avis manif céréalier. - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 avis manif céréalier.

Aller en bas 
+15
Charriers
nikro_magnon
cedric77
Simar 83
isdi
marc28
Burnett
françois85
percheron du 28
stephane
JD 67
PIJO3007
2-j
JFK311
guillaume77
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 09:16

Et toi JD

as-tu essayé de te mettre dans la peau d'un éleveur ou d'un maraicher?

Nous, nous faisions du maraichage, bien sur un peu de céréales pour l'assolement, et chez moi aussi, on voyait les céréalier comme des privilégiers, mon beau père espérait même un jour essayer de reprendre un entreprise céréalière plutôt que le lourd labeur du maraichage.

Est-ce que tu sais ce que c'est que de partir à la fraiche pour couper des melons, puis vivre avec le soleil brûlant pendant la journée!
Est-ce que tu sais que de biner à la pioche 2 ou 3 hectares de melon, ou de tomate, ou d'ail lorsque le paillage te réverbère une chaleur torride, debout du matin au soir!

Alors oui, le métier de céréalier est un métier certainement difficile a cause des surcharges saisonnières de travail, mais ne donne pas de leçons sans avoir vécu d'autres exigeances professionnelles, soit humble et analyse la complexité ou les exigeances des autres métiers de la paysanerie.

PS: je sais que c'est un suget passionné, mais faites attention à l'orthographe et à l'écriture, c'est des fois difficile à lire.

A+

Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 12:08

salut a tous
salut jd67


Bien vu kanguru.

Modération§ MODERATION§ MODERATION§

JD67 la seul chose que tu ne peux pas dire ici c'est que l'on a des idées préconçus et qu'on changera pas d'avis.
ici c'est un dégât, chacun y amené ses expérience, sa vision des chose et son point de vue. je respecte entièrement que tu ne soit pas de mon avis.

Pour étayer un peut ma vison des chose je vais te décrire ma structure.
180 ha et 70 laitières en gaec avec 3 associés.
Nous bossons avec un éleveur charolais a cote qui as 120ha
donc cela fais 300 ha de terre plus les bestiaux.
avec cette structure je peux te dire que le boulot est souvent intense et soutenu.
Tu parle de moisson, tres bien moi, moi quand je part couper du blé ya une chance sur une que je finisse pas la journée sans avoir fais 1 ou 2 vêlage dans la journée, avec de risque de complication que cela peu entraîner plus le surplus de travail au nivaux de la traite. Mais je ne m'en plaint pas je le savait en signant! Si mon métier ne me fais plus vivre je ferais autre chose! on a beau nourrir la planète personne ne nous dois rien.

Comme dis mon voisin céréalier : "vous avec les vaches vous avez l'avantage de pas avoir de pic de travail" tu parle d'une connerie " c'est toute l'année que tu bosse.

Je comprends que tu soutienne ce que tu connais mais il est vraiment indispensable de voir autre chose, de voir comment cela ce passe dans d'autres reg ion, chez d'autres personne.

Et je rappelle pour conclure que je ne tiens pas a foutre le bronxe sur le forum c'est juste un "débat"

tchao.
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 13:22

Bonjour Guillaume et les autres,

ça s'appelle "le coin détente" ?

Oh pardon, je sors ! :oops:

Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
marc28

marc28


Masculin Nombre de messages : 275
Age : 58
Localisation : sancheville 28
Date d'inscription : 04/03/2009

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 13:39

bonjour as tous

n'étant pas agriculteur je ne peut dire votre travail que vous effectuer mais j'ai un amis en Normandie qui est vacher et quand je vais le voir et que je l'aide je voit le travail qu'il as pas de tout repos du tout ,il commence as 5h30 et fini pas avant midi voir un peu plus et de retour le soir vers 16h30 17h et termine sa journée souvent vers 22h
entre la traite le paillage la nourriture l'aplatissage le vêlage et surveillance des veaux il faut pas chômer
quand je voit son salaire par rapport as ces heure je me dit que je suis bien en usine moi avec mes 40 heures par semaine
en Beauce les céréaliers se plaigne mais quand je voit le matériel qu'ils ont je me dit qu'ils devraient regarder les petits exploitations dans d'autre régions et la pourrais parler

@+ marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simagri.com/
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 17:18

kanguru a écrit:
Et toi JD

as-tu essayé de te mettre dans la peau d'un éleveur ou d'un maraicher?

Nous, nous faisions du maraichage, bien sur un peu de céréales pour l'assolement, et chez moi aussi, on voyait les céréalier comme des privilégiers, mon beau père espérait même un jour essayer de reprendre un entreprise céréalière plutôt que le lourd labeur du maraichage.

Est-ce que tu sais ce que c'est que de partir à la fraiche pour couper des melons, puis vivre avec le soleil brûlant pendant la journée!
Est-ce que tu sais que de biner à la pioche 2 ou 3 hectares de melon, ou de tomate, ou d'ail lorsque le paillage te réverbère une chaleur torride, debout du matin au soir!

Alors oui, le métier de céréalier est un métier certainement difficile a cause des surcharges saisonnières de travail, mais ne donne pas de leçons sans avoir vécu d'autres exigeances professionnelles, soit humble et analyse la complexité ou les exigeances des autres métiers de la paysanerie.


A+

Kanguru

j'ai aussi des asperges, je sais ce que c'est le maraichage ne t'inquiète pason se lève aussi tout les matins a 6h30/7h pour chercher des asperges et elle pousse aussi le dimanche :P )
je ne me permettrais pas de juger si je ne savais pas de quoi je parle kanguru

guillaume tu dit que vous êtes 3 sur l'exploitation moi mon père est seul y a que moi pour l'aider et encore quand j'ai pas cour ,mon grand père a 76 ans et fais de moins en moins et c'est normal (bien sur tu a les vache en plus mais bon entre 3 est un y a une différence )
sur tes 180 hectares je suppose que tu a beaucoup de prairie
ps: désoler pour l'orthographe
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 17:39

françois85 a écrit:
Non, JD, ce n'est pas forcement de la jalousie. En ouvrant ce débat il fallait bien s'attendre à des contradictions sévères. Le problème, c'est que quand on dit "agriculteur" on désigne sous le même terme des groupes de personnes qui ont des intérêts différents sinon opposés. Un espèce de maraîcher comme je l'était qui vivait avec 1 ha et vendait en direct n'a pas grand chose à voir avec un éleveur ou un céréalier. Un arboriculteur de la vallée de la Garonne n'a rien en commun avec un éleveur de porc de Bretagne. On rencontre un peu le même genre de problème quand on parle des "pécheurs" ou des "routiers" L'un des problèmes fondamentaux est la formation des prix. Tant que les prix ne serons pas fixés non par des bourses mondialisées, mais par des prix de revient réels permettant un revenu décent de n'importe quel agriculteur, chacun défendra son bout de gras à sa manière, et les plus gros, les plus forts auront des chances de voir leurs intérêts prévaloir. Mais aujourd'hui, même ceux-là ont des problèmes. Tant que la bourse et la grande distribution dirigeront la formations des prix agricoles tous ou certains agriculteurs seront dans la....le fumier, et se tirerons dans les pattes au lieu de s'unir contre les vrais responsables.
François Barral, paysan en retraite (toute petite !)

la je suis tout a fais d'accord avec toi
on veut des prix pas des primes
et vivre désâment d'un des plus beau et des plus vieux métier sur terre
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 19:16

Salut a tous
Bon dsl jd67 excuse moi d'avoir osé dire que le métier de céréalier était moins penible que celui d'éleveur.
je lâche le sujet, si un administrateur passe dans le coin merci de supprimer le sujet si peux constructif.
tchao.
Revenir en haut Aller en bas
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: avis manif céréalier   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 21:06

Bonsoir messieurs,

Je ne crois pas que le corpulationnisme entre céréalers, éleveurs etc..., ne fasse beaucoup avançer les choses.
Nos dirigeants se gavent du dicton: "diviser pour mieux régner"!
Chacunes de vos activités présentent des spécificités, que d'autres ignorent.
Ancien dirigeant syndicale, je connais bien ces méthodes qui consistent à ménager certains, et à brimer d'autres, avec les résultats que l'ont connais, mais qui, pour un gouvernement, permet de réguler la grogne.
A vous de réflèchir.

A+ Isdi
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 21:43

Bonsoir tout le monde

Et bien j'ai suivi ce débat avec intérêt, ne connaissant rien de rien à l'agriculture, j'ai du mal à me faire une opinion, je ne sais qu'une chose c'est que l'agriculture doit subir les mêmes emmerdes que l'industrie, en un mot, le pognon et ne vous tapez sur le nez les gars, vous êtes tous dans le même pétrin, c'est big brother qui vous manipule, c'est la fuite en avant, toujours plus pour gagner moins, ça va, je connais, je joue plus.
Merci à toi Guillaume d'avoir amorcé ce débat, je te connais un peu, j'ai vu ton carrosse et si tu m'as donné envie, tu ne m'as pas fait envie.
JD je comprends aussi tes problèmes mais si je peux dire un peu ma messe, je me suis levé moi aussi pendant 35 ans à 5h15 tous les matins pour aller faire un boulot qui me plaisait et souvent il n'était pas question de partir le soir sans avoir fini, j'en ai passé des nuits au boulot et des week-end, rentrer le soir tellement fatigué que c'est la voiture qui me ramenait, couché sans manger, trop crevé, tous les métiers sont dur quand ils sont fait à fond, il faut seulement se demander si on est encore heureux de le faire.

Amicalement à tous

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 22:12

bonsoir a tous je suis entierrement d accort avec simar 83 je pratique les 3/8 depuis quinze ans avec cettte putain de crise a qui en a profiter a certain que le jour ou ma boite fermeras on ne toucheras que dal de l etat alors maitenant battons tous ensemble au lieu de nous critiquer bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 22:18

mais nje ne critique personne je répond a des accusation et je me défend c'est pas pareil
je l'ai deja dit et le répète, j'ai rien contre les éleveurs ou les maraichés ou autres; ni contre les ouvrier
j'aime juste pas qu'on me dise que c'est de notre faute si on y arrive plus c'est tout
pour moi on est tous dans la mème merde
et perso le stéréotype du céréalier qui se fais bronzé dans le tracteur toute la journée et qui fou rien j'aimerais qu'il disparaissent c'est tout
a bas les préjugés
Revenir en haut Aller en bas
cedric77




Masculin Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/05/2009

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 00:29

Bonjour a tous ,

je suis pas du metier , mais je vois ( lis ) que vous êtes tous passionné par le votre,

Pour reprendre , je pense que ce ne sont pas les bonnes personnes qui ont manifesté leur mécontentement , c'est tout .

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 07:33

Bonjour,

J'ai suivi le débat de loin mais étant familliallement impliqué dans l'agriculture, mon parrain étant éleveur de génisses et de veaux, mais il s'agit d'une petite exploitation bretonne de 20 à 30 mères, bref la rentabilité n'est plus là depuis 3 ans (plus de charges que de produits !) heureusement que ça ne lui prends qu'une partie de la mâtiné et une partie de la soirée et tous ses weekend, et qu'il lui reste très peu de temps pour ... travailler à coté.

Ensuite, un voisin à moi qui est éleveur de vache à viande de la race du perche, nous dit clairement et ouvertement que sa culture de céréales ne lui prends que quelques semaines par an alors que les bêtes, c'est tous les jours (et il ne fait pas de traite non plus).

Pour finir, le voisin de mes parents, qui lui est céréalier dans la Beauce (2 corps de ferme, matériel renouvelé à NEUF tous les 2-3 ans avec un voyage de 3 semaines pour 2 offert par John Deere au USA tous les 2 ans) ne travaille que pendant 5 mois de l'année (ce sont ses propos !) par contre, lors de la moisson, c'est du quasi 24/24 et il le reconnais : c'est dur mais après on se repose, et il ne voudrait pas être éleveur charge de travail par rapport aux bénéfices.

Les éleveurs voudraient bien être céréalier, mais cette fois-ci c'est l'argent qui manque pour investir dans les terres et le matériel !

Donc chacun voit midi à sa porte, et défends son bout de lard mais il faut être solidaire !

Mais ce qui me désole dans la manif de lundi, c'est que ce sont les plus riches qui se sont déplacés (peut être sont ils les seuls à avoir les moyens de le faire), mais il ne fallait pas le faire avec des 180cv flambant neufs, à voir les images, on se serait cru au SIMA en plein air !

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Un avis   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 11:07

Hello JD 67, Guillaume 77 et à tous concernés par ce sujet


Je n'ai pas assez d'arguments pour entrer dans ce débat qui m'a intéressé car je ne dispose pas de connaissances récentes du monde agricole.
Pour répondre à la question de Guillaume: Les agriculteurs ont le droit de manifester; mais lorqu'ils cassent et détruisent et qu'ils restent impunis (saccage du bureau du ministre de l'environnement il y a quelques années et d'autres saccages de préfectures ou de sous préfectures) là, NON, ça ne passe pas!
En ce qui concerne les revenus (comme le disait justement François) la terre ne rapporte pas la même chose à tous les paysans; il y a ceux qui sont sur la paille et ceux qui ont du blé. Entre le compte en banque d'un viticulteur d'Epernay en Champagne, de la côte de Nuits en BGN ou d'un vigneron du Médoc ou d'un céréalier de la Beauce et celui d'un paysan de montagne (qui doit tendre la perche d'un tire-fesses pendant la saison de ski) les écarts sont énormes. Et encore, chez les premiers, dans une même région, on retrouve aussi des écarts importants.
Alors, quel avenir pour l'agriculture française?
Si les décideurs sont toujours les gros céréaliers ,ou les gros sucriers, je crois que l'on court à la catastrophe pour notre agriculture: la diversité, la typicité, le terroir et le goût sont des mots et des valeurs qui ne les intéressent pas. Nous avons, en France, la chance d'avoir deux richesses naturelles que nous envie le monde entier: la terre et le climat ce qui fait le terroir.
Protégeons les et trouvons ENSEMBLE, ENSEMBLE une porte de sortie à une crise qui n'en finit pas de secouer le monde agricole enfermé dans cette course au productivisme!
Dernière remarque au sujet des échanges entre Guillaume et JD 67 dont je me suis rendu compte depuis des années: c'est l'individualisme de la profession qui empêche l'affrontement COLLECTIF des multinationales semencières et de la grande distribution. L'agriculteur est là, entre entre l'enclume des fournisseurs et le marteau de la distribution.
Pour illustrer cet individualisme; en 1997, j'ai très mal vécu l'épisode de la vache folle. Ayant déménagé d'une région de production laitière à une région d'élevage, les éleveurs accusaient alors les laitiers de porter la responsabilité de ce fléau. Ils se trompaient de cible.
Voici mon point de vue. ça part peut-être dans tous les sens, ça manque de chiffres, de références...
Je pense que les Français sont attachés à la terre et au monde agricole (Ils s'en moquent parfois, mais ils en sont souvent issus) et je crois qu'une majorité a du respect pour nos paysans.
J'en fait partie, j'aime le monde agricole, j'aime la terre mais de grâce, soyez moins individualistes!

Salutations à tous et bon muguet.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Juste une remarque   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 11:31

Bonjour,
J'ai entrevu cette manif à la TV. Aperçu très rapidement car bien occupé, cela ressemblait à une manif de riches, trop de gros tracteurs flambant neufs à la queue leuleu. Qu'ont pensé nos politiques et énarques à la vue de cela ? dont la culture économique laisse beaucoup à désirer, ça je suis désolé de le dire.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
JFK311

JFK311


Masculin Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 08/03/2010

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 11:45

bonjour
bon je me repete un peu
mais tout ce qui brille n'est pas d'or
je peux vous assurer que les banques pretent facilement,
donc certain on du matos flambant neuf mais pas de quoi bouffer a midi
arreté de faire des generalités il y'a de bon et des mauvais paysans
c'est comme partout, si vous aviez les bilans de certain qui ont manifestés
vous vous rendriez compte que la manif est justifié
bonne journée jf
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 18:52

j'ai des tracteurs qui ont 20 ans mais pourtant bien netoyer on dirais des neuf c'est pas parce que sa brille que c'est neuf
personnellement on a pas le choix il faut investir, aujourd'hui c'est plus comme autrefois, on peux plus ce permettre d'avoir un tracteur de tète d'explotation de 100 ch

moi personnellement j'ai 2 240 ch mais j'en ai besoin et on achète pas sa parce qu'on a de l'argent en trop a claqué
c'est comme le maçon sans betoneuse ou le boulanger sans four
il faut renouvelé son parc matériel comme vous vous renouvelé vos voitures si elle ont trop de KM
je peux pas me permettre de roulé avec un tracteur qui tombe en panne tout les 2 jours en saison

en plus entre un 80ch ou un 180 ch ,j'ai parfois plus de 300 bornes a faire comme certain de la manif, ben je prend pas le 80 ch sans cabine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 20:53

JD, arrête là

tu ressembles de plus en plus à un enfant gaté de la société de consommation. Certains, c'est vrai ont adopté ce comportement d'acheter le dernier cri, et le jour ou ça va plus, demandent de l'aide.
Et ton parallèle avec les voitures est absurde! J'ai personnellement un Espace 3 essence qui totalise presque 260000km, mais je continue à l'entretenir comme s'il était neuf, il doit fonctionner parfaitement, c'est un ordre, et comme récement, un silent bloc fesait du bruit, je l'ai changé ( pourtant, il n'avait aucune incidence sur le fonctionnement du véhicule, ni même pour le prochain contrôle ). Mon fourgon est un master de 88 qui totalise 270000km, et bien, il est passé au controle technique sans contre visite. Alors, quoi, non, je n'ai pas de GPS, de clim auto, de correcteur d'assiette etc , et je m'en fou.Mais pour toi, je devrais certainement les mettre à la poubelle parce qu'ils sont démodés, ils manquent cruellement d'options de confort.
Désolé pour ce long monologue, mais ce que je veux te faire sentir, comme d'autres ici, c'est que l'on peut souvant faire les choses avec ce que l'on a déja, il n'est pas forcément nécessaire de s'équiper de superflux, l'engrenage arrive trop vite. Si tu achètes un nouveau tracteur, puis puissant, ce serait trop con de ne pas avoir la charrue qui avec, et le reste du matériel.
Mets toi dans ta tête que c'est la réflexion qui fait avancer, l'analyse du risque, pas le budget que l'on a à un instant t.

Bonne soirée à toi JD

Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 21:02

deja j'ai pas parler de confort ni de mode notre plus jeune tracteur a 5 ans puis 10 le suivant et on compte pas changé
ce que je veux dire c'est que si tu a un matériel qui est ton outil de travail il doit fonctionner tout les jours
si l'usure est trop importante il faut le remplacé comme ta voiture lorsqu'elle seras HS (260000 KM j'ai vu pire ) j'ai aussi des tracteur qui ont 20 ans mais je ne les change pas parce qu'il n'ont pas enormément d'heures et parce qu'il tourne bien
de toute facon dans un tracteur le minimum c'est la clim et la radio les tracteur qui on 20 ans l'ont deja donc la question ne se pose pas

en gros ce que je veux te dire c'est que a un moment tu peux entretenir comme tu veux il faut bien changé de tracteur comme le commercial change de voiture

on est parfois 15heures d'affilé dans un tracteur il te faut un minimum de confort dans ton outil de travail toi ta voiture tu roule max 2 heure avec et fini en moyenne

et non je ne suis pas un enfant gaté par la société de consolation mon père n'achète pas de tracteur si il n'en a pas les moyens


Dernière édition par JD 67 le Sam 01 Mai 2010, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 21:11

Puisque tu as toujours raison sur tout, que tu sais tout et que tu as tout vu, je vais faire comme Guillaume.

Une chose est sûre, nous ne partirons pas en vacances ensemble!

Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 21:18

j'ai pas raison, je sais pas tout sur tout c'est juste que vous essayé mème pas de m'écouté
vous avancez des argument mais n'écouté mème pas les mien
vous dites tout de suite je sais tout non mais je connais le métier de céréalier et epux etre mieux que certain qui se permette de juger sans savoir désoler mais a ma place je pence que vous vous défendriez aussi

je sais pas qui est le plus borné des deux

PS : c'est pas parce qu'ils y a des cons qu'on est tous comme eux
(le dernier chat de mon père c'est un hangar pour stoqué le matériel est c'est surment pas pour faire jolie ou pour se vanté de son "beau" hangar)

moi je pense que avant de juger et de parler faut savoir de quoi on parle moi je ne vous juge pas je traite personne de fainéant et de vantard parce que je ne parle que de ce que je connais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis manif céréalier. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis manif céréalier.   avis manif céréalier. - Page 2 EmptySam 01 Mai 2010, 21:44

bonsoir a tous ,jd
jd tu as 17 ans ou 117 ans lol! lol! lol!
pour la prochaine manif lol!
https://www.youtube.com/watch?v=52ffyVumFDs