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| injection vierzon 201 | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: injection vierzon 201 Mar 30 Déc 2008, 20:46 | |
| Bonjour à tous,
J'ai un problème avec l'injection d'un vierzon 201 : j'ai réussi en démontant la pompe et en actionnant la tige de la pompe manuellement à faire cracher le gas-oil à la sortie de l'injecteur. Par contre, quand je remonte la pompe, plus rien. J'ai démonté le volant et je me suis aperçu que le système de pression sur la tige de la pompe à injection touche peu voire pas la came. Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'indiquant les réglages ?
D'avance merci |
| | | g74
Nombre de messages : 47 Age : 78 Localisation : 74350 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: injection vierzon 201 Sam 03 Jan 2009, 00:13 | |
| Bonsoir
La pompe est actionnée de 2 façons : - par le levier manuel situé sur le coté. - par une came clavetée sur le vilebrequin. Une biellette intermédiaire prend en compte le régime moteur (masselottes) et la commande d'accélération (coin). J'avais démonté cet ensemble... il y a 40 ans... et je n'ai pas souvenir de réglage particulier. Y a-il de l'huile dans le carter et pas de grippage ? J'ai les planches avec les pièces et je peux faire des photos. gb. | |
| | | Laurent LEDUC
Nombre de messages : 909 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: injection vierzon 201 Sam 03 Jan 2009, 11:03 | |
| Bonjour Noël
Je connais bien le système de réglage de la pompe d'injection du 201, pour l'avoir fais à plusieurs reprises sur le mien. Le mieux serait que tu me téléphones car c'est fastidieux par le clavier. 02 40 52 14 57 Bonne journée. Laurent | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Injection vierzon 201 Sam 03 Jan 2009, 20:07 | |
| Bonjour,
Merci à vous G74 mais j'ai déjà les planches. Laurent, j'ai votre numéro et je vais vous appeler. Par contre, ce ne sera peut-être pas dans l'immédiat car le tracteur n'est pas à mon domicile et j'aimerais être devant le tracteur quand je vous appelerai. En tout cas, merci à vous deux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: injection vierzon 201 Lun 05 Jan 2009, 20:01 | |
| Bonjour G74 et bonjour Laurent
Merci Laurent pour vos explications par téléphone. Comme vous m'avez expliqué, j'ai essayé de faire sortir le fuel à l'injecteur avec la poignée et rien du tout. J'ai ouvert l'injecteur et, là, problème !! Dans la boite à clapet d'aspiration (numéro 254 dans la planche), j'ai bien trouvé le clapet de pompe (252), le ressort (251) et la bille (253). Par contre, dans la boite à clapet de refoulement, je ne trouve pas le deuxième clapet - ressort - bille mais je trouve deux petits cylindres qui apparemment sont des boites à clapet. Comme je ne vois pas ces boites à clapet sur les planches, je me dis qu'elles remplacent l'ensemble clapet-ressort-bille. A moins que vous, G74, n'ayiez des planches différentes des miennes sur lesquels figurent ces cylindres. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
D'avance merci à vous deux
Cordialement
Noel |
| | | Michel31
Nombre de messages : 8564 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: injection vierzon 201 Lun 05 Jan 2009, 21:03 | |
| Bonjour Noël.
Pour moi, les clapets d'aspiration (n° 252) et de refoulement (n° 249) sont indentiques, ainsi que les billes (n° 253 et 248). Je crois que ta pompe a été bricolée et qu'il te faudrait trouver les 2 pièces manquantes.
Je pense que tu as la même planche n° 12 que moi.
A bientôt. _________________ Michel
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| | | g74
Nombre de messages : 47 Age : 78 Localisation : 74350 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: injection vierzon 201 Mar 06 Jan 2009, 23:23 | |
| Bonsoir J'ai le catalogue pièces d'avant 1956 (essieu avant carré) et le livret, ce sont les mêmes que ceux disponibles sur le site de l'amicale des vieilles soupapes : http://vieilles.soupapes.free.fr/archive_actu.php?page=2&a=a
Les 201 ont évolués avec 3 puissances 22 25 et 28 cv. Pour les injecteurs Martin voir plus loin.
La course pompe est de 2 mm +,0 + 0,2 . Procédé de réglage ??? j'avais tout démonté ... il y a 40 ans ! voir avec Laurent.
Tu peux aussi t'intéresser à ce forum du site de Raymond Lemoine :
http://sfv.aceboard.fr/329053-247-0-Societe-Francaise-Vierzon.htm
De la doc est en vente sur : http://tracteurdoc.chez.com/sfv.htm
je joint ci dessous la note pour les injecteurs
Bulletin service S.F.V. n°:8 15/02/57 Étude n°:6 201
L'injecteur MARTIN Réf 15530, pour 201
Rappel. Trois injecteurs ont équipé successivement le tracteur 201:
1- Tracteurs du n°: 100001 au n°: 101146 inclus: Ensemble 61685-1: injecteur PM45G15 sur porte injecteur PMBP45c217 (tarage: 70 kg/cm2) et tuyauterie complète 2.62211-0 en tube acier de 3x6.
2- Tracteurs du n°: 101147 eu n°: 103898 inclus: Ensemble 61685-2: injecteur PM40G20 sur porte injecteur PMBP45c217 (tarage 60kg/cm2) et tuyauterie complète 2.62211-0 en tube acier de 3x6.
3- Tracteurs à partir du n°: 103899: Ensemble 63042.0: injecteur MARTIN référence 15350, complet et tuyauterie complète 2.62778-0 en tube acier de 2x6.
Caractéristiques de l'injecteur MARTIN Injecteur du type ouvert. Pression de tarage: 16 +/- 4kg/cm2 Angle de pulvérisation: 55 +/- 5° Diamètre du trou de pulvérisation: 0,6 mm Composition:
1 écrou de fixation sur la culasse (1) fileté à 27, pas 200. 1 corps d'injecteur (2). 1 joint de compensation (3), joint français; bague R n°:6. 1 siège de clapet (4). 1 clapet (5). 1 ressort (6). 1 siège de ressort (7). 1 aiguille de turbulence 8. 1 joint d'étanchéité (9) en cuivre rouge: 11,2x16x1. 1 buse de pulvérisation (10). 1 écrou d'assemblage (11). 1 joint sur culasse (12) métalloplastique: 14,2x19,2x2,5
Pochette de dépannage.
Sur demande, il est fourni par le service pièces de rechange, une pochette de dépannage n°:PR15350 à commander sous le numéro 0490105, comprenant les sept pièces suivantes:
1 joint de clapet de compensation (3) 1 siège de clapet (4) 1 clapet (5) 1 ressort (6) 1 siège de ressort (7) 1 joint d'étanchéité (9) 1 joint sur culasse (12)
Précautions avant démontage.
La bonne marche du moteur dépend d'une excellente pulvérisation. Il est donc indispensable de démonter et de remonter l'injecteur dans des conditions parfaites de propreté. De plus, il ne faut jamais déboucher le trou de pulvérisation de la buse avec une pointe effilée, mais il faut le nettoyer au gasoil, puis le souffler à l'air comprimé et non à la bouche (humidité). Les rainures de l'aiguille de turbulence nécessitent les mêmes soins.
Outillage 1 clé plate de 19 pour l'écrou raccord de tuyauterie (2) 1 clé plate de 29 pour l'écrou (1) 1 clé plate de 15 pour le corps (2) 1 clé plate de 21 pour l'écrou (11)
Démontage
Serrer modérément les deux plats du corps d'injecteur (2) dans un étau. Débloquer l'écrou (11) Retirer le corps de l'étau, le retourner au dessus d'un récipient rempli de gasoil. Dévisser complètement l'écrou. Le retourner au dessus du récipient. Nettoyer convenablement toutes les pièces et les déposer dans un second récipient rempli de gasoil. De cette façon, les pièces sont maintenues propres en vue du remontage.
Remontage
Placer le siège (7) sur le ressort (6) maintenu verticalement. Coiffer cet ensemble de l'aiguille en introduisant d'abord le siège. Renverser l'aiguille et l'enfiler dans la buse (10) Placer le clapet (5) dans l'aiguille, le plat, coté ressort. Poser le joint (9) sur la buse, le siège (4) sur l'aiguille, le petit trou, coté clapet, et le joint (3) sur le siège (4). Enfiler avec précaution l'ensemble de ces pièces ainsi positionnées dans le corps (2). Retourner le corps et visser l'écrou (11) à la main jusqu'au serrage, puis le dévisser d'un demi tour environ. Imprimer quelques mouvement rotatifs à la buse (10) pour assurer la parfaite mise en place des pièces dans le corps d'injecteur. Monter l'injecteur sur la tuyauterie. A l'aide de la commande à main de la pompe, envoyer du fuel-oil dans l'injecteur pour le purger. La purge de l'injecteur est complète lorsque le combustible sort sans bulle d'air au dessus du filetage de jonction corps - écrou. Bloquer l'écrou. Vérifier la pulvérisation, par coups brefs sur la commande à main de la pompe.
Nota
Les injecteurs MARTIN (réf 15350) sont livrés purgés. La course de la pompe doit être de 2-0 à 2-0,2mm Pour le plan : courriel
Sur mon 201 la pompe avait été changée, elle est dite "Case" et est peinte en rouge.
Bonne restauration pour ton 201 gb. | |
| | | Laurent LEDUC
Nombre de messages : 909 Age : 65 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: injection vierzon 201 Mer 07 Jan 2009, 17:42 | |
| Bonsoir Yves, Michel et GB Comme je te l'ai expliqué au téléphone, de chaque côté de ta pompe à injection, tu dois trouver: Une bille 253 Un ressort 251 Une plaquette d'appui 252 Ecrous raccord pour la tuyauterie 254 et 247 Il faut d'abord compléter ta pompe, qui semble incomplète. Nous verrons la suite après ... Bon courage pour la suite des évènements.
Laurent | |
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| Sujet: Re: injection vierzon 201 | |
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