restaurer un bernard D2 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 restaurer un bernard D2

Aller en bas 
+9
Laurent LEDUC
BY2-44
olivier31
Michel31
cluzel jf
renove
Pierrot
françois85
julien202
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2011, 20:23

merci de ta réponse Olivier, mais sur quel paramètre de la magnéto je peux jouer pour changer l'avance ???
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2011, 21:28

a la vu de ta magneto, il faut tourner légèrement le support de la came sur laquelle frotte le levier des vis platinée.

a+
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 08:33

Bonjour
Quand tu dis soupape grippée, as tu controlé la bonne etancheite entre siege et soupape
Je suis en train de refaire un CA2 qui est pratiquement la meme chose qu'un D2 et j'avais aussi la soupape d'echappement grippé, le siege dans le culasse est bouffé par l'oxydation, meme un rodage de soupape n'y peut rien ,je suis dans l'obligation de poser un siege de soupape rapporté
A mon avis un petit controle a ce niveau sur ton moteur serait le bienvenue??
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 11:59

je pense que l’étanchéité de la soupape est bonne, pas parfaite mais bon.

En fait pour l'instant je voudrais déjà régler mon problème d'avance à l'allumage.
j'ai installé une magnéto lavalette standard sur mon moteur, elle ne possède plus le petit levier de réglage de l'avance à l'allumage comme sur la première photo.

Et en fait j'ai l'impression que la came est fixe sur ce genre de magnéto donc je ne vois pas comment régler l'avance à l'allumage!!!
y a-t-il un moyen de bouger la came pour choisir le moment d'ouverture des contacts ou pas ???
merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 12:21

Bonjour,

L'avance n'est pas réglable sur toutes les magnétos, si je comprends bien du devrais décaler le pignon qui entraine la magneto de quelques dents pour trouver ton point d'allumage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 13:30

Bonjour Julien.

D'abord, as-tu mesuré l'avance actuelle ?
Si elle se situe entre 0 et et 109 mm, le problème ne vient pas de là.
Si elle est en dehors de cette fourchette, il te faut, comme l'a indiqué Olivier, décaler le pignon d'autant de dents que nécessaire.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 15:07

je ferai le point sur l'avance ce weekend , effectivement si elle est inférieure à 109 mm, le problème ne vient pas de là.

sinon le couplage de la magnéto se fait par ergot tournevis donc pas de réglage possible je pense.
merci de votre aide, je vous tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 05 Oct 2011, 15:19

Bonjour Julien

Si, il y a un réglage possible : il te faut desserrer le pignon à ergot de la magnéto et le positionner sur le cône à l'endroit que tu désires. Il y a peut-être une petite clavette, mais soit il y a plusieurs positions, soit tu peux la supprimer et bien serrer ton pignon.

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyJeu 06 Oct 2011, 21:05

Vous aviez raison, mon allumage est complétement décalé, j'ai regardé çà rapidement ce soir mais pas de doute possible, c'est pas bon.

Je regarderai çà ce weekend.
Sinon mon volant doit faire 590 mm de diamètre donc il me faudra régler une avance de 117 mm d'après le livre de François.

je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 19:02

çà y est, j'ai réussi à démarrer mon D2.
j'avais changé ma magnéto lavalette à avance réglable par une autre lavalette simple.
mais en fait les clavettes des magnétos ne sont pas alignées pareille et la came n'est pas du tout dans la même zone. mon allumage se faisait au point mort bas, risquait pas de démarrer.

aujourd'hui j'ai fait la méthode François, j'ai enlevé la clavette et placé le pignon comme voulu.
l'allumage se fait même un peu en retard d'environ 30 mm par rapport au point mort haut.
par contre à chaque explosion, j'ai une flamme rouge dans le pot d'échappement, est ce que c'est mon retard à l'allumage qui en est la cause ? ou avez vous une autre piste ?

julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptySam 08 Oct 2011, 19:11

Bonjour Julien.

Il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de retard. A la limite, une avance nulle : ça évite les retours de manivelle !
Par contre, si tu dois te servir du moteur et le faire forcer, il faut mettre l'avance préconisée.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011, 20:26

çà y est, j'ai bien régler l'avance et là plus de flamme à l'échappement.
Je maitrise à peu près le démarrage, enfin en mettant la main devant le carbu pour lui faire prendre de l'essence.

par contre je fais appel aux possesseurs de d2 car le mien ne tourne pas super.

je l'ai laissé tourner 5 minutes seulement mais il y a parfois des retours dans le carburateur. et puis l'essence gicle de partout dans le carbu. comment faites vous pour choisir la position du carburateur ?
je pense avoir trouvé la position démarrage en le tournant de manière à boucher le trou supérieur mais une fois en marche je ne sais pas comment le régler.

et ensuite quand j'accélère le moteur, même juste au 3eme trou, il y a des ratés sur un ou 2 tours et après une grosse explosion.

sinon la pompe à eau fonctionne bien.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 01:05

bonsoir a tous
pour mon d2 je n'ais jamais vue grande différence dans les positions du carbut,par contre je peut dire il marche bien mieux depuis q'un jour je les laisser tournée 2 ou 3 heures il semble que l'activité lui étais profitable,cela doit faire un dégommage et un décrassage avec ca propre chauffe
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 13:48

oui c'est certainement vrai, faudrait que je le laisse tourner un moment.
j'essaierai et je te dirai.
merci JF

y a-t-il d'autres possesseurs de D2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 18:49

Oui en voilà un autre
Pour ma part aucune différente entre la position des trous du carbu.
Par contre pour le démarrer, je bouche avec la main l'entrée d'air.
Pour le reste tout va bien. Le faire tourner un peu de temps lui remettra les idées au clair !!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011, 18:54

Bonsoir,

J'en ai également un voir mon site internet, pour la position du carbu je ne vois pas trop la différence.

Pour le démarrage je bouche l'entrée d'air avec la main suivant les conseils de l'ancien propriétaire.

démarrage:

http://video.google.com/videoplay?docid=4791848668180979140

A+
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:41

Suite à vos remarques, j'ai essayé de laisser tourner mon moteur mais peu d'améliorations !!!

Donc je me suis décidé à entreprendre un nettoyage et là mauvaise surprise, le gicleur est cassé.
le bouchon avait été collé sur le carbu et la pointe était vissée.

étant donné la couleur dorée de la pièce, je pense que ce doit être du laiton !!
pensez vous qu'il est possible de ressouder une telle pièce avec de la soudure à froid ?? (amateur je sais mais j'ai pas de machines)

Si quelqu'un possède un gicleur de bernard D2, je suis intéressé ......

Je suis également intéressé par toute information pour sauver mon D2.
merci à tous

restaurer un bernard D2 - Page 2 Gicleu10
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011, 00:52

bonsoir
moi je pensse qu'il vaudrais mieux la braser,voir un plombier ci tu ne sais pas le faire,quelque retouche a faire aprés
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 19:02

Merci JF pour ta réponse,

est ce que vous pensez qu'une brasure pourra suffire ?

j'ai vu sur le net que l'on distinguait la brasure de la soudobrasure.
Si j'ai bien compris, braser on chauffe les pièces à assembler pour fondre l'apport alors que soudobraser, on chauffe directement l'apport. Vous confirmer ??

Quel serait le métal d'apport pour assembler deux pièces en laiton ??
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 21:20

julien202 a écrit:
Merci JF pour ta réponse,

est ce que vous pensez qu'une brasure pourra suffire ?

j'ai vu sur le net que l'on distinguait la brasure de la soudobrasure.
Si j'ai bien compris, braser on chauffe les pièces à assembler pour fondre l'apport alors que soudobraser, on chauffe directement l'apport. Vous confirmer ??

Quel serait le métal d'apport pour assembler deux pièces en laiton ??
Julien
La brasure à argent 5 à 30% convient pour braser du laiton
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptySam 29 Oct 2011, 23:31

ok merci jujuy

je vais faire un essai sinon ce sera à réusiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Gigleur D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011, 16:15

Bonjour,

On pourrait en parler au Mardi de la Mécanique.

Fais-moi part de tes états d'âme.

Cordialement,


PA
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 15:43

Bonjour Julien,

je vois que tu possède un D2 ancien. Je suis possesseur d'un moteur du même type, en fixe. Ton gicleur cassé participe au maintien du corps de carbu sur le corps de pompe. Et vu le poids de ces pièces il faidrit voir à retrouver un gicleur entier du même diamètre interne (0,95 pour la série de ton D2).
J'ai commencé à désosser le mien car il a bloqué d'un coup au virage à la manivelle et ne veut plus bouger ni dans un sens ni dans l'autre.
Lors du démontage j'ai constaté que le papillon avait pris beaucoup de jeu sur ses vis. Le réglage du ressort de rappel de l'accélérateur et important aussi. voir si la poulie de renvoi guide bien le câble et que celui ci est bien sur l'axe de la manette de l'accélérateur. Tout cela joue sur la carburation.
Ton volant fait 590 comme le mien. Il y a eu deux montages de D2 avant le D2bis. le D2 1° avec un volant comme le nôtre, avance allumage à 117mm, et le D2 2° monté avec des volants de 620-636mm pour une avance de 126mm.
Ces deux montages possèdent la même puissance 8CV, la même vitesse de rotation 825 tr/min, et même diamètre gicleur 0,95.
Ta magnéto est une lavalette WDLE comme le mien.
J'ai juste une pompe à eau différente de celles montées en standard. Son pignon d'entrainement est débrayable automatiquement en cas de blocage de l'arbre de pompe, et la fonderie est différente quant au profil de la canalisation de refoulement. Le rouet fait 69mm de diamètre.
Il a connu le gel, la volute de pompe est fêlée. Le cylindre est celui d'un CA2 (110X160) non numéroté. Du fait du changement de cylindre je n'ai plus la plaque d'origine donc plus le numéro de série. Je recherche donc toute info qui me permettra de cibler l'ancienneté véritable de mon D2.
As tu un puits dans la fonderie supérieure de ta culasse devant les ressorts de soupape? Des vues du mien sont postées là : https://mototracteurs.forumactif.com/t26291-un-peu-de-doc

Bonne continuation dans le sauvetage.
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012, 22:21

salut,

Mon moteur porte le numéro 8453 et ne possède pas ce puits dans la culasse.
si tu as besoin de photo, n'hésites pas.
julien202
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 20:21

mon moteur fonctionne à nouveau, j'ai refait faire un gicleur et c'est reparti.

Par contre je me demande comment se fait le graissage de ce moteur ?

enfin surtout pour les paliers du vilebrequin ? ils ont bien besoin d'huile ces paliers ?

Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait sympa !
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restaurer un bernard D2
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOTEUR Bernard a restaurer
» Restaurer un Mabec C35b moteur Bernard
» gm 428 restaurer
» staub RT4
» STAUB à restaurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: