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 Ruston N°8 HR

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Charles.T

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 21:22

j'ai fini de refaire divers pièces du régulateur  de la pompe à injection
ici la fourchette :
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1111
et là une pièce complétement corrodée
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1112
et l'ensemble des pièces  prête à être remontées
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1113

bonne soirée
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyLun 09 Déc 2013, 21:36

Bonsoir,

C'est sûr qu'a la vue de l'état bien avancé des pièces, ça fait peur! tu as un sacré défi à relever pour refaire tourner ce moteur.

Bonne continuation.

Olivier
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 11:02

Bonjour a tous
Bravo Charles . C'est bien parti .
sur quoi penses-tu poser ton moteur ? un chassis roulant ou chassis fixe ?
Bonne continuation .
@ + louis
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Charles.T

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 20:08

je le fixerais sur un châssis en HEB 240

une photo de l'usinage d'une pièce du régulateur
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1114

et la 'ajustage du pignon sur le nouvel axe du régulateur ( tige de vérin 18 mm chromé dur ) l'ancien axe était en en grandeur anglaise et complétement grippé je transforme en dimension métrique afin d'utiliser les outillages métrique que je possède alésoir etc.
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1116
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Charles.T

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013, 20:35

Est ce que quelqu'un connait la manière de réguler la tête de bielle de mon moteur ( diamètre 160 mm environ

Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1117

est il judicieux de faire une douille en bronze adéquat et de l'ajuster

quel est le meilleur alliage pour ce genre d'application ?

j'ai vu sur un site de de locomotives (dlock) que les ancien embiellages on utilisait l'alliage
WM80 soit 80% etain 12% antimoine 6% cuivre et 2 % plomb
mais pour les machine moins sollicitées
WM 10soit 10% etain 15.5% antimoine 1% cuivre et 73.5 % plomb

qu'en pensez vous ?

les paliers et le maneton sont chromé , est-ce d'origine ou une réparation
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013, 22:26

Salut

Il n'est pas trop difficile de les couler. J'ai fait ça pour 4 bielles il y a quelques semaines avec un alliage récupéré d'un palier trouvé chez un ferrailleur. Je suis en train de les usiner.







A+
Marcel
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:41

beau travail, mais en quel matière est le noyaux ? faut il le faire légèrement conique pour le ressortir ? et comment faire la séparation entre le chapeau et la tête de bielle ?
merci et bonne soirée
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:58

Bonsoir

Le noyau est fait en acier et comme tu dis légèrement conique (1°). Je l'ai fait noir avec la flamme du chalumeau sans oxygène pour faciliter la séparation. Entre le chapeau et la bielle il y a des épaisseurs pour pouvoir régler (j'espère pas avant 5000 heures de travail ;-) donc la séparation se fait sans problème.

Avant de couler il faut bien chauffer l'ensemble y inclus le noyau pour éviter que l'alliage coagule trop vite. Et ne pas oublier de fermer les trous.

A+
Marcel
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 06:54

bonjour
le mieux est de trouver du régule de bonne qualité.
il en existe en lingot
j'en ai trouvé sur une bourse.
regarde ce post
https://mototracteurs.forumactif.com/t22285p30-bertin-beaupre?highlight=bertin
j'ai régulé un palier de bielle de bertin
pas aussi gros que le tiens mais je pense que tu peux le faire de la même façon.
si tu le coule entier il te faudra couper avant d'usiner.
attention si tu coule avec un noyau libre comme CEL il faut qu'il soit conique et pas propre pour que l'étain n'adhère pas.
moi je mets une bombe de dégrippant ouverte pour faire les petits noyaux.
mais dans tous les cas panse à Archimède.
il y aura une poussée vers le haut de ton noyau.
il doit être plus lourd que le métal qu'il déplace.
s'il est en acier leste le car l'étain est 50% plus dense que l'acier.
je parle pas s'il est en bois.
avant de couler il est bien évidant qu'il faille étamer ton palier
avec un produit genre Fastin.
et aussi mettre en température le palier
pas beaucoup une centaine de degrés pour éviter une prise rapide sur le fond et le bord


bon courage
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyVen 13 Déc 2013, 08:44

Bonjour,

Je pense que Marcel avait bloqué le noyau avec la bielle car sur le noyau il y a un épaulement.

Olivier
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013, 00:11

Bonsoir

L'épaulement sert à deux fonctions: pour tenir le noyau vertical contre la bielle et pour fermer le fond. J'utilise le même châssis pour aléser, le trou sert pour le centrage du noyau et après pour le passage de l'alésoir.

A+
Marcel



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Charles.T

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 19:45

Bonjours, et tout d'abord je vous souhaite une bonne année et une bonne santé pour 2014

étant en vacance en Côte d'or durant les fêtes , j'ai rendu visite à Jean Petit ( Moteur fixe ) ,ce fût une après-midi très intéressante et enrichissante , notamment la mise en marche du milot N°4 , et les connaissance de Jean sont vraiment sans limites , et je profite de ce message pour le remercier de m'avoir accordé du temps

Salutations à tous
Charles
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 20:10

Selon Jean, mon moteur devait être équipé d'un graissage centrifuge du maneton de vilebrequin, et en effet à mon retour j'ai observé des filetages et un canal de graissage sur le côté du vilebrequin .
Est ce quelqu'un aurais une photos ou une image d'un tel système afin que je puisse refabriquer la bague ?
bonne soirée
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 22:20

bonsoir charles t
je pense que c'est de sa que tu parles voila une photo , je vous souhaite à tous une bonne année 2014 . Au revoir
olivier
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptySam 04 Jan 2014, 22:47

Bonsoir et bonne année .
simple question : les statues en régule sont-elles de la mème composition ?
Si oui , pourquoi ne pas en fondre une sans valeur et réutiliser le précieux alliage ?
Bonne nuit .
@+ louis


Dernière édition par louis35 le Dim 05 Jan 2014, 14:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 09:20

c'est exactement cà ( 2 ème  image ),et je te remercie pour la rapidité de la réponse,  je me fais une meilleure idée  pour fabriquer la pièce , si tu a d'autres documents sur le graissage , je suis preneur , car j'ai vu  un tuyau qui amène de l'huile sur le guide de soupape d'échappement, et je ne sais pas d'où il vient ?  

je ne comprend pas   ce que veux dire  statues  en régule ?

bonne journée et merci
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louis35

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 09:53

Bonjour

Charles ; Il existe des statues de toutes sortes en régule représentant des personnages ,des animaux etc .
( sur le bon coin ,tu tapes :statue régule et tu vas en voir )
mais la composition est peut-ètre complètement différente .
Bonne continuation dans ta restauration .
@+ louis


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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 10:35

bonjour
merci charles mais ne suis pas aussi bon que tu le dis
pour le régule je ne suis pas sur de la composition des statues.
je pense que l'on peut trouver du régule en vente
mais où mystére
au revoir
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 10:44

Bonjour

Pour l'utilisation du régule des statues, voir là :
http://metal-connexion.fr/forum/composition-et-identification-du-regule-t114.html

Bon dimanche

François
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 10:48

bonjour
pour du vrai régule antifriction
voir cette entreprise
http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=345

au revoir
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Charles.T

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2014, 22:18

merci pour toute ces réponses , en cherchant  dans le materiel que j'ai récupéré avec le moteur  j'ai trouvé un morceau  du cercle pour la lubrification du maneton ( je me demandais ce que pouvait être cette pièce ) et je pense pouvoir en refabriquer une complète
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1118

aujourd'hui j'ai  fabriqué le levier culbuteur qui actionne la piston de pompe à injection ( cette pièce à été perdue par nos soins !!!! après le démontage ) à l'aide  des image que m'a envoyé Olivier 31  que je remercie

Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1119
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1121
et que j'ai monté et démonté plusieurs fois pour l'ajuster
Ruston N°8 HR  - Page 2 Img_1120
bonne soirée
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Charles.T

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014, 23:11

aujourd'hui soudure du palier de vilebrequin ( il était abimé par le cable lors du démontage ou du tranRuston N°8 HR  - Page 2 2014-010sport  chez le ferrailleur )
et passage au bleu de prusse  des palier qui étaient légèrement abimés  afin de contrôler et gratter les surépaisseurs
Ruston N°8 HR  - Page 2 2014-011on remarque les taches de bleu là ou çà appuie trop ( de la corrosion à légèrement repoussé le régule )
Ruston N°8 HR  - Page 2 2014-012
puis pose provisoire du  vilebrequin afin de contrôler si il tourne librement dans les paliers
Ruston N°8 HR  - Page 2 2014-013
bonne soirée
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 09:19

Bonjour,

Est-ce que le vilebrequin tourne librement?

Bonne continuation

Olivier
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 10:30

oui mais si je serre les paliers ,le vilebrequin se bloque et je ne sais pas; si il faut caller les couvercles de palier mai j'ai peur que les demi coquilles bougent , ou si je cale avec du clinquant les demi coquilles acier-metal blanc , mais avant je redémonte tout et je vais contrôler l'alignement et les surfaces de pose des demi coquilles

bonne journée
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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014, 11:35

Ton vilebrequin est peut être légèrement tordu?

Olivier

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MessageSujet: Re: Ruston N°8 HR    Ruston N°8 HR  - Page 2 Empty

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