 

Merci à vous tous en tout cas, ça fait chaud au coeur.
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