bonjour à tous
voila la suite ...
le but étant de monter le W62 , après la mise en route j'ai trouvé le ralenti un peu élevé pour l'embrayage centrifuge , donc changement d'optique , je vais adapter un embrayage à disque (ça tombe bien j'ai ce qu'il faut sous la main : volant disque mécanisme et arbre d'entrée de boite de 2cv Citroën) donc assemblage...
fabrication de l'entretoise pour adapter le volant Citron sur le Bernard...
ça c'est fait ...
maintenant fabrication de l'arbre d'entrée de boite , avec un flector qui reprendra sa place là où il était à l'arrivée du chenillard...
mise en place...
puis présentation pour voir si ça fonctionne , certains avaient peut-être remarqué que j'avais coupé le châssis pour pouvoir faire passer le moteur : la sortie de vilebrequin étant très haute il faut baisser le moteur par rapport à l'origine ...
puis fabrication des supports moteurs ....
et voila on boulonne le tout ...
et .... visuellement ... ben ... ça me plait pas du tout , mais pas du tout !! on a l'impression qu'il va basculer vers l'avant ...
bon du coup , grosse baisse de moral !!! je fais quoi moi maintenant avec ma baignoire bleu à chenille ????
hasard de la vie , en passant chez un pote voir un banc de scie qu'il vient de récupérer , je découvre qu'il est monté avec un Lombardini diesel , pas de plaque sur le moteur mais il ressemble fortement aux séries LD/LDA et est marqué 450 donc surement un LDA450 de environ 13ch , après de féroces négociations on échange nos moteurs respectifs et le boulot peut reprendre !!!
mise en place du moteur pour voir l'encombrement...
puis un copain m'usine le plateau d'embrayage d'origine Ransomes pour le monter sur le support de poulie du Lombar... ben oui j'ai encore changé d'avis , finalement ça sera centrifuge.... plus compact donc le moteur sera moins en porte a faux...
tant que le tour était chaud , il m'a fait une entretoise pour lier la cloche d'embrayage et le flector puis également le passage des roulements de cloche d'embrayage en côtes métriques plus simples a trouver et surtout beaucoup moins chers ...
le volant recto...
le volant verso...
et le montage continu...
puis accouplement et re-découpe du châssis et calage du moteur pour déterminer sa fixation ...
et puis on arrange tout ça pour que ça fasse le moins bricolé possible...
découpe des pattes moteurs qui dépassent...
montage des périphériques pour un galop d'essais...
et enfin ça fonctionne...
donc re-démontage et comme pour le rouge tout à l'heure : lavage démontage nettoyage grattage dégraissage ponçage ect.........
puis on remonte , au passage remise à longueur du pare-choc qui avait été rallongé pour le moteur Renault...
un peu de cache cache pour les éléments de culasse qui vont pour certains être bleus et les autres alu...
lors premier essai j'avais remarqué que le moteur vibrait pas mal , donc fabrication d'un support qui reliera le haut moteur et le châssis et en même temps servira du support de réservoir , je supprime le réservoir d'origine Lombar (qui est percé en plus !!) la volute restera lisse et ça ressemblera plus a l'origine...
pour la sécurité je voulais un frein qui puisse stopper la bête au cas où !! donc avec une sangle de frein à main de Zétor et quelques bouts de féraille voici un frein sur la cloche d'embrayage comme sur les Staub , et positionnement du futur réservoir qui n'est qu'un tube d'inox pour le moment...
et actionné au pied ...
un peu de peinture et remontage définitif...
non ce n'est pas un sous-marin de poche mais le tube qui c'est transformé en réservoir...
et puis voila que ça se précise.....
un peu de concentration s'il vous plait !!
un peu de recul pour voir ce que ça donne...
puis la touche finale , un peu la cerise sur le gâteau....
et puis c'est la première sortie au grand jour...
petit rappel ... avant...
maintenant...
le lendemain des finitions il y avait un rassemblement donc essai grandeur nature !!!
reste quelques détails a finir comme le pot a peindre, la grille de protection de pot a remonter , le système de relevage arrière a restaurer , la barre d'outil a fabriquer , mais le plus gros est fait...
a bientôt
bonne soirée
fred