Ce reportage n'est pas de moi, mais de Mickaël qui a tenu à nous faire partager son expérience :"Suite à un retour de manivelle (et une fracture ) j'ai décidé d'équiper mon Energic 511 d'un démarreur électrique. J'ai dans ce but mis une annonce sur le forum ou j'ai eu quelque info et piste.
J'ai trouvé mon bonheur par une voie parallèle. Mon adaptation ayant à présent fait ces preuves, je pense qu'elle pourrait intéresser ou inspirer d'autres personnes."mickael.vallee@wanadoo.frLes Energic 511 ne sont pas prévus pour être équipés d’un démarreur électrique.
Côté embrayage, celui étant à multi disques métalliques et la cloche ne débordant pas ni du moteur ni de la boite, il parait difficile d’y installer une couronne et un démarreur classique.
Côté opposé, la magnéto et l’articulation du capot moteur ne laissent pas grand place. De plus, mon tracteur ayant perdu son alternateur 6V 7 ampères fournissant l’électricité pour l’éclairage (en option en 1956), je me suis mis en quête d’une
dynamo moteur (Dynastar) en 12 volts (plus pratique pour les ampoules). Problème : cette technologie très utilisée dans l’automobile entre la première et la seconde guerre mondiale était quasiment inexistante après cette dernière.
Après diverses recherches, j’ai trouvé sur Internet que certains moteurs de bateaux en étaient équipés jusqu’au milieu des années 80. En l’occurrence des Renault Couach et des Volvo Penta en mono et Bicylindre. L’entraînement moteur/
dynamo moteur étant assuré par une ou 2 courroies trapézoïdales cela simplifie la mise en place. Les moteurs de bateau ont, comme les tracteurs, des régimes de fonctionnement assez lents (1 600 à 2 000 tr/min). Pour que la
dynamo charge, il faut un régime plus important. Il lui faut donc une démultiplication, celle-ci devenant une réduction lorsque la
dynamo fonctionne en démarreur.
Attention pour éviter d’endommager la
dynamo, celle-ci ne doit pas avoir un régime supérieur à 6 500 tr/min.
Bosch fabrique encore des dynamos moteurs. C’est cher et il faut savoir exactement ce qu’on veut (environs 450 Euros + le régulateur). Habitant près d’un port (Cherbourg - dép. de la Manche), j’ai fait le tour des professionnels des loisirs nautiques. J’ai trouvé chez le concessionnaire Volvo marine un chef d’atelier sympa, qui ma vendu pour 200 Euros une
dynamo moteur Bosch d’occasion, en état plus que correct mais sans son régulateur.
Les régulateurs de
dynamo moteur ont une fonction contacteur (de puissance) pour le démarrage. Un régulateur de simple
dynamo ne suffit pas (voir articles ci-joint sur les régulateurs).
Cette
dynamo moteur avait une poulie double de diamètre 120 et le moteur tournant à un régime maxi de 2 000tr. Pour que celle-ci tourne 3 fois plus vite (régime maxi de 6 000 tr/min), il me fallait donc une poulie de 360 en sortie de vilebrequin, irréalisable vu la place utile.
En sortie de vilebrequin une poulie de 120 entraîne le ventilateur de refroidissement à une vitesse 1,5fois supérieur (poulie de 80 120/80=1,5). En me servant du ventilateur comme arbre intermédiaire il ne restait qu’à obtenir un rapport de 2 entre ventilateur et
dynamo. J’ai récupéré une poulie de 65 (alternateur de R4/R5) et une de 135 (bout de vilebrequin moteur TU Peugeot/Citroën) rapport 135/65=2.08 2,08x1,5=3,12 3,12x2 000= 6 240 < à 6500tr/min
Tous les alternateurs et toutes les dynamos que j’ai pu voir avez les mêmes côtes d’arbre et de clavette. Ca simplifie la vie du mécano ! Je n’ai eu besoin de faire réaliser qu’une seule pièce pour monter la poulie supplémentaire sur le ventilo. Entre le capot moteur et le carter de ventilation, il y a largement la place où loger la
dynamo : Du fer plat, du tube, de la cornière pour fixer l’ensemble. J’avais récupéré il y a quelques années un stock de pièces Renault qui comprenait un régulateur Bosch de 30 ampères. La
dynamo moteur étant marquée 30 A, je l’ai monté ainsi qu’un contacteur de puissance de voiture électrique pour la fonction démarreur (on trouve de tout dans les bonnes casses).
L’explication en image et schéma
Encore merci pour cet excellent reportage