Ransomes MG5 ... restauration...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ransomes MG5 ... restauration...

Aller en bas 
+2
jeff
Fred-Japy
6 participants
AuteurMessage
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptySam 05 Sep 2015, 23:56

bonsoir a tous

une fois n'est pas coutume j'ai attaqué une restauration et je l'ai finie !! ceux qui me connaissent ont pour habitude de me voir avec du "brut de rouille" tournant , mais là, le challenge était de faire un petit engin sympa joli pour que ma fille puisse en profiter (lors des différentes manifestations où je traine mes guêtres) et aussi qu'il plaise a sa mère qui peste régulièrement en voyant mes différents engins envahir le sous-sol qui ressemble plus a une casse qu'a un musée !!

il y a longtemps j'avais été voir un Ransomes pas loin de chez moi , mais faute de moyen l'affaire été tombée a l'eau , mais l'idée d'en avoir un était bien ancrée dans un coin de ma tête , puis voila cette satanée idée qui refait surface en parcourant les post du forum , donc après quelques mails passé a certains forumeurs de ma connaissance plutôt bien placés sur le sujet en connaissances ou géographiquement , ici en Corrèze les chenillards petits formats se font plus que rares , voila que notre Marc-Chenillard national répond positivement a ma demande !!

Donc l'ami Marc me propose un Mg5 sans moteur déjà passé ici sur ces pages équipé d'un moteur Renault qui finalement de retour dans le 77 se voit amputé de son losange , et du coup se retrouve tout seul tout nu dans un coin d'hangar où il prend de la place pour rien ....

voila le bestiau sur une photo tiré du post publié sur le forum....

Ransomes MG5 ... restauration... Photo010

Et le voila au mois d'Octobre 2014 en partance pour pour le sud direction Caussade (et son camping TMA) où la transaction sera effectuée juste avant l'apéro du Samedi soir !! il repart le soir même en compagnie d'un moteur Ransomes (équipé de son embrayage) et d'un Bernard diesel W62 direction la Corrèze....

voila le "pépère" dans le fourgon...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_1810

puis le voila sur ses nouvelles terres...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_1910

il s'agit donc un Ransomes MG5 N° de série 3615 (ça ne s'invente pas !!) et serait donc de 1948/49....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_1911

donc on attaque les choses sérieuses : une douche en règles histoire d'y voir plus clair ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2310

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2311

puis ensuite on joue avec les clefs et le Wd40 ....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2312

puis a un moment on se dit : stop !! ça ressemble plus a une baignoire qu'a un chenillard !!!

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2313

puis la baignoire ressemble a un menhir !! plus facile pour laver le ventre....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2314

une fois propre et la pignonnerie contrôlée....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2316

on attaque la "barbouille" , je commence par l'intérieur , puis brossage des flancs ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2315

puis après... apprêt !!!

Ransomes MG5 ... restauration... 1110

puis re-position de la pierre debout , bon c'est pas un avion , on ne lui voit pas le ventre mais on va le peindre quand même !!

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2317

puis c'est le tour du rouge , lavage , nettoyage , grattage , ponçage , enfin vous connaissez le truc...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2318

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2319

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2320

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2321

entre deux coups de pistolet les copains passent pour contrôler les travaux et accessoirement amener un peu de réconfort !!

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2322

puis tel un gamin a Noël pressé d'ouvrir ses cadeaux , la peinture juste sèche qu'il faut vite monter quelques trucs pour voir "comment ça va faire" !!

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2323

puis on poursuit ....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2324

puis on remet la loco sur les rails....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2325

puis finalement , un soir , tout a repris sa place , et je suis plutôt satisfait du résultat ... (en même temps je suis pas habitué a ce que ça brille !!)

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2326

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2327

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2328

voila pour la première partie , reste encore un peu de travail , n'ayant pas envie de remonter le moteur d'origine , j'avais plutôt envie de le dieséliser avec un Bernard W62 , 9ch au lieu des 6ch , puis le Bernard étant des années 65/70 , il serait plausible qu'une remotorisation eu été faite avec ce genre de moteur au cours de ses années de labeur.....

mais bon un peu de suspense ....

la suite bientôt....


bonne soirée

fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 03:05

bonjour à tous

voila la suite ...

le but étant de monter le W62 , après la mise en route j'ai trouvé le ralenti un peu élevé pour l'embrayage centrifuge , donc changement d'optique , je vais adapter un embrayage à disque (ça tombe bien j'ai ce qu'il faut sous la main : volant disque mécanisme et arbre d'entrée de boite de 2cv Citroën) donc assemblage...

fabrication de l'entretoise pour adapter le volant Citron sur le Bernard...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2329

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2330

ça c'est fait ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2331

maintenant fabrication de l'arbre d'entrée de boite , avec un flector qui reprendra sa place là où il était à l'arrivée du chenillard...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2332

mise en place...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2333

puis présentation pour voir si ça fonctionne , certains avaient peut-être remarqué que j'avais coupé le châssis pour pouvoir faire passer le moteur : la sortie de vilebrequin étant très haute il faut baisser le moteur par rapport à l'origine ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2334

puis fabrication des supports moteurs ....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2335

et voila on boulonne le tout ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2336

et .... visuellement ... ben ... ça me plait pas du tout , mais pas du tout !! on a l'impression qu'il va basculer vers l'avant ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2337

bon du coup , grosse baisse de moral !!! je fais quoi moi maintenant avec ma baignoire bleu à chenille ????

hasard de la vie , en passant chez un pote voir un banc de scie qu'il vient de récupérer , je découvre qu'il est monté avec un Lombardini diesel , pas de plaque sur le moteur mais il ressemble fortement aux séries LD/LDA et est marqué 450 donc surement un LDA450 de environ 13ch , après de féroces négociations on échange nos moteurs respectifs et le boulot peut reprendre !!!

mise en place du moteur pour voir l'encombrement...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2410

puis un copain m'usine le plateau d'embrayage d'origine Ransomes pour le monter sur le support de poulie du Lombar... ben oui j'ai encore changé d'avis , finalement ça sera centrifuge.... plus compact donc le moteur sera moins en porte a faux...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2515

tant que le tour était chaud , il m'a fait une entretoise pour lier la cloche d'embrayage et le flector puis également le passage des roulements de cloche d'embrayage en côtes métriques plus simples a trouver et surtout beaucoup moins chers ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2512

le volant recto...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2513

le volant verso...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2514

et le montage continu...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2516

puis accouplement et re-découpe du châssis et calage du moteur pour déterminer sa fixation ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2517

et puis on arrange tout ça pour que ça fasse le moins bricolé possible...

découpe des pattes moteurs qui dépassent...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2518

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2519

montage des périphériques pour un galop d'essais...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2520

et enfin ça fonctionne...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2521

donc re-démontage et comme pour le rouge tout à l'heure : lavage démontage nettoyage grattage dégraissage ponçage ect.........

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2522

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2523

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2524

puis on remonte , au passage remise à longueur du pare-choc qui avait été rallongé pour le moteur Renault...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2525

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2526

un peu de cache cache pour les éléments de culasse qui vont pour certains être bleus et les autres alu...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2610

lors premier essai j'avais remarqué que le moteur vibrait pas mal , donc fabrication d'un support qui reliera le haut moteur et le châssis et en même temps servira du support de réservoir , je supprime le réservoir d'origine Lombar (qui est percé en plus !!) la volute restera lisse et ça ressemblera plus a l'origine...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2612

pour la sécurité je voulais un frein qui puisse stopper la bête au cas où !! donc avec une sangle de frein à main de Zétor et quelques bouts de féraille voici un frein sur la cloche d'embrayage comme sur les Staub , et positionnement du futur réservoir qui n'est qu'un tube d'inox pour le moment...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2613

et actionné au pied ...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2614

un peu de peinture et remontage définitif...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2615

non ce n'est pas un sous-marin de poche mais le tube qui c'est transformé en réservoir...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2616

et puis voila que ça se précise.....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2617

un peu de concentration s'il vous plait !!

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2618

un peu de recul pour voir ce que ça donne...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2623

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2621

puis la touche finale , un peu la cerise sur le gâteau....

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2620

et puis c'est la première sortie au grand jour...

petit rappel ... avant...

Ransomes MG5 ... restauration... Photo011

maintenant...

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2625

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2624

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2622

le lendemain des finitions il y avait un rassemblement donc essai grandeur nature !!!

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2627

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2628

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2710

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2711

Ransomes MG5 ... restauration... Dsc_2712

reste quelques détails a finir comme le pot a peindre, la grille de protection de pot a remonter , le système de relevage arrière a restaurer , la barre d'outil a fabriquer , mais le plus gros est fait...

a bientôt

bonne soirée

fred
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 06:44

Salut Fred salut a tous.

Quelle aventure,il faut garder le moral,quand tu dois démonter et recommencer. affraid

Mais le résultat est magnifique.

Et ta fille  pourra te suivre sur les manifestations.

Bravo  Ransomes MG5 ... restauration... 287628  

Et maintenant,tu attaques quoi???

Bonne journée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 09:17

Salut fred
Wahou qu'il est beau !
C'est ta fille qui va être contente, elle va pouvoir accompagner son papa partout !

Bravo le résultat est magnifique

A bientôt
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 10:14

bonjour a tous

bonjour Jeff , bonjour Marc , merci , ben il me reste un peu de bleu Ral 5015 et j'ai un Mabec CB 11 qui attend son tour , a moins que mon T.E.L passe en premier , puis j'ai une charrue trainée qu'il faudrait que je remettre en ordre pour atteler derrière mon 302 qui lui a besoin de quelques soins ... bref ça va se jouer à la courte-paille je crois !!!


bonne journée

fred
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 12:05

Salut Fred,salut Marc salut a tous.


NON....... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid pas du bleu pour le Labor war1


On attend donc la suite de tes restaurations.

Moi de mon côté,le "TEL" est rentré dans l'atelier depuis 2 ans et je n'arrive pas a trouver du temps pour le restaurer.

Bon dimanche a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 12:53

bonjour à tous

a non Jeff pas de bleu pour le Labor !! pas de peinture non plus !! un peu de rustol ou d'huile de lin suffira !!!

mais bon je crois que Cb11 aura la primeur des attentions !! pis je connais un gars du coté de Thiviers qui attend avec impatience de le voir au labour , mais pas cette année ... trop court !!

bonne journée !!

fred
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 14:25

bonjour à tous
salut Fred, il devrait être de sortie le week end qui viens si j'ai bien tout suivi, donc je pense que je vais le voir
il est magnifique
j'ai hâte de quelques jours de plus
bon dimanche à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 15:40

bonjour a tous

salut Philippe , le soucis c'est que je suis en panne de fourgon (encore !!) donc on va voyager léger cette année...

a+

fred
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 19:59

bonsoir a tous
et bien il en aura fait du chemin mais le resultat est magnifique Ransomes MG5 ... restauration... 287628
superbe boulot, le mien en est pas encore la
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 21:09

salut michel,

tu vois, celui là il revit avec avec un lombardini et il fait revivre un autre qui était en moteur Renault !

en tous cas il est bichoné celui la !

bon fred, lache pas le pinceau ! il y en a plein qui t'attendent ! Ransomes MG5 ... restauration... 612313

a+
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyDim 06 Sep 2015, 21:48

bonsoir à tous

merci les gars !!

hey Marc je peux pas lacher le pinceau y a un type qui a enlevé l'échelle !!!

Ransomes MG5 ... restauration... 612313

bonne soirée

fred
Revenir en haut Aller en bas
lovecross

lovecross


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 26
Localisation : avignon
Date d'inscription : 06/03/2013

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyMer 16 Sep 2015, 18:26

salut ! superbe resto !!
Tient, les autocollants je les reconnais ! et oui c'est moi qui les ai modifié je reconnais la différence de police entre mg5 england et ransome au milieu lol!
Ça tombe bien, ça me donne un avant gout de ce que a rendra sur le mien !
Dit moi tu n'as pas galerer avec les caoutchouc des chenilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyJeu 17 Sep 2015, 11:30

bonjour lovecross

les autocollants je les ai fait faire par le fichier pdf que "laplume" m'a envoyé , mon gars m'a modifié le "6" en "5" pour faire MG5 , et mis les ombres noires manquantes sur le "D" de england ...

d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un j'ai de quoi faire trois MG5 de plus... soit un logo rond deux "ransomes" deux "england" deux "lions" et en bonus un "ransomes" noir , livrable a Neuvy ce weekend ou Caussade pour 25€...

bonne journée

fred

Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyJeu 17 Sep 2015, 11:33

euh pour les chenilles je les ai remontées comme elles étaient j'ai quelques caoutchoucs a refaire mais on verra plus tard ...

a+

fred
Revenir en haut Aller en bas
lovecross

lovecross


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 26
Localisation : avignon
Date d'inscription : 06/03/2013

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyJeu 17 Sep 2015, 17:04

ah merde, moi qui croyais voir le rendu final ! Ransomes MG5 ... restauration... 612313
en tout cas bravo il est magnifique, et le frein sur la cloche d'embrayage, une super idéee !! Ransomes MG5 ... restauration... 287628
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... EmptyJeu 17 Sep 2015, 19:54

oui super pratique et sécurisant pour les chargements ou manoeuvres , et surtout lors de démos entourées de curieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ransomes MG5 ... restauration... Empty
MessageSujet: Re: Ransomes MG5 ... restauration...   Ransomes MG5 ... restauration... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ransomes MG5 ... restauration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d un ransomes
» ransomes mg6
» Restauration Ransomes Mg 5 (sachs 600 L )
» restauration ransomes mg6 terminée
» RESTAURATION DE TRES HAUT NIVEAU : RANSOMES MG5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: