restaurer un bernard D2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 restaurer un bernard D2

Aller en bas 
+9
Laurent LEDUC
BY2-44
olivier31
Michel31
cluzel jf
renove
Pierrot
françois85
julien202
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptySam 14 Aoû 2010, 23:45

bonjour à tous,
me voilà donc en possession de mon premier moteur fixe, le vendeur m'avait parlé d'un M2 mais finalement c'est un D2.
il a un culbuteur cassé, la magnéto est abimé. Il n'est pas grippé et tourne même très facilement, pas de compression.

mais bon malgré tout çà, j'ai craqué.
restaurer un bernard D2 Moteur10

julien202
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptySam 14 Aoû 2010, 23:48

voici quelques nouvelles photos.

restaurer un bernard D2 Magnet10
restaurer un bernard D2 Culbu10
restaurer un bernard D2 Carbu10
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptySam 14 Aoû 2010, 23:54

Avant de me lancer dans un grand démontage, je vais essayer de trouver de la documentation.
est ce que quelqu'un possède des infos sur le D2 ?

j'aimerais entrer en contact avec d'autres personnes possédant un D2 !!

je vais essayer de regarder la magnéto bientôt et puis il me faut trouver un culbuteur. et aussi la raison pour laquelle il a cassé, c'est anormal je trouve !!

voilà pour aujourd'hui,
Julien202
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 00:06

Bonsoir Julien
Je viens de te répondre en MP, je n'avais pas encore vu les photos. C'est qu'il est bien beau ton D2, la magnéto est peut-être sauvable, et tu as la chance de l'avoir sur un "grand chariot" et les réservoirs en bon état.
Voici une photo de mon D2 qui est actuellement en cours de restauration.
restaurer un bernard D2 D2_00610
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 00:18

j'ai l'impression que l'on a le même chariot !!!
d'ailleurs, je cherche une info, sous le moteur, la barre qui tient les pieds est juste maintenue par un plot de 2 cm environ. est ce normal ou est ce que c'est les restes d'un boulon cassé ?


pour la magnéto, elle avait du être manipulée par un .....
il manque le chapeau et la vis qui tient l'ensemble avec l'aimant est cassée.
Donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 00:20

ah oui j'oubliais, mon moteur porte le numéro 8453 et la magnéto est une lavalette type WDL !
est ce possible pour le type de magnéto ?
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 00:31

Ton moteur est de 1924, la magnéto n'est pas le type habituel, elle a en plus un système pour faire varier l'avance (absent d'habitude sur les moteurs fixes), mais je pense que c'est la seule différence avec le type d'origine, et ce n'est pas gênant tu peux très bien l'utiliser, même sans son capot, en rajoutant la vis manquante. Pour ce qui tient les pieds, je ne comprends pas bien, le pied qu'on voit sur ta photo a l'air normal, regarde sur la photo du mien, ou fais nous une photo de près, mais effectivement c'est le même chariot.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 16:02

Salut les gars, en effet ton moteur est une belle bête, tu commence par du gros!!! pense à ce que tu acheteras dans 10 ans!!! faut juste négocier de la place avec madame lol!
je vois que tu est en bonne compagnie avec François qui est à lui seul la bible des Bernards! et de plus il à fait un bouquin qui traite uniquemet des Bernards! (je précise qu'en faisant la pub, je ne touche pas de % up )

Bref pour la suite je te souhaite bon courage et ..... bienvenu chez les tordus de la vieille mécanique !

p alex
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:43

voici plus précisément le problème que j'ai sous le chariot. c'est avec la barre transversale qui tient les 2 pieds.

restaurer un bernard D2 Pied10

la barre tient juste avec un petit téton de 2 cm. c'est pourquoi j'ai mis un fils de fer pour le transport.
est ce que ce ne serait pas le reste d'un boulon à l'origine ?
c'est comment sur vos moteurs ?
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 18:53

Bonsoir Julien
Je n'étais pas encore allé voir la dessous, c'est bien un boulon qui maintient cette barre, et en plus un fer plat coudé de la forme de cette barre. J'espère que la photo sera parlante.
restaurer un bernard D2 Dessou10
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:15

je me disais bien qu'il me manquait quelque chose !! je verrai quand je le restaurerai

sinon voici une photo de la magnéto.
restaurer un bernard D2 Magnet11
restaurer un bernard D2 Magnet12

pouvez vous me dire avec quelle magnéto fonctionne vos D2 ?

Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 19:41

Le type de magnéto n'a pas beaucoup d'importance, ce peut être une Lavalette comme la tienne, une ELV ou une SAGA, le principal c'est qu'elle tourne dans le bon sens, à gauche en l'occurrence, que la hauteur de l'axe de l'induit soit la même et que la fixation au moteur soit la même ainsi que le cône qui tient le système de raccordement au moteur ici un joint Holdman ou "tournevis". Mais si tu peux sauver ta magnéto elle fera parfaitement l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 22:36

merci pour toutes ces infos François.

pour ma magnéto, une vis est cassée, c'est pour çà que je voulais savoir les magnétos compatibles.
est-ce que je peux ouvrir ma magnéto pour essayer de la réparer et aussi la nettoyer ??
y a-t-il des précautions à prendre pour le démontage ?
restaurer un bernard D2 Vis110
restaurer un bernard D2 Vis211

julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 22:24

bonsoir à tous,

je recherche une petite info !
est ce que le rotor d'une magnéto lavalette est le même que pour la magnéto ELV ?

dans le but de remplacer ma magnéto lavalette 241 WDLE mais en récupérant l'embout conique qui engrène avec le moteur.

d'ailleurs les numéros "241 WDLE 3990" représentent-ils quelconque information ?

merci à tous, julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
renove

renove


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/02/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptySam 04 Sep 2010, 21:01

bonjour

La bobine de ta magneto est HS ?

Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyDim 05 Sep 2010, 15:46

bonjour,
la bobine pose problème car la vis qui tient le plateau des rupteurs a cassé dedans et je vois mal comment l'extraire sans rien détériorer.

En plus j'ai fait des essais à l'ohmmètre et pour la bobine secondaire je la trouve interrompue. (entre la carcasse et le collecteur en bakélite).
sinon j'avais 1 ohm pour la bobine primaire.

d'ailleurs, que peut-il arriver pour qu'une bobine rende l'âme ?
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
renove

renove


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/02/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyDim 05 Sep 2010, 22:12

un extracteur de vis pourrait bien convenir.

la piece dans laquelle se trouve ta vis doit etre en laiton

le trou taraudé doit certainement apparaitre de chaque coté de cette piece en laiton

donc bien centrer le trou de l'extracteur sur la vis, et donner un petit choc sur la vis ( dans le trou coté bobine) avec un chasse goupille.

_pour changer une bobine rien de plus simple.

quand on remet en fonction une magneto, elle marche male ou ne dure pas longtemps.(le vernis des fils bobine ne tient pas)

le condensateur est a conserver, rarement HS

il suffit de demonter entierement la magneto
de supprimer la bobine du rotor,
on se trouve avec les 2 parties du rotor qui tienent cette bobine separé ( support droit, bobine, support gauche)

trouver une bobine de volant magnetique de mobilette, couper les pattes d'attache et de les ajuster pour qu'elle rentre entre les support du rotor

il faut que l'ajustement soit precis, que la bobine ne bouge presque plus au remontage de verification

pour la fixation redemonter, mettre de la colle Epoxy resine speciale ,remonter, centrer la bobine et attendre quelque jour pour les soudure et le reste.

j'ai une moto de 1930, il y a maintenant 12 ans qu'elle tourne avec une magneto renovée comme ça

pour la magneto, elle devient donc une magneto a bobine interchangable

a+
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMer 21 Sep 2011, 19:49

bonsoir à tous,
me revoilà avec mon moteur bernard D2.
j'ai réussi à retaper ma magnéto, et mon culbuteur a été ressoudé.

Je voudrais faire un essai de démarrage ce weekend.
Mais je trouve que mon moteur n'a pas beaucoup de compression, peut-être un problème de soupape.

Est ce que l'on doit sentir la compression sur ce genre de moteur ? ou est ce qu'on la passe facilement ?

pensez vous que je peux faire un essai comme çà ou me conseillez vous de contrôler pied de bielle et segments avant ?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMer 21 Sep 2011, 20:36

bonsoir
pour redémarer un moteur resté longtemp en arrét ou tout et plus ou moins gommer secments soupapes moi je les fait tourné a vide en les entrainents avec un autre moteur,ca permet d'évaluer les problémes .perso mon d2 aprés 1 a 2 heures de rotation avez retrouvé des compréssions et tourne toujour sens avoir fait un démontage
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyVen 23 Sep 2011, 15:23

Merci pour l'idée, c'est bien pensé.
Je vais voir ce que je peux faire ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 27 Sep 2011, 20:21

bonjour à tous
j'ai bricolé un peu sur mon D2 ce weekend et je me suis aperçu que la soupape d'échappement est grippée.

pour l'instant j'ai mis tout çà à tremper dans le dégrippant, je pense pas que ce soit grippé dans le guide mais plutôt au niveau de la face d'appui de la soupape.

avez vous une astuce pour ce genre de problème ? Chauffer je suppose que c'est déconseillé !!
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyVen 30 Sep 2011, 23:17

bon voilà la soupape est dégrippée, tout tourne correctement sauf ..

En fait je me pose des questions à propos du refroidissement. Au démarrage du D2, est ce qu'il y a de l'eau dans le cylindre ou est ce qu'il faut attendre que la pompe le remplisse ?
moi j'ai essayé de faire tourner mon moteur à la main mais l'eau ne monte pas dans le cylindre ...
pour ceux qui aurait un D2, pouvez vous me faire part de vos observations par rapport au fonctionnement de la pompe ?

et est ce qu'il y a un bouchon de vidange sous les tuyaux en cuivre de refroidissement sur vos D2 ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider .
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptySam 01 Oct 2011, 08:57

Bonjour Julien.

L'eau ne monte dans le cylindre que lorsque le moteur tourne. La pompe est de type centrifuge et elle doit avoir un bon régime avant de commencer à débiter.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
julien202




Masculin Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2010

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 04 Oct 2011, 18:23

Merci Michel31 pour ta réponse, je vais te faire confiance pour l'eau.

de toute manière, le D2 refuse de démarrer pour l'instant.

La bougie allume bien à chaque tour mais çà c'est normal je pense.
Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de régler l'avance à l'allumage, existe-t-il un réglage ? ou bien c'est régler d'origine ?

En fait j'ai l'impression qu'il n'aspire pas d'essence pourtant le niveau est bon dans le flacon en verre.

à un moment j'ai démonté la bougie et j'ai soufflé de l'air comprimé à travers le carburateur, et là çà aspirait bien l'essence, le niveau baissait et l'air sortait chargé au trou de bougie.

je précise que les soupapes fonctionnent bien, aspiration au carbu sans retour. j'avais mis l'accélérateur au milieu et tourner le carbu je crois dans le bon sens.

merci à celui qui pourra m'aider ou me donner une piste.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://sfv202.pagesperso-orange.fr/
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 EmptyMar 04 Oct 2011, 19:06

Salut,

Tu peux mettre le régulateur au ralenti et boucher l'arrivée d'air avec un chiffon ou la main. Pour le calage de l'allumage il doit se faire 109 mm avant le PMH, pour cela tu fait une marque sur le volant correspondant au PMH et tu mesure 109 mm pour caler ta magneto.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restaurer un bernard D2 Empty
MessageSujet: Re: restaurer un bernard D2   restaurer un bernard D2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restaurer un bernard D2
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOTEUR Bernard a restaurer
» Restaurer un Mabec C35b moteur Bernard
» staub RT4
» gm 428 restaurer
» Chenillard a Restaurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: