Chantier n°2 : Cletrac K20
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chantier n°2 : Cletrac K20

Aller en bas 
+3
chenillard77
stephane
ludovic91
7 participants
AuteurMessage
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyDim 13 Déc 2009, 15:21

Bonjour à tous,

Bon, voici mon chantier du week-end : le remise en route du K20 que j'ai depuis déja pas loin de 7 ans. Je n'avais pris le temps de le démarrer.
Il date de la première moitié des années 30, a été fabriqué sous licence en France et a été primé par le ministère de la guerre en 1935 : il possède à cet effet plusieurs attributs spécifiques : 4 queues de cochons et une protection du radiateur.

Je m'y suis donc mis cet automne : après vidange de l'huile et nettoyage de la crépine d'aspiration, j'ai mis à la place de l'huile minérale non détergente.
Un peu d'essence, vérification de la magnéto, puis pas mal de coups de manivelle : il démarre enfin pour s'arrêter au bout de 30s. Nouvel essai, même résultat. Puis encore et encore, toujours même effet. Comme s'il n'y avait plus d'essence dans le carbu. J'ai enlevé le filtre à essence que j'avais mis sur le circuit, puis plus de problème. Je le laisse tourner quelques minutes puis arrêt. Et en voulant le redémarrer, je trouvais qu'il était de plus en plus dur de tourner la manivelle. Et là, je me suis dis : méfiance !!
Sur les conseils de Marc, pour voir d'où il serrait, j'ai déculasser pour huiler manuellement les cylindres. En tournant la manivelle, plus aucune résistance. Conclusion : les cylindres ne graissaient pas. Et pour savoir d'où cela venait, pas le choix, il va falloir démonter un peu le moteur.

Voici quelques photos du démontage (désolé, elles sont très sombres) :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2404

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2405

C'est assez simple à sortir : 4 boulons et on déboite au niveau de l'embrayage :
Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2406

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2407

Première vérification : la pompe à huile : la voici derrière le volant moteur :
Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2423


Entrainement par l'arbre à came :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2425

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2424

Démontage : pas trop pire à part quelques traces de rouille sur les dents, vite enlevées au papier de verre :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2426

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2428

De la pompe part une tubulure qui envoie l'huile aux coussinets de vilebrequin. A ce niveau RAS. Puis des coussinets de vilebrequin, l'huile chemine par des trous dans le vilebrequin jusqu'aux pieds de bielles. J'en suis à ce niveau de vérification du circuit d'huile.
J'ai cependant déja sorti les pistons. Ils sont tout beaux (je dois encore prendre les photos) et les pieds de bielle sont bien graissés. Donc à ce niveau, tout va bien.
Je pense que le problème de graissage venait de l'huile qui était trop visqueuse. A vérifier, c'était pourtant une 15w40.

Par contre, en démontant, j'ai quand mêm eu une mauvais surprise : embrayage HS :
Les disques en plusieurs morceaux :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2431

Les cannelures d'entrainement "légèrement" usées :
Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2433

Et le disque de friction avec les cannelures comme ci-dessus et fendu en plus. Bref, merci Mr Zimmermann pour le cadeau de noel : une partie des pièces en occasion, une partie en neuf (malheureusement, tout n'est pas refabriqué sur ce modèle).

Voila pour le moment, je ne manquerai pas de vosu tenir au courant de l'état d'avancement de ce tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyDim 13 Déc 2009, 21:44

Bonsoir, c'est un beau chantier 8) !
Bizarre le problème de graissage, mais il doit y avoir de la rouille dans le circuit, vu ce qu'il y a dans la pompe.
@+
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyLun 14 Déc 2009, 07:57

salut ludovic ! ben quel chantier ! comme le dit stephane, tu devrais retrouver de la rouille dans ton circuit? pas facile la remise en route de certains engins, on a parfois des surprises.
mais tu as la situation bien en mains ! cheers

bon courage !

marc
Revenir en haut Aller en bas
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyLun 14 Déc 2009, 13:10

Bonjour Stéphane et Marc,

Bah non, pas de rouille dans le circuit, plutôt de la graisse bien épaisse, très chargée en saleté noire. Ca fait vraiment penser à du dépot liquide d'huile non détergente qui est passé dans le circuit. J'ai passé de l'air comprimé dans tous les tuyaux, j'ai sorti les pistons pour les nettoyer et avoir accès aux passages paliers-bielles dans le vilebrequin pour passer de l'air comprimer. On verra le résultat.
Mais heureusement, le moteur n'a pas souffert du problème.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptySam 19 Déc 2009, 11:51

BON ANNIVERSAIRE LUDOVIC , Nous t'offrons une bonne dose d'huile de coude pour tes chantiers en cours que tu recevras par UPS prochainement
a+ marc et lilian
Revenir en haut Aller en bas
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptySam 19 Déc 2009, 15:21

Bonjour,

Merci pour l'envoie, je vais en avoir besoin.

Je continue mon état des lieux avec les pistons, qui une fois nettoyer, seront remontés tel que :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2451

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2452

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2453

J'ai aussi reçu cette semaine un beau "cadeau" d'anniversaire, direct depuis Zimmerman :

- un disque de friction reconditionné :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2454

- deux disques d'embrayage neufs (à coté d'un de ceux d'origine) :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2456

- un axe d'embrayage reconditionné (à voir l'état des cannelures après reconditionnement, l'usure à ce niveau devait être la maladie) :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2458

- le reste du mécanisme avec notamment une nouvelle butée à bille (voir plus bas l'état de celle d'origine) :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2459

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2457

- diverses pièces : siège d'occasion, mano de pression d'huile neuf et joint de culasse neuf :

Chantier n°2 : Cletrac K20 DSCF2460

Voila pour le moment, je n'ai pas le courage de travailler dans le froid ce week-end, l'ayant fait toute la semaine.
A bientôt.


Dernière édition par ludovic91 le Dim 20 Déc 2009, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptySam 19 Déc 2009, 18:40

Une belle restauration en route drunken
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptySam 19 Déc 2009, 19:43

Courage, c'est de la grosse meca bien lourde, tres beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyDim 20 Déc 2009, 09:32

Bonjour,

Félicitations pour ce magnifique travail.

Ce qui est étonnant, c'est de retrouver des pièces, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le faire avec toutes les marques françaises.
Si j'ai bien compris, les cannelures de l'axe de l'embrayage ont été rechargées, puis usinées !

Il va être magnifique ce Clétrac !

Bonnes fêtes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyDim 20 Déc 2009, 10:34

Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements. Par contre, je précise que ce ne sera qu'une remise en route et quelques éléments de carrosserie refaits, pas une restauration complête avec peinture (malheureusement, faute de temps).
Il y aura donc le moteur et l'embrayage révisé, les ailes refaites et les capots latéraux inférieurs refabriqués.

Pour l'axe d'embrayage, effectivement, ils ont été rechargés à la soudure puis réusinés.
Pour les pièces, en gros, tout ce qui n'est pas français est facile à restaurer car les pièces sont souvent refabriquées ou bien on en retrouve facilement par le réseau des vendeurs.
Pour les engins français, c'est une autre paire de manche.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyLun 21 Déc 2009, 08:26

bonjour a tous, pour repondre sur l'histoire des pieces françaises, on ne trouve quasiment rien. c'est vrai qu'on trouve encore pas mal de choses sur les tracteurs us, mais il faut prendre en compte le nombre fabriqué ! c'est un peu comme pour les fiat , on trouve de la piece et c'est refabriqué pour certaines pieces, mais c'est ausi parce que cela a été largement diffusé .

ludovic, il sera bien beau ton clétrac ! dommage que tu ne puisse pas lui mettre un bon coup de karcher et même si c'est pas le pied, un coup de peinture glycero au pistolet, ça protègerait, et te ferait un apprêt garnissant pour plus tard. j'ai les teintes ral en sechage rapide si tu veux.

bon courage, marc
Revenir en haut Aller en bas
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 EmptyMer 06 Jan 2010, 21:08

Bonne année à tous,

C'est assez tentant ce que tu me proposes, Marc.
Mais j'ai malheureusement peur que le temps ne me manque, l'essentiel étant qu'il fonctionne. Mais bon, je peux encore changer d'avis (selon l'avancement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty
MessageSujet: Re: Chantier n°2 : Cletrac K20   Chantier n°2 : Cletrac K20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier n°2 : Cletrac K20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier n°1 : Cletrac FDE
» Cletrac F
» Cletrac
» chnillard cletrac
» Cletrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: