Est-ce vraiment un PPU ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Est-ce vraiment un PPU ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel82

Michel82


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2008

Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptySam 31 Jan 2009, 17:00

Bonjour, je viens d'acquérir ce nouveau motoculteur Staub. C'est un monoroue transformable en bi-roue (modèle PPU de 1950). Sur le site des Staub, je n'ai pas su voir ce modèle. Si vous avez des onfos elles seront les bienvenue. Merci.

Est-ce vraiment un PPU ? Dsc00790lr9.th

Est-ce vraiment un PPU ? Dsc00788xf7.th

Est-ce vraiment un PPU ? Dsc00789hr1.th

Est-ce vraiment un PPU ? Dsc00791kv2.th

Est-ce vraiment un PPU ? Dsc00793ch6.th
Revenir en haut Aller en bas
qtn87




Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptySam 31 Jan 2009, 17:32

Bonjour, c'est bien un ppu mais fortement modifié a mon avis pour buter les pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel82

Michel82


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2008

Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptyDim 01 Fév 2009, 11:31

Bonjour, je ne penses pas que le motoculteur soit modifié vu la qualité de fabrication des pièces (sinon beau travail de modifications).
Sur la plaque Staub fixé sur le capot moteur on peut lire :
Année 1950 TYPE PPU N°5777.
PT autorisé monoroue 500kg avec remorque et 2 roues 950kg.
Dans la gamme des Staub, les PPU ont été fabriqué de Décembre 1956 à Décembre 1960. Il n'y a pas de PPU de 1950. Ces PPU étaient des bi-roue transformables en monoroue alors que mon modèle est un monoroue transformable en bi-roue. Je n'ai jamais vu un modèle comme celui-là. Je compte sur vous, amis du forum pour m'éclairer sur ce modèle.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptyDim 01 Fév 2009, 13:02

Bonjour,

Pas de doute, c’est bien un PPU, mais ce qui est surprenant c’est sa plaque, année 1950 et numéro de série 5777. Il se peut que le 5 soit mal frappé ou partiellement effacé et que ce soit un 6, on ne le distingue pas sur la photo alors que le 0 est très net. Mais en regardant le recensement de Robert, le numéro 5777 ne correspond pas à 1960, le PPU le plus récent enregistré est le numéro 4159 de 1961. Celui que je possède est un bi roues de 1958 numéro 1609.
Je pense que le système de la deuxième roue n’est pas d’origine, mais réalisé par un pro pour un usage spécifique, ce qui en fait une pièce unique. Vu la qualité de fabrication il serait dommage de ne pas conserver ce montage.

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7333
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptyDim 01 Fév 2009, 13:19

Bonjour,

Bonjour Michel, ce modèle est bien un PPU, flower modèle mono-biroue dont la production c'est arrêtée en décembre 1960 après un procès perdu contre la marque Bouyer. Le PPU est devenu le PPMS de janvier 1964 à mai 1972, copie conforme mais vendu sans la pièce de transformation soit monoroue soit bi-roue.
Si la plaque est bien lisible, ça pose un problème mais si tu pouvais lire 1960 au lieu de 1950, les choses rentreraient dans l'ordre......

Quand à la transformation, elle est de grande solidité, comme tout ce qui se faisait à l'époque, mais elle souffre de plusieurs défauts, la roue à crampons côté droit doit donner une tendance à tirer à droite, sa seule utilité est de conserver l'équilibre de l'engin qui enjambe la culture et une roue fine et lisse remplirait le même usage sans ce défaut.La fixation de la potence côté droit est faite sur une tige ronde qui a l'inconvénient de laisser un mouvement libre, comme un axe, alors qu'une tige carrée n'aurait pas cet inconvénient.La barre de renfort sur la droite descend vers la base du guidon et limite la hauteur de la culture enjambée....

Par contre, les réglages en hauteur et largeur sont bien faits, toutefois, la roue d'entrainement travaille plus bas que celle dans le rang qui n'est pas encore butté et l'engin doit pencher à la sortie du rang quand le terrain est plat....

En bilan, je pense que le PPU en version monoroue travaille très bien en inter-rang et je ne suis pas sur de l'utilité de cette transformation que je ne retrouve dans aucun document d'époque..(la seule explication serait dans la nécessité d'arrêter l'engin régulièrement...)

Du beau travail quand même et une belle pièce qui mérite d'être conservée, voire restaurée complète... cheers

Bravo pour la trouvaille et merci pour les photos


A+

serge de la gironde

_________________
staubophile


Dernière édition par jeannet le Dim 01 Fév 2009, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptyDim 01 Fév 2009, 15:18

bonjour a tous , serge
le ppu est devenu ppas et non pas ppms ;il me semble sauf erreur
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Michel82

Michel82


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2008

Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptyDim 01 Fév 2009, 15:39

Merci de vos réponses, il s'agit bien d'un 6 donc de 1960. Je l'ai fait rouler dans la cour et effectivement il tire à droite. La fixation est ronde en haut et pour le filletage est carrée en bas de plus une fois réglé en hauteur il y a une vis de bloquage qui l'empèche de tourner.
Merci encore.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7333
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? EmptyDim 01 Fév 2009, 15:43

Bonjour,


En effet, le PPU est devenu PPAS, je possède un exemplaire frappé PPU avec un A sur le U et le S à côté, c'est bien PPAS, le PPMS c'est autre chose...

Merci de cette correction
A+
serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce vraiment un PPU ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vraiment un PPU ?   Est-ce vraiment un PPU ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce vraiment un PPU ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de peinture à mon roto....!
» j'ai vraiment un probleme
» est ce vraiment un staub
» vraiment tas de ferraille
» Energic 4RM28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: