Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?

Aller en bas 
+6
Laurent LEDUC
Moteuralalsacienne
jeannet
mic72
N.J
latil
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyDim 19 Avr 2009, 16:58

Bonjour !

J'ai acheté un dumper -sambron moteur HATZ de 1960. J'ai refais toute la pompe à diesel qui était HAS mais le moulin ne démarre toujours pas.... malgrès les nombreux coups de manivelles... le fuel monte bien, il fume un peu blanc au démarrage ... mais je ne sais plus quoi faire... je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'il y a peu être 2 ou 3 trucs à vérifierr... si quelqu'un peut me donner un tuyau, cela serait cool... pour info, ça fait au moins 2 ans qu'il n'a pas tourné.

Bon week end

Eric
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyDim 19 Avr 2009, 19:20

Bonjour,

En général ce sont de très bons moteurs ses moteurs hatz,

Maintenant il y a différentes raisons, qui font que ce moteur ne démarre pas.

Il s'agit sûrement d'un monocylindre, avec décompresseurs(dont je ne retrouve pas les références)
et visiblement sans démarreur, à injection directe, et sur certains modèles, une bougie de réchauffage
d'air d'admission.

Il faudrait que tu nous donnes un peu plus de renseignements sur les interventions qui ont été faites
sur la pompe.

La compression est-elle bonne ?, la purge du circuit d'alimentation a-t-elle été faite ? Sur ses moteurs,
à contrôler le système à crans de décompression(sur soupapes) qui ne revient pas toujours à zéro.

Donne nous un peu plus de renseignements sur les anomalies que tu peux constater, et nous ferons en sorte
d'essayer de résoudre ce problème.
(Pour info, j'en ai redémarré un, qui n'avait pas tourné depuis huit ans, démarrage au premier coup de manivelle)

À plus
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyDim 19 Avr 2009, 19:44

Salut Jean,

Merci pour ton message rassurant ! 8 ans.. et ça redémarre...cela inspire le respect Smile ... donc, pour compléter ton message, voici mes quelques réponses :

Maintenant il y a différentes raisons, qui font que ce moteur ne démarre pas.

Il s'agit sûrement d'un monocylindre, avec décompresseurs(dont je ne retrouve pas les références) et visiblement sans démarreur, à injection directe, et sur certains modèles, une bougie de réchauffage d'air d'admission.

Oui, c'est bien ce modèle... mais je n'ai pas trouvé la bougie de préchauffage... mon épaule droite te confirme qu'il est sans démarreur !!!!!

Il faudrait que tu nous donnes un peu plus de renseignements sur les interventions qui ont été faites sur la pompe. Concernant la pompe, j'ai principalement changer les joints et le mécanisme intérieur (pièces comandées à Hatz Lyon... très sympas et pros au demeurant). QUand je l'ai acheté, le fuel ne remontait pas au cylindre... àmaintenant, c'est OK, le fuel arrive sans soucis... mais du coup, je me demande si je n'e l'ai pas noyé à force d'insister... c'est possible ?

La compression est-elle bonne ? OUi, la compression est super bonne

la purge du circuit d'alimentation a-t-elle été faite ?
Oui, j'en ait profiter pour bien nettoyer le réservoir, changer la durite et lui faire une beauté Wink

Sur ses moteurs, à contrôler le système à crans de décompression(sur soupapes) qui ne revient pas toujours à zéro. OK... et cela se trouve ou ?

Demain, je ferai quelques photos avec plus de détails sur la bête... en particulier sur le modèle et sa plaque qui est intacte... je te les ferai passer....

Un grand merci pour ton coup de pouce et ton expérience...

Bonne soirée

Eric
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 08:41

Bonjour,

Si il s'agit bien du moteur que je crois, il doit y avoir, un décompresseur sur le cache culbu,
(à droite face au moteur, faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre),
ensuite il faut lancer le moteur, et ce dernier démarre par inertie du volant.

La compression est très élevée sur ces monocylindres, et je ne crois pas qu'il soit possible de la passer
sans décompresser.

Un point important à contrôler,( le sens de rotation du moteur) signalé par une flèche sur le carter alu
juste au-dessus de l'emplacement de manivelle, car ses sambron, ont été équipé avec ou sans benne
hydraulique, et le fait d'être équipé d'une pompe hydraulique, en changeait le sens de rotation,
ces dumpers provenant souvent, d'une flotte réformée, à savoir si il s'agit de la bonne manivelle,
identique, à l'exception de la taille de la dent de loup.

Effectivement quelques photos seraient les bienvenues.

À plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
mic72

mic72


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 76
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 15:24

Bonjour,
Je vous met un scanne d'un moteur Hatz, voir le type du moteur
ES 71 E71
ES 75 E75
ES 79 E79
ES780 E780
ES785 E785

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Moteur10
Cela peut vous aider.
A+
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 15:53

Merci pour le plan Mic 72... sympa, ça pourra certainement aider.
Comment as tu fais pour inserer une image sur cette page de forum.... j'aimerais poster quelque photos du Dumper pour Jean mais l'onglet "image" ne me laisse pas importer (j'ai un MAC). Merci

Eric
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 16:05

... bon, j'ai au moins réussi à mettre les photos de l'engin sur cette galerie virtuelle :
http://yfrog.com/eep1060544jx

Normalement, ça marche... mais je suis tjs preneur du tuyau pour les mettre sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
mic72

mic72


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 76
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 16:08

Bonjour latil,
Je ne connais pas MAC.
Peut-il démarré avec des mèches?
A+
Michel


Dernière édition par mic72 le Lun 20 Avr 2009, 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mic72

mic72


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 76
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 09/03/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 16:20

Les photos du moteur Hatz

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1060544.th
Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1060546.th
Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1060548.th
Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1060547k.th
Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1060542.th
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 18:51

Merci Michel pour les photos... sympa... je ne connais pas le truc des mêches.... de quoi s'agit'il ?

A+ Eric
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 19:00

Bonjour à tous,

Au passage, un merci à nic, pour son intervention(j'étais au Mans, la semaine dernière, une bien
belle ville).
Concernant les hébergements de photos, il faut faire une recherche sur le forum, car admin,
avait publié un recensement.

Donc il s'agit d'un modèle de moteur E 85, il y a eu différentes versions surtout en équipements,
et des modèles évolutifs, j'en possède un, que j'ai acheté neuf, début des années 80, pour équiper,
mon dumpers Richier.

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Richie10


Dans un premier temps, il faut contrôler, le fonctionnement de ton décompresseur(photo) en le tournant

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Decomp10

tu dois entendre des cliquetis,(il n'y a pas de buter de rotation) si cela est le cas, tu dois le positionner
sur le premier ou second cran, lancer le moteur à la manivelle énergiquement, (à chaque mouvement
du basculeur de soupapes une petite roue crantée est actionnée) l'inertie du volant moteur faisant le reste
à un moment le moteur va retrouver sa compression, et à ce moment il faut donner de toutes ses forces.

Le mieux afin d'éviter de se casser le poignée, est de faire un essai au ralenti, et de compter le nombre de tours
avant le retour de la compression.

Une chose importante, avant le démarrage, mettre le moteur en accélération, je ne vois pas sur ton modèle
de tirette de surcharge, et je ne crois pas qu'il y ait d'emplacement pour une mèche de démarrage, sur
certains équipements, ce qui n'est pas le cas de ton moteur, il y avait une bougie de réchauffage d'air,
vissée sur une durite rigide, entre le filtre à air et la culasse, n'hésite surtout pas à user de start pilote.

La fumée est déjà un signe prometteur, ton moteur n'a pas pu se noyer, le surplus de gasoil, s'écoule
dans le bas moteur, et dans le pire des cas il démarre, avec une grosse fumée noire.

Si malgré tout, ce moteur ne démarre pas dans des conditions normales d'utilisation, il faudra revoir un peu plus
en détail les réglages, à mon avis cette panne n'est pas très grave.

J'aperçois sur une des photos, un emplacement de démarreur, il faudrait retirer la plaque, et regarder si
la couronne est crantée, cela peut être un plus.

Et bonne continuation
jean
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 20:19

Bonsoir Jean !

Alors un grand merci pour toutes ces indications... j'ai hâte d'être demain pour suivre à la lettre tes conseils et arriver à faire démarrer le moulin !

Tu parles d'une tirette de surcharge... s'agit-il de celle qui se situe sur le côté bas-gauche (à peu près au même niveau que le chassis) ? Si c'est ça, a t'elle une fonction particulière et si oui, comment l'utiliser ?

Oui, je te confirme que la couronne est crantée à l'emplacement du démarreur... en quoi cela peut-il aider ? Sinon, je pense qu'il doit être possible d'en placer un avec batterie...

Un grand merci et à bientôt pour plus de nouvelles !

Eric

cheers
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 20 Avr 2009, 20:41

Bonsoir,

Si il y a une tirette de surcharge, comme sur les plans de nic(numéro 7), elle se situe du côté de la
pompe à injection, elle doit être tirée, pour faciliter le démarrage.

La couronne crantée, est un plus, cela signifie simplement, que tu peux l'équiper d'un démarreur,
ainsi fini les démarrages récalcitrants.

Bonne continuation.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Y'a de la vie dans tout ça !   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyMer 22 Avr 2009, 19:52

Bonsoir !
Avec les indications, plan et consignes, j'ai passé une bonne heure sur le Dumper ce soir. Donc, resultats... encourageant... mais peu mieux faire ! L'engin n'a pas démarré... mais il a bien toussé (dites 33 !!! confused )

Je me suis armé d'un start pilote et là... après de la fumée blanche il a reussi à péter (si vous me permettez l'expression Smile ) puis j'ai senti un double aller/retour du monocylindre... pour lâcher un nuage de fumée noire...mais noire... on se serait cru dans un film de Lorel et Hardy, j'ai terminé le visage bien bronzé... ça a fait rire mes 2 filles qui m'accompagnaient... vraiment, c'était très drôle ! On a senti qu'il crachait une belle crasse dans le cylindre qu'il avait depuis pas mal de temps semble t'il ? J'ai repris mon courage (et la manivelle) à deux main et... vas-y mon pote ! mais là... plus rien confused 2 fois, 3 fois, 4 fois... et je lui ai donné rendez-vous à demain. ... bien essouflé.

Mes conclusions :

1- le start pilote la fait bien, mais dois je poursuivre avec systematiquement en démontant le filtre à aire ou un peu suffit seulement par dessu le filre ??
2- le cylindre à craché cette fumée noire... puis à nouveau la blanche... quezaquo ? ? j'ai l'impression que c'est cela qui l'empèche de parir.... parce que c'est vraiment encrassé...
3- mon père à tirer sur une tirette (que je pense être la tirette de surcharge mais qui se situe en bas à gauche, sous la pompe à diesel, dans le bloc) en même temps que j'actionne la manivelle, c'est ce qu'il faut faire ?
Est ce bien la surcharge ???
4- Est ce qu'il est bon d'insister en tirant t sur la manivelle constament ou après 2 ou 3 tour une fois le point de compression atteint suffit ? J'ai peur de le noyer?
5- Si j'arrive encore à le faire peter dois-je accélérer l'engin à ce moment ?


A bientôt et merci pour vos retours !!!!!
Eric
cheers
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyJeu 23 Avr 2009, 07:51

Bonjour,

Les allers et retours du moteur sont un signe de premier démarrage, avec un manque d'accélération,
puisque ce moteur est capable de tourner dans les deux sens.

Cause probable, la surcharge ne s'enclenche pas, peut-être un encrassement, où gommage du mécanisme,
en position accélérée, le simple fait de tirer dessus doit l'enclencher.

Pour les essais de démarrage, le filtre à air peut être retiré, j'aperçois sur les photos, que l'échappement
n'est pas un handicap.

Il y a quand même une chose qui m'interpelle, en apparence, c'est la facilité avec laquelle tu passes
les compressions, une intervention, qui ne te prendra que peu de temps, retirer le cache culbu,
et contrôlé le jeu aux soupapes, une autre chose que tu peux faire, c'est réchauffé l'air d'admission,
avec un sèche-cheveux par exemple.

Le redémarrage de ses moteurs à la manivelle, n'est pas toujours d'un grand confort, ne désespère
surtout pas, il faudra bien qu'il finisse par démarrer.

Bon courage.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Amis de la mécanique récalcitrante... bonsoir !   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyDim 26 Avr 2009, 20:18

... bien, bien, bien... bon, alors j'ai tout sorti, sèche cheveux, start pilote, huile de coude... et une fois de plus, j'ai eu droit à un beau nuage de de fumée noir, une amorce de démarrage que j'ai trouvée plus nette que la fois dernière.... mais rien de rien !

J'ai fais une série de photos sur le lien suivant merci si quelqu'un arrive à les mettre en affichage directe) : http://img527.imageshack.us/gal.php?g=p1050970p.jpg

J'ai fais un gros plan de la tirette, qui je pense est celle de surgarge. J'ai remarqué qu'elle bloquait l'accélérateur à mi course en position tirée et qu'elle revenait en touchant la pédale.... on dirait une sorte de starter non ?

Jean, quel calage me conseilles tu pour les soupages ? J'ai récupérré chz un voisin un jeu de languette de réglagede soupapes mais apparement il faut le N° de l'épaisseur à choisir... dans ce cas quel calage choisir ?

Tu parlais dans un message antérieur d'une bougie de réchauffage d'air... n'est ce pas celle que je tiens dans la main sur une des photos ? Si oui, elle à l'air en mauvais état...

Je suis désolé, je me sens assez nul façe à cet engin mais j'ai vraiment envie de le remmetre en route car il me seraa d'une grande utilité ... alors encore merci pour les conseils !

AMicalement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyDim 26 Avr 2009, 21:13

Bonjour,

Voici les images

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1050911

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1050912

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1050913

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1050914

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? P1050915

A+

serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 27 Avr 2009, 07:53

bonjour eric,

Je vois que les choses avancent, et surtout dans la découverte.

Sur la photo, il s'agit bien de la tirette de surcharge, le fonctionnement que tu en décrit, à l'air correct
en l'accélération position tirée, après le démarrage elle revient d'elle-même.

Avant que tu n'interviennes sur le réglage des culbuteurs, il faudrait que tu relèves le jeu actuel,
je n'ai pas les valeurs de réglage, constructeur, mais peu importe, comme il ne s'agit pas d'un moteur
pointu, tu régleras à 15, chaque culbuteur, le réglage donné par le constructeur n'a
d'influence que sur le rendement, ce qui n'est pas une priorité dans l'immédiat(bien vérifier que
le décompresseur ne soit pas enclenché).

La pièce que tu tiens dans la main, est un porte mèche, on n'y introduit une cigarette de démarrage,
qui s'allume seule avec la compression,(remplaçant la bougie de préchauffage) favorisant un démarrage
à froid, il s'agit bien du maillon manquant, et donc il faudra te procurer ces fameuses cigarettes,
avant des commander, il faut être sûr du diamètre, si tu ne disposes pas de pied à coulisse,
tu peux toujours utiliser des queues de fortets, tu pourras commander des cigarettes à cette adresse
http://www.laboutiquedutracteur.com/accessoires-c-17.html

Avec les années, de bons et loyaux services, il y a des moteurs qui ne démarrent(à froid) que de
cette manière(préchauffage) alors je pense que tu es sur la bonne voie.

À plus
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 27 Avr 2009, 08:06

Je rectifie le réglage soupapes, cale de 10, pour chaque, simplement pour ne pas interférer,
le fonctionnement du décompresseur.

Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 11 Mai 2009, 19:08

Bonsoir !

Alors voila, j'ai bien reçu les cigarettes d'allumage, réglé les soupapes à 10.... mais jours rien ! C'est capricieux c'est bête la ! 🐷

J'ai quand même réussi à brûler une cigarette sur les 5 que j'ai essayé et là... j'ai un peu senti le moteur partir... mais de suite caler. Toutes les autres sont resté imbibées de fuel sans rien pouvoir en tirer... pour le coup, j'ai vraiment mouillé la chemise avec tout ces tour de manivelles.... je tâcherai de remettre ça dans la semaine. Alors je ne sais pas.... il y a truc particulier à faire ? Un secret gardé par la famille Hatz ? Jean, que me conseilles tu ? Je ressorts le sèche cheveux+dégrippant+tirette de surcharge+cigarette+bras musclés ?

Peut être d'autres réglages à faire.... Ha, la mécanique des vieux coucou, quand tu nous tiens !!!!

No

Mais je ne désespère pas.... ☀
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 11 Mai 2009, 20:21

Bonsoir à tous, salut latil,

Il y a déjà une chose positive, c'est que maintenant tu maîtrises, l'ordre de démarrage.

Il y a quand même une question qui ne turlupine, le décompresseur fonctionne-t-il?, tu dois ressentir
une sérieuse différence, entre le moment où tu tournes, avec la soupape décompressée, et le moment où
le décompresseur a fini d'agir, cette transition laisse toujours de mauvais souvenirs dans le poignet.

Dans tous les cas, il est anormal,q'une seule des cigarettes se soit allumée, il y a un manque de compression,
dans un premier temps, il faut contrôler l'étanchéité des soupapes(et le bon fonctionnement du décompresseur)
et pour cela tu à la méthode piaf85

https://mototracteurs.forumactif.com/autres-motoculteurs-f2/au-secours-gros-probleme-avec-mon-mabec-t11234-15.htm

Tu peux aussi faire un essai, en allumant la cigarette avant, et si cela ne fonctionne pas, il est inutile
de continuer la consommation(nuit gravement à la santé).

Le jeu aux soupapes étant réglé, si l'étanchéité est mauvaise il faudra déculasser, et faire un rodage.

Avant toute chose, tu prends un marteau une petite tige métallique, et tu frappes à plusieurs reprises
sur les queues de soupapes, des petits coups répétés, si un des ressorts est cassé tu devrais percevoir,
une différence de son, et cela peut permettre à une impureté quelconque de descendre, une fois cette
opération terminée, plusieurs tours de moteurs, et contrôle du jeu aux soupapes.

Il y a une autre chose aussi à contrôler, c'est le bon fonctionnement de l'injecteur, il faut sortir le porte injecteur
de la culasse, rebranché le tuyau d'alimentation, et faire plusieurs tours de manivelle, pour regarder la pulvérisation
du gasoil, l'injecteur doit projeter un fin brouillard, il ne doit surtout pas pisser, et ne met pas les doigts pour contrôler.

Une fois ces opérations de contrôle terminé, il sera possible d'apporter un diagnostic un peu plus précis.


Tiens-nous au courant et bonne continuation
jean.
Revenir en haut Aller en bas
latil




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/04/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 11 Mai 2009, 21:36

Salut Jean !

Grand merci pour tes conseils... c'est une véritable aventure que la remise en marche du dumper.... et je me prends au jeu ! Smile

UNe ou 2 précision par rapport à ton dernier message :

1- Effectivement, je te confirme qu'il y a une bonne compression... enfin, il me semble. QUand je mets la clé du décompresseur en haut, je tourne assez facilement la manivelle, disons sans trop forcer. Au fur et à mesure, cette clé tourne sur elle-même jusqu'à trouver le point de compression et là.... effectivement, il faut avoir le poigne solide car ça force pas mal. Suivant tes conseils, c'est bien là que je prends toute ma force pour lui donner les tours nécessaires.. en même temps, j'ai la tirette de surchage en position tirée. Celle ci saute dès que j'actionne l'accélérateur. En même temps que je lance le moteur en compression, mon père envoi du star pilote dans le conduite d'air.... qu'on à chauffé au sèche cheveux... c'est bon comme ça ?

2- Quand tu proposes d'alumer la cigarette (si je peu me permettre l'expression)
:P tu veux dire que je l'allume dans le porte ciigarette et je la mets en feu dedans ??? excuse ma naiveté.... mais j'ai comme un doute scratch .... sinon, peut être l'allumer avec un peu de fuel dessus ? ....

Merci pour tes précisions ... et la suite au prochain épisode !

Bien à toi et un salut aux membres du forum depuis les Alpes

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? Empty
MessageSujet: Re: Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ?   Mon dumper ne démarre pas... c'st grâve docteur ? EmptyLun 11 Mai 2009, 21:51

Salut,
je ne m'y connais pas en dumper, mais de ce qui est démarrage à la cigarette, je m'y connais pas mal.
Quand il parle d'allumer la cigarette, c'est placer une "cigarette".Regarde cette vidéo, c'est un moteur Deutz que l'on démarre ici, mais c'est le même principe(et pour le Start-pilote, sacrilège.si t'en met, surtout un petit peu, parce que c'est pas trop bon pour le moteur).