On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile

Aller en bas 
+3
marcelin
PIJO3007
Charriers
7 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyLun 06 Mai 2013, 22:14

Hello à tous

Lorsqu'à la rencontre de Saint Denis de Jouhet organisée par M. Tissier (dans le 86 en 2012) CHIC 24 voulait organiser un concours de fauchage au motoculteur, je me suis dit:" Quelle bonne idée!"
On pourrait croire et je pense ici à tous les amateurs de machines anciennes qui n'ont jamais pratiqué, que faucher est un enfantillage et qu'il suffit d'enclancher la prise de force et de suivre la machine... Détrompez-vous, car voici un exercice bien plus compliqué qu'il n'y parait (Bien sûr si l'on veut avoir un joli résultat) et qui met en jeu de nombreux facteurs, et qui requiert une attention particulière et plus prenante que le labour. Si pour réussir ce dernier, la première raie est déterminante, l'adhérence du motoculteur et le réglage de l'outil sont importants, pour faucher les sections de la lame doivent être affutées, le jeu entre la lame et la barre de coupe réglé au minimum et les articulations graissées soigneusement.
Après entre en jeu le terrain: s'il est humide, s'il est bosselé, si des taupinières sont présentes, si l'herbe est versée, s'il y a des nids de souris, des cailloux ou des objets oubliés, car la vision, surtout lorsque l'herbe est haute, est bien diminuée. Il faut surveiller en permanence la barre de coupe et surtout les 2 extrémités car c'est souvent à cet endroit que les ennuis commencent. Comme l'outil est entraîné par la prise de force, si la moteur a des ratés, la qualité du travail s'en ressent et il est important d'avoir une machine en bon état.

Une vision de la barre de coupe telle que je la vois.

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile 527748Fauchvision1

La même vue mais au travail cette fois. (C'est moins évident) Et l'herbe ne faisait, samedi, qu'une trentaine de cm. Dans un mois elle peut dépasser la hauteur du 2800!!

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile 327172Fauchenaction

Un cliché de la planche à andain et de son rôle pour détourner l'herbe et préparer par la même occasion le passage suivant afin que l'herbe ne se coince pas dans le bout de la barre.


On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile 833193Plancheandain2

Une vue générale de la machine attelée. ça sentait bon le colza...

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile 275171Faucheuseet2800


Quelques anecdotes avec les animaux: avec les nids de guêpes. Comme l'herbe coupée passe derrière la barre on ne voit pas vraiment ce qui se passe dessous et une fois je mis le pied sur un nid de guêpes déjà dérangé par le passage de la barre et de la machine: résultat 3 piqûres dont une au visage.
Avec une couleuvre que j'avais sectionné en 2 mais là, j'avais vu que ça bougeait fort. Et aussi 3 orvets que j'ai retrouvé sous un andain de foin déséchés lorsque je fanais au râteau à main. Mais que ces petites histoires ne vous empêchent pas de faucher... et un jour, qui sait on fera une petite démonstration avec nos machines.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13477
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyLun 06 Mai 2013, 22:22

Bravo Charriers pour ce message ! On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile 287628

Pour ma part, j'ai la sensation inverse : à mes yeux, le fauchage est plus simple que le labour et il y a moins de réglages !

il faut dire que j'ai fauché tous les ans depuis l'âge de 10 environ. Et un voisin qui à l'époque avait pus de 80 ans me faisait conduire sa motofaucheuse dans les pentes ardéchoises en plus de ce que faisais chez mon père.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
marcelin

marcelin


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/03/2011

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMar 07 Mai 2013, 07:07

bonjour

comment affûter vous votre barre de coupe?
j'ai un petit iseki KS280 avec une barre de coupe mais parfois
ou je passe l'herbe n'a pas coupée par endroit.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMar 07 Mai 2013, 07:12

salut christophe



Et oui la saison des foins approche! mais ne fauche pas le colza! il est tres beau en plus.


Il n'y a plus qu'a attendre le retour du grand sec.

tu as eu beaucoup d'eau par chez toi d'apres ce que j'ai vu a la meteo.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13477
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMar 07 Mai 2013, 07:29

marcelin a écrit:
bonjour

comment affûter vous votre barre de coupe?
j'ai un petit iseki KS280 avec une barre de coupe mais parfois
ou je passe l'herbe n'a pas coupée par endroit.
bonne journée

Bonjour
l'affutage est important mais les réglages aussi !
pour affuter j'ai la chance d'avoir une petite affûteuse électrique avec la meule en triangle.
A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Réponses   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMer 08 Mai 2013, 18:52

Hello à tous

@ J.P. Merci pour tes compliments. C'est vrai que le labour est aussi un exercice difficile avec tous ses réglages qui entrent en jeu. Mais faucher par 30° avec le moteur du 1900 sous le nez, c'est tuant. C'est pour cela que j'utilise maintenant le 2800 qui est plus léger et plus maniable et qui ne fume pas (avantage du 4 temps)

@ Marcellin J'ai une bonne vieille meule en grès que l'on tourne à la manivelle mais personne ne veut m'aider dans cet "épreuve" donc j'affute avec une petite meuleuse en faisant attention. C'est une habitude facile à prendre.

@ Guillaume Le colza est beau, pas uniforme sur les 24 ha de la pièce mais il a bien levé à l'automne. Il n'est encore pas dans la benne car un orage de grêle autour du XIV juillet redistribuerait les cartes. J'espère que ça marche pour toi en ce moment.

Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
JFK311

JFK311


Masculin Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 08/03/2010

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMer 08 Mai 2013, 21:29

pour ta barre de coupe ,le plus important ce sont les petites contre plaques (rivetés sur les doigts ) qui retiennent le foin
et oui chiante a changer mais tellement importantes pour assurer une coupe franche par les sections
elles évitent un glissement de la tiges et ainsi ne pas avoir une coupe en dents de scie
bonne soirée
j-f
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMer 08 Mai 2013, 22:34

Salut les potos !

JFK, qu'appelles-tu contreplaques ???
D'avance merci !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
JFK311

JFK311


Masculin Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 08/03/2010

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMer 08 Mai 2013, 22:45

regardes un doigt de faucheuse nono
sur le doigt sous la lame il y'a des cran ,bien souvent c'est lisses mais on aperçoit des cran qui furent jadis neuf et
qui retenait le foin . si pas compris je ferai une toff de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyMer 08 Mai 2013, 23:17

Salut JFK !

Merci, j'ai compris de quoi tu parlais !!! Eureka !!!
Ciao
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13477
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyJeu 09 Mai 2013, 08:33

Bonjour

le plus important c'est le réglage des jeux....
si la lame ne plaque pas sur les doigts , ce n'est plus de la coupe de foin mais du pliage !!!!!! On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile 612313

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyJeu 09 Mai 2013, 09:29

Salut les potos !

En revanche, sur mes diverses faucheuses, y'a aussi le problème de la rectitude : c'est souvent tordu, et surtout l'usure de la barre de coupe elle-même : ça brandouille de partout. C'est un gros boulot de tout dériveter, changer et aligner ! Je m'y prépare !!!

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13477
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyJeu 09 Mai 2013, 11:50

Courage Nono ! pirat
c'est beaucoup de boulot, c'est vrai, mais le résultat en dépend !
un peu comme l'affûtage de la chaîne de la tronçonneuse et l'état de son guide

pour régler la hauteur des doigts, ne pas les démonter de la barre.
Il faut un bon marteau un peu lourd et en user à bon escient.
certains doigts ont besoin de baisser vers le bas, d'autres vers le haut .Attention quand même à ne pas les casser
(on n'est pas des bourrins ! on sent la mécanique)
autre chose il faut régler ensuite les plaques qui appuient sur la lame pour la tenir le plus proche possible des doigts
sans la limiter dans ses déplacements
(dans la plupart des cas , ces plaques se règlent en ajoutant ou enlevant des calles d'épaisseur ...mais sur d'autres, elles comportent une 3ème vis qui est située ver l'arrière et qui est une vis de réglage...plus pratique que les calles !)

Dernier détail , ne pas oublier de régler le jeu à l'entraineur de lame
(qui doit être minime pour que le déplacement de la lame soit maximal)

j'ai rien oublié ....? matraque1

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyJeu 09 Mai 2013, 12:46

Bonjour,
Pour le pratiquer je peux confirmer que c'est un exercice plus difficile que le labour, minutie, précision dans les réglages et l'affutage et savoir faire sont exigés, bien vu ! ce que savaient faire nos anciens car ils n'avaient pas le choix, très souvent par manque d'argent.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile EmptyJeu 09 Mai 2013, 20:55

Salut les potos !

Merci JP, merci Christian !

JP, je connais les deux systèmes pour régler les jeux : l'idéal, c'est d'avoir une précision égale à celle des ciseaux de couturière : contact parfait, pas de jeu, super glisse...Je vais y gamberger !!!

Christian, tu es sollicité pour un topic "affûtage des faucheuses" ! Wink

Ciao
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty
MessageSujet: Re: On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile   On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAUB PPX au travail
» Groupe électrogène René Briban
» PNEUS : normes & bonnes pratiques
»  staub goldoni,moteur lombardini 666 cm3 + remorque motostan
» travaux WC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: