piston fendu - piston fendu : normal ???
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 piston fendu : normal ???

Aller en bas 
+2
Christian28
brizole
6 participants
AuteurMessage
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:04

Bonjour à tous
Je viens de démonter un moteur Bernard 18 et le piston est fendu de la base jusqu'au premier segment. Est-ce normal?
J'ai 3 segments dessus : les deux du haut normaux, celui du bas on dirait un ressort !
Merci de m'éclairer.
PS: comment savoir si mes segments sont hs ?
Merci beaucoup
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyJeu 09 Juin 2011, 16:50


Salut Christophe, salut à tous piston fendu - piston fendu : normal ??? Respect-chapeau


Dit comme ça,
Christophe a écrit:

le piston est fendu

non, c'est pas normal, met nous une photo, les pro du forum t'en dirons plus.


piston fendu - piston fendu : normal ??? Ppx%20Rota%20stroumpff piston fendu - piston fendu : normal ??? Des%20Photos%20-%202 piston fendu - piston fendu : normal ??? Des%20Photos%20-%201 Wink bounce Wink Laughing Wink Wink

Pour tes segments, il y a un segment racleur et des segments d'étanchéité, Nono et les autres t'en dirons certainement plus, moi j'y connais rien.

à bientôt
Christian piston fendu - piston fendu : normal ??? Respect-chapeau


Dernière édition par Christian28 le Lun 07 Nov 2011, 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyJeu 09 Juin 2011, 21:02

Re
Voici une photo (en espérant que çà marche!!)
piston fendu - piston fendu : normal ??? 09.356
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyJeu 09 Juin 2011, 21:06

Ok, çà roule pour les photos
piston fendu - piston fendu : normal ??? 09.361
piston fendu - piston fendu : normal ??? 09.363
On apercoit un genre d'alésage à l'intérieur au niveau de la fissure
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyJeu 09 Juin 2011, 21:10

Bonsoir Brizole

Je ne connais pas ces moteurs mais cette fente à l'air d'origine, certainement pour le graissage du pied de bielle.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyJeu 09 Juin 2011, 21:32

Salut Thierry
En fait dans mon post j'ai parlé d'un Bernard 18
En fait c'est un 318 A
Bonne soirée à tous
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyVen 10 Juin 2011, 02:53


Salut Christophe, salut a tous piston fendu - piston fendu : normal ??? Respect-chapeau

Domage tes photo sont un peu flou

on dirais bien tout de même que cette "fente" est usinée

sur l'éclaté, on vois rien

piston fendu - piston fendu : normal ??? Eclata10

piston fendu - piston fendu : normal ??? Piston10

à bientôt

Christian piston fendu - piston fendu : normal ??? Respect-chapeau

piston fendu - piston fendu : normal ??? Ppx%20Rota%20stroumpff
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyVen 10 Juin 2011, 08:10

Aucun probleme pour cette fente, c'est d'origine et c'est quelque chose de tout a fait courant!!!
cela permet entre autre de reduire les bruits et permet une dilation mieux controlée de la jupe du piston
ce systeme existe au moins depuis les annees 30 sur les moteurs de voiture

Pour controler le jeu a la coupe des segments c'est assez simple, il te faut juste un bon jeu de cales d'epaisseur
et les donnees contructeurs du manuel si tu l'as
tu met un segment seul dans le haut du cylindre juste en dessous de la collerette d'usure , et le plus horizontalement possible (je te conseille de pousser le segment avec le piston nu jusqu' a la collerette, et ensuite avec ton jeu de cale , tu mesures l'ecart entre les 2 becs du segments
et ce pour chaque segment
Ton racleur est normal (avec expandeur)
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyVen 10 Juin 2011, 20:52

Bonsoir à tous
Merci pour toutes vos précisions
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyLun 13 Juin 2011, 15:39

Bonjour à tous
J'ai bien trouvé de la doc sur internet mais par contre je ne vois pas quelle valeur appliquer. (un peu novice!)
Si une personne veut bien m'indiquer la valeur de l'écartement je suis preneur
Merci

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyMar 14 Juin 2011, 02:22

Salut les potos

Je me permets de rectifier le conseil de BY2-44 :
- Tous les moteurs n'ont pas de colerette d'usure.
- Prendre la mesure sous ladite collerette n'est pas juste : le cylindre s'usant "en tonneau", la meilleur mesure se fait vers la mi-course des segments, la où elle est la plus importante.
- Pour ma part, je fais 3 mesures : en plus du milieu, je mesure aussi en haut de la course des segments, en bas de la course des segments. Cela me donne une idée de la forme "en tonneau".

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyMar 14 Juin 2011, 08:35

brunofurlano a écrit:
Salut les potos

Je me permets de rectifier le conseil de BY2-44 :
- Tous les moteurs n'ont pas de colerette d'usure.
- Prendre la mesure sous ladite collerette n'est pas juste : le cylindre s'usant "en tonneau", la meilleur mesure se fait vers la mi-course des segments, la où elle est la plus importante.
- Pour ma part, je fais 3 mesures : en plus du milieu, je mesure aussi en haut de la course des segments, en bas de la course des segments. Cela me donne une idée de la forme "en tonneau".

Ciao !
Nono

Salut Bruno
Tous les vieux moteurs que j'ai ouvert avait cette fameuse collerette d'usure plus ou moins prononcé
Pour la mesure oui je suis d'accord avec toi mais sur ce genre de moteur pas besoin d'une metrologie de cinglé surtout pour refaire simplement une segmentation. Par contre j'ai noté que les moteurs a soupapes laterales n'usent pas pareil que les moteurs culbutés, pb de deformation de cylindre ????
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyMar 14 Juin 2011, 14:46

Salut Byby (c'est plus intime) ! Laughing

Quand y'a la collerette d'usure, bah .... Y'a plus grand chose à faire quand t'es en fin de cote de réalésage Wink ! Et t'as pas besoin que le moteur soit vieux pour en avoir une (Je dis pas la marque, j'ai honte pour mon pays)
piston fendu - piston fendu : normal ??? 612313

Quand y'a collerette, c'est que ça a tourné trop longtemps sans révisions : les segments s'usent, le piston tape dans le cylindre dans le sens de la rotation, ça donne l'ovalisation, en plus de l'usure en tonneau. Pas bien !!! Suspect

La métrologie est nécessaire pour estimer les degrés d'usure. Une lecture au 100ème est tout à fait adaptée.

Je pense que ce qui différencie l'usure des moteurs, c'est la façon dont ils sont menés. Y'a de sacrées différences sur un même modèle !

Ciao !

Nono

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyMar 14 Juin 2011, 14:53

brunofurlano a écrit:
Salut Byby (c'est plus intime) ! Laughing

Quand y'a la collerette d'usure, bah .... Y'a plus grand chose à faire quand t'es en fin de cote de réalésage Wink ! Et t'as pas besoin que le moteur soit vieux pour en avoir une (Je dis pas la marque, j'ai honte pour mon pays)
piston fendu - piston fendu : normal ??? 612313

Un losange?

brunofurlano a écrit:
Quand y'a collerette, c'est que ça a tourné trop longtemps sans révisions : les segments s'usent, le piston tape dans le cylindre dans le sens de la rotation, ça donne l'ovalisation, en plus de l'usure en tonneau. Pas bien !!! Suspect

Oui comme dnas la pluspart du temps sur ces petits moteurs bernard qui tournent sans trop d'entretien jusqu'a la casse....

brunofurlano a écrit:
La métrologie est nécessaire pour estimer les degrés d'usure. Une lecture au 100ème est tout à fait adaptée.

Oui mais perso sur des moteurs deja usés, je m'embete pas, d'autant plus si c'ets pour les faire tourner en demo

brunofurlano a écrit:
Je pense que ce qui différencie l'usure des moteurs, c'est la façon dont ils sont menés. Y'a de sacrées différences sur un même modèle !
Oui , l'entretien, la qualité d'huile, les regimes d'utilisation etc, il y a bcp de parametres
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyMar 14 Juin 2011, 15:25

Salut By2-44 ( tu parles d'un pseudo !!!) Wink

Bah c'est pas les Bernard les pires, ce sont les Aspera !
Sur des tondeuses, j'ai vu des chemises (alu) bouffées en 3 étés par manque d'entretien et surtout usage inadapté (toujours en côte)!

Et la métrologie, comme tu dis, pour des moteurs fixes, c'est pas la peine du tout : je comprends !!!
piston fendu - piston fendu : normal ??? 612313
J'avais l'habitude de refaire les moteurs à neuf et ça m'est resté, mais c'est pas du tout le mode de pensée d'un collectionneur de moteurs fixes ! Mais j'y arriverai ! Laughing

Comme quoi, pour une même chose, y'a plusieurs points de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyVen 17 Juin 2011, 17:46

Bonjour à tous
J'ai 5 mm d'écart entre les deux "bouts" du segment.
La valeur correcte se situe à combien ?
Merci d'avance.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? EmptyVen 17 Juin 2011, 19:04

Bonsoir Brizole,
Tu veux dire.....segment démonté.... affraid affraid sinon... What a Face What a Face il est cassé Sad Sad
La mesure de jeu se fait , comme indiquée, dans les conditions qui t'ont été données dans les réponses précèdentes... Suspect Suspect
Elle ne fait que qq 2 ou 3 /10 pas beaucoup plus

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty
MessageSujet: Re: piston fendu : normal ???   piston fendu - piston fendu : normal ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piston fendu : normal ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Recherche) piston (39,96 mm)ou cylindre piston Vap4
» bloc fendu sur petit gris
» Carter alu fendu !
» carter fendu reparation ou foutu ?
» Le LA490 est fendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: