Un peu de doc
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un peu de doc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyDim 11 Déc 2011, 23:09

Bonjour à tous,

Un peu de doc Caract13

A binetôt !
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyVen 06 Jan 2012, 14:55

Bonjour Burnett,

Merci pour cette doc intéressante au plus haut point: j'explique.

Je suis possesseur d'un Bernard famille D2, je dis famille car sur sa plaque constructeur il est estampillé CA2 mais non numéroté. En morphologie générale il ressemble donc à un D2 bis. Cependant son volant fait 590 de diamètre , ce qui n'est pas le diamètre standard de ces types là.
Je penche donc pour un moteur réparé, qui à l'origine devait être un D2. Et la doc présentée plus haut indique bien un type D2 1° muni d'un volant du diamètre du mien=590. On ne trouve pas dans cette doc d'autres D2 B2,D2bis, C2 et CA2 montés de la sorte. On devait très rarement changer de volant sur ce type de moteurs.je pense que le mien est d'origine.
Mon Bernard a certainement subi un changement de cylindre. Quel était celui d'origine je n'en sais rien... si ce n'est que le D2 avait sa chambre de réfrigération plus courte que les autres. La culasse possède en son milieu un puits, moulé de fonderie, que je ne trouve pas sur les plans Bernard connus et diffusés dans les docs, ni sur les photos du forum :

Un peu de doc Puits_10


Un peu de doc Pict5510


Serai-ce une culasse de D2 première génération, cette série ayant connu des problèmes de refroidissement, qui ont amené le constructeur à redimensionner la chambre de réfrigération du cylindre et de la culasse, sans parler de l'augmentation du diamètre de rouet de pompe à eau pour aboutir au vrai D2 bis.

la question induit donc le problème de l'augmentation de cylindrée, et donc des réglages à envisager pour correspondre au mieux à la nouvelle configuration, et de l'adéquation du carbu avec cette nouvelle cylindrée...

je pense que François85, docteur es-Bernard, au vu de sa collection et connaissances personnelles, pourrait m'en dire plus sur ce petit détail de fonderie...

Merci donc encore d'avoir contribué à préciser la nature véritable de mon petit cheval.

Bon WE


Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyVen 06 Jan 2012, 17:30

Bonsoir les pinailleurs

Bien sympathique toutes ces recherches !
tout d'abord, le document de Michel. J'ai à peu près le même sur tout plein de moteurs, et le D2 avec un volant de 590 y figure bien il m'avait échappé !! par contre, sur ma liste je n'ai qu'un CA2, qu'un R3, qu'un D1...
Pour ce moteur bizarre CA2/D2 Bis/B/2 : carter moteur de D2/B2/D2Bis (petite pompe à eau) culasse de D2/D2Bis (carbu Bernard) par contre le cylindre doit bien être celui d'un CA2 (petit rétrécissement de l'enveloppe extérieur et bougie côté échappement) même alésage/course. La cavité dans la culasse ????? aucune explication, c'est la première que je vois ainsi, le ressort conique de culbuteur non plus. Volant : sans doute le petit du D2.
Ce que j'en pense : les Bernard de cette famille que l'on trouve "bricolés d'origine" ont probablement été montés pendant la guerre avec les morceaux disparates qui restaient dans les stocks. La rareté des matières premières a obligé l'entreprise à produire avec ce qu'elle avait sous la main. C'est le quatrième moteur que je connais ainsi et chacun est différent.
Ce n'est qu'une interprétation, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée et vive les bourreaux des mouches.

François
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyVen 06 Jan 2012, 19:38

Rebonjour et plutôt bonsoir au vu de l'heure avancée,

J'en pense, cher Maître, que comme dit plus haut mon berlingue a été rafistolé a postériori. Une cannibalisation sur un CA2 voire une pièce détachée d'origine (avec piston et segmentation adéquates),
Donc de CA2 il n'a que le cylindre et ce qui va dedans. Le reste provient d'un D2 premier modèle. Les numéros de fonderie connus sont nomenclaturés D2. La culasse avec son petit puits (ramasse huile de graissage culbuterie en prime) doit date de très tôt, au vu de la diminution de refroidissement induite par cette configuration, qui correspond à la philosophie D2 première version . Cette antériorité semble confirmée par le diamètre volant associé à la mention D2 1° de la doc Burnett. Il me reste à fouiller précautionneusement du coté de la pompe à eau pour mesurer le diamètre du rouet. Dans la doc Bernard-Moteurs des tarifs pièces du 5 mars 1929, le prix du rouet D2 est moindre que celui du D2bis, idem pour le prix de la culasse compète.
Il est à noter que la configuration du tracé de la conduite d'évacuation dans la fonderie n'est pas standard au sens statistique des différentes images que 'on peut trouver dans le Livre ou sur les sites.( voir ma config sur : https://mototracteurs.forumactif.com/t25968-un-ca2-a-carbu-bernard#150751 ). la sortie à raccorder sur la canalisation d'alimentation du cylindre se fait au niveau d'une des branches qui entourent le presse-étoupe, et non pas dans le plan de la volute de pompe. La face avant portant le raccordement aspiration est à quatre goujons comme les D2 D2bis.
Le caractère réparé est accentué par ce ressort exotique de soupape d'échappement de forme conique. Un repère identique ( 186 ) est frappé sur chaque culbuteur coté en vis à vis au centre (visibles partiellement sur images précédentes entre les cuvettes de graissage culbuteurs ). Ce la ne correspond en rien avec un repérage plan ou un numéro de nomenclature D2 (voir 708 du porte-axe et n° de fonderie de la manivelle de lancement). Serait-ce un repérage d'atelier en vue de ne pas désappareiller les pièces d'un moteur parmi d'autres?
Ne possédant qu'UN moteur je m'en remets aux aficionados pour chercher l'éventuel puits dans la culasse sous leurs gamelles et rattacher cela à une époque précise.
Quant au diamètre 590 il n'a pas échappé au Maitre : il figure en page 31 de la première édition de sa Bible.
Je finirai bien par savoir a peu près de quelle époque il est, quand j'aurai croisé toutes les données disponibles et les mesures à faire encore sur la bête.

Rebonne soirée et ouikende dans le même métal...

Revenir en haut Aller en bas
GIL59




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/01/2012

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptySam 14 Jan 2012, 17:13

bonsoir à toutes et à tous,
je possède un Bernard D2 N° 3724 donc de 1923 dont la culasse possède ce puit

A votre dispo pour plus d'info

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
GIL59




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/01/2012

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptySam 14 Jan 2012, 17:54

Rebonsoir, ci desous une photo de mon D2 (je n'avais pas réussi à la mettre précédemment)

Un peu de doc 14.198
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyLun 16 Jan 2012, 09:52

Bonjour a tous.

Merci Gilles pour ton indication datée.
Elle semble confirmer ce que je pressens. Mon Teuf-Teuf est plus vieux que je ne le pensais. De mémoire de l'ancien propriétaire, l'atelier ou je l'ai ramassé, au sens propre du terme, a été installé avant 1927, date de sa précédente session inscrite dans acte notarié. Il a été réparé après avec des pièces probablement neuves sur le marché au moment de sa réparation. D'où un cylindre CA2 avec une plaque non numérotée: au réparateur de mettre le n° au besoin.

Ton D2 a un joli vert. Mon moteur a connu du gris et du rouge foncé avant de devenir couleur rouille.

As tu mesuré le diamètre du volant? la doc de Burnett ci dessus indique deux cotes pour les D2 de première génération 590 et 636 mmm. le diamètre 550 apparaitrait avec le D2bis pour devenir la cote standard des D2-B2-C2-CA2. Le diamètre est important car les cotes de réglages sont données en mm sur le périmètre volant, pas en cote angulaire. Une variation de diamètre conduit donc à une cote différente pour un angle identique.
Est-ce que ta fonderie de pompe à eau est identique à la mienne? Voici son aspect :

Un peu de doc Pict5311

Elle aussi diffère par sa tubulure de refoulement qui n'est pas dans le plan de la volute de pompe.

Je retourne à mon petit box-garage car le temps est beau même si frais. Je vais essayer de sortir la magnéto et la pompe à eau si la rouille veut bien me laisser faire.

Bonne semaine pleine de soleil à tous


Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyLun 16 Jan 2012, 10:28

Bonjour
le rouge sombre n'est pas la couleur du moteur
j'ai aussi cette teinte sur mon CA2 (qui n'a pas le fameux puit sur la culasse) et ce rouge se trouve au niveau des soupapes
Votre moteur devait vert ou gris
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyLun 16 Jan 2012, 18:47

bonsoir à tous,

Merci BY2pour ton info quant au puits. Je pense que c'est une spécificité antérieure au D2bis. Les D2 ont connu des ré-aménagements pour améliorer leur réfrigération. La disparition de ce puits doit dater de là. Il est possible que ce soit un montage spécifique à certains modèles seulement de D2...
Quant à la couleur, il a connu les gris, visible en sous couches dans les coins non oxydés et le rouge sombre après, visible en couche extérieure aux mêmes endroits, et encore bien présent sur la partie basse du réservoir d'essence.
En jaune et gris métallisé il sera superbe. Je fuis toute teinte dit d'origine depuis que tout le monde voulait absolument voir ma Traction en noir, dite couleur normale (sous-entendu réglementaire) pour cette voiture dans l'esprit des gens.

J'ai sorti la pompe à eau sans trop de difficulté malgré l'oxydation. La surprise a été de constater qu'elle avait sa volute fêlée sur un tiers de son diamêtre. Malgré deux robinets/vis de purge, elle a connu l'hiver 54 elle aussi !

Bonne semaine à tous.
.
.

Revenir en haut Aller en bas
GIL59




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/01/2012

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyMer 18 Jan 2012, 18:58

Bonsoir
la pompe de mon D2 n'est pas identique à la votre
[img]Un peu de doc 18.132[/img]

J'ai mesuré le volant: 620 de diametre et 87 de large, vu que cela ne correspond pas à la doc je reverifierai[img]Un peu de doc 18.133[/img]

Quand à la couleur elle est plus claire que celle d'origine car la coloration du pot à ete loupée.
Il n'y avait aucune trace de gris Bernard (gris ciment) meme sur les ailettes du volant[img]Un peu de doc 18.134[/img][img]Un peu de doc 18.137[/img][img]Un peu de doc 18.140[/img]

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyJeu 19 Jan 2012, 12:38

Boujour à tous, Bonjour Gilles,

Revérifies ton diamètre volant : il y a une série de D2 ( dite D2 2° dans la doc de Burnett en début de ce post ) qui a été équipée d'un volant de diamètre 636. Tu devrais te rapprocher de cette cote.

Ton moteur est propre. Il a été bien abrité des outrages du temps. Le mien a connu un atelier en bord de mer.
J'ai d'ailleurs vu récement une scène d'un film de Claude Chabrol, tournée sur le port de Camaret dans les années 65-70, ou le hangar apparait. Le décor a bien changé depuis. Le film s'appelle Que La Bête Meure avec Jean Yanne.



Ma pompe a eau est sortie. son état est assez moyen et fêlée :


Un peu de doc Pict5610


Un peu de doc Pict5611


Un peu de doc Pict5613


Je vais mettre tout cela à dérouiller avant de démonter : le raccord de tuyau est complètement grippé par l'oxydation, et la vis de maintient du fouloir de presse-étoupe aussi. La partie fêlée reste collée avec le couvercle et menace de se détacher. l'arbre semble avoir été usé juste avant la bague.

Verdict la semaine prochaine. Je pense faire (faire) une brasure argent pour resolidariser les morceaux de la volute. tout dépendra de l'état de la matière restante après la désoxydation éléctrolytique.....

Bonne fin de z'maine (Semaine en brestois) aux archéo-métalleux.


Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyVen 20 Jan 2012, 13:39

bonjour à tous,

Hier soir l'éléctrolyse a fonctionné plein pot, enfin plein seau.
J'ai rendu figure plus mécanique à ce corps de pompe.
là il vient de sortir du rinçage, avec un coup de brosse laiton.. La brosse acier n'st pas encore intervenue.
il s'agit de regarder l'ampleur de la fissure.:

Un peu de doc Pict5614

Elle continue sur le fond. Un perçage l'arrêtera.

Un peu de doc Pict5615

le reste du corps n'est pas plus abîmé que ne le laissant penser son état brut de découverte. Tant mieux.

Un peu de doc Pict5616

Mais je devrai refaire un bain avec une cathode intérieure pour forcer le désoxydation dans les conduits, surtout si je veux braser proprement la fêlure.

Un peu de doc Pict5617

Après, avec un écouvillon nylon bien dur tout part à l'eau claire. Du boulot pour bientôt.

En attendant bon ouikende à tous



Revenir en haut Aller en bas
GIL59




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/01/2012

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptySam 21 Jan 2012, 10:19

Bonjour "Dieselito" et tout le monde,
J'ai remesuré le diametre du volant de mon D2 et confirme bien que celui ci fait 620 mm de diametre (à 2 mm pres)
Sa circonférence est de 1955 mm

Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyLun 23 Jan 2012, 13:05

bonjour à tous,

Merci Gllles pour la mesure du diamètre volant. Il faudrait faire un travail statistique sur ces différentes cotes.. On pourrait ainsi plus facilement cibler l'âge d'un montage donc d'un moteur.

Se pose le problème du calage d'allumage, les cotes sont données en mm sur jante de volant. Plus le diamètre augmente plus l'angle de calage va varier pour une même cote..... Se baser sur une cote standard B2-C2 pour un diamètre volant de 550mm ne collera pas pour nos engins.
D'où l'intérêt de vérifier et de recenser tout cela de façon pointilleuse.

Ma poulie sur volant fait 180 de diamètre mais 290 de long.. pas une cote trouvée dans les docs qui mentionnent 240 pour une poulie de série dns ce diamètre.

ll faut donc admettre qu'il y a eu des montages particuliers voire antérieurs dont la doc ne rend pas toujours compte. Où alors il faudrait une doc plus ancienne. mais existe-t-elle encore?

Les plans et docs que j'ai sont une manuel d'entretien de mars 1929 pour les types D-B-C de 2 à 6. pas de mention de CA2 ou 4. Cette doc doit dater de la période précédent la fusion avec Conord.
je me réfère aussi à la bible de François Barral . et aux docs trouvées sur le site dont celle en tête de ce post. en croisant tout ceci on devrait arriver à faire quelque chose de précis...

La doc indique par exemple un montage de pignon de pompe à eau (plan en coupe) avec un pignon fixé prisonnier par goupille conique sur l'arbre de pompe.
le montage trouvé sur mon moteur n'a rien à voir avec cela. Pignon ayant un degré de liberté vers l'arrière en cas de blocage de l'arbre de pompe, débrayable automatiquement. L'aspect est le suivant:

Un peu de doc Pict5710

As-tu une idée du montage retenu sur ton D2?

bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
GIL59




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/01/2012

Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc EmptyLun 23 Jan 2012, 18:32

Bonsoir
de mémoire le pignon est goupillé sur l'arbre de pompe, il est donc fixe.

A votre dispo pr d'autres renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de doc Empty
MessageSujet: Re: Un peu de doc   Un peu de doc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de doc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: