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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Lun 03 Juin 2013, 16:02
Salut à tous,j'ai une question pour ceux qui on déjà démonter les joint spy qui vont après les tambours de frein,déjà,est ce que je peux enlever les tambour de frein sans enlever le différentiel ? et surtout comment les enlever ? je fais levier ? Fred81,j'ai pris une photo de ta restauration,j’espère que ça te pose pas de soucis Je parle du joint spy entouré sur la photo en rouge,et dans le cercle rose,il y a aussi un joint spy ? je vous demande ça car je ne peux pas le démonter,il n'est pas chez moi..
merci
fred81
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Lun 03 Juin 2013, 18:29
salut à tous et à toi lovercross non sa me dérange pas pour les photos. mais par contre c'est 5€ à chaque photo tu peux enlever les tambours de chaque coté c'est demi arbre, y te faut défaire tous les vis qui tienne le boitier de réducteur et ensuite pour les sortir moi je me suis fait un peu chier, car l'arbre en général est bien bloqué sur la cage du roulement, j'ai bien forcer pour les sortir. sur le mien je les ai enlever pour changer les roulement et les joint spy que désigne ton rond rouge, car il fuyait dans le compartiment des freins. voilà j'espère t'avoir répondu. bonne soirée
A plus...... fred81
lovecross
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Lun 03 Juin 2013, 19:02
fred81 a écrit:
salut à tous et à toi lovercross non sa me dérange pas pour les photos. mais par contre c'est 5€ à chaque photo tu peux enlever les tambours de chaque coté c'est demi arbre, y te faut défaire tous les vis qui tienne le boitier de réducteur et ensuite pour les sortir moi je me suis fait un peu chier, car l'arbre en général est bien bloqué sur la cage du roulement, j'ai bien forcer pour les sortir. sur le mien je les ai enlever pour changer les roulement et les joint spy que désigne ton rond rouge, car il fuyait dans le compartiment des freins. voilà j'espère t'avoir répondu. bonne soirée
A plus...... fred81
Oui tres bien juste une precision, j'ai déjà enlever les réducteurs en entier, pour enlever les arbres j'ai "juste" a tirer dessus ? Rien à démonter ?
Dernière édition par lovecross le Ven 07 Juin 2013, 12:42, édité 1 fois
fred81
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Lun 03 Juin 2013, 19:28
bon si ta enlever les réducteurs en entiers même les coté fixer au chassis, bin y te reste plus qu'a tirer mais si c'est comme pour le mien, je me suis bien bataillé car les arbres était bien bloqué dans la cage des roulements. après tu tu flambe les roulements c'est pas trop grave si tu compte les changés. quand tu aura retirer les deux axes le différentiel va tombé au fond rien de grave comme sa tu pourra le sortir. quand tu les aura retirer dit ta manière car j'ai deux autre ransomes a restaurer, donc si ta manière est plus efficace sa pourrait me rendre service. bonne continuation dans ta restauration
A plus...... fred81
lovecross
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Sam 08 Juin 2013, 17:54
fred81 a écrit:
bon si ta enlever les réducteurs en entiers même les coté fixer au chassis, bin y te reste plus qu'a tirer mais si c'est comme pour le mien, je me suis bien bataillé car les arbres était bien bloqué dans la cage des roulements. après tu tu flambe les roulements c'est pas trop grave si tu compte les changés. quand tu aura retirer les deux axes le différentiel va tombé au fond rien de grave comme sa tu pourra le sortir. quand tu les aura retirer dit ta manière car j'ai deux autre ransomes a restaurer, donc si ta manière est plus efficace sa pourrait me rendre service. bonne continuation dans ta restauration
A plus...... fred81
Alors,c'est sorti sans soucis du tout ! sans abîmer le roulement aussi ! C'est pas beau ça ? J'ai juste fabriquer un arrache,tu as juste à découper un fer plat,le percer du diamètre de l'arbre cannelé et avec des rondelles d'épaisseur,tu visse l'écrou et à mesure tu rajoutes des rondelles ,c'est sorti sans chauffer,sans forcer,et sans rien abîmer
Mes roulements sont nickels,les joints aussi,je sais mêmes pas si je vais les changer...
A+
Dernière édition par lovecross le Sam 31 Aoû 2013, 10:24, édité 1 fois
lovecross
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 07 Juil 2013, 08:54
Bonjour à tous, je viens au nouvelles :le ransomes est entièrement démonté,reste les réparations des pièces...
lovecross
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Sam 31 Aoû 2013, 10:18
Bonjour à tous,ça avance doucement,très doucement... Le ransome étant en pièces,je démonte tous pour verifier/changer.
Pour l'instant,j'ai démonter les moyeux des roues folles: -les deux bagues sont bouffé,il reste à peine 1mm de matière -les entretoise sont ovalisés Je vais en faire refaire chez un tourneur/fraiseur.
Les réducteurs sont Ok,juste à enlever des vis cassé et refaire le filetage pour certains. Un roulement Hs dans le réducteur gauche,mais pas de mauvaise surprise
Le moteur étant chez moi (ce qui n'est pas le cas pour le chasis et le reste du ransomes),j'ai amener l'injecteur à faire tarer mais le nez HS donc nez d'injecteur neuf et injecteur réviser
Par contre j'ai une fuite d'huile derrière la poulie d'entrainement de la ventilation,je démonte et je tombe sur un écrou cannelé,mais il est dans un trou et donc impossible à atteindre avec la clé à ergots... Il faut une clé spéciale ou non ? Quelqu'un à le nom de l'outils ? Merci
nikro_magnon
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 01 Sep 2013, 13:02
Salut,
Je sais que facom fait des clés prévues pour ce genre de montage, mais à force de réclamer des remplacements des ces clés qui sont garanties à vies , maintenant, ils soudent 4 clavettes sur un bout de tube et sur une douille pour clé à chocs et roule ma poule, moins cher, ça se répare avec un poste à souder et une meuleuse !
Voilà une solution.
@+ nikro
lovecross
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Mer 04 Sep 2013, 19:51
nikro_magnon a écrit:
Salut,
Je sais que facom fait des clés prévues pour ce genre de montage, mais à force de réclamer des remplacements des ces clés qui sont garanties à vies , maintenant, ils soudent 4 clavettes sur un bout de tube et sur une douille pour clé à chocs et roule ma poule, moins cher, ça se répare avec un poste à souder et une meuleuse !
Voilà une solution.
@+ nikro
Salut, Merci pour ta réponse,je pensais à ça aussi ! je le ferrais quand j'aurais fini le chassis...
lovecross
Nombre de messages : 142 Age : 26 Localisation : avignon Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Ven 04 Oct 2013, 17:49
Le moteur tourne avec sa petite fuite mais c'était pour vérifier le bon fonctionnement avec le nouvel injecteur,trois qu'il avait plus tourner,deux tour de manivelle et il part !
Invité Invité
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Mer 01 Jan 2014, 17:10
salut. à la recherche de caoutchouc aussi
j'ai de la chance.grippé un peu partout mais tout est venu.j'ai juste du couper les écrous des vis de blocage sur les deux tubes d'un train. les roulements sont bien fatigués mais je change que les deux de la cloche d'embrayage sinon c'est la ruine.idem pour les joints spi.j'ai raccourci les ressorts et ils serrent beaucoup mieux. tout les autres joints,je prend du papier de fond de cagette fruit/legumes c'est pas mal.une queue de foret aplanie du diamètre des trous de la pièce pour percer les joints ça marche du tonnerre. la pâte à joint est bannie chez moi pour le joint de la boite à différentiel je l'ai fait dans une plaque d'isorel pour deviser l’écrou à ergot si c'est pas fait.marteau burin
voila pourquoi la pâte à joint est bannie chez moi.
lovecross
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 02 Fév 2014, 12:44
Invité a écrit:
salut. à la recherche de caoutchouc aussi
j'ai de la chance.grippé un peu partout mais tout est venu.j'ai juste du couper les écrous des vis de blocage sur les deux tubes d'un train. les roulements sont bien fatigués mais je change que les deux de la cloche d'embrayage sinon c'est la ruine.idem pour les joints spi.j'ai raccourci les ressorts et ils serrent beaucoup mieux. tout les autres joints,je prend du papier de fond de cagette fruit/legumes c'est pas mal.une queue de foret aplanie du diamètre des trous de la pièce pour percer les joints ça marche du tonnerre. la pâte à joint est bannie chez moi pour le joint de la boite à différentiel je l'ai fait dans une plaque d'isorel pour deviser l’écrou à ergot si c'est pas fait.marteau burin
voila pourquoi la pâte à joint est bannie chez moi.
Bonjour,moi je dois changer pas mal de joints et roulements.. mais c'est cher,je penses faire quelques modifications Le ransomes dort dans un garage,je n'ai plus le temps de m'y occuper mais ça va venir
lovecross
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 15 Juin 2014, 14:09
salut à tous, la restauration avance doucement mais surement, j'ai eu enfin un peu de temps.
J'ai dresser la liste des joints et roulements à acheter, montage à blanc de la prise de force, des réducteur, de la boite...
J'ai refabriquer quelques caoutchouc de chenille, repris au tour la cloche de sortie de boite (mais si quelqu'un en a une je la prend).
Pour refabriquer les caoutchoucs centraux , j'ai pris du tapis de carrière de 25mm d'épaisseur, découper des bandes dedans ou j'ai fait des portions dedans. Pour couper la bande j'ai utilisé une scie circulaire et pour faire les portions un bon couteau de cuisine .
J'ai marqué les trous dedans en m'aidant des caoutchoucs originaux ( 2 en bon état ...) puis perçage a la perceuse à colonne tous simplement.
Les morceaux de caoutchoucs
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Perçage
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Les morceaux percés
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Découpe grossière au couteau de la forme
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Finition au touret à meuler
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Résultat (les fabriquer en haut, les originaux en bas)
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Reprise au tour de la cloche ( je rappel que j'en cherche une car pas convainquant ... )
recharge au mig
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sur le tour
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J’espère que ça intéresse du monde sinon j’arrêterais de publier sur le forum ça ne sert a rien
grasti
Nombre de messages : 43 Age : 67 Localisation : Narbonne (11) Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: super Dim 15 Juin 2014, 15:07
Bonjour, Bien sûr que ça intéresse du monde, t'a cas regarder le nombre de visites de ton post. Bravo pour ta restau. Tu as de la chance de posséder un mig, un tour, une perceuse à colonne... On attend la suite de la restau du "mini" chenillard. j'adore ce type d'engin. Bien cordialement pour le rédacteur, et tous les lecteurs, même ceux qui ne postent pas Grasti
polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 15 Juin 2014, 15:32
Salut lovecross
Je viens de me taper les 5 pages car je n'avais pas encore vu ce post.
Pour moi aussi la galère pour les caoutchoucs de chenilles.
Je comptais les faire refaire (refabrication) mais trop cher pour l'instant.
Par contre 25 mm d'épaisseur cela me paraît beaucoup pour les caoutchoucs centraux. Je pencherai plus pour moins de 20 mm d'après les caoutchoucs qui sont encore "en bon état sur mon ransomes" si l'on peut dire !
Il faut respecter un écartement de 52 mm entre les faces intérieures des chapes en acier qui saisissent les caoutchoucs extérieurs.
Si tu mets 25 mm pour le caoutchouc central + 2x25 mm pour les caoutchoucs extérieurs + 2x l'épaisseur des tuiles , tu risques d'être ennuyé pour le serrage et de trop bloquer tes chenilles par une compression exagérée des caoutchoucs. Il se peut même que tu n'arrives pas à passer tes boulons de 80x10 (prendre du 10.9)
A+
Dernière édition par polo des îles le Dim 15 Juin 2014, 17:12, édité 1 fois
PIJO3007
Nombre de messages : 13473 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 15 Juin 2014, 16:10
bonsoir Quel boulot !!!
merci pour toutes ces photos qui montrent bien toutes les étapes pour la fabrication des caoutchouc !
a+ JP de Nimes
lovecross
Nombre de messages : 142 Age : 26 Localisation : avignon Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 15 Juin 2014, 16:51
grasti a écrit:
Bonjour, Bien sûr que ça intéresse du monde, t'a cas regarder le nombre de visites de ton post. Bravo pour ta restau. Tu as de la chance de posséder un mig, un tour, une perceuse à colonne... On attend la suite de la restau du "mini" chenillard. j'adore ce type d'engin. Bien cordialement pour le rédacteur, et tous les lecteurs, même ceux qui ne postent pas Grasti
Ça me fait plaisir merci
Effectivement j'ai pas mal de matériel, ça aide énormément !
Malheureusement il faut savoir s'en servir, le tour, la perceuse à colonne ( facile ) et le poste à souder à l'arc je gère bien mais le mig, je galère un peu... Bon j'ai que 16 ans j'ai encore pas mal d'années pour me perfectionner
lovecross
Nombre de messages : 142 Age : 26 Localisation : avignon Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 15 Juin 2014, 16:56
polo des îles a écrit:
Salut lovecross
Je viens de me taper les 5 pages car je n'avais pas encore vu ce post.
Pour moi aussi la galère pour les caoutchoucs de chenilles.
Je comptais les faire refaire (refabrication) mais trop cher pour l'instant.
Par contre 25 mm d'épaisseur cela me paraît beaucoup pour les caoutchoucs centraux. Je pencherai plus pour moins de 20 mm d'après les caoutchoucs qui sont encore "en bon état sur mon ransomes" si l'on peut dire !
Il faut respecter un écartement de 52 mm entre les faces intérieures des chapes en acier qui saisissent les caoutchoucs extérieurs.
Si tu mets 25 mm pour le caoutchouc central + 2x25 mm pour les caoutchoucs extérieurs + 2x l'épaisseur des tuiles , tu risques d'être ennuyé pour le serrage et de trop bloquer tes chenilles par une compression exagérée des caoutchoucs. Il se peut même que tu n'arrives pas à passer tes boulons de 80x10 (prendre du 100.9)
A+
Oui les caoutchouc toute une histoire... le prix des fabricants est abusé , j'ai décidé de les faire moi, maintenant que tu le dit je sais pas si mon tapi ne fais pas 15mm ? J'irais vérifié demain mais il me semble que c'est ça .
Merci pour la dimension des boulons car je savais pas si ej devais mettre du 10 ou du 12 .
Par contre je en comprends pas quand tu me dit prend du 100.9 ? ou du 10.9 pour la solidité des boulons ?
tu en restaures un toi aussi?
lovecross
Nombre de messages : 142 Age : 26 Localisation : avignon Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 15 Juin 2014, 16:58
PIJO3007 a écrit:
bonsoir Quel boulot !!!
merci pour toutes ces photos qui montrent bien toutes les étapes pour la fabrication des caoutchouc !
a+ JP de Nimes
De rien, je l'ai un peu fais exprès, je vois souvent dans les posts comment faire et personne ne répond clairement, j'ai maigrement contribué mais bon j’espère que ça aidera les autres
polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 15 Juin 2014, 17:13
Oui excuse moi ! C'est du 10.9. C'est beaucoup plus cher que le 8.8 mais c'est plus sûr !
Encore félicitations pour le boulot accompli jusqu'à présent !
Je n'irai certainement pas jusque là !
A+
lovecross
Nombre de messages : 142 Age : 26 Localisation : avignon Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Sam 03 Jan 2015, 09:51
Salut à tous, la restauration stagne, la peinture va être commandé chez un carrossier: -apprêt peinture -diluan -durcisseur -peinture Bi composants rouge RAL 3000 1kg -peinture Bi composants noir RAL 9017 1Kg -peinture Bi composants Vert turquoise RAL 6034
Je comprends pas bien comment peindre mon ransome...
-appliquer l’apprêt peinture, en combien de couche ?
-peindre la pièce mais comment préparer la peinture ? je me perds dans diluant, durcisseur... et une fois ma peinture préparée, je ne peux pas la stocker ? si j'en ai trop par exemple, je peux la garder ou je dois la jeter ?
J'ai démonter les vis du châssis du ransomes et je vais le decaper entièrement
polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Sam 03 Jan 2015, 11:08
Salut Si tu as mis le durcisseur c'est mort pour garder la peinture. Donc à préparer en petites quantités avec le durcisseur. Pour la dilution je ne sais pas. Tu as une règle pour préparer ta peinture ?
L'apprêt doit être passé en 1 ou plusieurs couches si tu veux faire disparaître les imperfections qui sont nombreuses sur ces engins. Si l'appareil va encore travailler ce n'est pas non plus la peine d'en faire un miroir Avant peinture, il faut poncer l'apprêt.
A+
titou la farraille
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L ) Dim 19 Avr 2015, 11:55
mais tu ne sais pas qu'en mécanique rien ne se jette ; tout s'entasse !!!!
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Sujet: Re: Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L )