| | démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? | |
| | Auteur | Message |
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pom66
Nombre de messages : 5 Age : 71 Localisation : perpignan Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Dim 16 Oct 2011, 11:45 | |
| Bonjour à tous Je me présente d'abord à vous pour mon premier post . Patrick 59 ans electroméca monteur soudeur. mes passions : radio,un peux d'électronique et pas trop mal bricoleur
J'aimerais vous faire partager un projet un peux fou pour allez à la pêche !!
Restauration d'un moteur moteur bernard 5AER avec son inversseur mais incomplet me semble t'il et son carburateur manquant. J'ai récuperé ce moteur bloqué dans un bien triste état (mais je vais lui redonner vie )
pourquoi projet fou !
Pour : réalisation d'une remorque bateau cassante de 5 mètre !
Pour : modification d' un bateau que je viens d'acheter 200euros Le bateau ,le model " Alizé 460 (4.60 mètres) avec cabine Les modifs à faire pour le bateau complet, décapage complet au sablage . modification de l'arriere du bateau en le restratifiant afin de pouvoir adapter le moteur Bernard ,et donc de rajouter une ligne d'arbre de 25 mm et d'un tube d'étambot.
Sa fait 2 mois que j'étudie ce projet docs,plans ect.. mon but et que sa me revienne le moins chere possible car j'ai peut de moyen ,mais beaucoups de temps, suite a mon AT.
Si vous voulez que je vous fasse partager ce projet faite moi signe et bien sûre vos colaborations que jacceuillerais avec plaisir patrick
Ps: je viens de terminer le démontage total du moteur. | |
| | | Laurent LEDUC
Nombre de messages : 901 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Dim 16 Oct 2011, 11:50 | |
| Bonjour Personnellement, j'aime bien les projets un peu fous. J'attends donc la suite avec impatience. Laurent | |
| | | pom66
Nombre de messages : 5 Age : 71 Localisation : perpignan Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Lun 24 Oct 2011, 19:47 | |
| Bonjour à tous Me re voiçi avec de nouvelles images,si j'arrive à les mêttres ,ce sera pour moi une premiere. Voici l'état d'avancement du démontage et nettoyage du moteur Bernard (w110bis) bien que ce soit un 5AER ,mais j'y reviendrais plus tard. Je vous préviens il n'ai pas beau à voir !!! Maintenant passons au nettoyage ! l'essence ou autres produits pour le dégraissage (trop long !) décapage de la peinture au grattoir ou autres (encore trop long et surtout trop crevant !) Bon je metterais bien tous dans la machine à laver ! non alors je vais le faire à l'ancienne !! Pas beau la vie sans ce fatiguer plus de graisses,graviers,tartre et plus de peinture ! la recette de ce décapage nickel ! savon noir,sel,st marc oxydrine,vinagre blanc,bicarbonate. Et enfin tous ce petit monde bien étalés,et sa destination!! Ici la réalisation de mes joints avec leurs outils !! Et les autres travaux qui m'attend et qui iron avec ce moteur . Voila pour aujourd'hui en esperant que les photos soit au rendez-vous !! maintenant elles le sont !! toutes vos sujétions seront les bienvenues et je me ferais un plaisir de vous répondre.
Dernière édition par pom66 le Mar 25 Oct 2011, 12:32, édité 1 fois | |
| | | chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 71 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Lun 24 Oct 2011, 21:41 | |
| Bonsoir tout le monde Bonsoir Pom66. Très beau projet et belle restauration. Il y a environ 20 ans, j'avais motorisé un petit voilier avec un moteur refroidit par air. Ce moteur n'a tenu le coup qu'une centaine d'heures, car il y avait deux problèmes. 1) Pour pouvoir installer la ligne d'arbre, le moteur doit se positionner assez vers l'avant du bateau, soit au vu de tes photos,a l'entrée de la cabine. ce qui va réduire l'ouverture de celle ci. J'avais le même problème. 2) Il faut une grande entrée d'air pour le refroidissement. Ce n'est pas un problème. Là ou il va y en avoir un, c'est pour permettre à cet air de sortir, car devant, il y a la cabine. La t° dans celle ci va très vite augmenter.Il fera obstacle au refroidissement et le moteur va surchauffer. Il y a aussi le problème du bruit, même avec un bon silencieux. Ce genre de moteur devait être monté sur une barque ouverte sans couverture de ce moteur. Voilà, ce n'est qu'un avis personnel. Tu a peut être pensé à un autre montage. PS: oublie le tunnel autour de l'hélice, car si tu prends une branche, c'est l'arbre d'hélice qui se brise. Tu perds également de la manœuvrabilité. A+ Christian. | |
| | | Supergillou81
Nombre de messages : 366 Age : 60 Localisation : Saïx, Tarn 81 Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Lun 24 Oct 2011, 23:50 | |
| Hello
Concernant l'échappement, il me semble bien que l'échappement doit se faire dans l'eau sous la ligne de flottaison donc le bruit est très assourdi. J'avais motorisé un Ortigosa de 6 m avec un moteur de Ford Escort Diesel tout fonte qui au départ avait un Barreiros espagnol poussif.
Pour le refroidissement, je suis un peu de l'avis de Chrisle, faudra bien ventiler, mettre le moteur le plus en arrière possible et une ligne d'arbre courte, quitte à prévoir des cardans si possible. Mais le mieux serait d'avoir le moteur au plus près du tablier arrière avec juste un "toit" pour lui éviter les rincées d'eau, et un beau coffre pour le mouillage.
Si ce n'est pas le moteur d'origine, procures toi obligatoirement, un certificat de provenance de ce moteur avec numéro et tout le saint-frusquin.
N'oublies pas les anodes sous la caisse | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Mar 25 Oct 2011, 11:26 | |
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| | | pom66
Nombre de messages : 5 Age : 71 Localisation : perpignan Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Mar 25 Oct 2011, 20:26 | |
| merci de vos sujetions
à Chrisle et Supergillou81
Pour l'installation de la ligne d'arbre,la premiere chose que je veux éviter c'est les cardans simple ou double,pour problème de cavitation entre autres , donc ma préférence va sur une ligne d'arbre la plus rectiligne possible.
d'ou le moteur le plus en avant possible plusieurs possibilitées devant la cabine,à l'interieure ou carrément a l'avant,les 3 sont possibes mais ma préférence est l'avant il y a de la place pour le moteur Bernard et je serais dans l'alignement de la quille quitte à la réhausser un peut ,de toute façon je veux éviter le tube d'étambot qui soit en oblique de la quille . Pour le refroidissement dans cette config,je doit avoir plusieurs possibilitées ( à cogiter) pour l'échappement,l'eau pourquoi pas à voir..
Vous allez me dire, tu va donc intervenir sur la quille ? ( forcément ) les personnes qui doivent changer leurs tubes d'étambot en cas d'osmose n'ont pas le choix que d'ouvrir la quille à la disqueuse!
pour le tube il sera en bronze avec presse étoupe et remplis de graisse pour l'ètanchéité.
Mais je n'en suis pas encore la ! si je suis hors sujet dites le moi,car je ne voudrais pas polluer ce post qui est dédier au moteur Bernard
justement parlons en ! Bien que c'est la première fois que je démonte un moteur Bernard et que je ne le connais pas du tout mécaniquement ( mais sa reste toujours un moteur!) depuis l'age de 20 ans j'ai toujours eux les mains dans la mécanique autos motos et autres moteurs 2,4 temps ,je n'ai pas souvenir ma femme (ex) et moi d'être allez chez un mécano !
Pour en revenir a ce moteur qu'est le moteur Bernard 5AER (marine ?) je ne sais pas trop en quoi,a par la pompe manuel d'huile. Autre chose aussi signaler,je possède un autre moteur C.L conord F110 pour une pompe a eau qui fonctionnait et qui maintenant ne fonctionne plus,a cause de son don d'organe pour le 5AER !!
au passage ,un grand merci a tous les membres de ce forum qui m'on permis de récupérer les docs du 110/W110 et W110 bis
Ce qui ma permis de définir la puissance du 5AER (car aucune docs a son sujet et a son inverseur ) je compare donc mon 5AER ( d'autres personnes parlent du 5ACR,quelle différence entres eux ??) à un W110 bis 5CV d'aprés le diamètre du piston de 69mm au lieu de 64mm pour un W110 de 4cv.
Chose bizzare que j'ai remarquer sur le piston,il est fendu !! sur toute la longueur du fût !! mais de façon usiner, quel en est la raison, je donne ma langue au chat! première fois que je vois ça sur un piston
Pour le prélévement du don d'organe ,il sagit du régulateur de vitesse qui régule le carburateur,pièce manquante sur le 5AER et obstruer par deux pastilles, il s'adapte trés bien mis a part d'un des embouts qui n'a pas le mème diamètre, le 5AER a un trou de 18mm alors que le C.L Conord F110 à un trou de 22mm il me reste a amener la pièce a un tourneur pour la ramener à 18mm et tous sera rentré dans l'ordre. De toute façon l'axe ne subit aucune force puisqu'il ne fait qu'une demi rotation sur le carburateur. par contre au niveau du ressort,au démontage de ce régulateur,je n'ai pas souvenir qu'il était en tension ? mais je ne pense pas ,quand pensez-vous ?
Il me semble que l'un des membres de ce forum avait un genre de probleme avec ce régulateur dût au ressort,plus ou moins tendu sa menais le moteur a plus de 4000 t/m alors que ces moteurs sont à 2500t/m il parlais que ce ressort avait été bidouillé . Il faudrais que je retrouve ce post.
Voila pour aujourd'hui J'espère que la lecture ne sera pas trop longue et ennuyeuse.
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| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Lun 07 Nov 2011, 16:32 | |
| Salut Patrick, salut a tous
- pom66 a écrit:
si je suis hors sujet dites le moi,car je ne voudrais pas polluer ce post qui est dédier au moteur Bernard
Patrick: c'est ton sujet a toi, tu est chez toi, ca parle d'un bateau equipé d'un moteur Bernard, tu peu pas etre hors sujet.
Et maintenant, on veux avoir des nouvelles de ton bateau, comme par exemple de quel diametre de roues tu vas l'equiper et quelle charue tu vas mettre derriere
Bon, je plaisante, mais je plaisante pas quand je dit qu'on veux savoir la suite.
Pour le piston fendu, on en parle dans ce post piston fendu : normal ???
- BY2-44 a écrit:
Aucun probleme pour cette fente, c'est d'origine et c'est quelque chose de tout a fait courant!!! cela permet entre autre de reduire les bruits et permet une dilation mieux controlée de la jupe du piston ce systeme existe au moins depuis les annees 30 sur les moteurs de voiture
À bientôt Christian
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| | | BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? Mar 08 Nov 2011, 15:11 | |
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| Sujet: Re: démontage bernard 5ACR/5AER = W110bis 5CV ?? | |
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