| Chenillard Venieri C300 | |
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+3dedemabec chenillard77 fox30 7 participants |
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Auteur | Message |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Chenillard Venieri C300 Mar 15 Mai 2007, 13:17 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et en matière de chenillard aussi. je viens d'acheter ce petit chenillard Venieri, il y aurait un moteur slanzi bi-cylindres diesel de 28CV, est ce que quelqu'un peu me donner quelques informations supplémentaires, comme le type du chenillard, l'année, le moteur fait-il bien 28CV ?. Merci d'avance.
Dernière édition par le Lun 21 Mai 2007, 09:20, édité 1 fois | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Mar 15 Mai 2007, 18:36 | |
| bonjour, à priori, ce serait un C300 des années 70 minimum. pour le moteur slanzi, il faudrait que tu regarde sur le coté du moteur si il y a encore une plaque pour connaitre le modèle. avec cela on pourra te donner la puissance moteur. sinon, fait nous une photo du moteur. | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Mar 15 Mai 2007, 20:12 | |
| Merci pour cette info, il n'est pas encore chez moi, je vais le chercher demain soir, je pourai alors faire quelques photos. | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Jeu 17 Mai 2007, 15:32 | |
| Avant d'avoir l'engin, une petite question technique, le gars m'a dit que pour tendre la chenille, il suffisait de remplire de graisse le cylindre central avec une simple pompe à graisse, ça me semble un peu légé, coté pression, il n'a pas su me répondre, si trop tendu, comment détendre, il n'a pas su me répondre non plus..... ?????
Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007, 10:03, édité 1 fois | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3143 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Jeu 17 Mai 2007, 18:00 | |
| Bonsoir à tous , salut fox30 et chenillard77 , Ne connaissant absolument pas la marque et le modèle , je ne pourrais pas te confirmer que c'est bien comme cela qu'il faut procéder ; par contre je peut te confirmer qu'avec une simple pompe à graisse ( de marque et en bon état ) tu pourras aisément atteindre des pressions (statique ) autour de 70 à 100 bars ; pour info , il existe des pompes à graisse ( toujours à main ) qui atteignent plus de 1000 bars de pression , quoique avec un débit plus faible , qui ne sont pas destinées à la lubrification , mais au gonflage d'écrous hydrauliques ( mème principe que les vérins ) . Amicalement A + | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Jeu 17 Mai 2007, 22:29 | |
| merci pour ta reponse dedemabec, je vais essayer et voir ce que ça donne. Par contre j'ai une question, si les chenillards sont aussi habiles que ça en côte, comment fait le moteur pour continuer à être lubrifier ? @+, Franck | |
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Betteraves02
Nombre de messages : 168 Age : 48 Localisation : Aisne Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Jeu 17 Mai 2007, 22:42 | |
| Bonsoir, pour le graissage avec une simple pompe a main cela suffit il n’y a pas besoin d’une grande pression, en un coup de pompe la chaîne se retent déjà bien. Toutes les chenilles se tendent comme ça sur les grues à chenilles. A+ | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Dim 20 Mai 2007, 21:07 | |
| Bonjour à tous, pour Chenillard77 les photos du moteur, c'est plus facile maintenant que l'engin est devant mon garage. Voilà le moteur si tu as une idée de la puissance, le gars m'a dit 28cv. @+ Franck | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Mer 30 Mai 2007, 16:10 | |
| pas evident de voir la puissance de ton moteur ainsi ! sur un des cotés du moteur, après un bon nettoyage du bas, tu devrais découvrir une plaque alu avec le modèle moteur. vu la tête des culasses, il est du debut des années 70. pour ta chenille, tu met la pompe à graisse sur ton graisseur pour tendre , et pour detendre il faut dévisser le graisseur ou une vis bouchon pour que la graisse ressorte. certaines chaines nécessitent de s'appuyer dessus pour la detendre. une flèche de 2cm au niveau superieur de la chenille est necessaire au bon fonctionnement (trop tendu, ça use et ça roule mal !). | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Dim 03 Juin 2007, 12:15 | |
| Bonjour à tous, le type du moteur est Slanzi DVA 1300. Qui à des infos sur ce moteur ? Puissance, cylindrée, fiabilité, etc....
Merci d'avance
Franck | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Lun 04 Juin 2007, 09:33 | |
| bonjour, je n'ai pas de doc sur le dva1300, d'après les habitudes slanzi, c'est un 1300cc de cylindrée en bicylindre, moteur de génération du dva1000 donc années 60. puissance environ 25 /28cv. fiabilité : pas facile à dire, un slanzi quoi ! ça fonctionne très bien, jamais le laisser au ralenti, toujours mi puissance au plus bas, même pour chauffer ! faut que ça graisse bien ! vérifier l'huile : niveau et que ça sente pas le gasoil ! après, ça fonctionne par tout temps sans broncher. certains consoment un peu d'huile (un peu !) que l'on retrouve à l'echappement (segmentation). c'est coupleux, et ça démarre bien. voila pour le slanzi ! si je trouve quelque chose sur ce moteur je le mettrais sur le forum. | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Lun 04 Juin 2007, 09:35 | |
| pour l'année de sortie de ton engin, il doit être du début 1970, période charnière pour le moteur et la forme du capot ! à bientôt, marc | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Lun 04 Juin 2007, 09:45 | |
| Merci pour ces infos Chenillard77, quand tu dis qu'il ne faut pas le faire tourner au ralenti, est ce parcequ'il ne lubrifie pas assez à bas régime ? Franck | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Lun 04 Juin 2007, 11:51 | |
| parce que à bas régime, la pression d'huile est effectivement basse, et que si la pompe ou le circuit est un peu faiblard, on bouffe les coussinets bielle villebrequin ! en plus avec des cycles où l'on ne le fait pas tourner suffisament fort de temps en temps, on gomme les segments et on se retrouve avec du gasoil dans l'huile et de l'huile a l'echappement ! mais le regime haut n'est pas special a slanzi, il y a pire : HOLDER ! les moteurs holder, 15 minutes au ralenti et on attaque les coussinets ! 1/2 heures et on tape une bielle ! alors tu vois, slanzi c'est pas si mal ! et puis on peux bricoler à mettre un lombardini à la place si il faut !(attention, adaptation!) | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Jeu 07 Juin 2007, 12:39 | |
| Bonjour à tous, pour finir sur la lubrification moteur, y a t'il une huile à utiliser impérativement ? Est ce que la synthèse pour nos moteurs d'aujourd'hui convient ? Je me suis aperçu que sur le bas moteur il y a une sonde de pression d'huile, si je la branche, puis je avoir la certitude que le moteur est bien lubrifié à partir du moment ou le voyant s'éteind ?
@+, franck | |
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chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Mar 07 Aoû 2007, 10:32 | |
| - fox30 a écrit:
- Avant d'avoir l'engin, une petite question technique, le gars m'a dit que pour tendre la chenille, il suffisait de remplire de graisse le cylindre central avec une simple pompe à graisse, ça me semble un peu légé, coté pression, il n'a pas su me répondre, si trop tendu, comment détendre, il n'a pas su me répondre non plus..... ?????
Salut, j'ai eu le même c300 et on tend les chenilles avec une clé plate comme les ITMA. Le gars qui te l'a vendu a une mini-pelle et il a cru que c'était pareil... Je l'ai essayé et il a une bonne mécanique. Cdlt | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Lun 20 Aoû 2007, 19:39 | |
| Bonjour à tous
Merci pour ta réponse Chenillard34 mais je me suis vite aperçu qu'il n'y a pas de vérin pour tendre la chenille mais juste un gros ressort style suspension de voiture pour encaisser les chocs. ça simplifie le réglage, juste un écrou pour tendre.
Reste plus qu'a finir de décaper, repeindre et remonter......
A bientôt, Franck | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Sam 25 Aoû 2007, 12:21 | |
| Bonjour, une petite question en ce qui concerne l'embrayage ainsi que le frein de chenille, je trouve que le compartiment est vraiment gras, est ce normal ? ne doit il pas être sec ? L'embrayage semble être un multidisques, mais à bain d'huile ? Merci d'avance Franck | |
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unic-ment
Nombre de messages : 43 Age : 55 Localisation : doubs Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Sam 25 Aoû 2007, 13:56 | |
| Bonjour à tous
Sur ce type d'engin, l'embrayage est une embrayage multidisque à sec, et le frein fonctionne aussi à sec. Tu dois avoir une fuite d'huile sur le réducteur de chenille ou bien sur le pont. c'est bien souvent un joint à lévres qui assure l'étanchéité. | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Sam 25 Aoû 2007, 16:15 | |
| Merci pour ta réponse, je pensais bien qu'il y avait une fuite d'huile car le ferrodo et l'huile ça fait 2. A+ Franck | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Sam 25 Aoû 2007, 18:30 | |
| bonjour fox30, unic-ment t'as donné la réponse ! les chenillards italiens sont quasiment tous en embrayage à sec ! et pour chaque fuite de ce genre, c'est un joint spie qui fuit ! si ça fuit pas trop, tu peux nettoyer à l'essence ou au white et c'est reparti pour un temps. sinon, démontage et changement du joint ! sur un toselli que j'ai, l'ancien proprio faisait baigner dans l'essence ce compartiment puis vidangeait ! ça durait trois ans, et il recommençait ! j'ai cherché dans les docs mais le seul plan de graissage que j'ai c'est du st chamond ! je te le scannerai quand même et te l'enverrai par mail. bon courage! | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Sam 25 Aoû 2007, 19:55 | |
| Merci pour ta réponse Chenillard77 et l'idée de noyer d'essence puis vidanger n'est pas bète.
Demain je m'attaque à l'autre coté histoire de rigoler.
A+, Franck | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Jeu 06 Sep 2007, 19:14 | |
| Bonjour à tous. Petite question sur les joints de galets de chenilles, j'en ai quelques uns de morts, est il possible d'en retrouver ? Si ce n'est pas possible, est ce vraiment obligatoire de les mettre si je ne vais pas dans l'eau ? Merci d'avance. Franck | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Ven 07 Sep 2007, 08:24 | |
| bonjour fox. tes joints de galet ne servent pas qu'a isoler l'intérieur du galet des aggressions exterieures comme l'eau, ils servent aussi a garder l'huile qui devrait être à l'intérieur ! il faudrait que tu prenne bien tes cotes et que tu demandes chez un concessionnaire new holland (fiat agri) ou lamborghini si leurs joints correspondent. je n'en ai pas recherché jusqu'a present, mais il ne doit pas y avoir 50 000 joints de ce genre ! sinon faut demander chez un fabricant de joint comme paulstra ou le joint français. bonnes recherches ! marc. | |
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fox30
Nombre de messages : 22 Age : 55 Localisation : Gard Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 Ven 07 Sep 2007, 08:53 | |
| Bonjour à tous, merci pour ta réponse Chenillard77, j'ai remplacer les roulements des 2 "bogies" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) de devant par des roulements étanches, est ce que dans ce cas je peu me passer de ces joints ?
A+
Franck | |
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| Sujet: Re: Chenillard Venieri C300 | |
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| Chenillard Venieri C300 | |
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