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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Moteurs SUPDI ?

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Arnault BS




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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 09:41

Bonjour,

Je suis membre de l'association du Bichel-Sud

Nous serions ravi d'échanger des information sur ces moteurs.Nous disposons de deux exemplaires. Un est fonctionnel (moteur et générateur) et l'autre est en cours de restauration. Ils seront tout deux visibles lors des journées du patrimoine ce week end, et pourraient ravir les curieux, car un est donc fonctionnel, et l'autre en configuration partiellement démontée, permettant d'en voir la face intérieure (cylindre, piston, vilebrequin, lubrification, distribution ...). Si quelqu'un passe par là, qu'il se réclame "du forum Tracteurs et Motoculteurs d'Antan" et demande Arnault (Samedi et Dimanche) ou Ben (Dimanche), une visite plus ciblée de l'usine avec discussion technique peut être envisagée.

Moteurs SUPDI ? - Page 2 IMG_5629

Quelques infos de mémoire, je vérifierais sous peu.

Nos moteurs, traditionnellement longue course (A/C : 136/203 mm). Graissage mixte barbotage + pompe à huile.

Ils ne sont pas équipés du dispositif de démarrage à air comprimé optionnel. Le démarrage à la manivelle est (une fois le coup de main pris... je me suis pris la manivelle sur les pieds une paire de fois Laughing) relativement aisé. Pas de dispositif de préchauffe ( mèche, etc...). Après avoir vaincu en douceur l'inertie considérable due au volant moteur, une fois amené à environ quelques tours / minute décompressé, il suffit de passer en compression et de liberer la came de l'injection pour que le moteur s'éveille, avec une rampe d'accélération plutôt longue (je chronométrerais, mais une à deux minutes à la louche ne me semblent pas exagérée). Idem pour l'arrêt.

Le volume sonore est assez présent dans la pièce, sauf pour l'echappement, seulement audible de l'exterieur.

La masse du volant moteur sert également de "tampon" pour les éventuels appels de courant, comme par exemple le dispositif complexe de mise en surpression de l'abri, de filtrage de l'air, etc...

La génératrice : 3x 220 volts 50 hz, 14.5 KvA

Le reservoir situé sur le mur est le réservoir journalier, permettant un fonctionnement en continu sur 24 heures (+ une petite marge). La conso théorique serait de 3.6 l/heure a pleine charge.

Dans le cadre de notre abri, le refroidissement est par re-circulation d'eau, avec un important reservoir tampon non visible sur la photo. Il est commun aux deux moteurs. Ces derniers n'ayant pas vocation a tourner en simultané, mais à être redondants, en cas de panne, maintenance, ou tout autre motif.


@ moteuralsacien67 :

Sous toutes reserves : cette pièce est, de mémoire (j'irais vérifier aujourd'hui) le renvoi (edit) vers la seconde soupape (echappement)

Bonne journée.


Dernière édition par BS57 le Ven 13 Sep 2013, 23:03, édité 3 fois
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Michel31

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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 10:36

Bonjour BS57.
 
Bienvenue sur ce forum et surtout merci pour les premières informations que tu nous donnes.
 
Pour les échanges d'information, ce sera surtout avec Adrien (moteuralsacien67) qui est proche de la Ligne.
Pour les autres, l'information va probablement circuler à sens unique...
 
Aurais-tu des documents qui pourraient nous donner plus d'informations sur ce constructeur ?
 
Pour la visite, Kœnigsmacker est trop loin de Toulouse. Dommage !
 
A bientôt.

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Michel
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Michel31

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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 18:08

Bonjour à nouveau.
 
Voici l'état de nos connaissances sur SUPDI :
 
Moteurs SUPDI ? - Page 2 Sans_t11
 
Cette page provient de l'ouvrage de François présenté sur ce sujet :
https://mototracteurs.forumactif.com/t35780-ouachee-tome-vi
 
A bientôt.

_________________
Michel
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Arnault BS




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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 20:23

Re-bonjour,

Et merci de votre accueil.

Aucune importance que cela puisse être à sens unique pour l'instant, en lançant cette bouteille à la mer, qui sait si nous n'aurons pas plus de précisions sur l'origine du constructeur ? Ceci nous intéresserait également. Autant retrouver trace des autres constructeurs impliqués dans la fortification Française des années 30 est chose plus ou moins aisé (De mémoire : Baudouin, CLM, Renault, SACM, SGCM, SMIM, Sülzer...) autant pour SUPDI, on est porté à croire que ce constructeur à disparu au début du second conflit mondial. Je n'ai retrouvé aucune trace d'activité après guerre pour ma part.

Le cas d'un équipement de casemate est (à ma connaissance) marginal, ces moteurs étant largement sur-dimensionnés (puissance, masse, encombrement ...) pour les besoins de casemates, qui étaient équipées de petits CLM en règle générale.

On trouve en revanche des moteurs SUPDI dans de très nombreux abris pour troupes d'intervalle. Par déduction : le constructeur devait donc avoir une capacité de production certaine.

Toujours en mono-cylindre, mais avec deux régimes de rotation différents (750 et 1000 tours / minute). En civil, des versions multi-cylindre "en tranche" semblent avoir existé (Decauville entre autres en ferroviaire... C'est avec énormément de curiosité que j'aimerais en voir un en vrai d'ailleurs...) mais ce n'est pas le cas dans le cadre de la "ligne Maginot".

De tous ceux que nous avons vu,nous n'avons pas croisé une seule fois une quelconque notion de "production sous licence X".

Quand on travaille dessus, on ne peut qu'être agréablement surpris par la très grande qualité de l'ensemble et sa finition, avec certains usinages complexes. On peut donc en déduire que le constructeur disposait d'outils de production de haut niveau et que la qualité était une préoccupation supérieure au coût, qu'on imagine peut-être plus élevé que la concurrence (cause de la disparition ? ). Nous avons eu connaissance de documents attestant que chaque moteur livré ne l'était qu'après rodage au banc, avec vérification des consommations, suivi d'un fonctionnement sous surcharge de 10% pendant six heures, et 20 % pendant une heure.

Techniquement, ils ne révolutionnent pas le genre sur le plan architecture (pas de piston opposés, et autres solutions alambiquées) mais se distinguent donc par cette facilité de démarrage peu commune. Avec le recul dont nous disposons, leur fiabilité est sans reproches,  et des exemplaires ayant connu une longue inactivité ont pu être remis en fonctionnement sans encombres autres que celle de l'absence totale de documentation... et de pièces détachées. ce point est remarquable au vu des conditions d'humidité importantes des ouvrages non occupés depuis des décennies...

Voici à ce stade ou nous en sommes des déductions de notre côté.

En aparté : Nous pouvons mettre à disposition un certain nombre de photos détaillées de notre propre Supdi (vues d'ensemble, de pièces, plaques... ) pour l'ouvrage de François, à titre gracieux et avec plaisir.

Bonne soirée.


Dernière édition par BS57 le Ven 13 Sep 2013, 23:52, édité 5 fois (Raison : Fautes et formatage.)
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Arnault BS




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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2013, 20:49

Moteuralsacien67 a écrit:
Bonsoir,

Oui Michel, et je n'ai pas encore trouvé l'utilité de la pièce que l'on voit en-bas à droite, sous le cache culbuteur. Cette pièce semble aussi être actionné par une came.study 

Donc, cette pièce est le renvoi de l'arbre à came vers la soupape d'échappement.

Prises de vues rapides ce matin, caches déposés :

Moteurs SUPDI ? - Page 2 Renvoi_supdi_01

Moteurs SUPDI ? - Page 2 Renvoi_supdi_02

Bonne soirée.
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Michel31

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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2013, 10:11

Bonjour à tous.
 
Voici le récapitulatif de ce qu’on l’on trouve sur le net au sujet de la gamme SUPDI.
 
Ligne Maginot: 18 ch. et 35 ch.
 
 
Fluvial : 48 ch. et 64 ch.
 
http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=67&t=6012
http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewtopic.php?f=152&t=10119&start=0
 
 
Ferroviaire (locotracteurs Decauville entre autres) : 65 ch. et 100 ch.
 
http://www.archives-historiques.sncf.fr/pdf/0505LM0029-008.pdf
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=65_DA_1_et_2
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=100_DB_1_et_2
 
 
Quelque part, il est aussi fait mention d’une licence Ruston-Hornsby sans aucune autre précision et cette piste n’a rien donné.
 
On ne trouve rien sur un usage en moteur fixe, que ce soit dans l’industrie ou bien l’agriculture.
 
Tout cela est bien maigre...
 
A bientôt.

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Michel
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Arnault BS




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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013, 16:12

Bonjour Michel,

En matière de fortification, les puissances de 13 et 18 chevaux sont employées. Ce sont les mêmes moteurs qui se distinguent en fait par leur vitesse de rotation (respectivement 750 et 1000 tours/ minute).

Je n'ai en revanche jamais entendu parler d'une variante délivrant 35 chevaux dans ce contexte précis. Dispose t'on d'une localisation ?

Bonne journée.
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Michel31

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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013, 16:32

Bonjour "BS".
 
Il me semble que j'avais vu cette puissance dans mes recherches faites il y a quelques mois.
 
Je viens de retrouver cette localisation : Petit ouvrage du Bois du Four, secteur de Crunes :
http://www.maginot60.com/blog/voirphotos-119758-2-1948568452.html
 
A bientôt.

_________________
Michel
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Arnault BS




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MessageSujet: Re: Moteurs SUPDI ?   Moteurs SUPDI ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2013, 16:39

Re,

C'est exact, en effet ! et cela n'avait pas fait "tilt" dans mon esprit, car c'est un ouvrage que je n'ai jamais visité intérieurement, et que le contenu avait disparu avant le (gigantesque et remarquable) travail de restauration entrepris par l'équipe qui l'anime désormais.

Du coup, je sais à qui m'adresser pour voir s'il en sait plus.

A bientôt donc.

PS : j'ai modifié mon pseudonyme, en effet, BS (pour Bichel Sud) seul n'était finalement pas très convivial.
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