Graissage des chenilles?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Graissage des chenilles?

Aller en bas 
+3
chenillard77
DGIDGIDUVAR
Hauffman
7 participants
AuteurMessage
Hauffman




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/02/2010

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyLun 10 Sep 2012, 12:34

Bonjour tout le monde,
Je n'y connais absolument rien en chenillard, mais je me demandais si l'on devait graisser quelque part les chenilles métalliques? et comment on les tendait? JE vois juste une plaquette métallique tenue par 2 vis au milieu du train de roulement. C'est par là?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DGIDGIDUVAR

DGIDGIDUVAR


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : le brulat du castellet (var)
Date d'inscription : 13/06/2011

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyLun 10 Sep 2012, 12:48

Bonjour, pour tendre les chenilles c'est surement par là , de souvenir il ne faut pas qu'elle soit tendue a mort
http://www.toomat.com/Blog.asp?ItmID=13581
après graisser les chenilles Question Question Bonne journée Eric
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyLun 10 Sep 2012, 14:27

bonjour,

tout d'abord, il faudrait nous dire de quel engin on parle? parce que là, pour aider???


concernant les chenilles par elles mêmes, ON NE LES GRAISSE JAMAIS ! sinon avec la terre et le sable, cela fait de la pâte a roder !


pour la tension des chenilles, tout dépend de l'engin, mais en principe, c'est autour de 3cm de flèche sur la longueur du brin du haut de la chenille.

le systeme de tension et ces valeurs changent en fonction de l'engin dont on parle, donc il faut savoir sur quoi ou/et avoir une photo. et ça m'etonnerai que ce soit au milieu avec une plaquette, mais plutôt un vérin a graisse ou a vis sur la roue folle.


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
DGIDGIDUVAR

DGIDGIDUVAR


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : le brulat du castellet (var)
Date d'inscription : 13/06/2011

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyLun 10 Sep 2012, 19:58

Bonsoir, je vais pas "empiéter " sur les pros de la chenille Laughing ,mais sur une mini pelle Yanmar il y avais une plaque au milieu qu'il fallait enlever pour tendre la chenille .Pour détendre la chenille ,pour la changer, je dévissai le graisseur pour "chasser" la graisse , et pour tendre je "remplissais " de graisse ....bonne soirée a tous ....
Revenir en haut Aller en bas
typhon17




Masculin Nombre de messages : 677
Age : 69
Localisation : france var
Date d'inscription : 25/12/2009

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyLun 10 Sep 2012, 22:09


allo tout le monde

oui mais c'est pour le tendeur nouvel génération,,sur les vieux coucous ,, il faut une clé ,,,

et je pense que le but du message c'était juste s'il y a des graisseurs comme sur les pigeot 403,,,
et il faut juste répondre non c'est une rinault 12 Graissage des chenilles? 612313

bonne soirée a tous

un pauv' paysano
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyMar 11 Sep 2012, 08:15

MA? dgidgi??? ma tou mé parlé dé oune vérin a graisse ! Graissage des chenilles? 612313

sur quasi toutes les minipelles, le systeme de tension de la chenille est un verin a graisse qui pousse la roue" avant" dite tendeuse ou folle (car pas entrainée). tu le rempli avec une pompe a graisse, et le vide en desserrant une vis de purge.
tu y a acces effectivement par une petite trappe dans le bati de la chenille.

si on ne graisse pas la chenille, certains galets sont "graissés a vie" et d'autres ont un petit graisseur dans l'axe, et donc a remplir tous les soirs apres le boulot, tout comme les graisseurs de fleche godet et tourelle, ainsi que lame.

en revanche, sur des tracteurs agricoles, surtout les vignerons, on ne trouve pas de verin a graisse pour tendre la chenille, mais plutôt un verin a vis, avec une tension régulée par un gros ressort qui se cache dans un boitier sur le dessus du bati (attention les dents au demontage de certaines vis !)

enfin bref, il est toujours plus simple de donner le modele d'engin et faire une reponse claire et concise, qui repond specifiquement au modele, plutôt que de faire un "cours" long et rebarbatif sur les differents systèmes, "cours" qui risque d'embrouiller notre ami et finalement ne pas repondre a sa question.


bon, hauffman, tu nous dira si c'est assez clair, et si tu arrive a identifier chaque particularité sur ton engin? sinon : photo ou modele de l'engin ! Laughing

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
DGIDGIDUVAR

DGIDGIDUVAR


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : le brulat du castellet (var)
Date d'inscription : 13/06/2011

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyMar 11 Sep 2012, 15:02

Bon j'a m'excuse , en ci moment j'y suis dans les vendanges ....mais on boit plus que si qu'on coupes ...ci la la criiiise Graissage des chenilles? 612313 ...si li chenille est Rinault . 1920...1940 ..ji m'en occupe dessssuiiiiteee
A plus ...car dans le midi il fait chaud ..donc on b .....
Revenir en haut Aller en bas
inatatata

inatatata


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/09/2012

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyMar 11 Sep 2012, 17:06

Salut à tous !

Effectivement une petite trappe avec deux boulons de 17 tu trouveras un vérin tendeur derrière, pompe à graisse et tu retend le tout !

Par contre regarde au niveau du barbotin, il y a deux vis: une vis de purge et une de remplissage (quand tu le démonte)
Normalement une fois par ans suivant l'utilisation et la tu doit mettre de la 80 w90, tu verras que le niveau de l'huile doit être soit au 2/3 soit à la moitiés.( juste tu cales une des deux vis en bas et l'autre te donne le niveau haut de remplissage)

Regarde les galets, souvent on considère qu'il ne faut pas les graisser (quand il n'ont pas de graisseurs), mais une coup de graisse pénétrante ne fait pas de mal surtout si ton train de chenille est vieux). (par contre essuie avec un chiffon sec après traitement !)


A+

Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyMer 12 Sep 2012, 20:57

Salut à tous, pour les chenilles pas de graisse What a Face , pour les galets s'ils ont un orifice pour remplir graisse ou huile sinon ça ne sert à rien de les asperger à part de perdre son temps et de tout salir Shocked
Comme a dit Marc pour répondre il faut le modèle à part d'être voyant Twisted Evil
Alors c'est quoi comme chenillard scratch Graissage des chenilles? 896262 matraque1
Revenir en haut Aller en bas
jlmomo85




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140
Date d'inscription : 04/05/2008

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyMer 19 Sep 2012, 18:15

salut les chenilleux pour le graissages des chenilles moi je suis pour !!!

quand j'ai refait les chenilles du continental cd 40 j'ai fait un petit coup de tour pour mettre des joints toriques
de par et d'autre des galets que j'ai fait neuf en 42 CD 4 pré-traité 80 kg mm2 et je graisse avec un graisseur par le centre de l'axe graisseur sur l'axe des tuiles et trou de 2 mm pour venir remplir le galet extérieur
la chenille est souple il ne fait pas de bruit (moins)
et quand je graisse je fait juste un coup de pompe par graisseur 40 axes par chenille et 2 chenilles
ca marche trés bien et j'ai l'impression que les articulations de chenille vont tenir plus longtemps
par de grippage mécanique et ce bruit de métal que l'ont arrache quand il chenille
ou que l'ont fait avant toute et arrière
j'ai mettre 3 heures a total pour faire les rainure de clips sur les 80 galets j'ai mis du torique de 2 mm dans les gorges faites en profondeur 1,8 mm largeur de la plaquette 2 mm bien sur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? EmptyJeu 20 Sep 2012, 20:47

jlmomo85 a écrit:
salut les chenilleux pour le graissages des chenilles moi je suis pour !!!

quand j'ai refait les chenilles du continental cd 40 j'ai fait un petit coup de tour pour mettre des joints toriques
de par et d'autre des galets que j'ai fait neuf en 42 CD 4 pré-traité 80 kg mm2 et je graisse avec un graisseur par le centre de l'axe graisseur sur l'axe des tuiles et trou de 2 mm pour venir remplir le galet extérieur
la chenille est souple il ne fait pas de bruit (moins)
et quand je graisse je fait juste un coup de pompe par graisseur 40 axes par chenille et 2 chenilles
ca marche trés bien et j'ai l'impression que les articulations de chenille vont tenir plus longtemps
par de grippage mécanique et ce bruit de métal que l'ont arrache quand il chenille
ou que l'ont fait avant toute et arrière
j'ai mettre 3 heures a total pour faire les rainure de clips sur les 80 galets j'ai mis du torique de 2 mm dans les gorges faites en profondeur 1,8 mm largeur de la plaquette 2 mm bien sur !!!!

Salut jlmomo, ça a du prendre + de 3h pour percer les axes à 2mm et tarauder pour poser les graisseurs Exclamation Question
Bonne idée pour l'usure des axes mais je pense qu'à l'usage les graisseurs ne doivent pas trop aimer la terre et les cailloux What a Face Une photo de la chenille Question
De plus sur nos petits chenillards les bagues partent avant les axes et après c'est poubelle Neutral
Il existe des chenilles autolubrifiées avec des joints toriques comme les chaînes de moto mais le prix Shocked
a+
Revenir en haut Aller en bas
typhon17




Masculin Nombre de messages : 677
Age : 69
Localisation : france var
Date d'inscription : 25/12/2009

Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: mini pelle takeuchi   Graissage des chenilles? EmptyJeu 12 Sep 2013, 11:24

allo tout le monde

je recherche un éclaté
je pense que les verins de tensions sur les chenilles ont un peu d'usure .
le modèle une takeuchi tb15

merci d'avance

bonne journée a tous

un pauv' paysano bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage des chenilles? Empty
MessageSujet: Re: Graissage des chenilles?   Graissage des chenilles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage des chenilles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graissage FL4
» Graissage MG6
» Bonjour je suis nouveau
» graissage
» Quelle HUILE ??? de graissage du moteur SACHS 2 t Diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: