inverseur de sens de rotation - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 inverseur de sens de rotation

Aller en bas 
+7
Gérard55
sofravi
c ridel
BY2-44
rex60
PHILIPPE2877
gérard
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 13:15

Bonjour C Ridel
Merci pour l'info en tout cas le mien ne me l'a pas proposé. Sad Sad
J'ai donc bloqué ma boite en 1ère...plus pratique.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 20:18

c ridel a écrit:
Bonjour

La solution économique et simple serait peut être d'employer une courroie double trapèze avec poulies
de renvoi comme l'entrainement des lames sur certaines tondeuses a lames contre rotatives

bonsoir a tous et Bonsoir C Ridel
finalement si une courroie double trapézoïdale est facile à trouver...??? je crois que c'est la bonne solution, j'ai essaye de faire un petit schéma que je vous soumets, il me faudrait trouver deux galets tendeurs assez larges ce qui me permettrait de changer la courroie de gorge sur ma transmission et je fais le montage suivant:
[inverseur de sens de  rotation - Page 2 Transm11]
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 20:54

bonsoir à tous;

Là Gérard, tu n'as pas assez d'enroulement meneur sur la poulie menée!!, tu vas avoir du patinage je pense!
aller c'est pour bientôt Laughing je connais ce genre de courroie, mais jumelées....et de grande longueur, mais bon
faut chercher et peut être.....

Bonne soirée
rex


si ça peut te simplifier la tâche:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/467482164.htm?ca=19_s
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 22:56

rex60 a écrit:
bonsoir à tous;

Là Gérard, tu n'as pas assez d'enroulement meneur sur la poulie menée!!, tu vas avoir du patinage je pense!
aller c'est pour bientôt Laughing je connais ce genre de courroie, mais jumelées....et de grande longueur, mais bon
faut chercher et peut être.....

Bonne soirée
rex


si ça peut te simplifier la tâche:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/467482164.htm?ca=19_s

merci Rex pour ton conseil, je le pensais aussi .... mais je n'ai pas voulu reprendre mon schéma, je penses qu'il faut que j'écarte mes deux galets tendeurs et que je faces avancer la poulie menée entre les deux ... ce serait mieux .... mais c'est à la réalisation que l'on paufinera tout ça...
pour le lien c'est un pont de motoculteur, un peux la même chose que mon "carter de transmission" sauf que le mien à une possibilité de déplacer la poulie du haut suivant un arc de cercle et que cet avantage devrai meme permettre de détendre la courroie et donc d'arrêter le roto... si je trouvais la meme chose avec un sens inverse entre les deux axes....... Laughing
merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 23:05

le voilà l'engin qu'il me faut........ mais d'occase et un peu moins gros au niveau des axes..... celui là il ne va pas casser... mais le prix.... Evil or Very Mad No
http://www.leboncoin.fr/bricolage/400385557.htm?ca=16_s
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 23:15

Bonsoir Gérard et tous;

Ces boitiers là coûte un bras!, mais sont Agricole!!, sinon le pont Bouyer te permettrait d'avoir très rapidement le bon sens, en retournant
simplement, après ouverture, l'arbre de la poulie!, un tendeur est toujours plus simple à réaliser par la suite!

Bonne nuit
rex
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 23:51

rex60 a écrit:
Bonsoir Gérard et tous;

Ces boitiers là coûte un bras!, mais sont Agricole!!, sinon le pont Bouyer te permettrait d'avoir très rapidement le bon sens, en retournant
simplement, après ouverture, l'arbre de la poulie!, un tendeur est toujours plus simple à réaliser par la suite!

Bonne nuit
rex
Excuse moi Rex je n'ai pas compris ton idée? si je tourne la Poulie sur le pont du boncoin je change de sens? c'est bien un pont à chaine avec les deux axes qui tournent dans le même sens?
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 23:58

Salut Gérard,
Comme Rex est parti au dodo.... Sleep Sleep
Je crois qu'il voulait te dire que , simplement , en ouvrant le carter et en retournant l'axe avec la poulie, c'était gagné Idea cheers cheers cheers

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013, 08:11

Bonjour à tous;

C'est ça Gérard!, Claude à bien décrypté ma pensée, mais comme il s'agit aussi d'un Bouyer, je pense qu'au mieux le sens est le bon!.
C'est vrai aussi qu'il est à poil ce pontcoincoin Sad

Bon W.E
rex
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: ROTO BOUYER 334   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013, 08:17

Bonjour à tous


Bonjour Gérard


voici un post sur un forum ami ... roto Bouyer 334 origine et son adaptation

http://bouyer.forumactif.org/t3456-montage-roto-sur-334


les recommandations sont le diamètre de la poulie sur le motoc ( vitesse de rotation ..pour le roto ) et la grandeur des roues pur l avancement pour un bon fraisage . des petites roues 40x8 sont recommandées..

pour la poulie fixée sur le pont du motoc ....j ai lu sur un forum que l on peut prendre une poulie provenant d une " Renau!t 4L" inverseur de sens de  rotation - Page 2 287628


autre post

http://bouyer.forumactif.org/t3038-fabriquation-d-un-rotavator

inverseur de sens de  rotation - Page 2 080p6a10
inverseur de sens de  rotation - Page 2 04hyo310



bonne bricole et bon jardinage


à+

Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: ROTO BOUYER 334   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013, 08:18

Bonjour à tous


Bonjour Gérard


voici un post sur un forum ami ... roto Bouyer 334 origine et son adaptation

http://bouyer.forumactif.org/t3456-montage-roto-sur-334


les recommandations sont le diamètre de la poulie sur le motoc ( vitesse de rotation ..pour le roto ) et la grandeur des roues pur l avancement pour un bon fraisage . des petites roues 40x8 sont recommandées..

pour la poulie fixée sur le pont du motoc ....j ai lu sur un forum que l on peut prendre une poulie provenant d une " Renau!t 4L" inverseur de sens de  rotation - Page 2 287628


autre post

http://bouyer.forumactif.org/t3038-fabriquation-d-un-rotavator

inverseur de sens de  rotation - Page 2 080p6a10
inverseur de sens de  rotation - Page 2 04hyo310



bonne bricole et bon jardinage


à+

Revenir en haut Aller en bas
herbreteau patrice




Masculin Nombre de messages : 39
Age : 69
Localisation : Le LANGON - vendée
Date d'inscription : 28/05/2012

inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013, 21:47

Bonsoir à tous,

La seule et unique façon d'inverser un sens de rotation avec une courroie est de croiser cette derniere. Cela a un inconvénient, frottement de la courroie au point de croisement, donc usure prématuré! mais cela aussi un avantage, augmentation de la surface de portée de la courroie sur les poulies! A méditer? Suspect

Cordialement. Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inverseur de sens de rotation   inverseur de sens de  rotation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inverseur de sens de rotation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sens rotation boulon volant moteur lombardini TIPO530/6LD360
» Sens de rotation d'une magneto
» Sens rotation roto
» Sens de rotation d'un sarclo fraises
» sens de rotation d'un w110 et problème de courroie plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: