| restaurer un bernard D2 | |
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+9Laurent LEDUC BY2-44 olivier31 Michel31 cluzel jf renove Pierrot françois85 julien202 13 participants |
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Auteur | Message |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mar 04 Oct 2011, 20:23 | |
| merci de ta réponse Olivier, mais sur quel paramètre de la magnéto je peux jouer pour changer l'avance ??? julien | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mar 04 Oct 2011, 21:28 | |
| a la vu de ta magneto, il faut tourner légèrement le support de la came sur laquelle frotte le levier des vis platinée.
a+ | |
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BY2-44
Nombre de messages : 1446 Age : 45 Localisation : NANTES Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 05 Oct 2011, 08:33 | |
| Bonjour Quand tu dis soupape grippée, as tu controlé la bonne etancheite entre siege et soupape Je suis en train de refaire un CA2 qui est pratiquement la meme chose qu'un D2 et j'avais aussi la soupape d'echappement grippé, le siege dans le culasse est bouffé par l'oxydation, meme un rodage de soupape n'y peut rien ,je suis dans l'obligation de poser un siege de soupape rapporté A mon avis un petit controle a ce niveau sur ton moteur serait le bienvenue?? | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 05 Oct 2011, 11:59 | |
| je pense que l’étanchéité de la soupape est bonne, pas parfaite mais bon.
En fait pour l'instant je voudrais déjà régler mon problème d'avance à l'allumage. j'ai installé une magnéto lavalette standard sur mon moteur, elle ne possède plus le petit levier de réglage de l'avance à l'allumage comme sur la première photo.
Et en fait j'ai l'impression que la came est fixe sur ce genre de magnéto donc je ne vois pas comment régler l'avance à l'allumage!!! y a-t-il un moyen de bouger la came pour choisir le moment d'ouverture des contacts ou pas ??? merci de votre aide. | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 05 Oct 2011, 12:21 | |
| Bonjour,
L'avance n'est pas réglable sur toutes les magnétos, si je comprends bien du devrais décaler le pignon qui entraine la magneto de quelques dents pour trouver ton point d'allumage.
A+ | |
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 05 Oct 2011, 13:30 | |
| Bonjour Julien.
D'abord, as-tu mesuré l'avance actuelle ? Si elle se situe entre 0 et et 109 mm, le problème ne vient pas de là. Si elle est en dehors de cette fourchette, il te faut, comme l'a indiqué Olivier, décaler le pignon d'autant de dents que nécessaire.
A bientôt. _________________ Michel
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 05 Oct 2011, 15:07 | |
| je ferai le point sur l'avance ce weekend , effectivement si elle est inférieure à 109 mm, le problème ne vient pas de là.
sinon le couplage de la magnéto se fait par ergot tournevis donc pas de réglage possible je pense. merci de votre aide, je vous tiens au courant.
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françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 05 Oct 2011, 15:19 | |
| Bonjour Julien
Si, il y a un réglage possible : il te faut desserrer le pignon à ergot de la magnéto et le positionner sur le cône à l'endroit que tu désires. Il y a peut-être une petite clavette, mais soit il y a plusieurs positions, soit tu peux la supprimer et bien serrer ton pignon.
A bientôt
François | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Jeu 06 Oct 2011, 21:05 | |
| Vous aviez raison, mon allumage est complétement décalé, j'ai regardé çà rapidement ce soir mais pas de doute possible, c'est pas bon.
Je regarderai çà ce weekend. Sinon mon volant doit faire 590 mm de diamètre donc il me faudra régler une avance de 117 mm d'après le livre de François.
je vous tiens au courant | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Sam 08 Oct 2011, 19:02 | |
| çà y est, j'ai réussi à démarrer mon D2. j'avais changé ma magnéto lavalette à avance réglable par une autre lavalette simple. mais en fait les clavettes des magnétos ne sont pas alignées pareille et la came n'est pas du tout dans la même zone. mon allumage se faisait au point mort bas, risquait pas de démarrer.
aujourd'hui j'ai fait la méthode François, j'ai enlevé la clavette et placé le pignon comme voulu. l'allumage se fait même un peu en retard d'environ 30 mm par rapport au point mort haut. par contre à chaque explosion, j'ai une flamme rouge dans le pot d'échappement, est ce que c'est mon retard à l'allumage qui en est la cause ? ou avez vous une autre piste ?
julien
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Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Sam 08 Oct 2011, 19:11 | |
| Bonjour Julien.
Il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de retard. A la limite, une avance nulle : ça évite les retours de manivelle ! Par contre, si tu dois te servir du moteur et le faire forcer, il faut mettre l'avance préconisée.
A bientôt. _________________ Michel
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mar 11 Oct 2011, 20:26 | |
| çà y est, j'ai bien régler l'avance et là plus de flamme à l'échappement. Je maitrise à peu près le démarrage, enfin en mettant la main devant le carbu pour lui faire prendre de l'essence.
par contre je fais appel aux possesseurs de d2 car le mien ne tourne pas super.
je l'ai laissé tourner 5 minutes seulement mais il y a parfois des retours dans le carburateur. et puis l'essence gicle de partout dans le carbu. comment faites vous pour choisir la position du carburateur ? je pense avoir trouvé la position démarrage en le tournant de manière à boucher le trou supérieur mais une fois en marche je ne sais pas comment le régler.
et ensuite quand j'accélère le moteur, même juste au 3eme trou, il y a des ratés sur un ou 2 tours et après une grosse explosion.
sinon la pompe à eau fonctionne bien. Merci à tous ceux qui pourront m'aider. Julien | |
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cluzel jf
Nombre de messages : 251 Age : 72 Localisation : laudun Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 12 Oct 2011, 01:05 | |
| bonsoir a tous pour mon d2 je n'ais jamais vue grande différence dans les positions du carbut,par contre je peut dire il marche bien mieux depuis q'un jour je les laisser tournée 2 ou 3 heures il semble que l'activité lui étais profitable,cela doit faire un dégommage et un décrassage avec ca propre chauffe a plus jf | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 12 Oct 2011, 13:48 | |
| oui c'est certainement vrai, faudrait que je le laisse tourner un moment. j'essaierai et je te dirai. merci JF
y a-t-il d'autres possesseurs de D2 ? | |
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Laurent LEDUC
Nombre de messages : 903 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 12 Oct 2011, 18:49 | |
| Oui en voilà un autre Pour ma part aucune différente entre la position des trous du carbu. Par contre pour le démarrer, je bouche avec la main l'entrée d'air. Pour le reste tout va bien. Le faire tourner un peu de temps lui remettra les idées au clair !!! Laurent | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 12 Oct 2011, 18:54 | |
| Bonsoir,
J'en ai également un voir mon site internet, pour la position du carbu je ne vois pas trop la différence.
Pour le démarrage je bouche l'entrée d'air avec la main suivant les conseils de l'ancien propriétaire.
démarrage:
http://video.google.com/videoplay?docid=4791848668180979140
A+ | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Jeu 27 Oct 2011, 19:41 | |
| Suite à vos remarques, j'ai essayé de laisser tourner mon moteur mais peu d'améliorations !!! Donc je me suis décidé à entreprendre un nettoyage et là mauvaise surprise, le gicleur est cassé. le bouchon avait été collé sur le carbu et la pointe était vissée. étant donné la couleur dorée de la pièce, je pense que ce doit être du laiton !! pensez vous qu'il est possible de ressouder une telle pièce avec de la soudure à froid ?? (amateur je sais mais j'ai pas de machines) Si quelqu'un possède un gicleur de bernard D2, je suis intéressé ...... Je suis également intéressé par toute information pour sauver mon D2. merci à tous | |
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cluzel jf
Nombre de messages : 251 Age : 72 Localisation : laudun Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Ven 28 Oct 2011, 00:52 | |
| bonsoir moi je pensse qu'il vaudrais mieux la braser,voir un plombier ci tu ne sais pas le faire,quelque retouche a faire aprés a plus jf | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Sam 29 Oct 2011, 19:02 | |
| Merci JF pour ta réponse,
est ce que vous pensez qu'une brasure pourra suffire ?
j'ai vu sur le net que l'on distinguait la brasure de la soudobrasure. Si j'ai bien compris, braser on chauffe les pièces à assembler pour fondre l'apport alors que soudobraser, on chauffe directement l'apport. Vous confirmer ??
Quel serait le métal d'apport pour assembler deux pièces en laiton ?? Julien | |
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JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Sam 29 Oct 2011, 21:20 | |
| - julien202 a écrit:
- Merci JF pour ta réponse,
est ce que vous pensez qu'une brasure pourra suffire ?
j'ai vu sur le net que l'on distinguait la brasure de la soudobrasure. Si j'ai bien compris, braser on chauffe les pièces à assembler pour fondre l'apport alors que soudobraser, on chauffe directement l'apport. Vous confirmer ??
Quel serait le métal d'apport pour assembler deux pièces en laiton ?? Julien La brasure à argent 5 à 30% convient pour braser du laiton | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Sam 29 Oct 2011, 23:31 | |
| ok merci jujuy
je vais faire un essai sinon ce sera à réusiner. | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Gigleur D2 Dim 30 Oct 2011, 16:15 | |
| Bonjour,
On pourrait en parler au Mardi de la Mécanique.
Fais-moi part de tes états d'âme.
Cordialement,
PA | |
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Dieselito
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mar 24 Jan 2012, 15:43 | |
| Bonjour Julien, je vois que tu possède un D2 ancien. Je suis possesseur d'un moteur du même type, en fixe. Ton gicleur cassé participe au maintien du corps de carbu sur le corps de pompe. Et vu le poids de ces pièces il faidrit voir à retrouver un gicleur entier du même diamètre interne (0,95 pour la série de ton D2). J'ai commencé à désosser le mien car il a bloqué d'un coup au virage à la manivelle et ne veut plus bouger ni dans un sens ni dans l'autre. Lors du démontage j'ai constaté que le papillon avait pris beaucoup de jeu sur ses vis. Le réglage du ressort de rappel de l'accélérateur et important aussi. voir si la poulie de renvoi guide bien le câble et que celui ci est bien sur l'axe de la manette de l'accélérateur. Tout cela joue sur la carburation. Ton volant fait 590 comme le mien. Il y a eu deux montages de D2 avant le D2bis. le D2 1° avec un volant comme le nôtre, avance allumage à 117mm, et le D2 2° monté avec des volants de 620-636mm pour une avance de 126mm. Ces deux montages possèdent la même puissance 8CV, la même vitesse de rotation 825 tr/min, et même diamètre gicleur 0,95. Ta magnéto est une lavalette WDLE comme le mien. J'ai juste une pompe à eau différente de celles montées en standard. Son pignon d'entrainement est débrayable automatiquement en cas de blocage de l'arbre de pompe, et la fonderie est différente quant au profil de la canalisation de refoulement. Le rouet fait 69mm de diamètre. Il a connu le gel, la volute de pompe est fêlée. Le cylindre est celui d'un CA2 (110X160) non numéroté. Du fait du changement de cylindre je n'ai plus la plaque d'origine donc plus le numéro de série. Je recherche donc toute info qui me permettra de cibler l'ancienneté véritable de mon D2. As tu un puits dans la fonderie supérieure de ta culasse devant les ressorts de soupape? Des vues du mien sont postées là : https://mototracteurs.forumactif.com/t26291-un-peu-de-docBonne continuation dans le sauvetage. | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mar 24 Jan 2012, 22:21 | |
| salut,
Mon moteur porte le numéro 8453 et ne possède pas ce puits dans la culasse. si tu as besoin de photo, n'hésites pas. julien202 | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 Mer 18 Juil 2012, 20:21 | |
| mon moteur fonctionne à nouveau, j'ai refait faire un gicleur et c'est reparti.
Par contre je me demande comment se fait le graissage de ce moteur ?
enfin surtout pour les paliers du vilebrequin ? ils ont bien besoin d'huile ces paliers ?
Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait sympa ! Julien | |
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| Sujet: Re: restaurer un bernard D2 | |
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